| Trouver un autre chez soi Helenripley · 25 octobre 2005 à 13:38 23 messages · 9 participants · 3 085 affichages | | | | 25 octobre 2005 à 13:38 Trouver un autre chez soi Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Bonjour à tous,
il m'arrive (de plus en plus souvent) de menacer mari et enfants d'un jour partir très loin pour ne plus jamais revenir. Pas malin, peut être mais dangeureusement de plus en plus sincère. 
Mais voilà, je me pose la question : si je partais pour de bon, sans plus laisser aucune trace, pour toujours, pour recommencer différemment ailleurs, ou donc pourrais je aller ? Ma question ne porte ni sur les raisons qui poussent à fuir, ni sur l'herbe pas forcément plus verte ailleurs, mais sur le pays qui semblerait le plus "facile" à vivre. j'adore l' égypte mais je m'interroge sur la facilité pour une femme à trouver sa place dans une société de culture arabe (sans aucun jugement de valeur, on est d'accord) l'amérique latine : oui mais je pète pas un mot d'espagnol ou de portugais Asie : connais pas trop, à vous de dire Canada : génial je pense mais il fait froid !!! je cherche surtout un peuple en qui je puisse me reconnaitre, loin de la connerie ambiante qui semble de nos jours gagner du terrain
Bref, que suggèreraient les expats de tout bord en fonction de ces exigences : langue, sexe, climat et d'autres auxquelles je n'ai pas forcément pensé ???
Merci de vos réponses helene | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 14:30 Re: Trouver un autre chez soi Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager A Sainte Hélène  tu y trouveras peut être un bon appart......amant. | | | À: Christian06 · 25 octobre 2005 à 14:54 Re: Trouver un autre chez soi Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager un bon appart......amant
mais Christian, tu n'as pas vraiment compris ma démarche, si je me débarasse d'un, ce n'est pas pour m'encombrer d'un autre  . je plaisante... on y parle quelle langue là ou tu dis ????... | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 15:06 Re: Trouver un autre chez soi Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 124 affichages · Partager C'était en relation avec Napoléon d'ou le bon appart, qui y fût exilé et tu y trouveras les renseignements ici: www.quid.fr/...o=sh&style=fiche
Mais tu ne vas tout de même pas tout quitter pour t'exiler en abandonnant la famille  C'est peut-être un petit coup de blues passager, Hélène, et tu as déjà VF pour voyager, et c'est une famille fidèle | | | À: Christian06 · 25 octobre 2005 à 15:24 Re: Trouver un autre chez soi Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager hou la vache ! moi qui suis fan je n'avais pas tilté, la fatigue sans doute ! (je suis blonde mais pas trop) que de jeux de mots... tu as sans doute raison, mais lire les récits de ces gens sans attache qui se sentent à l'étroit dès qu'ils rentrent chez eux ne laisse pas indifférent. Pouvoir tout envoyer promener pour s'exiler ailleurs, c'est courageux, égoïste et génial à la fois. J'envie ces personnes et ai la faiblesse de penser que parfois c'est une solution à un mal être qui s'installe. Pas de méprise, je suis une personne gaie mais qui trouve que la vie est courte et qui aimerait parfois suivre ses envies d'ailleurs... merci de ton soutien Christian remarques, 122 km 2 c'est déjà pas mal... | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 15:34 Re: Trouver un autre chez soi Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager La mal être est souvent encore plus difficile à supporter quand on n'est plus dans son milieu. Et ce n'est pas en s'exilant qu'il disparaît. Surtout si tu envisages de partir sans ta famille ; le mari passe encore, mais les enfants ? Tu vas ajouter de la culpabilité à ton mal être.
A lire ton premier message, je me suis dit que c'était un message impulsif, une bouteille lancée sur VF, pour avoir des réponses de gens inconnus, pour t'aider à faire le point. | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 16:03 Re: Trouver un autre chez soi Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Je trouve cette reaction interessante, surtout venant d'1 personne qui a fait sa vie depuis assez longtemps dans un meme endroit avec les memes personnes autour (OK je le suppose...).
Oublie les problemes de langue: en fait c'est assez excitant (personnellement) d'arriver dans le pays, de ne rien comprendre et peu a peu de decouvir les fondements de la langue, puis la culture, et les subtilites. Les journees sont differentes, enrichissantes (ok jusqu'a un certain point mais la encore, c'est perso...)
et puis sinon, il y a bien d'autres regions en france bien differentes...venant du nord, le sud pourrait te depayser suffisamment !!
Si tu veux changer vraiment d'air, evite les pays occidentaux... et pourquoi pas les iles "paradisiaque"...mouep apres 1 an, le paradis peut se transformer en prison...
en conclusion toujours perso...il n'est pas toujours evident d'etre loin du pays, et de refaire sa vie sans cesse...
mais ca c'est mon chemin de croix... | | | À: Lepiaf · 25 octobre 2005 à 16:10 Re: Trouver un autre chez soi Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Votre sollicitude me touche beaucoup, mais même si vos remarques sont certainement justes et fondées, cela ne répond pas à ma question : ou fait il bon vivre pour une femme qui parle que l'anglais et qui veut repartir de rien ? Ceci n'est peut etre qu'une béquille : savoir où permet de rêver et imaginer. C'est un moyen de s'évader mentalement de ses soucis, une sorte d'exutoire, comprenez vous ? Je veux donner un nom à mon paradis. merci à vous deux, vous êtes gentils. helene | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 16:12 Re: Trouver un autre chez soi Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Si tu veux trouver un emploi durable et que le Canada te semble trop froid, il y a l' Australie. | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 16:38 Re: Trouver un autre chez soi Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager OK, je comprends mieux... comme LePiaf, je pense que l' Australie est une bonne idee ! mais plus pres, il y a le royaume-uni...ca a son cote charmant aussi (a part le samedi soir vers 11 PM) L'elevage de moutons dans les Highland Ecossais...moi ca me tente ! | | | À: Lepiaf · 25 octobre 2005 à 17:05 Re: Trouver un autre chez soi Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager en réponse à Le Piaf : "l' australie"
j'y ai déjà pensé, la population me semble (idée reçue) décontractée et ouverte. Je garde
en réponse à Blate :"d'1 personne qui a fait sa vie depuis assez longtemps dans un meme endroit avec les memes personnes autour"
tu supposes bien. C'est un peu facile, mais est il concevable d'avoir une vie rangée, propre et tout et de se rendre compte qu'on n'est pas fait pour ça. un peu tard, j'en conviens, mais tout le monde change, évolue, et pas forcément dans le même sens.
Oublie les problemes de langue
super d'accord, j'apprends très rapidement de toutes façons, rudiments d'arabe, italien, allemand, et c'est excitant d'apprendre autre chose. quant à rester en France, j'ai un peu de mal à supporter l'agressivité et le manque d'empathie qui gagne notre anciennement si beau pays. Je crois sincèrement que la bétise prend le pas sur toute autre chose.
"les iles "paradisiaques"...mouep apres 1 an, le paradis peut se transformer en prison..."
je pense que tu as raison
mais ca c'est mon chemin de croix...
alors je sais que tu as compris le sens de ma question. Mon pire cauchemar : être vieille, me retourner sur ma vie et me poser la question : "mais qu'as tu fait de bien dans ta vie ?" et ne pas savoir répondre. si c'est des niaiseries du genre "ah oui deux beux enfants qu'ont réussi", c'est encore pire... | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 17:28 Re: Trouver un autre chez soi Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 041 affichages · Partager j'ai tout de suite accroche sur ton premier poste car je me reconnais la-dedans. La difference avec toi, c'est que cela fais 10 ans que je ne reste pas plus de 1 an et demi au meme endroit. En changeant de pays, tu peux changer de mode de vie, mais au final, la mentalite ne change peu. Si tu as des problemes existentiel ici, tu les auras la-bas.
Je pense que le plus important n'est pas l'endroit ou l'on est mais ce que l'on fait de sa vie: certaines personnes on besoin de Challenge pour vivre: apprendre a jouer d'1 instrument, faire de la peinture, du sport...APPRENDRE, se cultiver, se faire des amis, se lancer dans l'humanitaire...tu peux trouver mille activites qui te feront dire un jour "oui j'ai fais ca, maintenant, je sais faire ca". Partir ailleur permet aussi d'apprendre de nouvelles choses, et c'est ca l'idee du voyage. Mais l'aventure ne dure que quelques semaines, tres vite tu rentre dans une autre routine.
Bref, tout comme toi, il me semble, je suis en crise...et c'est pas pret d'en finir... | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 17:30 Re: Trouver un autre chez soi Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 038 affichages · Partager La Belgique, de Lille ya pas bcp de chemin | | | À: Blate · 25 octobre 2005 à 17:39 Re: Trouver un autre chez soi Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager ton "malheur", blate, ne me fait pas plaisir mais me rassure. Sachons ne pas confondre déprime et nostalgie. Je ne pense pas avoir de gros problèmes existentiels mais le sentiment diffus de n'être pas née pour ça, que le destin avait prévu autre chose, qu'on passe à côté de sa vraie vie. Bien sur il y a des hauts et des bas, mais la récurrence de cette "mélancolie" commence à m'indisposer.
Je ne vais pas m'étendre sur ma situation personnelle qui n'intéresse personne mais je vous remercie pour vos réponses. JE retiens donc l' Australie, nouvelle zélande peut être aussi ??? et que je suis pas forcément la seule à me poser des questions... Helene | | | À: Olivier74 · 25 octobre 2005 à 17:43 Re: Trouver un autre chez soi Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager La Belgique, de Lille ya pas bcp de chemin 
ah bin c'est malin, j'habite à 300 metres de la frontière, j'aurais l'air bien tiens !!!! pis le ciel gris et la pluie j'en ai plein les bottes... en fordome ! (traduction approximative de ce que disait ma grand mere : nom de D...) | | | À: Blate · 25 octobre 2005 à 17:48 Re: Trouver un autre chez soi Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager En changeant de pays, tu peux changer de mode de vie, mais au final, la mentalite ne change peu. Si tu as des problemes existentiel ici, tu les auras la-bas.
La mentalité change peu si on ne change pas assez ? Il est clair que partir avec ses soucis du moment peuvent s'évaporer une fois dans un lieu différent et revenir vers toi puissance 10 mais d'un autre côté, je me demande si, en apprenant à se focaliser sur ses problèmes dans un contexte autre que le sien, avec des personnes d'une autre culture, cela peut plutôt avoir un effet bienfaisant sur toi pour pouvoir les gérer ?
Je pense que le plus important n'est pas l'endroit ou l'on est mais ce que l'on fait de sa vie: certaines personnes on besoin de Challenge pour vivre: apprendre a jouer d'1 instrument, faire de la peinture, du sport...APPRENDRE, se cultiver, se faire des amis, se lancer dans l'humanitaire...tu peux trouver mille activites qui te feront dire un jour "oui j'ai fais ca, maintenant, je sais faire ca".
Oui entièrement d'accord, c'est aussi ma vision des choses mais je crois aussi qu'être dans un environnement différent apporte du piment à ce challenge...
Partir ailleur permet aussi d'apprendre de nouvelles choses, et c'est ca l'idee du voyage.
En effet... En parlant de challenge, je crois que l'un des plus grands est de conserver cet état d'esprit qui fait que l'on soit si ouvert à l'étranger et de pouvoir l'être dans son pays respectif, une fois de retour... Si retour il y a. Je comprends Helen qui ne se sent pas à sa place en France et je lui souhaite du courage dans ses démarches car ce n'est vraiment pas facile de tout lâcher pour trouver son chez-soi... | | | À: Helenripley · 25 octobre 2005 à 18:01 Re: Trouver un autre chez soi Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager en fordome ! (traduction approximative de ce que disait ma grand mere : nom de D...)
ça ressemble + à "rotferdome" (sans être sûr de l'orthographe  ) | | | À: Olivier74 · 25 octobre 2005 à 18:10 Re: Trouver un autre chez soi Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Ce qui en français signifie "Dieu me damne" si je ne m'abuse. Il y a une expression équivalente en alsacien. | | | À: Lepiaf · 25 octobre 2005 à 18:15 Re: Trouver un autre chez soi Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager Ce qui en français signifie "Dieu me damne" si je ne m'abuse. Il y a une expression équivalente en alsacien.
Salut,
""rotfordum"" ça veut dire ""nom de d..."" ils le disent beaucoup en Flandre ainsi qu'à Bruxelles.
Oups j'avais pas vu la réponse d'Olivier au dessus sorry donc le confirme. | | | À: Barbot · 25 octobre 2005 à 18:49 Re: Trouver un autre chez soi Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Je maintiens ma traduction. Le flamand a des racines communes avec l'allemand et, en allemand, cela vient de "Gott verdammt mich", donc "Dieu me damne".
Ce qui a donné en langage populaire le sens de "nom de dieu". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |