Bonjour
Nous voudrions partir dans 2 ans pour faire les
états unis en moto, au moins 12 voir 15 jours. Quel circuit nous conseillez-vous et quel site d'organisation pour le prix ?
J'avoue que dans tous les site de circuit que je trouve je suis un peu perdue entre ceux qui font payer le conducteur le passager et els autres pas du tout, je ne sais quel site choisir pour m'en sortir au mieux.
Merci de vos conseils
Vérojoel

Ouf, les superbes questions ouvertes ! Par où commencer !
Bon, je suis Québécois de la région de
Montréal. Et je suis motocycliste de type voyageur. Je possède deux motos Honda dont une Goldwing et une ST1300 soit deux solides gaillardes pour prendre la route pour des périodes prolongées. J'en suis à ma quatrième année de longs voyages aux
USA en moto. J'ai effectué deux parcours franc sud vers la pointe de la
Floride, le golf du
Mexique et les Appalaches. Et deux autres à travers le continent jusque dans les grands Parcs nationaux de l'ouest et la côte du Pacifique. Je retourne encore une fois dans l'ouest cette année, cette fois-ci avec ma conjointe et mon fils qui se succéderont comme passager. Les autres voyages je les ai fait en solo.
1- D'abord, prenez un minimum de 15 jours. C'est un minimum qui ne vous sera pas suffisant car vous allez rager de ne pas pouvoir rester plus longtemps avec ce que vous allez voir. À titre d'exemple, je prend 20-23 jours pour mes périples dans l'
ouest américain. Là-dessus, je dois compter 8 jours pour me rendre dans les principales attractions et en revenir ce qui me laisse 15 jours à me promener dans les paysages et les endroits à voir. J'y retourne pour la troisième fois cette année avec un autre prévu l'an prochain. Ça vous donne une idée de ce qu'il y'a à voir ?
2- Aux
États-Unis, il fait très chaud et très froid. En terme de voyage en moto, sachez que la côte est entière a un climat humide qui est difficile à supporter durant les mois d'été. On n'est pas au confort d'une voiture climatisée alors ça tappe. Le climat sec débute à une 100 kms à l'ouest de la ligne que constitue le fleuve
Mississipi. Mais pour les voyages en moto, les périodes idéales sont mai-juin et septembre-octobre. Plus au sud comme la
Floride et le Golfe : mars-avril.
3- Pour un circuit de 15 jours en moto, je considère que les
USA se divisent selon les régions suivantes :
A) La
Nouvelle-Angleterre y compris une partie de l'
État de New York. Le point d'arrivée serait
Boston. Au menu, le littoral jusque dans le
Maine, montagne et forêt dans les Appalaches y compris les
Adirondacks dans l'
État de New York. Superbes petits villages tranquilles et nombreux lacs. Idéal pour un voyage type couleur d'automne en septembre-octobre. Et un peu d'histoire et culture à
Boston et
New York s'il le faut.
B)
Washington et la région sud des Appalaches. Le point d'arrivée est
Washington ou encore
Philadelphie. Les plus belles routes de moto de l'est du continent nord-américain en montagne dans le Blue Ridge et le
Shenandoah, de la
Virginie à la
Caroline du Nord. Un peu de route de bord de mer sur le Cap Hatteras jusqu'à
Virginia Beach, musées à
Washington. Périodes idéales en moto : avril-mai et septembre.
C) La
Floride jusqu'à la pointe sud à
Key West. Le littoral du Golfe du
Mexique jusqu'en
Louisiane et un détour en
Georgie pour un peu d'ambiance Dixie. Mars-avril
D) Le tour des Grands Lacs. Point d'arrivée
Chicago. Moins intéressant sauf si on aime l'idée de rouler autour de mers intérieures.
E) Les premiers grands décors de l'ouest. Ambiance western. Point d'arrivée à
Denver. Rocheuses du
Colorado, pointe vers le
Dakota du Sud pour les
Black Hills, l'incontournable
parc de Yellowstone, les bisons, les vues à l'infini, les grands espaces et les routes vides de circulation dans les
montagnes Rocheuses. Détour par l'est de l'
Utah pour les superbes canyons et le Parc des
Arches et
Monument Valley. Très recherché des Européens comme parcours. mai-juin, septembre-octobre.
F) Le Southwest. Point d'arrivée à
Las Vegas. Les parcs et routes de l'ouest de l'
Utah y compris
Zion,
Bryce Canyon,
Capitol Reef. Le
Grand Canyon et les parties les plus belles de la
route 66. Une pointe à travers le désert californien vers la côte à LA ou
San Diego. avril-mai septembre-octobre. Très recherché des Européens
G) La
Californie. Point d'arrivée
San Francisco. La célèbre Pacific no 1, du littoral sur plusieurs centaine de kms, La Sierra
Nevada,
Napa Valley,
Lac Tahoe, le
Parc Yosemite et les Sequoias. mai-juin septembre-octobre
H) Le Northwest y compris le nord de la
Californie. Les forêts de Redwoods, les volcans des Cascades (Lassen,
Rainier), les grands vallons de l'
Oregon pour les routes sublimes de moto, le fleuve
Columbia et le littoral rocheux du Pacifique. juin-juillet où le climat est au plus sec. Beaucoup de pluie les autres périodes.
4) J'abonde dans le sens d'autres intervenants pour l'inutilité d'une agence voyage pour organiser les circuits. Il y'a amplement d'ouvrages de référence pour vous faciliter la planification.
Pour le reste, on a deux ans pour vous informer. Mais si je me fie à mes observations : les circuits à partir de
Vegas ou de
San Francisco sont de loin les favoris des motocyclistes européens.