Certainement autour d'
essaouira.
Quand je lis ces posts, je me dis que j'ai de la chance, ma famile au
maroc sont des paysans à 20 km d'
essaouira pres de sidi kaouki, Chaque année je leur amene des vetements et des babioles pour les petits, et je repart au min avec 5 L d'huile d'argan bien pure avec le fameux dépot dans le fond de bouteilles d'eau recyclées pour conditionnée cette huile.
C'est ma proche famile frere et soeurs de mes parents.
Meme les coop ce sont des arnaques, les cars de touristes s'arretent la ou il y a accord entre la coop et le guide touristique qui empoche un %age.
A la sortie de mon village, sur la route, c'est sidi hmad ouhmed, pres de tidzi, et je peux vous dire que les femmes qui sont assises en train de travailler l'argane dans le local ne sont pas du coin, elle viennent souvent de la ville ou de villages voisins.
Je suis sure que si on mettait directment en contact ces pauvres paysans avec les touristes, ils gagneraient mieux leur vie et les touristes une huile moins chere.
A savoir l'huile achetée par les locaux pour la cuisine est autour de 100dh le litre en aout 2007, soit 9.50€, mais il faut connaitre les vendeurs il y en a en ville aussi, mais il faut les connaitre, des qu'ils voient des touristes ca monte vite à 20€ le litres et encore.
Les paysans les vendent aux commercants à des prix ridicules, 4 voire 5 € le litre, dons si on contarctait directement avec les payans ce serait mieux pour tout le monde.
L'huile pure est orangée, la presence de particules, souvent signe d'une huile pure, travaillée traditionnellemnt.
Et elle est tres parfumée, voila en esperant vous avoir aidé.