Alors oui c'est sportif, mais non ce n'est pas impossible. Dans un premier temps, il faut t'assurer du type de permis de travail que va demander ton employeur, si c'est un permis de séjour avec activité lucrative (dit permis B ou permis L) ou si c'est un permis frontalier (G). Si c'est un permis frontalier, ça t'oblige à te loger en
France, zone frontalière.
Si c'est un permis B ou L tu auras le droit de résider sur le territoire. Si tu as la possibilité de présenter le dossier d'une personne garante résidant en
Suisse, alors là c'est le top.
Il te faut chercher par les régies, les sites précédemment énoncés mais aussi les sites de petites annonces comme anibis.ch, petitesannonces.ch et romandie.ch A savoir que qu'ici quand on signe un bail on ne peut résilier que pour la fin du dit bail. S'il te vient l'envie de déménager en juin alors que le bail fini en décembre, tu dois trouver un repreneur pret à reprnedre dans les memes conditions (mais c'est pas dit que ce soit lui que choisira la régie) d'où le nombre important d'annonces mentionnant reprise de bail.
A
Genève, la cuisine compte comme 1 pièce, donc un 1 pièce c'est un studio, un 2 pièces c'est un T1, un 3 pièces c'est un T2... Il est plus facile de trouver des 1, 2 et à la rigueur 3 pièces que des 4 ou 5 pièces. Les loyers sont... hallucinants, mais bon les salaires sont bien meilleurs qu'en
France, ça compense. En ce moment un 3 pièces va chercher dans les 1400 à 1600 chf pour te donner une idée, voir plus.
Si l'annonce indique des barêmes d'entrées, c'est que c'est un appart en hlm ou hm...tu n'y a de toutes façons pas le droit car il faut etre contribuable dans le canton depuis plus de 2 ans...donc tu laisses tomber.
Le dossier à fournir : 3 dernières fiches de salaire, le contrat de travail dans ton cas, le permis de travail (peut etre la demande de permis dans ton cas) et une attestation de non poursuite (là il faut voir directement avec la régie ce que tu dois fournir car pareil c'est un document qui atteste de tes dettes en tant que résidant...)
Si jamais tu as des contacts ou tu peux te faire pistonner dans une régie, fonces...c'est de coutume ici.
Si tu as la possibilité de te faire héberger au début le temps de lancer les recherches, c'est pas mal non plus car à distance, c'est pas facile vu que chaque appart ou chaque annonce donne suite à une 50 de dossier (j'ai mis mon annonce 2h de temps quand j'ai rendu mon appart....20 coups de fils). Comme je te disais, difficile oui mais pas impossible, mon premier appart genevois je l'ai trouvé en 2 semaines, par contre j'étais déjà en
Suisse dans un autre canton.
Bon courage ;-)