Bonjour,
J’ai utilisé plusieurs guides Bradt principalement pour des pays africains.
J’ai terminé la lecture de celui consacré à l’
Albanie (où je vais au printemps) et vais débuter la lecture de celui qui couvre le Mali (voyage prévu à l’automne)
Lors de mon séjour en
Arménie (septembre 2003), le Bradt n’existait pas encore et avais acheté le Lonely (mais qui couvre les trois pays de la Transcaucasie) et se révèle fort lacunaire avec une partie réservée à l’
Arménie qui est véritablement « rikiki ».
Pour cette raison, j’avais acheté le guide qui se fait appeler « Petit Futé » mais qui porte très mal son nom. Ce guide comme l’immense majorité de cette collection (
Azerbaïdjan en est un autre exemple criant) est une véritable daube et en tout cas pas un guide pratique. Il est bâclé, mal ficelé et ne se révèle pas pratique du tout pour aller dans un pays où l’on croise très peu d’anglophones (ne parlons pas des francophones) et où le mime ne mène à rien. Je vous souhaite également bien du plaisir (...) avec l’orthographe arménienne...
Il donne peut-être des infos mais n’est pas un guide dans le sens où on l’entend. Même le « Franchouillard » fait bien mieux !
Il n’est pas cher mais ne vaut certainement pas plus !
Pour en revenir aux Bradt, ils n’ont pas la prétention de faire croire qu’ils sont tjs « à jour » ou qu’ils sortent un nouveau titre chaque année comme un éditeur bien connu mais ils sont des titres pratiques qui se tiennent et que j’apprécie.
Ecrits (en anglais) par des anglais ou des anglo-saxons, ils ne sont pas très branchés bouffe et hôtels (bien que les nouvelles éditions reprennent les habitudes des autres) mais sont de véritables guides pratiques pour le voyageur indépendant. Ils contiennent des cartes et donnent les grandes lignes de comment se déplacer et rejoindre les endroits qu’ils citent.
Michel