Bonjour,
trouver un travail en terre étrangere est loin d'etre facile, et encore moins quand tu veux bouger dans un pays pauvre, mais avant de te décider a partir définitivement pour le
burkina il y a quelques questions a se poser.
tu es venue combien de fois ici, et pour combien de temps, a quelle période, as tu connu la chaleur du mois d'avril ou le froid du mois de décembre, les tempetes de poussieres, la saison des pluies?
as tu goutté le Tô ou vas tu aller payer de la nouriture européenne au marina market?
tu peux te mettre a ton compte, mais les affires ne marchent pas du tout de la meme facon ici. surtout dans ton genre de taff.
tu pourrais etre transitaire, mais il faut avoir beaucoup de contacts, et dans quoi que ce soit que tu entreprene il faut prévoir de pouvoir rentrer au moins une fois par an au pays pour prendre l'air, ca fait du bien, crois moi il y des jours ou tu reves de patinoire :)
maintenant que je t'ai averti des choses "refroidissantes" il y a aussi les bonnes
on a coutume de dire que vous avez les montres et que nous avons le temps :)
ici le rhytme de vie n'a absolument rien a voir, et il faut s'y adapter, ce n'est pas donné a tout le monde il y a des personnes qui ne supportent pas la "lenteur".
si tu aimes ce qui est planifié a l'avance tu vas souffrir ici car rien n'est jamais sur avant d'etre réalisé.
ici les gens sont humains, le simple fait de ne pas utiliser de carte bancaire et de tout payer en liquide te fait faire de multiples connaissances, car quand tu attends ta monaie tu reste pas planté comme un piquet a regarder le ciel tu discutes.
ici il y a un vrai respect des ainés tu ne verra jamais un enfant insulter un vieux et partir en courant (il irait pas loin avant de se faire tirer les oreilles par qqun qui ne le connait meme pas)
maintenant il ne faut pas se leurer il y a 2 catégories de vie a
ouaga, ceux qui galerent, jonglent, se débrouillent quoi.
et puis il y a les nantis et ca si tu ne travaille pas pour une boite "de blancs" tu ne fera pas partie de celle la.
et pour travailler dans ce genre d'endroits, la seule solution est de trouver du taff dans ton pays pour qu'on te détache ici, les entreprises d'ici prennent des gens locaux et les forment, ca leur coute beaucoup moins cher et ca fait tourner l'economie du pays, ce qui leur permet aussi d'etre copains avec les polititiens et autres qui leur cassent moins les...... quand ils veulent faire des trucs.
maintenant si tu veux ouvrir ta boite, il faut te préparer solidement, il faut avoir pas mal de fonds, meme si c'est beaucoup moins qu'en
france par exemple, il faut que tu puisse vivre je dirais un an sans compter sur des revenus locaux.
il va falloir aussi t'habituer a un train de vie bien moindre, meme si tu aura une meilleure qualité de vie selon moi.
ce que moi je vois c'est que 15 jours avant de venir t'installer c'est un peu juste, mais chacun son feeling, je n'ai pris moi meme que 2 mois pour franchir le pas.
j'ai encore beaucoup a écrire mais je suis malheureusement un peu pris par le temps j'espere ne pas t'avoir trop découragée mais la vie ici n'est pas simple nonplus meme si les complications ne sont pas du tout les memes, et il faut bien se rendre compte qu'aller quelquepart en vacances et y vivre n'a rien a voir.
la premiere question a se poser c'est je veux partir parce que j'aime le pays ou bien parce que je veux fuir la vie que j'ai dans le mien.
si jamais tu as des questions pose les seulement :)
au plaisir de te lire :)