Je ne connais pas encore beaucoup le
Mexique, dans le sens que je n'ai pas encore visité beaucoup de villes (mais je compte y remédier).
Mais les états du Sud sont très tranquilles (Quintana Roo,
Yucatan,
Oaxaca,
Campeche,
Chiapas) et je t'assure que les Mexicains vivent paisiblement: boulot, vélo et dodo et les dimanches en famille à sortir à la plage ou se balader avec les grands-parents.
Pour te dire, je suis une femme et je me balade seule sans problème, même de nuit (j'évite bien sûr les petites rues isolées et mal éclairées!). Je conduis aussi presque tous les jours, mais rarement à la tombée de nuit (dangereux à cause des animaux sur les routes et des gens qui ont consommé trop d'alcool). Ma fille de 6 ans va à l'école mexicaine et joue avec les enfants des voisins qui sont aussi mexicains.
Je n'ai pas eu affaire avec la police, je la croise très souvent car omniprésente mais je n'ai jamais eu à leur parler. La police municipale s'occupe essentiellement de: gérer la circulation automobile, surveiller la sortie des bars, donner des tickets aux automobilistes qui roulent trop vite, intervenir lors des accidents de voiture (fort nombreux), etc. Dans la police il y a des hommes et des femmes et je n'ai vu aucun problème particulier.
Mais ça reste le
Mexique, dans le sens que si tu as un souci les autorités ne sont pas toujours efficaces comme ailleurs dans le monde, ils vont prendre ta déclaration au poste général mais pour l'enquête, je pense que c'est pas trop leur priorité!
Les Mexicains s'entendent bien avec les étrangers en général, il est important de faire l'effort de parler l'espagnol je trouve qu'on est mieux accepté quand on fait un p'tit effort. Étant maman, c'est plus facile de venir à leur rencontre car les enfants jouent ensemble, ça ouvre plus facilement la discussion, etc.