Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Spacebird · 17 septembre 2014 à 19:24 · 15 photos 39 messages · 7 participants · 4 670 affichages | | | | 17 septembre 2014 à 19:24 Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 444 affichages · Partager Hello, Je serais au japon à partir du 25 septembre en principe, arrivée sur tokyo (je suis deja allé au japon mais plus au sud et ouest, région de kyoto, nara... etc), et j'emmène dans mon sac à dos au moins ma tente légère msr, un sac de couchage millet (jusqu'a - 3 degrés limite "transition"), et mon matelas mousse z-lite) + deux tendeurs au cas où; Je ferais au début des transports "classiques" et essais de couchsurfing, mais si je restais plus au final, j'envisage l'option de trouver un vtt d'occasion pas cher à ma taille (1m80, moins courant peut-etre là bas en taille), même basique, mais suffisant pour y fixer mon sac 60l + mon sac 25l, (avec portes bagages ou bricolages); Le vélo pour etre plus libre et aussi diminuer les frais de transports et hébergements sur place; Si certains ont des infos ou bons conseils où trouver un vtt de ce genre, et à quels prix possibles; ou sur les possibilités de camper sur place (parcs, ou zones de campagne ou autres, vers octobre-novembre si ca parait faisable ou trop froid, arigato gozaimasu ! A plus peut-être Sayonara | | | À: Spacebird · 18 septembre 2014 à 22:20 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager Avant de te lancer dans le vélo. Je t'invite à essayer en France de fixer durablement un sac de 60L et un de 25L. Tu vas vite comprendre que c'est une très mauvaise idée. Il me semble aussi que les vélos même d'occasion sont cher au japon.
Pour ton voyage, si tu comptes faire ça, il va falloir alléger tes sac au niveau volume. Perso, je suis partie avec tente, duvet, matelas de sol, etc... (enfin tout pour être autonome sauf la partie cuisine) avec un sac de 40L et une petite sacoche pour mon réflex (au niveau du ventre). Partir avec sa maison risque de vite d'emmerder à cause du poids et du volume.
Ton -3°C en limite "transition" (je pense que tu veux dire en température "limite" *) risque d'être très juste. La nuit, la température tombe bien bas. Mi-avril (à peu près les même température que vers la mi-octobre), j'ai eu froid (je dors nu) malgré mon -7°C confort réel (-10°C d'après le fabricant) qui est bien plus chaud que le tien.
* Sac de couchage : - Confort (dodo en t-shirt et caleçon) - limite (dodo habillé avec polaire + collant thermique) - extrême (pas dodo, juste pour rester en vie éveiller habillé pour pas mourir de froid durant UNE nuit)
Pour faire dodo, je te conseil les abri de bus. Ils sont suffisamment grand pour pouvoir s'allonger (attendre une certaine heure pour pas faire trop SDF quand même avant de déballer ton lit). Attention aussi avec ta tente. Dans les endroit péri-urbain, tu as souvent comme sol, soit un potager privé, soit un endroit avec des caillou partout qui t'empêche de planter tes piquets (une tente autoporteuse est conseillé)
Abri de bus deluxe (fermé) | | | À: Andre1980 · 19 septembre 2014 à 9:55 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager Salut André, merci pour ta réponse, Pour le volume du sac principal, j'ai aussi hésité et fait des essais pour ne prendre peut-etre qu'un sac de 30 litres + un sac en bandouilière de 25l, que ce soit pour la marche ou dans l'optique du vélo, dans le but d'alleger et de limiter mon equipement, si bien sur "tout passait" dans les deux sacs; et aussi donc pour le ou les fixer plus facilement sur un porte bagage (arrière surtout); Je vais voir ce que je décide Et pour le sac de couchage, je me suis aussi poser la question du froid possible a l'automne, j'ai le millet "camp de base regular", dont la temperature "confort" est 3 degrés, limite -3 degrés, et "extreme" : -20 degrés; que j'utilise aussi dans mes périples à vtt en france (mais dans les sacoches !); J'hésite aussi a ajouter mon "drap housse thermolite reactor" s'il passe dans mes affaires, a glisser dans le sac de couchage, et qui selon le fabriquant, donne un gain de temperature de 8 degrés de plus; D'autant que j'emmène au moins ma polaire "moyenne", et que je ne compte pas forcément camper "dans les montagnes" trop en altitude, ni aller a hokkaido a cette saison, mais plutot descendre progressivement vers le sud de honshu, voir kyushu etc...; (donc dans les parcs ou autres lieux où poser la tente, qui peut s'installer avec sardine ou sans en autoportante) Bref, je tiendrais compte de tes avis, et vais faire un dernier essai de choix de sacs ;) A plus peut-être | | | À: Andre1980 · 19 septembre 2014 à 13:16 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 279 affichages · Partager J'ajoute que pour fixer sur un vélo avec au moins un porte bagage arrière, le but est avec un sac de 60l (dont j'ai enlevé l'armature rigide et alu au dos, pour l'alleger et le rendre plus compressible avec tendeurs) de le fixer soit en longueur sur porte bagage, calé sous la selle aussi, soit en largeur, avec par exemple, pour ameliorer la stabilité latérale, trouver deux sacoches bas de gamme ou d'occasion, pour l'arrière, (ou au pire une planchette) ce qui devrait stabiliser le grand sac; et celui de 25 litres, soit porté sur le dos avec peu de choses dedans, ou dans un panier a l'avant par exemple; I will see ! | | | À: Andre1980 · 20 septembre 2014 à 9:35 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager Avant de te lancer dans le vélo. Je t'invite à essayer en France de fixer durablement un sac de 60L et un de 25L. Tu vas vite comprendre que c'est une très mauvaise idée. Il me semble aussi que les vélos même d'occasion sont cher au japon.
Pour ton voyage, si tu comptes faire ça, il va falloir alléger tes sac au niveau volume. Perso, je suis partie avec tente, duvet, matelas de sol, etc... (enfin tout pour être autonome sauf la partie cuisine) avec un sac de 40L et une petite sacoche pour mon réflex (au niveau du ventre). Partir avec sa maison risque de vite d'emmerder à cause du poids et du volume.
Ton -3°C en limite "transition" (je pense que tu veux dire en température "limite" *) risque d'être très juste. La nuit, la température tombe bien bas. Mi-avril (à peu près les même température que vers la mi-octobre), j'ai eu froid (je dors nu) malgré mon -7°C confort réel (-10°C d'après le fabricant) qui est bien plus chaud que le tien.
* Sac de couchage : - Confort (dodo en t-shirt et caleçon) - limite (dodo habillé avec polaire + collant thermique) - extrême (pas dodo, juste pour rester en vie éveiller habillé pour pas mourir de froid durant UNE nuit)
Pour faire dodo, je te conseil les abri de bus. Ils sont suffisamment grand pour pouvoir s'allonger (attendre une certaine heure pour pas faire trop SDF quand même avant de déballer ton lit). Attention aussi avec ta tente. Dans les endroit péri-urbain, tu as souvent comme sol, soit un potager privé, soit un endroit avec des caillou partout qui t'empêche de planter tes piquets (une tente autoporteuse est conseillé)
![]()
Abri de bus deluxe (fermé)
tout pareil, à 2000% surtout pour le passage de vouloir accrocher un sac de 60L et de 25L sur un porte bagages avec tendeurs, c'est vraiment suicidaire! | | | À: JG07 · 20 septembre 2014 à 12:31 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager Hello, Je veux bien croire que ce soit "un peu risqué" ou "suicidaire peut-etre", mais j'ai essayé de mettre toutes mes affaires dans mes deux sacs 30 et 25 litres, et tout ne passe pas, ou alors plein a craquer, en mettant la tente sur le dessus fixée à l'arrache, (je sais pas comment font certains pour tout mettre dans un seul sac de 40 l); et l'idée d'embarquer mon velo et sacoches avec tout le barda en avion, ou autres trains etc, ne me disait pas trop (j'imagine déjà le stress et galères pour tout empaqueter, remonter, démonter etc, sans compter les grèves air France, et les possibles limites de poids ou surtaxes) Bref, je fais comme je peux ;) Merci en tous cas des avis | | | À: Spacebird · 20 septembre 2014 à 14:12 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager mais j'ai essayé de mettre toutes mes affaires dans mes deux sacs 30 et 25 litres, et tout ne passe pas, ou alors plein a craquer, en mettant la tente sur le dessus fixée à l'arrache, (je sais pas comment font certains pour tout mettre dans un seul sac de 40 l);
Ils partent avec du matériel à la fois léger, compact et performente. Cela n'est pas gratuit non plus. 
Tu peux t'inspirer de la liste pour les idems.
Pense à prendre qu'une tenu de rechange, il y a des laveries automatiques un "peu" partout. Compte 400 yen pour une machine de 4kg et 100 yen pour 10min de séchoir.
Après recherche et calcul, ton sac de couchage est un +2°C "confort" et un -4,45°C "limite"
[-0.0413 x (0.45 x 650)] + 14.1 = T°C confort
0.45 = 450g de duvet 650 = qualité du duvet de ton sac
PS : Dans mon 40L, il restait de la place pour mettre la sacoche photo au cas où. En réalité, il était rempli à 75%. Rempli à bloque, je suis totalement autonome pour 5 jours (cuisine + nourriture compris) lors de rando en montagne. | | | À: Andre1980 · 20 septembre 2014 à 14:36 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Hello, merci pour le "partage" de tes choix, interessante ta liste; J'avais déjà ce "dilemme" de choix de sac à dos depuis un moment, car je n'ai que deux sacs 30l max et un de 60l; Et ca fait aussi un moment que j'hésite à investir dans un sac à dos intermédiaire (genre Forclaz 40l de decathlon, ou equivalent 45l max) J'arrive pourtant a quasi le même poids total de mes affaires : Le sac 60 l remplis = 7 kgs (tente msr hubba 1 place à 1,2 kgs environ, sac de couchage millet 1400g (un peu plus !), mon matelas autogonglant que j'utilise à vélo (néoair thermarest) autour de 400 et qques grammes, etc, 1 seul paire de vêtements de rechanges, ziplocs pour les affaires toilettes etc); Et le sac 25 l est rempli "peu" : 2 à 3 kg, mais en prevision d'y ajouter eau et nourriture, ne serait-ce que pour faire mes courses ponctuelles; Je vais quand même aller voir les prix des sacs a dos 40 l environ, en attendant les résultats des grèves ;)) Arigato ! | | | À: Spacebird · 20 septembre 2014 à 17:36 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager La partie photo prend 2kg. J'ai aussi les bâton de marche : +540g
Décathlon a de bon 40L léger à pas cher. Tu as le Forclaz 50 speed à 1080g pour 50€. C'est pas un 40L mais il est plus léger que les 40L de la même marque.  Ça peut peu-être te permettre de partir avec une configuration 50L + 10~15L (petit sac à la journée pliable)
Comme ça, lors des période de pédalage, tu peux mettre le petit sac dans le grand et avoir plus d'un seul sac à fixer (et en même temps avoir le dos libre, chose appréciable en vélo). | | | À: Spacebird · 20 septembre 2014 à 22:26 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 130 affichages · Partager Hello, Je veux bien croire que ce soit "un peu risqué" ou "suicidaire peut-etre", mais j'ai essayé de mettre toutes mes affaires dans mes deux sacs 30 et 25 litres, et tout ne passe pas, ou alors plein a craquer, en mettant la tente sur le dessus fixée à l'arrache, (je sais pas comment font certains pour tout mettre dans un seul sac de 40 l); et l'idée d'embarquer mon velo et sacoches avec tout le barda en avion, ou autres trains etc, ne me disait pas trop (j'imagine déjà le stress et galères pour tout empaqueter, remonter, démonter etc, sans compter les grèves air France, et les possibles limites de poids ou surtaxes) Bref, je fais comme je peux ;) Merci en tous cas des avis
j'ai fais 4 aller retour en avion avec un vélo de 18 kilos, 4 sacoches, 1 sac d'environ 40 litres, et un petit sac à dos (bagages à main et utilisé pour des randos). ca c'est toujours parfaitement bien passé. Il suffit d'être organisé et rigoureux. | | | À: JG07 · 21 septembre 2014 à 1:42 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Salut Jérôme, Bien sur je sais que c'est faisable avec son propre vélo en avion, mais vu que pour ce voyage j'etais indécis, de mes choix et parcours depuis là bas, j'ai preferé "le raisonnable ou classique", prendre un ou deux sacs au plus simple, et voir sur place ce que je décide, achat possible d'un vtt d'occasion et y fixer les deux sacs (jeprends mes deux sacs 30 litres pour cette fois en jonglant entre les deux), faisable aussi, certains le font, tout en pouvant plus facilement revendre le vélo si l'envie de continuer sans, prendre plus facilement les transports ou retour plus simple en avion aussi; Thanks | | | À: Spacebird · 21 septembre 2014 à 17:31 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager Salut Jérôme, Bien sur je sais que c'est faisable avec son propre vélo en avion, mais vu que pour ce voyage j'etais indécis, de mes choix et parcours depuis là bas, j'ai preferé "le raisonnable ou classique", prendre un ou deux sacs au plus simple, et voir sur place ce que je décide, achat possible d'un vtt d'occasion et y fixer les deux sacs (jeprends mes deux sacs 30 litres pour cette fois en jonglant entre les deux), faisable aussi, certains le font, tout en pouvant plus facilement revendre le vélo si l'envie de continuer sans, prendre plus facilement les transports ou retour plus simple en avion aussi; Thanks
question tu mesures quelle taille?
je te demande parce que mon vélo de voyage est à kanazawa..... si tu fais plus de 1m83, c'est bon. auquel cas je te le prête en espérant que du coup tu puisses le ramener :D | | | À: JG07 · 21 septembre 2014 à 18:42 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager Re -Jérome, merci pour la proposition sympa, (je fais 1m 80 ! je me disais justement que j'aurais peut-être du mal à trouver des tailles L de cadre au japon, vu qu'en general ils sont plus petit, quoique avec les nouvelles generations qui ont grandit et ne se nourrissent pas que de riz.... lol) Et comme je disais je pars vraiment "au feeling", day to day en opportuniste, j'ai pas de plans prévus, soit je continue en mode sac à dos, et si au fur à mesure j'ai envie de prolonger sur place, j'essayerais de trouver un magasin de vélos -vtt d'occasions (surement plus de chance dans tokyo ou kyoto par exemple), tout en pouvant le laisser sur place pour peut-être aller plus loin depuis le japon; Donc c'est vraiment pour faire des trajets ponctuels à vélo, pas sur une durée de plusieurs mois Mais j'ai hésité un moment à prendre bien sur mon propre vtt adapté que j'ai adapté -renforcé pour le voyage, mes sacoches ortliebs and co ! Une autre fois peut-être pour l'emmener (plutot pour des périples au long cours, '"sans saut en avion" aussi grand en distance) O ki o tsukete ! | | | À: Spacebird · 21 septembre 2014 à 22:59 · Modifié le 21 sep. 2014 à 23:30 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Re -Jérome, merci pour la proposition sympa, (je fais 1m 80 ! je me disais justement que j'aurais peut-être du mal à trouver des tailles L de cadre au japon, vu qu'en general ils sont plus petit, quoique avec les nouvelles generations qui ont grandit et ne se nourrissent pas que de riz.... lol) Et comme je disais je pars vraiment "au feeling", day to day en opportuniste, j'ai pas de plans prévus, soit je continue en mode sac à dos, et si au fur à mesure j'ai envie de prolonger sur place, j'essayerais de trouver un magasin de vélos -vtt d'occasions (surement plus de chance dans tokyo ou kyoto par exemple), tout en pouvant le laisser sur place pour peut-être aller plus loin depuis le japon; Donc c'est vraiment pour faire des trajets ponctuels à vélo, pas sur une durée de plusieurs mois Mais j'ai hésité un moment à prendre bien sur mon propre vtt adapté que j'ai adapté -renforcé pour le voyage, mes sacoches ortliebs and co ! Une autre fois peut-être pour l'emmener (plutot pour des périples au long cours, '"sans saut en avion" aussi grand en distance) O ki o tsukete !
Pour la taille de mon vélo, ca serait bon je pense, ca devrait aller! c'est une randonneuse, une machine de guerre qui fait 18 kilos :D passe partout, incassable. Ecoutes, je te propose de te le préter, sachant que de toutes facons il est à kanazawa depuis presque 1 an et j'estime qu'il est presque perdu...  d'ailleurs je doute qu'il soit encore la ou je l'ai laissé : dans le parking à vélo d'un petit immeuble... je pense qu'il est parti à la déchetterie. si tu es intéressé, je peux envoyer un mail pour savoir si le vélo est toujours sur place. Auquel cas je te le prête et quand tu auras fini ton tour essayes de trouver un endroit sécurisé ou le laisser, si possible pas trop loin de Tokyo ou de Hiroshima / fukuoka...
Tiens moi au courant, pour moi c'est bon!
Pour trouver un vélo au japon, qui plus est un vélo pour voyager et à ta taille, c'est pas gagné.... faisable, mais prévois bien 5-7 jours je dirais. Il faudrait chercher à Tokyo. A kyoto je pense que tu trouveras plus difficilement.
surtout fait très attention : au japon les vélos sont tatoués, ils ont un numéro d'identification. Surtout SURTOUT ne prend pas un vélo qui est abandonné dans un coin, parce que si tu as un contrôle de police, ca pourrait très mal se passer.
tiens moi au courant! | | | À: JG07 · 21 septembre 2014 à 23:24 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager En vélo, j'ai quand même vu presque que des vélos de ville dont 50% couine  . En France, ils iraient directement à la déchèterie. En plus, j'ai toujours l'impression que c'est le même modèle. 
| | | À: Andre1980 · 21 septembre 2014 à 23:29 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 023 affichages · Partager En vélo, j'ai quand même vu presque que des vélos de ville dont 50% couine  . En France, ils iraient directement à la déchèterie. En plus, j'ai toujours l'impression que c'est le même modèle. 
![]()
c'est peut être la personne sur le vélo qui couine :D | | | À: Andre1980 · 22 septembre 2014 à 0:22 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager Salut André, C'est quand même étonnant au pays de Shimano, qu'on ne trouve que des vélos de ville sans vitesses et qui couinent... Shimano ne vend qu'à l'étranger ? | | | À: JG07 · 22 septembre 2014 à 0:36 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager surtout fait très attention : au japon les vélos sont tatoués, ils ont un numéro d'identification. Surtout SURTOUT ne prend pas un vélo qui est abandonné dans un coin, parce que si tu as un contrôle de police, ca pourrait très mal se passer.
tiens moi au courant!
Salut Jérôme, Et si tu débarques de l'étranger avec ton vélo comment ça se passe ? Faut il le faire tatouer en arrivant ? J'ai un projet de tour du monde dès la retraite et le Japon fait bien sur partie de mes futures destinations... Merci pour ta réponse | | | À: Pvirlo · 23 septembre 2014 à 9:10 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager surtout fait très attention : au japon les vélos sont tatoués, ils ont un numéro d'identification. Surtout SURTOUT ne prend pas un vélo qui est abandonné dans un coin, parce que si tu as un contrôle de police, ca pourrait très mal se passer.
tiens moi au courant!
Salut Jérôme, Et si tu débarques de l'étranger avec ton vélo comment ça se passe ? Faut il le faire tatouer en arrivant ? J'ai un projet de tour du monde dès la retraite et le Japon fait bien sur partie de mes futures destinations... Merci pour ta réponse
bonne question.
de ce que j'ai lu, il me semble qu'il faut faire des démarches, obtenir un document. mais je ne me souviens plus exactement.... perso je n'ai rien fais du tout. Les 2 premières fois ou je suis allé au Japon, je ne savais déjà pas qu'officiellement il y avait des démarches à faire pour un vélo. Ceci dit, étant du genre prévoyant et à anticiper les problèmes, j'avais sur moi de quoi justifier être le propriétaire de mon vélo de voyage : facture et photos avec le gars qui a fait le vélo.
Pour la petite histoire, un francais, florent chavouet (qui a fait 2 excellents livres sur ses séjours au Japon) a été interrogé pendant 2 heures dans une pièce un peu glauque par 5 ou 6 policiers tout ca pour s'être approprié un vélo qui était abandonné. Lors d'un controle de police, il s'est avéré que le vélo était en fait volé..... Sa chance est que le vélo avait été volé avant qu'il arrive au Japon, donc il ne pouvait pas être la voleur. Les policiers lui ont quand même dit qu'à la prochaine connerie il rentrait directement en France.....
Mine de rien, ca rigole pas! | | | À: Andre1980 · 23 septembre 2014 à 13:18 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager Disons que pour aller au travail, au supermarché ou en cours les "mama chari" sont largement suffisants. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Andre1980. Photo postée par le membre Andre1980. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |