Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Spacebird · 17 septembre 2014 à 19:24 · 15 photos 39 messages · 7 participants · 4 673 affichages | | | | À: BeneFukuoka · 23 septembre 2014 à 13:41 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 217 affichages · Partager Hello, pour être allé deux fois au japon en sac à dos, mon but est un peu différent cette fois, et comme dans mes périples a vtt en France "en autonomie", j'aime ma liberté, ici ou ailleurs; D'où mon hésitation ou recherche d'un compromis pour tracer la route au japon, sans toujours dépendre des hébergements et transports sur place (donc vélo, tente, camper, quand c'est possible), sans compter les economies intéressantes qu'on peut y faire, quand on ne "travaille" pas dans le pays et qu'on veut s'y deplacer sans devoir toujours réserver auberges, trains etc; ou sans dependre tout le temps des "possibles contacts couchsurfing" par exemple, qui ne sont pas toujours disponibles, ni possibles; Et là clairement les vélos "à panier et une vitesse" que j'ai loué deux ou trois fois sur place, ne sont pas la bonne option pour mon but ;) | | | À: Spacebird · 23 septembre 2014 à 13:55 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 202 affichages · Partager Je répondais en fait à Andre1980 quant aux vélos sans vitesses que l'on croise tout le temps. | | | À: BeneFukuoka · 23 septembre 2014 à 14:48 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 197 affichages · Partager Ok, pas de pbs; Comme j'ai aussi pour projet de réaliser des affiches illustrés sur place contre le nucléaire et pour le respect de l'environnement (baie de Taiji entre autre, où les cétacés sont massacrés chaque années comme aux îles féroées, comme font pas mal de baleiniers japonais et que combattent Sea Shepherd), j'essaye d'emmener "un minimum d'equipement pour être autonome; Et le vélo c'est quand même moins polluant Cela dit, tout le japon n'est pas "anti nature", et à la base, le shintoisme-bouddhisme prône plutôt un style de vie en harmonie avec la nature; Malheureusement l'occident "moderne" et l'esprit nippon "à fond dans le boulot moutonnier" a fait pas mal perdre de "l'harmonie -showa" d'origine ! Pour moi les énormes mégalopoles, en asie ou ailleurs, sont des "lieux perdus", où la vraie vie a été détruite; à moins de tout démolir et d'y replanter des arbres ;) | | | À: BeneFukuoka · 23 septembre 2014 à 21:20 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 177 affichages · Partager Ça même un nom spécial 
Je veux bien mais des vélo sans plusieurs vitesse pour un pays montagneux, c'est assez illogique.
Toi qui vit sur place, tu as une explication du pourquoi autant de vélo mama chari couine ? Ils connaissent pas la graisse au japon ? Perso, j'ai eu l'impression qu'ils s'en foutaient royalement de l'état du vélo du moment que ce dernier avançait encore.
A Tokushima, ça devait frôler les 100% les vélos qui couinent. | | | À: Andre1980 · 24 septembre 2014 à 6:44 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 157 affichages · Partager Je veux bien mais des vélo sans plusieurs vitesse pour un pays montagneux, c'est assez illogique.
Il y en a qui ont des vitesses (mon ancien en avait). Mais comme je le disais, le velo est utilise pour des trajets courts : ecole, travail, supermarche etc... ou les vitesses ne sont pas forcement indispensables. Dans les endroits montagneux comme Nagasaki qui est construite sur des collines, tres peu de gens possedent un velo et apprennent a en faire tres tard (college/lycee).
Perso, j'ai eu l'impression qu'ils s'en foutaient royalement de l'état du vélo du moment que ce dernier avançait encore.
C'est tout a fait ca :) Apres en province, plus de gens ont des velos un peu plus pros car c'est plus facile de sortir de la ville que dans les grandes agglomerations. | | | À: BeneFukuoka · 24 septembre 2014 à 14:23 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 136 affichages · Partager Merci pour les réponses. | | | À: Andre1980 · 24 septembre 2014 à 17:30 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager Konnichiwa, Suite aux grèves "inter - minables" (collé ou pas lol), d'air france, j'ai annulé mon vol et repris avec une autre compagnie pour le 30 septembre; hésitations et un peu de délais donc encore, font que j'ai un peu changé mes plans vite fait, et j'ai réservé "une place en soute" pour mon "fidèle vtt et sacoches" que j'utilise déjà en france entre autre; Jamais été au japon avec vélo jusque là, mais je verrais bien ce que ca donne; J'imagine que sortir de l'aeroport haneda doit être moins classique ou evident qu'en bus ou navettes, mais je verrais bien... ! Un technicien de lufthansa m'a dit qu'ils ne donnaient pas de cartons ou housses pour emballer les vélos, contrairement à air france, mais qu'on pouvait le presenter "tel quel" aux comptoirs d'enregistrement, quitte à proteger quelques parties au choix de chacun avec papier bulle ou un peu de carton (dérailleur arrière, ou autres) Avantages par contre : plus de matériel et affaires emportées possible, plus d'autonomie sur place en principe, moins de dependance aux hebergements; Reste à savoir si certains trains ou bus acceptent quand même des fois les vélos, et si la saison n'est pas trop "fraiche" pour faire des portions à vélo ou camper; Au pire peut-être descendre progressivement dans le sud, vers kyushu, quand le froid sera plus important; Arigato for the messages, Sayonara | | | À: Spacebird · 25 septembre 2014 à 13:45 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 087 affichages · Partager Konnichiwa, Suite aux grèves "inter - minables" (collé ou pas lol), d'air france, j'ai annulé mon vol et repris avec une autre compagnie pour le 30 septembre; hésitations et un peu de délais donc encore, font que j'ai un peu changé mes plans vite fait, et j'ai réservé "une place en soute" pour mon "fidèle vtt et sacoches" que j'utilise déjà en france entre autre; Jamais été au japon avec vélo jusque là, mais je verrais bien ce que ca donne; J'imagine que sortir de l'aeroport haneda doit être moins classique ou evident qu'en bus ou navettes, mais je verrais bien... ! Un technicien de lufthansa m'a dit qu'ils ne donnaient pas de cartons ou housses pour emballer les vélos, contrairement à air france, mais qu'on pouvait le presenter "tel quel" aux comptoirs d'enregistrement, quitte à proteger quelques parties au choix de chacun avec papier bulle ou un peu de carton (dérailleur arrière, ou autres) Avantages par contre : plus de matériel et affaires emportées possible, plus d'autonomie sur place en principe, moins de dependance aux hebergements; Reste à savoir si certains trains ou bus acceptent quand même des fois les vélos, et si la saison n'est pas trop "fraiche" pour faire des portions à vélo ou camper; Au pire peut-être descendre progressivement dans le sud, vers kyushu, quand le froid sera plus important; Arigato for the messages, Sayonara
Je ne connais pas l'aéroport d'haneda mais je suis sur à 99% qu'il n'y a aucun problème pour quitter l'aéroport en vélo. En tout cas pour narita, ca se fait vraiment tout seul et ca ne pose aucun problème! Seul l'aéroport d' Osaka est un problème parce qu'il est sur une presqu'ile artificielle et la c'est train ou bus obligatoire avec un vélo.
Ne te fies pas à 100% à ce que t'a dit le techinicien de la luftthansa. Prendre un avion avec un vélo, c'est toujours une aventure et plusieurs fois on m'a dit quelque chose pour ensuite me dire le contraire.... Prévoit d'arriver 3 heures avant le départ à l'aéroport et attends toi à peut être devoir emballer ton vélo dans un carton, que tu pourras très certainement acheter à l'aéroport pour 5 ou 10 euros.
Voyager en vélo en octobre au Japon, ca devrait encore aller question météo. Il doit commencer à faire frais mais rien de méchant. Par contre il va fait nuit tôt, attends toi à la nuit noire de chez noire vers 17h30 - 17h45 (estimation!) Tu pourrais par exemple faire Tokyo - Fukuoaka en vélo et revenir en avion sur Tokyo. Enfin je ne sais pas combien de temps tu restes au Japon. Pour prendre le train avec le vélo, il FAUT qu'il soit emballé et pas trop grand. Dans les magasins de vélos tu peux acheter une grande housse, ca coute dans les 30-40 euros de mémoire. Pour le bus, ca risque d'être compliqué, je n'ai pas d'infos. Tu peux tenter le vélo stop! ca semble bien marcher, enfin j'ai fais ca 2 fois avec succès! | | | À: JG07 · 25 septembre 2014 à 18:20 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager et aussi n oublie pas le ferry trés intéréssant et pratique avec le vélo si tu aimes la nature les montagnes les sources d eaux chaudes les bians les volcans le kyushu est super bon voyage | | | À: JG07 · 25 septembre 2014 à 18:29 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 063 affichages · Partager Hello, merci pour les infos "de terrain" Jérome, qui peuvent m'être utiles J'ai deja une housse decathlon pour le train, et que j'ai prévu d'emmener; J'avais deja atterri deux fois à Osaka kansai, mais en sac à dos ;) Apparemment l'aeroport d'Haneda est "une plateforme" en bord de mer", mais ça devrait aller; Pour l'enregistrement du vélo, je m'attend en effet à être prévoyant, et j'aurais surement dans mes poches mon étui clés allen et autres clés, pour démonter s'il le faut les pédales, le porte bagage avant + roue avant, et peut-être demander un carton au comptoir d'air france, vu que lufthansa n'en donne pas (merci air france lol) A Sisous, j'ai vu en effet que les ferries semblent un bon plan, y compris pour les vélos, comme dans beaucoup d'endroits | | | À: Spacebird · 2 décembre 2014 à 20:12 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 004 affichages · Partager Hello/konnichiwa, Je tiens au courant pour remercier aussi les infos utiles vélos, sacs et materiel, J'ai finalement passé deux mois au japon entre nord de la region de tokyo, jusqu'au sud de kyoto- osaka, en passant par ibaraki cote pacifique, nikko, montagnes chuzenji lake, fujiyama, enoshima, kamakura, etc; Le tout avec pas mal de portions a vtt ou vtt dans trains, ou bus-trains (velo acheté d'occas une semaine apres mon arrivée à un japonais de tokyo, vtt alu "simple mais costaud" et pas tres cher (17000 yens soit 140 euros environ, soit même pas le prix que m'aurait couté l'emport de mon vtt en avion, 2 x 100 euros aller retour avec lufthansa !), et vtt que j'ai pu "garder" chez une amie japonaise avant de repartir; Donc des trajets de 60 kms par jour en moyenne (deux jours, 140 kms, par exemple pour aller d'ageo ville au nord de tokyo, jusqu'a kamakura, enoshima island au sud, pres du fujisan et pas mal d'autres coins, en passant par "l'enfer urbain" de la region shinjuku - yokohama, pas le plus agreable pour rouler "nature", mais ca fait une experience ;)) Sac de 40l contenant ma tente legere-sac de couchage etc, fixé sur porte bagage acheté 18 euros a tokyo, et sac a dos de 30 l sur le dos, avec tente, camping quelques fois, sauvage ou pas, hors des grandes villes; Bref, equipement minimum-optimum mais suffisant Dans les densha (trains), jitensha (velo) avec roues declipsées fixées au cadre, velo a l envers recouvert d'une bache de pluie et quelques changements de trains "musclés" dans les escaliers ou autres ! Kyoto et sa region reste toujours plus agreable que tokyo pour moi, et d'autres;) Arigato Goods trips Images attachées: | | | À: Spacebird · 2 décembre 2014 à 20:17 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 002 affichages · Partager Sayonara ! Images attachées: | | | À: Spacebird · 2 décembre 2014 à 20:25 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 993 affichages · Partager Sympa de revenir pour nous faire un petit retour. | | | À: Andre1980 · 3 décembre 2014 à 3:35 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 961 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez curieux et j'avais quelques question pour Andre1980 et Spacebird.
Qu'est ce qui vous motive à voyager de cette façon ? Est-ce pour faire du sport ? Pour partir à l'aventure loin des sentiers battus ? Ou dormez vous quand vous êtes dans les grandes agglomérations ?
Merci | | | À: Ldir · 3 décembre 2014 à 13:48 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 938 affichages · Partager Konnichiwa Ldir, Pour te repondre perso, le choix parfois du vélo en voyage n'est pas specifiquement lié au japon, pays que j'aime pour la culture traditionnelle -artisanats -arts, cuisine, spiritualité... depuis longtemps, mais en general, car je trouve que ca apporte beaucoup de liberté -independance, plutot que toujours payer pour le moindre deplacement en transports en commun, et ça permet d'aller dans des endroits "moins touristes", moins connus, de passer un peu partout; Bien sur c'est parfois plus physique, pas toujours facile de le mettre dans les transports, même si j'ai pû le mettre en train aussi, conseillé aussi par un couple japonais dont le gars travaille chez shimano ! et qui fait parfois des bicycle trips au japon; Le japon est le pays des vélos pliants aussi, surtout en 20 pouces, pas forcement top qualité, des 26 pouces pliants aussi, genre "'hummer"; et vu qu'a part les montagnes (souvent plus physique donc), les plaines sont en general tres urbanisées, c'est pas forcement le pays le plus adapté au vélo, mais pour reduire les frais (transports, et d'hebergements si tu campes aux bonnes saisons), ca permet de rester plus longtemps et economiser dans un pays assez cher; Je pense que le mieux pour le vélo au japon, doit etre un velo pliant en 26 ou 20 pouces, et alterner plus facilement velo, trains, bus,... en plus des ferries ou avions Pour dormir cette fois, en budget "low cost" au maxi, c'etait donc tente, bivouac un peu, net cafés a defaut !, guesthouses, hotel "bas prix" et meme deux essaus de capsule hotel, pas forcement a faire sur la durée ;) Ki o tsukete
(Chuzenji lake, fujisan, jardin en campagne) Images attachées: | | | À: Ldir · 3 décembre 2014 à 14:02 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 930 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez curieux et j'avais quelques question pour Andre1980 et Spacebird.
Qu'est ce qui vous motive à voyager de cette façon ? Est-ce pour faire du sport ? Pour partir à l'aventure loin des sentiers battus ? Ou dormez vous quand vous êtes dans les grandes agglomérations ?
Merci
Déplacement:Je trouve (perso) que découvrir une partie d'un pays à pied permet d'avoir le temps de "voir" les choses qui nous entoure du faîte de la vitesse de déplacement. Rajoute qu'à pied, j'ai accès à des endroit impossible en vélo et autres. C'est aussi un dépassement de soi tant physiquement que mentalement. Aiment la montagne, les déplacements à pied s'imposent assez facilement à moi contrairement à mon collègue plus haut.
J'aime ce côté sportif, mental et touristique à la fois. Du 3 en 1  . Je trouve aussi que ça créer plus de souvenir/anecdote pour mes futurs vieux jours. Et puis bon, c'est pas à 75 ans que je vais pouvoir faire des voyages sportif. Autant profiter de ma jeunesse et de faire des voyages en bus une fois à la retraite.
Logement :Pour les grandes villes au japon, comme tout le monde, en hôtel.  Si j'ai le choix, je préfère dormir ailleurs (tente, voiture, etc...) si c'est gratos car le logement est le 1er poste de dépense que je sacrifie (j'ai un petit salaire) en voyage solo. Je me retrouve à 100% sur ce point avec Spacebird.
Là, je "travail" mon boss pour me libérer 5 mois pour faire le PCT (4300km à pied du Mexique au Canada) pour 2016. | | | À: Andre1980 · 8 décembre 2014 à 3:25 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 869 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponse je comprends mieux ce qui vous ttire dans ce genre de voyage même si je dois avouer que je ne m'en sentirais pas capable. Andre1980 bon courage pour le PCT, comptes tu faire un blog à cette occasion ? J'aimerais bien suivre au quotidien ce genre d'aventure, à distance c'est moins fatiguant^^ | | | À: Ldir · 8 décembre 2014 à 11:42 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 850 affichages · Partager Au quotidien, oui mais au retour (je prend des note au dictaphone pour pouvoir retranscrire au plus près mes impressions, coup de gueule, etc... au retour) comme j'ai fais pour le Japon. Cela par soucis de poids (j'aurai pas d'appareil pouvant aller sur internet - j'ai même pas de téléphone portable ^^).
J'espère avoir une réponse positif de mon boss pour mes mois sabbatiques. | | | À: Ldir · 26 janvier 2015 à 20:13 Re: Trouver un VTT fiable au Japon pour périple Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 777 affichages · Partager Pour relancer et répondre à Lucas, perso je trouve plus fatiguant de trimballer un gros sac sur le dos (voire deux), de trains en bus, dans des villes parfois "tres peuplées" (trop ? lol), plutot que rouler tranquille à vélo (ca depend où bien sur), et comme je disais la traversée de tokyo du nord au sud ouest à vtt, pour rejoindre la cote vers le fujiyama n'a pas été très agreable, mais dès qu'on trouve des petites routes tranquilles, c'est souvent bien plus de liberté et de paix, que de prendre "les autoroutes touristiques"; Après chacun ses gouts; Et le cout est moindre forcément tant qu'on est à vélo; Dans ce voyage là j'ai fait les deux en alternant (sac ou vélo suivant les endroits); Un dernier aperçu pour qui ca interesse, en montage photos musique, pour mes souvenirs persos; (Kiowa c'est mon nom pour mes croquis de voyage and co) Bonne route (à vélo ou autres !)
| Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |