Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Texola · 1 novembre 2007 à 0:54 9 messages · 7 participants · 3 220 affichages | | | | 1 novembre 2007 à 0:54 Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 1 de 9 · 3 220 affichages · Partager Re- salut à tous les surfers du forum!
En vue de notre départ en Inde avec notre fille de 4 ans, j' aimerai avoir les conseils et astuces pratiques de ceux qui en ont fait l' expérience ou auraient un avis sur la question! Car plus on réfléchit et moins on fait d'erreur! Voici déja les quelques mesures auxquelles nous avons pensé et que je suis heureuse de partager: 1 ou 2 livre de lecture pour les longs trajets en train et en bus. La patience n'étant pas toujours de mise pour les enfants de tous âge! Un doudou ou un objet famillier facile à transporter qui le rattache à son quotidien (une tasse pour son petit déj ou une photo de ses copains par exemple) Une plaque métallique (comme celles de l'armée) sur laquelle vous ferz graver son nom, prénom et son numéro de passeport (ou celui du parent auquel il est affilié) juste au cas où... Un matelas pliable et transportable avec moustiquaire (est-ce encore utile de le préciser?  ) ce qui vous permettra de lui recréer son petit coin d'intimité partout où vous irez! Bien lui apprendre à mettre ses tongs ou chaussures dès le lever de son lit! Dès votre arrivée, lui montrer la police et lui faire comprendre qu'en cas de perte ou de pbm, c'est à ces monsieur qu'il faut s'adresser! Des lingettes et quelques recharges de sérum physiologique ainsi qu'un bon cicatrisant pour les petits bobos éventuels...
Enfin, votre sourire et bonne humeur quelques soient les circonstances! Car si nous allons à la découverte d'un environnement avec la curiosité et le regard d'un enfant, lui le vivra en grande partie a travers vous!
Voilà, alors bon voyage à vous et merci d'avance! | | | À: Texola · 1 novembre 2007 à 10:01 Re: Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 2 de 9 · 3 195 affichages · Partager Nous avons fait un voyage avec nos 2 filles et nous avons rencontré plusieurs famille avec enfants en bas age, jusqu'à 2 ans... A mon avis, ce n'est qu'un avis, vous vous tracassez trop et vous allez vous embeter avec un matelas, une moustiquaire, faire graver une plaque, des tas de trucs pour qu'il ne soit pas dépaysé et qu'il ait ses reperes de la maison (la tasse au petit déj). Si vous partez dans cet esprit, vous devriez peut-etre le laisser à une grand mère car il sera de tte façon TRES depaysé. Alors ce n'est pas le fait d'avoir sa tasse le matin qui va lui changer les idees.
Les enfants ne percoivent pas de tout les choses comme nous, et ils s'en font moins que leurs parents! Oui, vous pouvez lui montrer la police, mais il vaut mieux plutot bien lui tenir la main, qu'il n'aura pas envie de lacher de tte façon dans ce monde inconnu.
Oui pour un doudou, mais mettre ses tongs en se levant, vous le faites chez vous??? nous non, et pas plus là-bas et rien n'arrive à nos petits pieds d'occidentaux (heureusement).
Partez plus cool car sinon vous allez rater plein de choses pour des details.... | | | À: Texola · 1 novembre 2007 à 15:54 Re: Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 3 de 9 · 3 176 affichages · Partager Bonjour,
Nous ne sommes pas loin de partager l'avis de Indefamille qui a certainement l'expérience du voyage avec des enfants... Mais je vous comprends Texola, vous montrez une attention légitime, celle de parents attentionnés et organisés. Son petit verre et son doudou, sont de très bonnes idées ! Le dépaysement est fort en Inde... le climat, la foule, la nourriture, les parfums comme les odeurs...etc... Un petit bout de quotidien rassurant ne fait pas de mal et ne pèse rien dans la valise !
Mais c'est vrai, le matelas et la moustiquaire c'est un peu trop, sauf si vous souhaitez partir en expédition au fin fond du désert du Thar ou de la jungle... les hôtels de classe moyenne et même inférieure, sont toujours équipés du nécessaire. La propreté n'est pas toujours au rendez-vous, mais le confort minimum est respecté.
N'oubliez pas qu'avec un enfant vous bénéficierez toujours de beaucoup plus d'attention !
Quelques dosettes de sérum physiologique peuvent servir en cas de poussière et de pollution dans les villes, c'est aussi une bonne idée. Les lingettes....pourquoi pas ? la plaque métallique gravée... Quant à la police.... vous ne connaissez pas la police Indienne ni l'administration de ce pays... Dans certains états, vous croiserez (sans toujours le savoir) la police touristique qui sert assurer la sécurité et le bien être des touristes... mais quant à faire appel à eux...ha ! ha!
Nous avons habité 6 mois à Chennai (Madras) pour visiter ce pays incroyable avec nos trois enfants (nous avions loué un appart). L' inde était la septième étape d'un voyage qui a duré 2 années. Nos 3 zouzous avaient 4 mois, 5 ans et 12 ans au départ de ce voyage en juillet 2005. Durant ce voyage, nous avons parcouru : Madagascar (7mois) Les ComoresThaïlandeCambodgeLaosMyanmarIndeMyanmar à nouveau Inde (pour le retour) 2 années de périple, en tout.
Aujourd'hui, certainement comme Indefamille, nous avons une petite expérience qui nous permet de voyager léger avec nos bambins, au niveau des valises comme au niveau de notre esprit. Mais nous savons que cela s'apprend... sur le terrain ! avec l'expérience.
Sur notre site Internet (récemment mis à jour) vous trouverez une page " conseils voyage avec enfants", des vidéos, photos (dont notre séjour en Inde) et aussi la présentation de notre prochaine expédition en Amazonie et en famille ( page accueil en bas sur la carte).
Bon voyage, amusez-vous bien... et n'oubliez pas une chose : ne jamais s'énerver contre un ou plusieurs Indiens... sinon le problème initial à tendance à empirer... ou durer...
Notre site Internet : ICI
Francis et Monica | | | À: Texola · 1 novembre 2007 à 19:24 Re: Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 4 de 9 · 3 161 affichages · Partager Oui évitez vraiment de montrer la police.... c'est franchement pas une bonne idée. Le reste, à part effectivement les lingettes et la moustiquaire, c'est du superflu, mais ça vous le découvrirez par nous mêmes. Nous irons également en Inde en février avec nos enfants de 3 et 1 ans, et nous ne prendrons aucun jouet pour eux, et voyagerons avec très peu de choses en général. Nous sommes déjà allés en Inde avec notre fille de 3 mois, si vous avez des questions n'hésitez pas. | | | À: Texola · 2 novembre 2007 à 1:24 Re: Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 5 de 9 · 3 146 affichages · Partager bonjour texola, je comprends votre " anxiété" mais vraiment je t'assure c'est injustifié. Le matelas, plaque etc...ne va que transmettre du stress à votre fille, de plus c'est encombrant et tout à fait inutile. Par contre : lingettes, antiseptique, livres, biscuits, eau en bouteille, vaporisateur d'eau (génial), crème odomos pour les moustiques, pérentérol et sparadraps sont largement suffisant. Le reste, vous trouverez tout sur place : des petits livres à colorier avec des super ganesh, des fleurs qu'elle adorera mettre dans ses cheveux, dans un endroit de foule, bien lui tenir la main ou au pire, inscrire votre mobile avec indicatif sur sa main. Du riz partout où que vous soyez, des petits déjeuners qu'elle va adorer, les moustiquaires, ok, mais pas pour son "cocon" mais au cas où dans les trains (au cas où l'airco serait en panne pour la tombée de la nuit)en bord d'un fleuve ou backwater, quoi que toujours difficile à accrocher, à impregner alors avant le départ. La première chose que nous ayons fait en arrivant cet été, c'est courir chez un tailleur, acheter du tissu blanc en coton avec une écharpe en soie, et confectionner des vêtements pour les enfants, coût : 750 Rs avec un bord doré !!! ils ont adoré et bien pratique avec la chaleur, sale le soir, nettoyé et sec le matin. Mais vraiment que c'est facile de voyager là bas avec des enfants ! ! juste les intestins, prévoir de l'ercéfuryl, pérentérol etc...pour le reste, presque...la côte d'azur !!! | | | À: Lafamily · 2 novembre 2007 à 2:47 Re: Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 6 de 9 · 3 141 affichages · Partager Merci à tous pour vos témoignages,
Il est vrai que c'est notre premier voyage avec notre enfant. Mais d'elle ou de nous, je ne saurai dire qui est le plus empréssé de partir! Il faut dire que de découvrir l' Inde en partie au travers du film du livre de la jungle, est très enrôleur pour un enfant! Ceci dit, j'aurai peut être dû ajouter quelques commentaires lors de mon premier message: Nous partons pour quatre mois, et avons prévus de visiter les six régions de l' inde du sud. et bien que nous laissions grande place à l'imprévu, il y a une chose dont nous sommes convaincus: c'est de passer un minimum de temps dans les grandes villes dans le but de favoriser les régions reculées de campagne et de mi-altitude. Alors oui, Indenfamille, je tiens à tout prix à emmener nos moustiquaires car aux dernières nouvelles, les habitant locaux des régions reculées et des petits villages n'en stockent pas juste au cas où une famille de touriste aurait décidé de passer par là... Et pour ma part, je crois qu'un enfant vit en grande partie un tel périple, au travers du regard de ses parents. Por la simple raison que le stress tout comme le zen, sont des sentiments auxquels ils sont très réceptifs. Quand à notre fille, je ne compte pas la tenir par la main tout le long du trajet. Si-non quelles oportunités auraient-elle d'avoir sa propre vision du voyage? Je repelle qu'elle a 4 ans et non 2, et je tiens absolument (en toutre relativité et prenant compte du moment et du contexte) à lui laisser une marche de manoeuvre optimale! Pour les livres et coloriages, il est vrai qu' avec un peu de réflexion, il est logique d'en trouver sur place! La police?, je ne la connais pas, Il s'agit peut être d'un reflex occidental, mais il est vrai que cet univers ne fonctionne pas totalement comme le nôtre. Et là réside notre unique crainte: Et si elle se perdait? En toute objectivité, je crois que cela peut arriver à n' importe quel parent, quelque soit son degré de vigilence. J habite un village près de montpellier peuplé de 6000 habitants: l' été dernier encore, 2 enfants ont disparus. L' inde serait elle à l'abri de ces faits? Pour le reste, nous avons le coeur en ébullition et la hâte de découvrir ce pays aux 1000 et 1 facettes! Lafamillia, votre site à été le premier que nous avons visité depuis l' élaboration de notre projet. Je le trouve très complet et ne cesse de le consulter bien que nous le connaissions déja presque sur le bout des doigts! Votre réponse m'a fait chaud au coeur! Il est vrai que nous avons hâte de faire nos propres expériences, à un tel point que nos conversations ne tournent plus qu'autour de ce voyage!
Merci encore à tous de vos témoignages, car c'est bien vrai: Plus on réfléchit et moins on fait d'erreur!
Amitiés: Texola et sa petite famille! | | | À: Texola · 25 novembre 2007 à 23:58 Re: Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 7 de 9 · 2 925 affichages · Partager Coucou, bon voyage a vous 3 vous allez vous eclatés! Vous avez raison pour les endroits reculés a la campagne.Nous avons voyagé l'année derniere 3 mois avec un petit de 20 mois et un grand de 4 ans, on a effectivement préfére les endroits tres ruraux meme Pushkar c'était beaucoup trop citadin pour nous. Pour votre peur de la perdre (moi c'est la maladie)je suis sure qu'elle ne risque quasi rien les indiens sont tellement maternels vous allez hallucinés ils les bichonnent du matin au soir, ils sont fous des enfants d'occidentaux si vous etes inattentif une seconde il y a toujours une dizaine d'indiens pour prendre le relais (c'est exagéré mais je vous assure qu'ils sont tous tres adorables les femmes les hommes les enfants...) Pour moi ca a été 3 mois de leçons permanentes sur l'éducation des petits Ah qu'ils sont tolérants ces indiens, je les adore!! conseil pour le bidou il vaut mieux essayer le charbon activé ou carbo levure en premier avant d'arriver a l'allopathie (conviction personnelle)et l'indispensable extrait de pepins de pamplemousse si vous aimé la medecine naturelle Vous allez simplement vous régaler Bonjour a l' Inde | | | À: Gallinava · 23 mars 2008 à 11:58 Re: Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 8 de 9 · 2 597 affichages · Partager Bonjour, nous partons fin avril pour 2 semaines avec notre fille de 6 ans et notre fils de 6 mois, on se pose la question de savoir quelles sont les precautions a prendre avec lui, je commence a avoir pas mal de reponses mais si tu penses a quelque chose dont tu t'es appercu seulement sur place, je suis preneuse, plus tes ressentis, ah oui on part dans le TN, j'ai deja voyage au Kerala, Goa, Bombay, Himachal.. mais seule ou en couple donc 1ere fois avec les enfants et on souhaite que cela soit un bon souvenir, merci ! | | | À: Varkala · 23 mars 2008 à 14:25 Re: Trucs et astuces pour voyage en Inde avec enfant(s) Message 9 de 9 · 2 591 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'en l'allaitant ça ira vraiment, par contre retarde un peu la diversification, tu prendras moins de risques comme ça. Et sur le reste, nous avons été vraiment été surpris, mais dans le bon sens, ça devient de plus en plus facile de voyager avec des petits en Inde. AU niveau des facilités, de la nourriture etc... Et puis dans le sud de l' inde les gens sont tellement sympas que tu verras ce n'est que du bonheur ! Bon voyage (par contre attention à la chaleur, vu l'époque où vous partez ça sera votre souci principal, donc une peau de mouton ne sera pas de trop, laissez le fesses nues au possible, et prenez un brumatiseur d'eau rechargeable). Voyez même avec votre médecin les signes à repérer pour la déshydratation d'un bébé pour agir immédiatement. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 466 visiteurs en ligne depuis une heure! |