Les réponses précédentes te donnent déjà quelques tuyaux, je vais ajouter qqls trucs qui diffèrent un peu.
Tu peux partir
travailler à l'étranger. évidemment tu as besoin de temps... mais c parfois possible pour 1 semaine. évidemment tu bosses !!! donc ce ne sont pas des vacances. mais c'est tjs un voyage et pour pas cher ! en gros tu es nourri, logé, blanchi, ton transport est souvent payé (pas toujours) et tu gagnes qqls sous. il ne faut pas faire ça pour l'argent, c juste un moyen d'allier l'utile à l'agréable. J'ai visité l'Europe de cette manière mais c'est possible de partir bcp plus loin.
Je sais que certains parviennent à trouver une sorte de
mécénat mais c'est très rare et il faut que ton voyage sorte de l'ordinnaire. Personnellement je n'ai jamais essayé et ça m'étonnerait que je trouve. Pourtant j'entends souvent des chaines de radio qui sont en relation avec des voyageurs (je dis bien voyageur et non journaliste). C'est actuellement le cas pour Europe 1 je crois qui subventionne une personne qui fait le tour du monde à pieds (mais je confonds peut-être avec une autre radio ou un autre mode de voyage).
Troisième technique très rentable sur le long terme. Je pars qqles semaines dans un pays pour étudier la langue (les pays anglophones par exemple) et c'est souvent assez économique compte-tenu de ce que tu as en retour : logement, nourriture, cours, contact avec la population, etc. Mais cela reste assez cher malgré tout au final. En revanche, sur place tu rencontres bcp d'étrangers qui viennent des 4 coins du globe et cela te permet d'aller les voir et donc de visiter leur pays. Personnellement, grâce à ça, j'ai visité la
belgique, la
Suisse, le
Japon et le
Portugal. J'ai un pied à terre en
Espagne, aux
USA et au
Mexique. Cette technique est aussi possible avec les gens que tu rencontre au cours de tes voyages, dans les auberges par exemple. C'est une alternative au couchsurfing et au moins tu va voir des gens que tu connais et apprécies.
Enfin, pour les billets d'avion je suis assez exigente, je pars donc avec Air France, mais même avec cette companie tu peux trouver des vols tout à fait abordables, généralement même moins chers qu'avec les companies low cost (avec un départ et une arrivée dans les mêmes aéroports). Sur place, il suffit de ne pas faire son touriste de base, donc de manger local, de ne pas s'encombrer des souvenirs attrape couillon, etc.