Bonjour,
Je suis allé 3 fois à
Nosy Be ces dernières années;
J'ai séjourné à Nosy Iranja et Tsarabandjina.
Personnellement, j'ai une préférence pour Nosy Iranja car l'hôtel est très luxueux avec des bungalows de rêve au bors de l'eau.
L'île est vraiment paradisiaque.
Le club de plongée (Blue Dive) est animé par Francis ;il est très agréable et très professionnel avec tout le matériel fourni (Scubapro neuf);les tarifs sont très raisonnables et dégressifs suivant le nombre de plongée.
Les sites de plongées sont assez près de l'île relativement peu nombreux (une quinzaine);la visibilité est variable souvent moyenne;il y a assez peu de courant;les rencontres aquatiques sont souvent sympas :murènes, tortues, requins de récifs et parfois marteaux, raies.
En fin d'année on peut avoir la chance de croiser des requins-baleine.
A Tsarabandjina, le confort est très correct mais en dessous;
la plongée est peut-être moins bien organisée mais l'équipe est sympa;
les conditions de plongée sont à mon sens un peu plus difficiles avec plus de courant mais les fonds sont très beaux avec des champs entiers d'anémones de mer et des gorgones splendides.
Question prix c'est moins cher qu'à Iranja pour l'hébergement et la nourriture ;enfin l'équipe d'animation de l'hôtel est plus fournie, plus jeune et vraiment très sympa.
L'idéal peut-être si les finances suivent c'est de combiner les deux séjours sur 10 jours ou deux semaines.
Bon voyage.