Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Ariane77 · 3 mars 2015 à 6:47 13 messages · 7 participants · 2 577 affichages | | | | 3 mars 2015 à 6:47 Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 1 de 13 · 2 569 affichages · Partager "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"  Oh combien cela s'applique ici!!! Nous partons au Mexique du 23 au 30 juin prochain. Nous serons au Gran Bahia Principe Coba. Le hic, c'est que pour ce qui à trait à nos activités, je souhaiterais vivement être capable d'aller au-delà des activités offertes plus "mainstream". Nous avons vécu cela en croisière et je n'avais pas aimé.
Au départ je souhaitais louer une voiture. Par exemple Tulum n'est pas bien loin. Nous pourrions louer une voiture, aller à Tulum, (je suppose qu'on doit pouvoir stationner les autos??) demander un guide sur place (ça doit se faire non?) et ensuite profiter de la plage de Tulum, aller au Gran Cenote et aller voir un peu le pueblo aussi. J'adorerais cette journée. (des suggestions d'ajouts à la journée, ne vous gênez surtout pas! partagez-nous vos idées)
Mon chum est hyper hésitant. Nous ne sommes jamais allé au Mexique et bon, je confesse que nous avons un préjugé sur la criminalité de ce coin. Remarquez que, il y a tout de même des avis aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada.
Qu'en pensez-vous, pour celles et ceux qui auraient déjà vécu cela? Sommes nous ok si nous louons une voiture et que nous revenons le soir sur les routes? Si non, alors quelle est notre alternative (car les bus terminent très tôt...) Taxi?
Merci à l'avance!
Ariane | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ariane77 · 3 mars 2015 à 13:38 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 2 de 13 · 2 531 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une Québécoise qui a vécu 5 mois au Mexique en famille. J'ai conduis tous les jours sur les routes mexicaines et je suis bien en vie!
Tulum, Coba, Akumal...ce sont des villages, ce n'est pas plus compliqué que de conduire à Montreal. Il faut juste s'adapter à la conduite des Mexicains, ils sont moins prudents mais c'est par manque d'éducation (les cours et examens de conduite ne sont pas obligatoires).
Je déconseille cependant de conduire quand il fait noir, car on ne voit ni les animaux ni...les automobilistes qui n'allument pas leurs phares!  si vous le faites soyez très prudents (multipliez la prudence par 50). J'ai conduit de nuit mais pas souvent.
J'ai écrit un article sur mon blog ici: vivre.aumexique.com/...sa-peau/#comment-494
Une résidente Quebecoise est décédée recemment dans un accident de voiture à Playa del Carmen, elle conduisait de nuit...hélas n'a pas su éviter une voiture stationnée sur l'autoroute 
Il n'y a pas d'avis du gouvernement concernant la secuitité dans la péninsule du Yucatan, cette région n'est pas dangereuse:
vivre.aumexique.com/...ue-est-il-dangereux/ | | | À: Nikky · 3 mars 2015 à 14:56 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 3 de 13 · 2 518 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très apprécié. :-/ Stationné dans la rue, vraiment? okay....je crois que nous éviterons la nuit alors! ^^
Pour ce qui est du gouvernement du Canada, voir plus bas ce qu'on trouve sur le site. Je suppose que cela se veut rassurant, mais ça a eu l'effet inverse sur mon conjoint, c'est le moins qu'on puisse dire. ;-) MEXIQUE - Faites preuve d'une grande prudence Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Mexique. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la violence, notamment dans les régions où les conditions de sécurité continuent de se détériorer. La plupart des destinations touristiques n’ont pas été touchées par la violence extrême signalée au nord du pays.
La péninsule du Yucatan, où sont situées les destinations touristiques de Cancun, Cozumel, Riviera Maya, Merida et Progreso, n’a pas été atteinte de manière importante par la violence ou la précarité." | | | À: Ariane77 · 3 mars 2015 à 16:27 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 4 de 13 · 2 514 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très apprécié. :-/ Stationné dans la rue, vraiment? okay....je crois que nous éviterons la nuit alors! ^^
Stationné dans la rue, oui mais il y a aussi des parking surveillés payants si vous préférez...de toute façon, partout au Mexique vous n'avez qu'à donner quelques pesos à un Mexicain pour faire surveiller votre voiture...si vous êtes inquiète...
Vous savez, au Canada aussi il faut faire preuve de grande prudence...Tout comme à Paris (où les vols à la tire sont monnaie courante!!) ou à New York...
La différence est qu'au Mexique, il faut éviter les signes de richesse...se promener à Montréal avec des bijoux de chez Cartier et une montre à 3000$, ça passe encore mais pas au Mexique. Ne pas aller au guichet automatique retirer de l'argent le soir et dans des endroits isolés, préférer les guichets qui sont dans les banques...car ceux dans la rue sont souvent trafiqués.
''Faites preuve de grande prudence'' s'applique aussi pour la conduite et traverser la rue come piéton...comme je l'ai dit avant les Mexicains sont moins prudents, ne cèdent pas le passage et les stops sont optionnels pour eux.
J'ai vécu 5 mois au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, je me suis promenée régulièrement seule (même la nuit), en voiture, en taxi, à pied...je n'ai jamais eu de problèmes. Je m'habillais comme les autres Mexicains, en jeans et t-shirt et vieilles chaussures, pas de bijoux qui flashent, pas de sac à main griffé.
J'ai une fille de 6 ans qui est allée à l'école mexicaine, sans même parler la langue.
Mon avis est que dans cette région, le plus grand danger, bien réel, ce sont les voitures...car les chauffeurs conduisent mal...J'ai été témoin chaque semaine d'accident de voiture...j'ai vu des motocyclistes projetés à côté de moi...le pauvre, il saignait de la tête...était en état de choc...
Mais les Mexicains eux-mêmes ne sont pas dangereux, la criminalité dans cette région est très faible, les policiers sont présents partout et surveillent constamment. Évidemment, si vous êtes du genre à consommer de la drogue vous augmentez les risques d'avoir des problèmes...que ça soit avec des policiers ou des revendeurs...
Le Yucatan et le Quintana Roo sont des états tranquilles, les résidents y vivent paisiblement...Les meurtres et agressions graves y sont rares.
Un truc: apprenez quelques mots d'espagnol. Cela aide beaucoup à apprivoiser son environnement. | | | À: Nikky · 12 mars 2015 à 14:59 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 5 de 13 · 2 376 affichages · Partager bonjour,
merci pour ces informations, je pars dans une semaine au MEXIQUE et plus précisément à Tulum. On envisage de faire nos visites en prenant le collectivos ou les bus ADA que je crois il faut réserver, logiquement ça devrait bien se passer, pas de soucis d'insécurité à ce niveau ? Nous comptions faire une location de voiture sur seulement une journée pour se rendre à Valladolid, on nous a mentionné qu'on pouvait avoir des ennuis avec la police, donc on ne sais plus quoi faire, pouvez vous me dire votre avis SVP.
Merci
Elodie | | | À: Chtitpoupoun · 12 mars 2015 à 20:03 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 6 de 13 · 2 360 affichages · Partager Nous comptions faire une location de voiture sur seulement une journée pour se rendre à Valladolid, on nous a mentionné qu'on pouvait avoir des ennuis avec la police, donc on ne sais plus quoi faire, pouvez vous me dire votre avis SVP.
Bonjour,
Je vous conseille de lire cet article à ce sujet: vivre.aumexique.com/police-corruption/
et aussi: vivre.aumexique.com/...s-y-laisser-sa-peau/
Non, pas de problème de sécurité au niveau des autobus ou collectivos, si ce n'est que parfois ça peut tomber en panne, comme n'importe quel véhicule. | | | À: Nikky · 13 mars 2015 à 13:43 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 7 de 13 · 2 328 affichages · Partager Merci pour ces renseignements, ils nous serviront. | | | À: Chtitpoupoun · 14 mars 2015 à 16:07 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 8 de 13 · 2 285 affichages · Partager Aucun problème pour les voitures de location si ce n'est la vérification des pneus, du klaxon des clignotants + les marques éventuelles sur la carosserie; mieux vaut la laisser dans un parking surveillé pour la nuit et vérifier que l'antenne est toujours sur le toit le matin! à part çà la conduite est un peu surprenante mais pratiquement jamais d'agressivité de la part des Mexicains! Bon séjour | | | À: Ariane77 · 16 mars 2015 à 23:23 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 9 de 13 · 2 236 affichages · Partager Bonjour Ariane,
Nous avons été 10 jours à Akumal au printemps dernier, pour nos 25 ans de mariage, et nous nous sommes beaucoup promenés. Les premiers jours en collectivo, les 5 derniers en auto (louée à Tulum) et même plusieurs fois en vélo. Avec zéro problèmes, sauf des pompistes arnaqueurs qui nous ont délesté adroitement d'une soixantaine de $ à Tulum. Nous avons fait beaucoup d'excursions (toutes par nous-mêmes, certaines réservées à partir du Québec), fait du vélo, visité 5 sites archéologiques, 3 cénotes, avons dormi à Valladolid dans une adorable auberge de jeunesse, à Tulum en tente, et passé 5 nuits en tout-inclus à Akumal.
Je te laisse l'adresse du blog où je raconte notre voyage, cà te donnera peut-être des idées : mamouniaaumexique.blogspot.ca/ | | | À: Ariane77 · 17 mars 2015 à 13:08 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 10 de 13 · 2 205 affichages · Partager Je vais souvent au Quitana Roo a Akumal playa
Nous louons depuis notre premier séjour une voiture depuis l'aéroport
Pour les visites nous en avons fait seul en achetant un guide papier et avec des guides Les guides connaissent bien l'histoire Maya et en particulier l'histoire du site visité
Nous avons pu faire la différence entre une visite du site de Coba seul et une visite du même site avec un guide local plus instructive
Bonne journée | | | À: Frmi72 · 17 mars 2015 à 15:38 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 11 de 13 · 2 193 affichages · Partager | | | À: Frmi72 · 17 mars 2015 à 22:24 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 12 de 13 · 2 162 affichages · Partager Merci pour ces renseignements. Et les guides locaux, (juste le guide, pas le forfait excursion pour aller à 12 endroits en 1/2 journée!) je le trouve comment? Sur place? Facile de trouver en français?
J'ai en tête une journée qui ressemblerait à : Tulum visite Tulum plage Gran Cenote (même si c'est très visité, ma petite fille a peur d'aller dans les grottes, il parait qu'il y a de bonnes partie du Gran Cenote à ciel ouvert, ça semble donc parfait) Pueblo Tulum (juste pour le plaisir de le voir! ;-))
Ensuite je voudrais aller à Akumal beach, mais je ne sais pas trop quoi "mixer" avec ça, des idées?
Pour ce qui est des visites "excursions", j'ai envie de me laisser tenter par une visite marché public + village Maya + autre Cenote + Coba, mais je ne sais pas trop si ça vaut la peine de payer 80$/pers pour cela...
Il y a aussi une visite intéressante à Sian Khan
Voilà où j'en suis pour le moment! | | | À: Ariane77 · 17 mars 2015 à 23:40 Re: Tulum, Coba, Akumal...se promener par soi-même ou pas (en famille) Message 13 de 13 · 2 150 affichages · Partager Bonjour,
Il y a d'excellents guides dans cette région, il y en a meme en français (ex: HL Tours, Quebec Maya).
Vous pouvez regarder les avis sur Trip Advetisor :) | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |