Marchandor · 17 mars 2008 à 12:20 · 2 photos 20 messages · 9 participants · 5 891 affichages | | | | 17 mars 2008 à 12:20 Achat de tapis à Monastir non livrés en France Message 1 de 20 · 5 767 affichages · Partager Ayant séjourné en juillet 2007 à Monastir, j'ai acheté le 18/07/2007 à perles shopping 3 rue de l'eglise, 4000 Sousse Médina, 2 descentes de lit (payées, mais jamais livrées)qui a eu ce genre de mésaventure et que faire pour récupérer mon investissement (1500dnt) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, je suis français et vis à Monastir. Je peux essayer de vous aider, c'est plus facile sans doute en étant sur place... J'ai besoin d'en savoir plus : avez vous réglé votre achat en espèces ou par CB ? avez-vous une facture ? avez-vous joint par téléphone le vendeur, si oui que vous a-t-il répondu ? | | | Bonjour retraite tuni, merci de votre gentillesse, c'est vrai que nous gardons un excellent souvenir de ce pays si acceuillant, malgré ce désagrément qui nous soucie depuis quelques mois. Ci joint en fichier annexe: bon de commande difficilement lisible sauf n° du bon récepissés carte bancaire (3) et photo du vendeur... Le dernier contact avec ce magasin d' état remonte au 27/11/2007 par mail en nous spécifiant que nous allions recevoir notre commande à Noêl 2007, depuis personne ne répond à nos mails et nous n' arrivons pas à avoir des responsables au téléphone. je n'arrive à transférer le bon de commande, je vous propose de vous l'envoyer sur votre mail personnel si vous voulez bien me le communiquer - je vous renouvelle tous mes remerciements de votre collaboration très cordialement Philippe MARCHAND Images attachées: | | | Bonjour, mon mail : retraiteausoleilentunisie@gmail.com Pierre | | | salut desolé pour cette mesaventure, les escrots il y en a partout ca n'a pas de nationalité, ca n'a pas de pays..
bref, je suis jeune juriste tunisien, en stage chez un avocat pour exercer d'ici la fin du stage..
j'ai vu les pieces jointes, c'est suffisant pour constituer une preuve légale. bon, premiere etape, essayez de lui envoyé quelqu'un sur place pour lui parlé directement, et lui rappeler son engagement (ne pas hésiter à lui rappeler qu'une poursuite judiciaire est envisageable s'il ne tiens pas son engagement). si les choses ne changent pas, n'hésitez pas à mandater un avocat (inscrit au barreau tunisien) qui fera le necessaire.
certains gens peu scrupuleux comme ce monsieurs, croivent qu'ils sont à l'abris de poursuite judiciaire, et que le touriste une fois reparti chez lui ne va plus trop se casser la tete à reclamer droit.
cordialement | | | Merci de vos conseils bibofsky, j'ai envoyé par mail hier matin un courrier à ce monsieur indélicat, lui spécifiant que j' allai donner suite auprès des autorités compétentes, celà ne la pas fait bouger pour autant, par ailleurs, un français Pierre (plein de bonnes volontés) en retraite à Monastir s'occupe du dossier depuis hier et va essayer de faire pression...à suivre et bien amicalement.
marchandor | | | bonsoir madame
j'ai etait interpelé par votre mesaventure par hasard. j'ai egalement lu tout ce qui a était ecris comme reponse. en tant qu'avocat je vous conseille vivement de ne pas trop perdre de temps et d'agir légalement en bref delai vue les delais de prescreption relativement courte en la matiere (1.année conformement a l'art 403 coc) ca ne sert absolument a rien de faire de la pression par le biais d'un touriste ou meme d'un citoyen qui n'a pas la qualité d'agir. de plus votre probleme a une connotation civile plus que penale. donc la soi disant pression ca servira absolument a rien, si ce n'est qu'à faire courir le temps en faveur de votre vendeur. faite le suivre legalement et je vous garantirais la livraison de votre marchandise ou bien le remboursement. | | | le gouvernement Tunisien est très sensible a de telle réclamations, le numéro du téléphone de l'office du Tourisme est le suivant +216 71 105 591 demandez le directeur ou envoyez votre réclamation par Fax au +216 71 105 460 | | | Merci Elyes 2, je vais prendre contact avec le Directeur de l' office du tourisme dès mardi prochain, je suis quand même étonné que les magasins d' état se soient transformés en magasin d' arnaqueurs, celà ne peut que porter préjudice à ce magnifique pays par ailleurs si acceuillant. De telles pratiques doivent être sévèrement condamnées ou sinon les touristes finiront par choisir des destinations plus "paisibles" moins "sollicitantes..." et plus "honnêtes".
marchandor | | | le gouvernement Tunisien est très sensible a de telle réclamations, le numéro du téléphone de l'office du Tourisme est le suivant +216 71 105 591 demandez le directeur ou envoyez votre réclamation par Fax au +216 71 105 460 ???????????????????
mais pourquoi induire les gens en erreur ?? de quelle sensibilité parlez vous ?? et de quelle reclamation auprés de l'office de tourisme ?? vous savez bien qu'il n'a pas la qualité d'agir, qu'il n'a pas de pouvoir coercitif pour obliger le dit commerçant à s'y excecuter. arretez monsieur de dire n'importe quoi et de faire perdre du temps a la demandresse de renseignement volontairement ou non volontairement. vous lui portez gravement prejudice par de telle conseilles qui n'aboutirant en fin de compte a rien du tout. de toute maniere l'interessé va s'en apperçevoir toute seule lorsqu'elle essayera de contacter l'office de tourisme. | | |   Autre expérience désagréable: J'ai séjourné à l'hôtel Royal Miramar, à SKANES, fin janvier 2008. Il est très bien, calme, très confortable. La nourriture est très bonne. la plage toute proche. La thalasso est très agréable, bien que le gommage soit un peu léger ! Mais il faut dire que nous n'avons pas eu le repas du premier soir (arrivée tardive) ainsi que le petit déjeuner du dernier jour (départ trop matinal), sans avoir pu les récupérer alors qu'ils étaient payés. D'autre part, nous avons posté toutes nos cartes postales à la réception de l'hôtel. Elles ne sont jamais arrivées.... Je sais que ça se pratique courramment : ils enlèvent les timbres et jettent les cartes. Alors, un conseil, postez votre courrier dans une boîte en ville ou bien à la poste. | | | Bonjour Nizaronizar
Je ne suis pas opposé à suivre la procédure légale que vous citez lors de votre post précédent, bien au contraire car celà pourrait dissuader ces vendeurs arnaquueurs, ce que je tiens à préciser, c' est que j' ai subit un préjudice financier de 1500 dinars dans cette affaire sans parler du préjudice moral que celà engendre... et je ne veux pas que celà me coute plus cher que ce que celà vaut Dans le cadre d'une démarche de votre part quel serait le montant de vos honoraires? Cdt.
marchandor ( marchandor@wanadoo.fr ) | | | MARCHANDOR bonjour votre message rentre dans le cadre de la rubrique arnaques VF.... c'est un phenomene courant dans tous les pays touristiques du monde...j'etais arnaqué à ISTANBUL... meme en EUROPE...à NAPLES EN ITALIE par ex...vous aurez du recuperer vos biens...les acheminer au service fret à l"aeroport de MONASTIR..pour les expedier vers la FRANCE.... ce qui est fait est fait....esperons un denouement heureux avec le concours de la personne que vous avez chargé de vous assister à MONASTIR.... njm | | | Mon intervention au près de l' office du tourisme n' a rien donné, aucune réponse...ces gens là se sentent vraiment concernés, merci tout de même, ça vallait la peine d' essayer.
marchandor | | | Bonjour, Désolé pour ce qui s'est passé, mais pour nous, tunisien ce genre de comportement est est une véritable honte. Je m'adresse à vous en tant qu'avocat Tunisien Dans cette affaire je vous conseille de mandater un avocat pour déclancher parallèlement une procédure civile et une autre pénale. En effet il faut commencer par déposer une plainte auprès du procureur de la république au tribunal de première instance de Monastir par l'intermédiaire de votre avocat et ce à fin de déclancher des poursuites pénales pour escroquerie. Une fois vous avez la décharge justifiant le dépôt de plainte, Vous envoyer un huissier de justice pour le mettre en demeure et l'assigner à satisfaire son engagement. Une fois vous avez la décharge de la plainte + le procès verbal de l'huissier de justice, vous le convoquer au tribunal cantonal de Monastir en désignant un jour d'audience. Votre escroc va sans doute payer le montant, les frais de justice et les dommages et intérêts, avant même un prononcé de jugement. Il encourra également une peine d'emprisonnement et d'amande. | | | Rectification: désolé je pensais que vous avez acheté le produit à monastir! Le tribunal competant est desormais le tribunal cantonal de sousse. Pour le dépot de plainte c'est le procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Sousse. | | | Bonjour cher collegue
j'ai ete interpellé par votre reponse et je souhaiterais engager avec vous, apres votre permission, un petit debat juridique concernant ce cas d'espece. permettez moi de vous dire que le probleme n'a pas du tout un aspect penal. l'escroquerie selon l'art 291 c.penal ne peut etre retenue, et en aucun cas, contre ce vendeur vue que les elements materielles du delit n'existent pas. donc le poursuivre penalement va aboutir a classer l'affaire par le procureur de la republique et ce d'emblée.le probleme du demandeur est bel et bien simple, il s'agit d'un defaut de livraison. la dite livraison est une obligation essentielle dans le contrat de vente que tout vendeur est tenu de garantir conformement à l'art 591 c.o.c.les justificatifs joints sont largement suffisants pour batir la requete. ya pas lieu de constituer des preuves ni en passant par une plainte penale, ni d'aviser le vendeur par un huissier notaire pour le mettre en demeure et l'assigner à satisfaire son engagement. dans ce cas d'espece l'objet de l'eventuelle affaire sera principalement dans la delivrance des tapis et accesoirement dans le remboursement à defaut de delivrance ou de delivrance non conforme à l'achat.enfin et pour conclure cher collegue, vous savez bien que ni la loi ni la jurisprudence et qui est categorique, ne permettent de dedomager ni materiellement, ni moralement le demandeur dans ce genre d'affaire. par consequent le demandeur n'aura pas droit à des dommages et intérêts.j'attends votre replique cher confrere. | | | Je vous conseille d'envoyer un mail ou de téléphoner à l'Ambassade de France à Tunis et leur demander quels sont vos recours (vous aurez de meilleurs conseils auprès des autorités françaises qu'auprès des autorités locales) : www.consulfrance-tunis.org/spip.php?article437 Français en difficulté En cas d’urgence, vous pouvez joindre le Consulat général de France à Tunis au numéro suivant : Une permanence quotidienne est assurée pendant la fermeture du consulat, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés , à ce même numéro. (00 216) 71 105 000Coordonnées1, place de l’Indépendance 1000 TunisTéléphone : (00 216) 71 105 000 Télécopie : (00 216) 71 105 001 Mél. : consulat.france@planet.tn Ouverture au public, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h Horaires juillet et août : 7h30 - 12h30
Lors de mon dernier séjour à Tunis j'avais eu quelques ennuis qui méritaient une plainte. Je n'avais pas le temps d'aller au poste de police car je devais prendre mon avion de retour quelques heures plus tard. Je me suis tout de même renseignée auprès du poste de police présent dans l'aéroport et les policiers m'avaient dit de déposer plainte auprès de l'Ambassade de Tunisie à Paris. www.amb-tunisie.fr/ Finalement, mon affaire s'est réglée par un autre moyen donc je ne sais pas vous expliquer comment ça se passe exactement.
| | | Epilogue heureuse dans l' affaire des deux tapis, livrés ce jour 31 mars 2008, soit 8 mois et demi après les avoir commandés et payés, il a fallu "galérer et menacer" pour obtenir notre dû...et notre vendeur a su raison garder. A tous nos amis voyageurs et touristes, restez prudents quant à vos achats importants effectués à l' étranger, j'ai commis cettre imprudence une fois je ne le referais pas une autre fois... Que celà ne vous empêche pas de voyager
marchandor | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 436 visiteurs en ligne depuis une heure! |