Je tombe par hasard sur cette discussion, un peu tardivement. Au cas où vous auriez toujours le projet d'aller à
Mahdia, l'été prochain....
Si vous avez envie de vacances dans un endroit calme et authentique, plage, baignades, promenades et quelques excursions,
Mahdia vous conviendra.
Je ne vous donnerai pas d'infos sur les hôtels dont je ne connais que les piscines et les jardins. Par contre, je connais très bien
Mahdia puisque j'y habite de temps en temps. Hiboun est un quartier de
Mahdia où il y a l'université, il y a un arrêt du métro (arrêt Sidi Messaoud), (j'appelle métro l'omnibus reliant plusieurs fois par jour
Mahdia à
Monastir et
Sousse, très pratique si vous voulez voyager sans voitures de location). Rien d'autre intéressant les touristes à Hiboun. Où avez-vous trouvé ce nom ?
Il y a aussi un arrêt du métro dans la zone touristique.
C'est à
Mahdia, (selon les Mahdois), que vous trouverez la plus belle mer de
Tunisie. La ville de
Mahdia propose de très grandes plages.
Ce n'est pas une ville hyper touristique comme
Sousse,
Hammamet où
Djerba. C'est beaucoup plus calme et plus typique. Le souk hebdomadaire a lieu le vendredi, et tous les jours sauf le lundi vous pouvez aller au marché ; poissons, viandes, légumes et fruits.
Il y a à
Mahdia, une vieille ville, derrière la Skifa El Khala, où on trouve le souk artisanal, vous y trouverez tous les souvenirs que vous voudrez ramener.
Il y a un petit musée
A
Mahdia, on peut visiter le Borj el Kebir, où ribat, forteresse Turque du 16ème. De là une vue magnfique sur le cimetière marin et le vieux port Fatimide qui abrite quelques barques de pêche de couleurs vives.
On ne peut pas visiter la grande mosquée.
Mahdia étant le premier
port de pêche de
Tunisie, une visite s'impose au port.
A
Mahdia, les hôtels sont un peu à l'extérieur de la ville, mais les distances ne sont pas très importantes. Si on prend le petit train pour se rapprocher du centre, après tout se fait à pied.
Dans la médina, sur la place du
Caire, le café Gamra, très agréable endroit sous les ficus pour aller boire un verre le soir (thé, café, jus de fruits), et jouer aux cartes ou discuter, population locale.
Un super endroit au bout de la rue Oubeid Ellah El Mehdi, le café la médina pour fumer la chicha et écouter un chanteur qui s'acccompagne de son oud.
Si vous avez envie, il y a un bowling dans la zone touristique.
De
Mahdia, 40 KM pour aller visiter
El Jem, obligatoire. D'autant que l'été, il y a un festival de musique classique. (Il y avait cette année, Barbara Hendricks)
Visiter l'amphithéâtre et aussi le petit musée, très joli. C'est un billet global pour les 2 sites.
Si vous êtes partis tôt le matin, continuer jusqu'à
Kairouan. Une très belle mosquée à visiter, quelques zaouias dont celle de Sidi Abid El Ghariani, le mausolée du barbier, Bir Barrouta, un puits actionné par un chameau, les bassins des Aghlabides. Eviter les rabatteurs en mobylette qui vous emmènent invariablement chez les marchands de tapis. Mangez des makrouds, c'est un dattolu, spécialité locale.
Billet commun pour tous les lieux à visiter. Attention, vérifier les horaires, pas mal d'endroits ferment à 14 où 15 heures.
Pour
El Jem et
Kairouan, voiture de location ou louage (grand taxi collectifs qui ne partent que lorsqu'ils sont pleins).
Comme je le disais, il est très facile de
Mahdia d'aller à
Sousse ou
Monastir en métro et revenir dans la journée.
Monastir, plus petit que
Sousse est très agréable à visiter ; la vieille ville, le mausolée de Habib Bourguiba, le ribat et la marina où il y a plusieurs petits restaurants sympas.
Sousse, grande ville, présente peu d'intérêts, à part le souk qui est très important.
Port El Kantaoui, pour moi ne présente aucun intérêt mais nos jeunes y trouvent boîtes de nuit, bowling et autres distractions, plutôt nocturnes. Sinon que des grands hôtels.
Aller à
Tunis en train de
Mahdia est difficile, car il n'y a qu'un seul aller à 17 h, retour à 12 h de
Tunis, durée du trajet 4 heures. En voiture 2 h et demie, 3 heures. (possible aussi de faire
Mahdia/
Sousse puis
Sousse/
Tunis, mais à
Sousse cen'est pas la même gare).
Mais certainement des excursions organisées par l'hôtel pour visiter le
musée du Bardo, les
souks de Tunis, et
Sidi Bou Saïd, la
Tunisie des cartes postales. A ne pas manquer, à
Sidi bou Saïd, la maison du baron d'Erlanger, magnfique palais, musée des instruments de musique et Dar El Annabi. Et prendre un thé au café Sidi Chabanne.
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas ! Je ne peux jamais faire court, j'aime trop................................