Ademaigret · 5 juillet 2007 à 13:56 22 messages · 11 participants · 8 066 affichages | | | | 5 juillet 2007 à 13:56 Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 134 affichages · Partager Bonjour, Je pars dans 10 jours à Gammarth avec mon mari et 3 enfants âgés de 4 à 9 ans. Nous aimerions voir le désert. Pensez-vous qu'il soit envisageable de louer une voiture direction Kairouan, puis partir le jour même vers le désert, y trouver un hôtel simple et se réveiller avec le soleil pour voir les dunes ? et rentrer vers Tunis le soir ? Combien de temps faut-il pour faire Tunis / Kairouan ? et Kairouan / le désert ? Un 4x4 est-il obligatoire ? Peut-on se loger sans réserver aus portes du désert/ Tozeur ? Où faut-il aller pour en avoir plein la vue ? Tozeur ? merci de vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ademaigret · 5 juillet 2007 à 15:06 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 122 affichages · Partager Bonjour vous pouvez louer une voiture et aller pour voir le désert, pour lhotel c'est pas un pb car tu peux trouver simplment sur place. Le trajet de Tunis à Kairouan est de 111 km environ Ce trajet vers le désert ne se fait pas dans une seule journée vue la distance. Pour tozeur est pluot un oasis, alors tu vas pas voir vraiment le déser, les dunes et profiter du lever de soleil... Pour avoir une idée tellement claire sur ce que tu peux voir, je peux te communiquer en privé l'adresse de mon forum pour voir de prés. Pour le 4x4 est selon ton chox bien sure... En tout cas tu peux me contacter pour te donner plus de détails.... Trés amicalement... | | | À: FreeTN12 · 5 juillet 2007 à 15:12 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 103 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse. Si je veux voir les dunes où dois-je aller ? et combien de route depuis Kairouan et Gammarth (pour le retour). je sais qu'il fera chaud et avec 3 enfants nous ne pourrons y rester des heures, je veux juste réaliser un vieux rêve et voir le désert | | | À: Ademaigret · 5 juillet 2007 à 15:16 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 100 affichages · Partager Si tu veux voir les ndunes tu peux aller que se soit à Douz ou Ksar Ghilaine. La route depuis Kairouan et Gammarthne dépasse pas 130 km. Je vais t'envoyer aussi un mail privé... | | | À: Ademaigret · 5 juillet 2007 à 19:28 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 092 affichages · Partager il est impossible d'aller jusqu'au désert en partant de kairouan dans une journée car les routes sont assez mauvaises et beaucoup de circulation. Le mieux pour toi serait de faire une halte à Gafsa dans un hotel avec clim dans la zone touristique et reprendre la route dès le matin jusqu'à Douz ou Zaafrane (2 heures de route environ). Sur place tu trouveras des guides qui pourront te faire faire un tour en dromadaire 1 heure (10 dinar par personne) ce qui sera suffisant pour tes enfants. N'oublies pas qu'à cette période il fait très chaud et donc cela est dangereux pour de jeunes enfants, je te conseille vivement de prendre une voiture climatisée. si tu veux plus de renseignements envoie moi un message privé. | | | À: Reve · 5 juillet 2007 à 19:42 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 090 affichages · Partager merci de ces bons conseils que je vais suivre... en espérant pouvoir trouver un hôtel libre sur place
Merci encore | | | À: Ademaigret · 5 juillet 2007 à 22:56 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 075 affichages · Partager Bonsoir,
De Tunis à Kairouan, vous avez environ, 150 km. Vous pouvez vous y rendre soit par la route intérieure, soit par la côte, itinéraire plus rapide, en empruntant l'autoroute et après Hammamet, à la sortie Bou Ficha, prendre la direction de Kairouan (compter environ 2 heures de trajet au total).
Kairouan est la ville la plus authentique de Tunisie et mérite une journée de visite.
Le trajet, Kairouan- Tozeur est très roulant, et pour l'avoir fait à de nombreuses reprises, il s'effectue en une bonne après-midi, sans faire des excès de vitesse. La route est en bon état et peu chargée, sauf à la sortie de Kairouan où il peut y avoir un peu plus de circulation, notamment des camions.
Les oasis de montagne, dans la région de Tozeur, avec leurs canyons, sont parmi les plus beaux paysages de la Tunisie. Et celà peut se faire tranquillement en une journée à partir de Tozeur, avec un véhicule ordinaire.
Des dunes, vous pouvez en voir dans la région de Douz, à Zaafrane, mais vous ne serez pas tout seuls. Il commence à faire très chaud dans la région et le thermomètre oscille autour des 40°, voir plus.
Pour vous rendre de Tozeur à Douz, il vous faudra traverser le chott El Djerid, avec ses paysages lunaires et ses nombreux mirages. A la sortie du Chott El Djerid, vous avez également quelques belles dunes. Surtout, ne pas quitter la route (risques d'engloutissement si la croûte de sel cède) lorsque vous traversez le chott El Djérid.
Bon voyage.
Michel | | | À: Harlaut · 5 juillet 2007 à 22:58 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 073 affichages · Partager Un grand merci pour ces info précieuses. | | | À: Ademaigret · 5 juillet 2007 à 23:19 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 070 affichages · Partager Voici quelques informations sur la ville de Kairouan :
En ce qui concerne l'hébergement, il n'y a pas beaucoup d'hôtels de différentes gammes. De mon point de vue, l'hôtel Splendid est le meilleur rapport qualité-prix et calme, tout en se trouvant à proximité de la médina (près de la principale porte sud : Bab Ech Chouada). L'hôtel Tunisia situé dans le même secteur est un peu plus bruyant et plus simple pour à peu près les mêmes tarifs. Une autre adresse plus populaire, l'hôtel Sabra, en face de la Bab Ech Chouada.
Eviter Kairouan le lundi matin, jour des TO. La vieille ville a su garder tout son cachet et il faut se perdre dans les ruelles pour découvrir les artisans. A ne pas manquer aussi la vente à la criée dans le souk des tapis (près de Bir Barouta), je ne me souviens plus des jours et horaires. Tu peux y faire de bonnes affaires, mais il faut savoir compter en arabe... Ambiance locale garantie. Ne pas oublier de monter sur une terrasse pour le point de vue sur la ville, à partir du souk des tailleurs.
A visiter aussi, dans la médina, naturellement la grande mosquée, la Zaouia de Sidi Abd El Gariani, à côté de l'ancienne maison dite du gouverneur (résidence des beys - actuellement magasin de tapis : "tapis Sabra").
A l'extérieur, les bassins des Aglabides à côté de l'office du tourisme et surtout la très jolie zaouïa de Sidi Sahab, dite mosquée du barbier avec sa médersa. Egalement, dans le même secteur, avenue El Moez Ibn Badis, le quartier des artisans travaillant le cuivre de manière ancestrale (martelage de feuilles de cuivre) et pour terminer aller boire un verre à l'hôtel la Kasba, magnifique restauration d'une ancienne construction ottomane.
A quelques kilomètres de Kairouan, il y a souvent des automobilistes simulant une panne, si vous les prenez, pour vous remercier, ils vous mèneront directement chez "leur cousin" marchand de tapis. 
Michel | | | À: Ademaigret · 6 juillet 2007 à 12:42 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 057 affichages · Partager Pas évident d'en faire autant en si peu de temps...
Si tu veux vraiment voir le désert, c'est à Douz qu'il faut aller (pas à Tozeur) et plus précisément à Zaafrane. A la sortie de Zaafrane (direction El Faouar), il y a un hôtel très correct juste à côté des dunes. Il y a de nombreuses chambres, inutile de s'inquiéter sur les disponibilités car à cette période il n'y a pas beaucoup de touristes. Ils organisent aussi des balades à dos de dromadaire pour 1 heures ou 2 (ou plus).
Mais la route est longue... De tunis à Kairouan : très bonne route, 150 km. De Kairouan à Douz, c'est moins évident. Jusqu'à Gabès (à 215 km de Kairouan), la route est très bonne. Ensuite il faut passer par Matmata (village troglodyte méritant un arrêt d'environ 1 heure) à 43 km de Gabés par une route assez étroite mais goudronnée. Puis encore 100 km jusqu'à Douz par une bonne route. A l'arrivée, ça fait plus de 500 km quand même.
Bon voyage et même s'il fait chaud dans le sud, ça reste très supportable. J'y étais en juillet 2006... | | | À: Ademaigret · 6 juillet 2007 à 13:56 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 976 affichages · Partager Bonjour, De gammarth à Kairouan, comptez 3 bonnes heures. Gammarth se trouve au nord de Tunis, qu'il vous faudra traverser pour rejoindre l'autoroute A1 qui part vers le sud. Le temps de trouver votre chemin et avec les encombrements un heure est bien nécessaire pour vous retrouver sur l'autoroute du sud, et Kairouan n'est qu'à 150 kms environs, (+/- 90 autoroute et 60 nationale). Kairouan est à visiter, première ville musulmane en Afrique du nord. Pour voir le désert, un 4x4 n'est pas obligatoire. Pour évoluer et se déplacer sur les dunes, sans une réelle expérience de conduite sur dunes, vous vous exposez à vivre un cauchemar que vos enfants n'apprécierons pas du tout. pour voir le désert, rejoignez la route entre Douz - El Faouar - Redjim Maatoug. Vous allez voir les dunes de sable blanc. Si vous voulez voir des dunes de sable jaune, il faudra aller vers Ksar Ghilane. De Douz prendre la route vers Matmata et après environs 55 kms prendre à droite direction Ksar Ghilane, accessible en voiture normale par cet itinéraire. Ksar Ghilane est une véritable oasis. Si non, il fait très chaud, ayez avec vous, en plus de l'eau, de l'eau, des casquettes et de quoi faire de l'ombre pour les petits. il fait très chaud derrière une vitre de voiture. Pour les hotels, il vaut mieux réserver, que ce soit pour Kairouan, Douz ou Matmata. Sur ces zones, les hotels travaillent avec les TO pour les excursions, et sont souvent full. Je peux vous conseiller des hotels, en MP pour éviter toute pub, si vous me communiquez votre budget. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, je connais tres bien la région, j'y vais avec les copains pour des raids, et je ne suis pas du tout dans le tourisme. Bonnes vacances et bon séjour parmis nous. | | | À: Ademaigret · 8 juillet 2007 à 20:30 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 920 affichages · Partager Bonjour
l'année dernière, avec mon véhicule perso (petit 4X4 ne roulant pas vite, car consommant beaucoup...), j'ai mis 2 heures pour faire Tunis Kairouan, et 4h15 pour faire Kairouan Douz (là où il y a des dunes...). Je logeais moi-même à Gammarth (au Nova Park : très bien pour les gamins, car pas moins de 7 toboggans dans les piscines!) avant de "descendre" dans le sud. J'ai fait le retour Douz Tunis en à peu près 6 heures..donc très faisable dans la journée et je suis seule conductrice;
je n'ai pas trouvé les routes mauvaises (et j'ai fait 4500 kms en Tunisie pendant tout l'été!) Il faut simplement faire très attention en traversant les villages, à cause des mobylettes, ânes et charrettes, gamins qui traversent, etc.
Mais autrement on peut rouler à l'aise à 90km/h (et au-delà..mais ce n'est pas légal...)les policiers sur les routes en été sont très faciles à localiser, car ils se mettent toujours à l'ombre...Grands eucalyptus, ponts....
pour la balade à dromadaire, à Douz, vous pouvez négocier à l'aise à moins de 10 dinars, si vous allez directement parler aux chameliers...le tarif l'année dernière, sans passer par un "guide", était de 4 dinars par personne adulte;
A votre service pour d'autres infos.. | | | À: Brigitte16 · 10 juillet 2007 à 10:58 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 872 affichages · Partager merci infiniment, votre message me redonne espoir de réaliser ce rêve avec mes enfants | | | À: Ademaigret · 10 juillet 2007 à 21:06 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 861 affichages · Partager Merci pour le merci.
Pour le désert, Douz c'est bien. Tant pis si je me fais "virer" du forum, mais je conseille 2 petits hôtels pas chers à Douz : le EL MEDINA et le 20 Mars. Ce qui serait génial, c'est de passer la nuit au désert avec les enfants. Toutes les agences de Douz proposent cette excursion, et même à l'hôtel du 20 mars, ils ont une petite agence qui l'organise, et j'ai rencontré des familles avec jeunes enfants qui en avaient été très contentes.
A Douz, il faut absolument y être un jeudi matin, car il y a le souk des animaux, qui est très intéressant à voir pour les enfants. En été, il y a même des bébés dromadaires à vendre, ils sont très mignons;
Pour les temps de trajet, je confirme ce qu'a dit un autre membre : il faut 2 heures de Tunis à Kairouan, mais depuis Gammarth, il faut rajouter la traversée de la ville.
Le trajet le plus rapide depuis Gabès pour aller à Douz est de passer par EL Hamma, Kebili. La route est toute droite, bien bitumée, à travers un grand désert de cailloux. (mais avoir fait le plein et prévoir de l'eau...) | | | À: Brigitte16 · 12 juillet 2007 à 13:28 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 787 affichages · Partager Bonjour a tous!
Je suis avec grand interet vos discussions et vos conseils depuis qq jours, vu que je preprare notre voyage pour cet ete.... L'itineraire que nous avons choisi c'est Tunis / Kairouan / Tozeur / Douz avant de rejoindre Djerba (en voiture)
Nous voyageons avec des enfants (7 et 9 ans), avons reserve des hotels jusqu'a Tozeur mais nous voulons aussi un peu d'aventure et pour cela nous aimerions planter la tente, (passer la nuit dans le desert, quoi!) dans la region de Douz. Et si possible eviter un camping municipal....
Ma question est la suivante : Est-ce possible de faire du camping sauvage? legal? dangereux? Est-ce possible sinon de demander a un habitant de nous preter son champ pour la nuit? QQun a-t-il un lieu a nous conseiller en particulier?
Merci a tous !!!! | | | À: Soso13 · 12 juillet 2007 à 14:49 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 767 affichages · Partager Ecoute, le camping "du désert" dans la palmeraie à Douz est très bien, au calme (sauf le jour du souk !) (et sauf à l'appel du muezzin au petit matin...)et à quelques centaines de mètres du centre.
Je te déconseille de planter ta tente ailleurs dans la palmeraie, c'est plutôt mal fréquenté la nuit ; enfin, moi en tant que femme seule, mes amis "marzougui" =de Douz- m'ont toujours déconseillé d'aller me promener là-bas le soir;
Fortement déconseillé aussi de planter ta tente seul dans le désert, même à quelques centaines de mètres de la zone touristique, sans avoir de guide avec toi : c'est très dangereux à cause des scorpions et des vipères qui se baladent "à la fraîche";
Tu ne trouveras pas de "champ" à Douz.... | | | À: Soso13 · 15 juillet 2007 à 11:36 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 732 affichages · Partager je confirme que planter sa tente est très dangereux et interdit. Sans compter les vipères et scorpion, il y aussi des hommes qui boivent qui trainent le soir tard donc faire attention aux agressions et puis compte tenu du prix des hotels que l'on trouve ça ne vaut vraiment pas la peine de prendre des risques. | | | À: Ademaigret · 15 juillet 2007 à 17:29 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 724 affichages · Partager Bonjour,
Nous voulons partir aussi en Tunisie et nous aimerions savoir quelle formule est-ce que tu as retenue et comment as-tu aimé la randonnée en 4x4 si tu as opté pour celle-ci? Qu'en est-il de la sécurité? Laisse nous savoir à ton retour.
Merci, Chantal | | | À: Cocolabine21 · 15 juillet 2007 à 17:40 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 722 affichages · Partager Pour la sécurité elle est à 100% garantie juste il suffit de bien choisir les endroits à visiter, pour moi j'éi été avec des canadiens en mai dernier pour un circuit en 4x4 et dromadaires de Hammamet à Douz ei c'était super bien et ils ont apprécié énormément ce circuit et c'est pour ça j'ai fait un montage vidéo pour leurs circuit. En canada, vous pouvez aussi s'informer au prés d'une agence de voyage à Montréal, ils sont tellement sérieux et capable de donner les vraies informations. Trés cordialement... | | | À: Anouar12 · 15 juillet 2007 à 18:23 Re: Excursion à Kairouan et au désert depuis Tunis avec des enfants Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 715 affichages · Partager Merci beaucoup Anouar pour ta reponse tres rapide.
Tu verras je t'ai exposé mon itinéraire dans une autre discussion. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |