|  |  |
 | | | | Marmara17 · 4 février 2009 à 9:14 19 messages · 8 participants · 16 811 affichages | | | | 4 février 2009 à 9:14 Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 1 de 19 · 16 500 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, 
Je vais allée à Istanbul pour la première fois et je vais y rester 3 mois. Je ne recevrai aucun salaire sur place donc je ne vais pas ouvrir de compte en banque.
Si j'ai bien compris, en parcourant le forum, j'ai pu lire qu'on ne pouvait pas changer ses euros en lira en France. Alors à mon arrivée à Istanbul, où me conseillez-vous de les changer? à l'aéroport? ou alors me conseillez-vous de retirer de l'argent à un distributeur? (ce que je ferai par la suite).
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Marmara17 · 4 février 2009 à 9:16 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 2 de 19 · 16 449 affichages · Partager Bonjour,
Vous faites un retrait dans un distributeur a l'arrivee, et ensuite vous changez du cash dans les bureaux de change du bazar, la ou les actions de bourse et l'or s'echangent. C'est le meilleur endroit.
Michel | | | À: Tatra · 9 février 2009 à 17:20 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 3 de 19 · 16 111 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup Tatra pour votre réponse! | | | À: Marmara17 · 9 février 2009 à 17:31 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 4 de 19 · 16 109 affichages · Partager Si vous changez à l'aéroport, prenez le temps d'aller au terminal des lignes domestiques. En arrivant de l'international, sur la gauche, il y a un bureau de poste qui prend (de mémoire) 1 % de frais en moins (2 au lieu de 3 %) et le taux nominal est convenable. | | | À: Marmara17 · 12 février 2009 à 7:34 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 5 de 19 · 16 025 affichages · Partager Bonjour, vous pourrez échanger vos euros contre des YTL (yeni turkish lira) dans n'importe quel bureau de change qui foisonnent en Turquie.Vous trouverez de ces bureau des l aeroport mais les taux de change ne sont pas attractifs, de toute facon vous pouvez payer en euros n importe où.Pour les bureaux de change, comparez les tarifs car ils varient de l'un a l 'autre et n 'acceptez pas de payer de comissions, les prix affichés a l entrée doivent l'inclure.Bon séjour.Cordialement. | | | À: Brigtt · 12 février 2009 à 7:39 · Modifié le 12 fév. 2009 à 8:17 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 6 de 19 · 16 024 affichages · Partager Bonjour,
Les YTL n'existent plus ; elles sont remplacées par les TL depuis le premier janvier. Par ailleurs, on ne paie en euros ni les transports, ni les entrées, ni les restaurants, ni les cafés...  ... Rien en fait.....
Michel | | | À: Marmara17 · 12 février 2009 à 14:10 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 7 de 19 · 16 000 affichages · Partager ...j'ai retiré des euros a l'ATM de la filiale turque de la BNP, directement (on pouvait dans la machine choisir des retraits en : $/Euros/Livres turques) et je n'ai payé aucun frais de ma banque (Banque Postale)....... | | | À: Dennis · 12 février 2009 à 14:45 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 8 de 19 · 15 993 affichages · Partager Bonjour,
Oui, la TEB - version turque de la BNP - ou la Deniz Bankasi - sorte de crédit maritime - et sans doutes plusieurs autres permettent cela.
Michel | | | À: Tatra · 12 février 2009 à 16:39 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 9 de 19 · 15 981 affichages · Partager Bonsoir,
Les YTL n'existent plus ; elles sont remplacées par les TL depuis le premier janvier.
C'est juste un changement de nom ? Elles ont la meme valeur ?
Autre question : les bureaux de change pratiquent les memes taux que les banques ?
Catherine | | | À: Anàssa · 12 février 2009 à 16:43 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 10 de 19 · 15 976 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est la même valeur, mais toutes les pièces et tous les billets sont nouveaux. Les meilleurs taux sont obtenus dans les bureaux de change, à condition de se méfier des quelques bureaux de change pour touristes, moins intéressants.
Michel | | | À: Dennis · 12 février 2009 à 18:06 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 11 de 19 · 15 503 affichages · Partager .....j'ai retiré des euros a l'ATM de la filiale turque de la BNP, directement (on pouvait dans la machine choisir des retraits en : $/Euros/Livres turques) et je n'ai payé aucun frais de ma banque (Banque Postale).......
Bonjour,
donc si j'ai bien compris, pendant mon séjour à Istanbul, si je retire des livres turques à des machine de la filiale turque BNP, aucune commission ne sera prise? (ça serait génial !) | | | À: Marmara17 · 12 février 2009 à 18:16 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 12 de 19 · 15 497 affichages · Partager pas des tl mais des euros comme il l'a ecrit! | | | À: Nemo1001 · 12 février 2009 à 18:19 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 13 de 19 · 15 494 affichages · Partager Ok, j'avais bien vu qu'il avait écrit euros...mais je posais la question quand même.
Merci de la réponse. | | | À: Marmara17 · 12 février 2009 à 22:51 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 14 de 19 · 15 483 affichages · Partager ....oui, en retirant des euros, pas des livres.........mais c'est bon plan pour celui qui reste quelque temps à Istanbul (ou le simple touriste) de pouvoir retirer directement de l'argent sans frais....... | | | À: Tatra · 13 février 2009 à 9:33 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 15 de 19 · 15 457 affichages · Partager Bonjour, je ne savais pas que le nom de la monnaie avait changé, ce qui est logique le Y etant pour Yeni (nouveau), existait depuis 2 ans maintenant. Quant au restaurant et café et commercant j ai toujours pu payer en euros ainsi que les taxis.Pour le bus effectivement le reglement en TL est obligatoire.Merci pour l'information, je pars pour Antalya Vendredi et.... Cordialement. | | | À: Brigtt · 13 février 2009 à 9:36 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 16 de 19 · 15 392 affichages · Partager Bonjour,
" Quant au restaurant et café et commercant j ai toujours pu payer en euros ainsi que les taxis."
Vous pouvez tomber sur des gens qui vont accepter des euros à un taux qui les arrange, mais c'est une chose qui est exceptionnelle, payer en euros en Turquie n'est absolument pas la norme - j'ai dû y passer au total plusieurs années, je n'ai jamais payé un restaurant ou café en euros, ni même vu faire...
Michel | | | À: Tatra · 14 février 2009 à 18:45 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 17 de 19 · 15 366 affichages · Partager Bonsoir, peut on generaliser, surement pas. Je vais souvent a Antalya et je n ai pas eu de problemes. Ce qui m'étonne, c est que vous posiez des questions sur le change alors que vous connaissez parfaitement....Cordialement. | | | À: Brigtt · 14 février 2009 à 18:53 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 18 de 19 · 15 365 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne pose pas de question sur le change...
On peut payer sans doute en euros, mais exclusivement dans la bulle " hyper-touristique" des agences, magasins d'agence, hôtels d'agence. Il est inconcevable de payer en euro une journée normale en Turquie, hors prestation touristique.
Michel | | | À: Tatra · 14 février 2009 à 19:21 Re: Arriver à Istanbul et changer ses euros Message 19 de 19 · 15 359 affichages · Partager Vous pouvez tomber sur des gens qui vont accepter des euros à un taux qui les arrange,
Tout-à fait, dernier exemple en date, à Gibraltar une carte postale+ un timbre, le vendeur me demande (spontanement)2 €, je lui indique que je paie en Livres Sterling (monnaie officiele du territoire) 1 GBP, soit +-1, 20€.
Il est rare de ne pas trouver un DAB aux aéroports, ou aux frontières terrestres, alors pourquoi enrichir des commercants un brin filous... | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 625 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |