Voyez la réponse que je viens de faire il y a quelques minutes à une dame qui part demain à
Istanbul.
Vous y trouverez des noms de restaurants pas touristiques et convenables, à mon goût personnel, bien sûr.
Lundi, arriver de bonne heure à Topkapi. Il devrait il y avoir du monde, début avril, donc à l'ouverture plutôt qu'à dix heures. Il y en aura pour quasiment la matinée. Puis
Sainte Sophie, qui est juste devant, et la
Mosquée bleue de l'autre côté des jardins. L'Hippodrome ensuite avant de descendre vers le
Bosphore pour la
petite Ste Sophie. Pour le dîner, j'irais pas chez Doy Doy que je connais par ailleurs.
Mardi, j'irais plutôt sur
Uskudar ou Karakoy, en bateau plutôt qu'à Anadolu Kavagi où vous allez vous faire suivre par tous les rabatteurs qui attendent les touristes à la sortie du bateau. Vous allez attendre deux heures pour reprendre un bateau pour rentrer. Si vous souhaitez rester sur ce côté du
Bosphore, j'irais en bus à Bebek (excellent restaurant de poissons - excellente pâtisserie sur le trottoir en face). Un peu après Bebek, vous avez une forteresse magnifique sur le bord du
Bosphore. Pas très loin d'
Istanbul et au retour vous vous arrêtez pour admirer les "yali" à Arnavutkoy (village des Arméniens).
A
Beyoglu, quartier autour de Istiklal pour faire court, allez dîner chez Refik, magnifique table de mezzés entre autres.
Si le temps le permet, à la
tour de Galata, descendez à pied pour rentrer à
Sultanahmet. La nuit, les mosquées resplendissent avec le
Bosphore à leur pied...
Mercredi, prenez un bateau à Eminonu pour la rive asiatique, vous verrez Dolmabahce en face et la mosquée d'
Ortakoy. Visite d'
Uskudar +
tour de Léandre si vous ne l'avez pas fait le mardi et déjeuner chez Kanaat. Au retour, à Eminonu, allez voir le
bazar egyptien et surtout à une extrémité du bazar, visitez la mosquée de Rustem Paca, un bijou de faïences d'
Iznik.
Jeudi, oubliez le café Piyer Loti et allez voir le cimetière d'Eyup à la place puis st Sauveur de Chora (Kariye Camii). Taxi, allez voir la mosquée de Fatih. Taxi, retour vers le grand Bazar, non sans avoir visité le joyau qu'est la mosquée de Soliman, la Suleymanye, la plus imposante de toutes.
Vendredi, musée des sciences, citerne, re grand bazar pour les souvenirs.