Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Latika38 · 2 avril 2015 à 9:04 21 messages · 9 participants · 3 660 affichages | | | | 2 avril 2015 à 9:04 Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions partir entre mi avril et mi mai 2015 en Anatolie Orientale. En vacances de type : visite, rando, bivouac/camping, avec une location de voiture. Sur le site du gouvernement j'ai lu qu'il ne recommandait pas toute la zone frontalière, néanmoins j'ai vu que des agences proposaient des circuits passant par des villes telles que Gaziantep, Mardin, Hasankeyf... que j'aurais beaucoup aimé visiter. Et du coup je n'arrive pas trop à savoir si c'est vraiment dangereux de se balader dans ces villes là ou pas. Quelqu'un aurait-il des infos récentes du terrain sur cette zone ? La Turquie nous avait déjà totalement séduite l'année dernière en Cappadoce et surtout les Turques d'une gentillesse incroyable ! Cat | | | À: Latika38 · 2 avril 2015 à 10:08 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager Hello Latika,
Est-ce que tu es tombé(e) sur ce site? www.diplomatie.gouv.fr/...ticle/securite-25324
Si j'étais toi, j'écouterais les conseils de ce site, et je remettrai à plus tard, lorsque la situation est plus calme...
Le reste de la Turquie est sûr, mais Gaziantep Mardin etc... Je ne pense pas que ce soit raisonnable. | | | À: Latika38 · 2 avril 2015 à 15:13 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 251 affichages · Partager bonjour,
il n'y a pas de pb à se ballader entre van/dyarbakir/ mardin/H keyf/S urfa... Les coins qui "craignent" sont vers Hatay (antakia) et en bordure de frontière. Par contre, je déconseille le bivouac, camping sauvage et compagnie. il y a des hôtels/pensions dans ces coins.
Dominique | | | À: Dniorthe · 2 avril 2015 à 15:23 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager Merci Dominique ! Pour les infos et la précision pour le camping/bivouac. Bonne route à toi Cat | | | À: DavidBauss · 2 avril 2015 à 17:16 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Merci David pour ton avis. A suivre... | | | À: Latika38 · 3 avril 2015 à 11:53 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 202 affichages · Partager re bonjour,
pour reparler de ces coins du sud est et d'est de la Turquie. Si je propose de relativiser les points de vue du ministères des aff étrangères c'est pour les raisons suivantes : - J'ai toujours vu/lu des déclarations alarmistes dans ces coins de Turquie depuis 25 ans et que je n'y ai vu que des gens charmants. - Je reste prudent et il est vrai qu'en 1992, à Dogubeyazit ou Van on rencontrait l'armée dans la rue et les miliciens dès la nuit tombée... chose que je n'ai pas vue depuis plus de 15 ans... Il était donc plus prudent de rester à l'hôtel le soir. - La sécurité étant un élément important en Turquie, l'armée ou la Jandarma (traduction facile!) contrôle les véhicules, les bus et parfois interdit l'accès de telle ou telle zone. - Mes camarades istanbuliotes ont souvent une vision "erronée" de l'est de leur pays... pourquoi ? soit ils n'y sont jamais allés, soit ils regardent trop la télévision et le TF1 local, soit ils ont du mal à imaginer faire du "tourisme" dans ces coins alors qu'eux préfèrent la plage, la mer... Sachant qu'il y a des lieux extraordinaires et plein de choses à visiter dans ces coins. - Je connais un peu la Turquie, depuis 25 ans, et j'ai une vision subjective. Je suis prudent mais curieux.
Dominique | | | À: Dniorthe · 3 avril 2015 à 15:26 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Merci, merci et mille merci pour tes précisions et éclairages !!! Je ressentais tout ce que tu as dit, mais sans aucun fondement, alors ton mail me comble de joie !!! youpiii des bisous Cat | | | À: Dniorthe · 24 mai 2015 à 19:14 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Salut Dominique,
De retour de notre périple en Turquie de l'Est, je tenais à te remercier pour tes infos/conseils qui se sont tous révélés exacts. On a passé un super voyage en allant vers Le Nemrut, Mardin, Hasankeyf... belle ambiance et aucun soucis.
Contrairement à ce que l'on avait lu sur les forums, les routes sont parfaitement indiquées et on s'en est sorti avec une carte générale de la Turquie.
Le bivouac nature est impossible (chiens impressionnants) par contre on a trouvé très facilement à camper dans les jardins des pensions, c'était très sympa, dodo sous les figuiers avec réveil du coq vers 3h du mat (par ex. à Hasankeyf) !!!
bises Cat | | | À: Latika38 · 6 juin 2015 à 15:04 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Bonjour!
Nous partons en Turquie Orientale avec une copine au mois de juillet, et je serai très intéressée par avoir un retour de ta part un peu plus détaillé: lieux visités? lieux conseillés? facilité de transports locaux? Nous ne partons que 10 jours, atterrissage à Ankara, transports locaux, nous nous concentrerons donc sur une partie restreinte de ce coin de Turquie, et je ne sais pas encore s'il vaut projeter de partir plutôt vers Van ou vers le Nemrut Dagi..... On voudrait marcher un peu, mais pas que.... Je prends tous les conseils! | | | À: Cocottte · 9 juin 2015 à 20:54 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Bonjour, Pour votre voyage dans l'est de la Turquie, renseignez-vous un peu sur les tensions dans certains coins au moment de la votre arrivée. Par exemple il y a eu des affrontements armés aujourd'hui à Diyarbakir, plusieurs morts. Attention à ne pas vous retrouvez dans ce genre de situation.
Mais néanmoins pas de panique, cela fait suite aux élections et ce sont des affrontements sporadiques. Le coin devrait être calme au mois de Juillet, mais comme vous vous en doutez (puisque vous venez du Liban) on ne peut jamais être sûr, je vous conseille donc de suivre un peu les infos sur la région avant de débarquer.
Si vous êtes vers le Mont Nemrut je vous conseil d'aller voir Urfa, Diyarbakir, Mardin. Tout est accessible en bus, très confortable.
Vers Van vous pouvez visiter les alentours du lac, puis remonter vers Dogubeyazit et Kars, puis pourquoi pas faire un tour à Trabzon (même si c'est une toute autre région avec une culture et des paysages totalement différent cela reste très intéressant à voir. Néanmoins Van est plus éloigné d' Ankara que le Mont Nemrut, je ne sais pas si 10 jourq suffiront (sans prendre l'avion du moins).
Depuis Ankara pour rejoindre votre destination il y a des trains pour Van ou Diyarbakir (très long) ou des bus (long également, c'est pas la porte à coté). Sinon vous pouvez prendre l'avion, les vols intérieurs sont bon marché avec Pegasus et il y a un aéroport à Van ainsi qu'à Diyarbakir. | | | À: Cocottte · 9 juin 2015 à 21:49 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Bonjour, Nous avons atterri à Kayseri et là nous avons loué une voiture. Nous ne pouvons donc rien dire des transports. Néanmoins nous étions allés l'année dernière dans l'ouest en prenant les bus et dolmus et c'était très bien (fréquence et confort). Sans doute de même pour l'est. Concernant la voiture et contrairement à ce que nous avions cru comprendre sur le forum : les routes sont bonnes et bien indiquées. Nous sommes allés au Nemrut Dagi en campant en tente dans le jardin d'une des deux dernières pensions sur la route puis à Hasankeyf (tente aussi dans une pension) d'où nous avons rayonné vers Mardin, Midyat, le Tur Abin. Nous n'avons senti aucune tension et avons passé un super séjour. Comme le dit la deuxième personne qui vient de te répondre, il est important de se renseigner sur place.
J'espère que cela t'a aidé et que vous passerez de très bonnes vacances | | | À: Latika38 · 15 juin 2015 à 17:04 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager bonjour,
nous avons fait tout l'est de la turquie en 2014 (voir citoyenmonde.blogspot.fr/...au-30-aout-2014.html ).
il n'y a aucun problème. nous avons longé (à distance) les frontières syriennes, irakiennes, iraniennes et arméniennes sans soucis sans sentiment de crainte. En Turquie (Kurdistan) aucun problème. La différence avec le centre, c'est que l'on est au Kurdistan (turque) avec un fort sentiment d'appartenance. donc dans la discussion si vous évoqué la Turquie, on vous reprendra gentiment en disant 'Kurdistan'. Depuis les accords signés avec le PKK la région est calme.
c'est une très belle région avec des sites anciens très beaux. il y fait très chaud dans le sud. c'est un peu plus doux au nord.
Dominique | | | À: Domval · 16 juillet 2015 à 13:29 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager Un immense merci à tous les trois pour vos réponses.... Mieux vaut tard que jamais, les dernières semaines ont été très denses! J'ouvre un nouveau fil pour poser des questions complémentaires. | | | À: Cocottte · 23 novembre 2015 à 8:22 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Hello, Merci pour vos messages très utiles. Je suis actuellement en Iran et souhaiterait me rendre à Van, Diyarbakir, Mardin et Urfa avant de rallier Istanbul. Quelqu'un aurait il des infos concernant la sécurité de ces coins après les récentes élections et l'attentat d' Ankara ? J'y serai a priori début décembre 2015. Merci d'avance, Virgile | | | À: Virgile17 · 23 novembre 2015 à 9:14 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Bonjour,
Hélas pas d'infos récentes. mais après je pense que la tension entre PKK et Ankara soit plus que palpable. d'un autre côté l’accueil des turcs et à un degré juste un peu moindre des kurdes reste quelque chose d'ancrer culturellement. Dans l'est de la Turquie, l'appartenance à la l'ethnie kurde est extrêmement forte. si vous parlez de Turquie vous êtes immédiatement corrigé par 'Kurdistan'.
si vous passez en Turquie, ce serait sympa de nous donner une idée de l'ambiance qui règne en ce moment.
cordialement
D. BETON
Hello, Merci pour vos messages très utiles. Je suis actuellement en Iran et souhaiterait me rendre à Van, Diyarbakir, Mardin et Urfa avant de rallier Istanbul. Quelqu'un aurait il des infos concernant la sécurité de ces coins après les récentes élections et l'attentat d' Ankara ? J'y serai a priori début décembre 2015. Merci d'avance, Virgile | | | À: Domval · 23 novembre 2015 à 9:33 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Oui, j'imagine que la tension est plus grande que cet été. Pour être franc, l'EI m'inquiète plus que les accrochages entre le PKK et l'armée/police turque. Le site de l'ambassade parle d'un risque d'enlèvement, mais je n'arrive pas à me faire une idée de l'ambiance la bas ces temps ci... | | | À: Virgile17 · 23 novembre 2015 à 12:13 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Selon moi il faudrait surtout faire attention aux barrages de l'armée (qui risquent de se demander ce que vous venez faire ici et de ne pas être très agréables) et aux éventuels barrages du PKK (beaucoup plus rares mais ça peut arriver sur certaines routes.) Et le problème principal est également les couvres feux sporadiques instaurés par l'armée Turque. En ce moment Nusaybin est sous couvre feu, et beaucoup de villes y ont été soumises ces dernières semaines. Le quartier de la vieille ville de Diyarbakir également. Evidemment il faut à tout prix éviter les villes ayant un quartier sous couvre feu, les affrontement y sont généralement très violent. | | | À: Virgile17 · 23 novembre 2015 à 18:11 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 133 affichages · Partager Je ne pense pas qu'une action de l'EI soit le risque premier dans l'est de la Turquie actuellement.... Par contre oui, l'ambiance risque d'être encore plus tendue que quand j'y étais cet été, et du coup pas très agréable pour du tourisme. Avec, comme cela l'a déjà été souligné, des risques d'affrontement, bombardements, attentats PKK/ armée.... | | | À: Cocottte · 24 novembre 2015 à 7:36 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 108 affichages · Partager Merci pour vos réponses, j'irai donc à Van, Mardin et Urfa (je préfère éviter Diyarbakir, dont la vieille ville est apparemment toujours sous couvre-feu) tout en étant extrêmement prudent. Je vous tiendrai au courant de la situation sur place. | | | À: Virgile17 · 26 novembre 2015 à 11:55 Re: Turquie de l'Est Anatolie Orientale, risques? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Pour votre gouverne Urfa est un point de passage privilégié de tout ce qui transite entre Syrie et Turquie en ce moment. Bon courage | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |