Bonjour,
Je me permets de me mêler de la discussion car j'ai aussi fait cette croisière (en mai).
En fait, moi, j'avais pris l'excursion à
Istanbul mais je l'ai assez vite regretté et j'ai lâché le groupe quand il a été question de visite à un marchand de tapis.
Donc: pour le tramway, c'est enfantin: vous sortez du port (suivez la flèche, il n'y a pas 36 sorties) et vous vous retrouvez dans la rue (l'avenue?) dans laquelle passe le tramway. Il y a un arrêt tout prêt et ça fonctionne comme un métro, il y a des distributeurs de jetons pour lesquels il faut effectivement un peu de monnaie turque puis avec le jeton on passe la barrière. Dans la rame, il y a un plan avec les différents arrêts donc on peut toujours se situer. L'arret pour le "centre historique" c'est Sultanhamet (
mosquée bleue, Topkapi, Saint Sophie, Hippodrôme, etc...). Pour le bazar aux épices, je ne me souviens plus du nom mais il faut sonner dès qu'on passe le pont sur la
corne d'or.
La seule chose qui semble presque inaccesssible autrement qu'en taxi c'est
Saint sauveur in Chora.
Pour la monnaie turque, comme j'ai été prise de cours, j'ai changé quelques euros à un vendeur d'eau (pas le meilleur taux mais ça m'a bien dépanné) sinon il y a des banques dans la rue du tram avec je suppose des distributeurs. Il y aussi des distributeurs dans la zone
mosquée bleue/Saint Sophie.
Voilà excusez-moi encore, mon seul but est de vous éviter de faire la même erreur que moi et de prendre une excursion aussi chère qu'inutile (sans vouloir dénigrer le guide qui a bien fait son boulot mais en se documentant c'est bien aussi). Ah oui encore une chose: pour le repas, pas de soucis, les pitas sont excellentes et il y en partout.
Bon voyage