Bonjour à tous,
Je pars à vélo avec un ami cet été depuis
Lausanne en
Suisse avec pour objectif
Istanbul, nous sommes tous les deux à la recherche du vélo idéal pour ce périple.
J'ai tout d'abord une grande interrogation sur la taille des roues adéquates : 26'' ou 28'' ? J'ai beaucoup lu sur ce forum que les roues 26'' étaient privilégiés parce que plus résistante et surtout plus universelle (facilité de trouver du matériel de rechange), mais en discutant avec un vendeur de vélo, il m'a dit que ça roule quand même beaucoup mieux avec du 28'', et que ce serait plus adapté à ma taille (je fais 1m99). Il m'a par ailleurs assurer qu'avec des rayons de bonnes qualités et en nombre suffisant, on pouvait arriver à la même résistance. Il me faut donc choisir entre une roue qui roule mieux et une roue qui sera plus facile de réparer, quels sont vos avis à ce propos ?
Pour ce qui est des modèles, nous nous sommes intéressés jusqu'ici au
Koga Randonneur, qui présente l'avantage d'être tout prêt au départ (avec le revers de la médaille qui est qu'on se retrouve avec des pièces dont on a pas forcément besoin), a
u MTB Cycletech Papalagi Touring, qui me plaît bien par son look un peu plus vélo de course (c'est surtout le guidon que je préfère comme ça), au
Surly Long Haul Trucker (dont je commanderais juste le cadre et que je ferais équipé par mon vendeur de vélo), ainsi qu'aux
Fahrradmanufaktur T-400 ou T-Randonneur, qui me semblent très intéressant aussi (et bien moins cher que les autres), mais je me demandais si un T-Randonneur est un peu trop typé course et pas assez randonnée ? Je cherche un vélo de randonnée, on va voyager à vélo sans chercher la performance, et j'aimerais trouver le bon compromis entre un vélo qui roule bien sur la route, mais qui soit quand même capable de survivre à une piste ou une route de mauvaise qualité de temps en temps...
Lequel de ces modèle selon vous réponds le mieux à mes attentes et mes critères, à savoir un vélo
robuste,
adapté au voyage,
bien roulant sur route,
résistant pour la piste.
D'avance merci pour vos avis, et bien sûr si vous avez d'autres propositions de marques de vélo auxquelles je pourrais m'intéresser, je suis ouvert !
A bientôt
Pascal