Turquie: sites antiques peu ou mal connus Aristomakos · 5 février 2006 à 12:39 16 messages · 9 participants · 3 331 affichages | | | | 5 février 2006 à 12:39 Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 1 de 16 · 3 280 affichages · Partager Bonjour,
Ceux qui sont déjà allés en Turquie ne peuvent l'ignorer, la turquie est très riche en sites antiques, grecs, romains, lyciens, etc.
En Méditerrranée, seule l' italie en possède, peut-être, autant.
Outre Ephèse, Pergame, Didyme, Troie, Aspendos, Pergé, Phaselis, Nemrut Dagh, beaucoup d'autres sites méritent notre attention par leur état de conservation parfois expetionnel, presque ''pomépeien''.
Je vous recommande : Aphrodisias, près de Pamukkale, ville romaine bien préservé, avec notamment le stade antique le mieux conservé du monde antique Sagalassos, à 1435m d'habltitude, ville abandonnée dont ont a retrouvé 90% des pierres, ce qui est très rare. Un reportage d'Arte a longuemment parlé de ce site, un samedi soir. Termessos, qui aurait résistée à Alexandre le grand, abandonnée au Ve s ap JC Anamurium, bien conservé, voir son site Internet très illustré
Et totalement inconnue : la forterresse hellénistique de Kydna, qui ne figure dans aucun guide. ce foreterresse grecque du IVe s av JC (2300 ans) est conservée à 90%. Elle setrouve près de Xanthos, à l'embouchure du fleuve éponyme, face à la mer. Il n'existe, à ma connaissance, qu'un chemin pour y accéder. Pas de route. Il faudra marcher un peu. Source : J.-P. Adam, L'architecture militaire grecque. Cet archéologue a ''découvert'' le fort à la fin des années 1970.
En espérant vous avoir incité à aller visiter ces sites qui se trouvent souvent dans un environnement naturel remarquable, n'hésiter pas à compléter cette liste ! | | | À: Aristomakos · 5 février 2006 à 14:14 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 2 de 16 · 3 269 affichages · Partager C'est vrai qu' Aphrodisias est magnifique. Son seul problème, quoique....  , c'est d'être à côté de Pamukkale où se retrouvent tous les bus de touristes de Turquie pratiquement  et qui ne l'incluent pas dans cette excursion. Donc si vous louez une voiture, faites absolument ce petit détour pour visiter ce site dès l'ouverture !
J-Luc | | | À: Aristomakos · 5 février 2006 à 14:22 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 3 de 16 · 3 254 affichages · Partager Comme tu as raison  c'est un pays magnifique nous l'avons parcouru et nous ne en lassons pas ! tu as l'air de mieux connaitre que nous et je cherche des informations pour partir à ANTIKYA ( Antioche) nous nous arrêté à Adana la dernière fois je voulais voir avec Marmara mais rien pour l'est du pays ! Partir par nos propres moyens ne nous dérange pas (nous l'avons déjà fait pour le reste du pays) mais comme cette partie était interdite je n'arrive pas à trouver des renseignements, peux tu nous aider ? merci lou | | | À: Aristomakos · 5 février 2006 à 17:54 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 4 de 16 · 3 240 affichages · Partager Je suis allée en Turquie en 88, au siècle dernier ! ! ! !, dans mon fourgon aménagé avec une copine et mon chien, en passant par Brindisi, Igoumenitsa puis Eceabat, Cannakale, Troie, Pammukale; la Cappadoce...Je me souviens d'un coin de paradis, un site lycien : Olympos, une rivière bordée de lauriers roses qui se jetait dans la mer... A cette époque, il n'y avait presque personne! J'ai aimé la Turquie autant que j'aime la Grèce, ce qui n'est pas peu dire, les gens, surpris de voir deux nanas voyager seules et un grand chien qui ressemblait à leurs chiens de berger, nous offrant figues et autres fruits, sur la plage. J'ai regretté de ne pas parler turc. | | | À: Sylviane1 · 5 février 2006 à 18:07 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 5 de 16 · 3 233 affichages · Partager Décidément, on a pas mal de points communs (après la Grèce) !
J'ai moi-même entendu parlé du site d' Olympos, dans un guide sur la Lycie acheté sur place en...1988 !
En effet, je suis allé en Turquie en camping-car, avec mes parents (à 5 dans un Westphalia) en 1986, 1987 et 1988. En 1988, on est allé jusqu'à Trabzon, Dyarbakir, Urfa et même Chypre, côté turc. J'avais alors 12 ans. Il ne m'en reste pas assez de souvenirs et 20 malheureuses photos qui se battent en duel.
J'ai adoré la Grèce mais moins les Grecs. J'ai adoré la turquie en tous points.
Je n'y suis toujours pas retourné, j'ai peur d'être un peu déçu dans les zones touristiques.
Je compte néanmoins y aller cet été avec ma voiture, à Istambul au moins.
Pour rester en rapport avec la discussion que j'ai proposé, je site également, comme site antique, pas très connu :
Assos, près de Troie, dont la muraille grecque est en très bon état. J'y suis passé en 1986 mais m'en rappelle plus | | | À: Aristomakos · 7 février 2006 à 21:23 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 6 de 16 · 3 190 affichages · Partager  Mais serais tu mon fils caché! ! ! ! J'avais tellement aimé la Cappadoce et son paysage lunaire, Avanos, village de potiers, mais il doit y avoir trois millions de touristes maintenant et moi aussi j'ai peur d'être déçue si j'y retourne. | | | À: Sylviane1 · 8 février 2006 à 1:26 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 7 de 16 · 3 184 affichages · Partager On est allé à Avanos en 1987, on est tous passé chez le coiffeur local, je me rappelle avoir pleuré lorsqu'il tirait mes cheveux en me coiffant. On avait visité égalment un atelier de potterie où on avait acheté quelques vases, que l'on a toujours, je me rappelle aussi que devant un resto, sur la façade, il y avait déjà la pub Guide du routard.
Avanos doit être bien trop touristique, désormais.
Bye ''maman'' | | | À: Aristomakos · 8 février 2006 à 9:21 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 8 de 16 · 3 177 affichages · Partager Janvier- fevrier- mars, y a pas un chat ou presque. | | | À: Aristomakos · 8 février 2006 à 11:39 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 9 de 16 · 3 170 affichages · Partager Oui, un bon souvenir d' ASSOS, pas tant pour le site que pour le village lui même. Pour APHRODISIAS, si on veut éviter de visiter en même temps que les groupes, il faut y aller de bonne heure ou après 16 heures. Il y a un hotel-restaurant (le seul) à 300 m de l'entrée. Je crois que la patronne est Française et Mestan, le patron est francophone. Mais de toute façon, Aphrodisias est assez éloigné des grandes routes touristiques, et le nombre de visiteurs n'a rien à voir avec EphèseA Pammukale, beaucoup ne vont voir que les sources et les dépôts calcaires. Le site de HYERAPOLIS en haut est pratiquement désert, même en pleine saison | | | À: Sylviane1 · 8 février 2006 à 11:54 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 10 de 16 · 3 169 affichages · Partager Je suis allée en Turquie en 88, au siècle dernier ! ! ! !, dans mon fourgon aménagé avec une copine et mon chien, en passant par Brindisi, Igoumenitsa puis Eceabat, Cannakale, Troie, Pammukale; la Cappadoce...Je me souviens d'un coin de paradis, un site lycien : Olympos, une rivière bordée de lauriers roses qui se jetait dans la mer... A cette époque, il n'y avait presque personne! J'ai aimé la Turquie autant que j'aime la Grèce, ce qui n'est pas peu dire, les gens, surpris de voir deux nanas voyager seules et un grand chien qui ressemblait à leurs chiens de berger, nous offrant figues et autres fruits, sur la plage. J'ai regretté de ne pas parler turc.
Olympos oui.. magnifique.. surtout les ruines englouties par l'eau. et tout près il y a aussi Chimaera, site fantastique ou le feu sort de la terre. J'y suis allé 3fois en 2ans en turquie, chaque fois a Antalya et comme dit plus haut, il y a vraiment bcp de choses a voir.. j'y retourne dès que possible..
Et Termessos est vraiment un site exceptionnel. Jsui dispo si jamais pour plus d'info et photos | | | À: Adrenalyn · 8 février 2006 à 13:47 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 11 de 16 · 3 107 affichages · Partager Et le Nemrut Dagh, qui m'a fait ?
Moi, je l'ai ''presque'' fait en 1987... | | | À: Torrens1988 · 8 février 2006 à 18:53 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 13 de 16 · 3 092 affichages · Partager La Turquie est un pays culturellement richissime, je comprends qu'en 12 fois tu n'ais pas tout vu, mais tu as dû en voir tout de même une partie, surtout si tu voyages en 4x4 !
Et la muraille noire de Dyarbakir ? Et le site de Harran (j'ai revu il y a peu un film en super 8 qu'on y avait fait en..1987, snif ! Quelle nostalgie !)
Quant au Nemtur Dagh, en dehors du site (excpetionnel et classé au patrimoine mondial de l'Unesco), n'oubliez pas de visiter le reste de la Commagène (région d'Adyaman) : pont romain magnifique et impressionant, forterresse mamalouke perchée sur un rocher, stèles antiques sculptées posée le long d'une route, sans compter ces paysages magnifiques, en dépit de l'innondation récente de certrains d'entre eux du fait du Gap (barrage Attaturk et C°) | | | À: Aristomakos · 24 février 2006 à 11:06 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 14 de 16 · 2 987 affichages · Partager bonjour il y a un site très meconnu qui n'est même pas sur le guide LP mais sur la route une petite pancarte indique : kalesy. il est situé au bord du lac de van en turquie de l'est à côté d'un village qui s'appelle Molliaskasim ou on a commencé des fouillesimportantes et mis dans des pièces archéologique de côté dans local souterrain fermé par une grille on peut y voir notamment entres autres des sculptures d'animaux et aussi une croix de malte gravees sur des pierres effectivement la turquie recèle un grand nombre de sites antiques et aussi du temps des croisés qui ont érigés des chapelles chrétiennes, qui, abandonnées tombent en ruines avec il y a encore à l'intérieur des fresques superbes d'authenticité. pour ceux qui visitent l'est (aucun danger) achetez-vous la carte euro-map geo-center ou toutes ces chapelles sont notées par une petite croix. Il y en a jusqu'à la frontière de l'irak et surtout ne pas manquer de visiter le site d' Ani (en ruine) qui est superbe avec ses deux églises à la frontière arménienne mais attention il faut prendre les billets d'entrée pour ce site à Kars au musée mais après s'être fait insrire au commissariat de police ceux qui iront visiter le turquie de l'est ne regrettrons pas le voyage ni la gentillesse des turcs artichaux | | | À: Artichaux · 24 février 2006 à 13:41 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 15 de 16 · 2 982 affichages · Partager Des Turcs artichaux, c'est quoi ? 
Merci pour ce site archeologique, forcément inconnu de nous, ainsi que pour tes infos sur les visites à l'Est de la Turquie.
As-tu des photos du site de kalesy ? | | | À: Aristomakos · 25 février 2006 à 10:13 Re: Turquie: sites antiques peu ou mal connus Message 16 de 16 · 2 938 affichages · Partager non pas de photo sur le site juste un film analogique salut artichaux | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |