Merci Keewon2 pour ces infos!!!!!!!!!!!!
ce qui me gêne c'est qu'apparemment, je ne peux pas réserver d'avance et via internet ces trajets, ce qui est un inconvénient car je me rends en
Turquie pour un Congrès Mondial et je dois absolument communiquer aux organisateurs des indications précises de mes vols!!!!
As-tu pu réserver de ton côté ? Quel a été le coût de ce voyage ?
Encore merci d'avance :!!!!!
Moi j'ai voyagé en interrail, donc je n'ai eu qu'a m'acquitter du supplément de la réservation pour la couchette (de l'ordre de 6 a 10€, auquel il faudra que tu rajoute le prix du billet).
Effectivement ce genre de train est -assez- compliqué a réserver. En tout cas par internet, impossible.
J'ai toujours réservé le jour même du départ, et n'ai pas eu de problème notable pour avoir une couchette.
Par contre, il faut savoir (et a moins que cela ai changé), qu'il n'y a qu'un seul wagon (couchette) qui fasse Beograd->
Istanbul direct. Il sera accouplé/désaccouplé à différents trains de bout en bout.
C'est ça qui m'a posé le pb suivant: Partant de
Sofia, réservé le jour même en plein mois d'Aout, il n'y avait de place pour
Istanbul qu'a partir de Dimitrovgrad. D'où changement de wagon en plein nuit pour regagner ma couchette.
Je pense qu'en partant directement depuis le point de départ du train (Beograd), ça annule ce genre de problème. Il existe un guichet international a la gare de Beograd.
Puisque que visiblement tu compte y faire une escale, réserve directement en arrivant a Beograd pour le train du lendemain ou surlendemain en fonction de tes souhait et il n'y aura aucun risque.
je dois absolument communiquer aux organisateurs des indications précises de mes vols
par contre, la précision, à oublier!
Le jour d'arrivée, avec une "précision" a la louche du genre "le matin" ou "l'après midi" suffit...
Dernière chose dont il faut être conscient:
Le passage des frontières!
Slovénie->
Turquie, signifie:
Sortie de
Slovénie (Schengen) : passport-kontrol !
Entrée en
Croatie : passport-kontrol ! (carte d'identité suffit)
Sortie de
Croatie : passport-kontrol !
Entrée en
Serbie : kontrol-passport ! (Passeport impératif, les français avec juste la carte d'identité se font refouler! Et ça a pas l'ai drôle de passer la nuit au poste frontière, dehors a attendre un train dans l'autre sens...)
Sortie de
Serbie : kontrol-passport !
Entrée en
Bulgarie (UE, mais pas Schengen) : passport-kontrol (carte d'identité suffit)
Sortie de
Bulgarie : passport-kontrol
Entrée en
Turquie : Passport-kontrol (la CNI suffit, le douanier fourni un papier avec un coup de tampon a ne perdre sous aucun pretexte! pas de visa a régler pour les français. Mais puisqu'il faut avoir le passeport pour la
Serbie, c'est l'occasion de le donner, et de gagner un coup de tampon dessus!

)
Sympa hein ?

Mas c'est pas tout!
Car tout comme les pays des Balkans (
Croatie,
Serbie,
Bulgarie) les policiers montent dans le train, vous réveillent, avec un grand "passport kontrol!" en pleine nuit; pour la
Turquie, c'est encore plus "drôle": a 4h du matin (bon, c'est suivant si le train est a l'heure ou pas, on est pas a quelques heures près), TOUT le monde doit descendre du train (prévoir un ptit pull, même en été fat pas chaud-chaud), et c'est partit pour 1h30 de contrôle des passeport:
- ramassage des passeports,
- chaque passeport est examiné, scanné, et dument tamponné
- puis rendu a son propriétaire
- et tune fois que les passagers ont tous leur passeport, on peut remonter dans le train!
L'avantage du train de nuit, c'est que c'est le chef de wagon qui s'occupe des billets de bout en bout, et donc on évite un "billet-kontrol!" entre chaque "passport-kontrol!" (bah oui! on change de pays, donc de compagnie ferroviaire...)
Mais moi j'adoooore ! Là on a vraiment l'impression de voyager, de rentrer et sortir d'un pays...