Laurdu · 26 juin 2011 à 16:37 · 2 photos 15 messages · 7 participants · 2 430 affichages | | | | 26 juin 2011 à 16:37 Sortir d' Istanbul en auto? Message 1 de 15 · 2 362 affichages · Partager bonjour, je me rends en Turquie à la mi août en arrivant en avion à Istanbul, un samedi après midi, aéroport international. j'ai loué une voiture dans une agence de l'aéroport (Hertz). Que me conseillez-vous pour sortir de la ville avec cette voiture? j'ai un peu peur de la circulation qu'on dit assez intense. je me dirigerai vers Iznik- Bursa dans l'idée de voir quelques sites plus au sud comme ephèse sur la côte puis de couper plein Est jusqu'en Cappadoce. Puis retour sur Istanbul où je compte rester quelques jours à la fin du mois (mais là bien sûr j'abandonne la voiture).
Que vaut-il mieux faire? Traverser par la E5? Aller chercher la contournante plus au nord? Aller prendre le bateau à Yenikapi? (pas trop galère, si je puis dire, pour y aller? sur un plan ça a l'air simple, mais je sais que ça peut se révéler autrement plus compliqué) pour Yalova?
Bref si vous avez déjà fait l'expérience, ça m'intéresse. merci d'avance. laurent Image attachée: | | | Bonjour,
Si c'est pour traverser, la E5 vous tend les bras. Si vous voulez prendre un bateau à Yenikapi, il faut prendre la voie côtière, indiquée je pense "sahil yolu". Ou alors vous louez à Sabiha, et vous y allez en métro, en bateau, en bus ; et partez direct.
Michel | | | À: Tatra · 26 juin 2011 à 17:24 Re: Sortir d' Istanbul en auto? Message 3 de 15 · 2 335 affichages · Partager Merci Michel pour votre réponse. Mais qu'est-ce qui vous semble le plus simple pour aller sur Iznik: route ou bateau? L'accès au port est-il facile? Pour ce qui est de la location, c'est déjà fait, donc je partirai de l'aéroport Atatürk. merci. laurent | | | L'accès au port est-il facile?
Ce n'est pas très difficile ; maintenant, en descendant de l'avion, sans repères.... Le port vous ne pourrez pas le rater, il y a une sorte de tour de contrôle moderne ; et des bateaux ! 
Michel | | | À: Tatra · 27 juin 2011 à 16:41 Re: Sortir d' Istanbul en auto? Message 5 de 15 · 2 286 affichages · Partager Si vous voulez prendre un bateau à Yenikapi, il faut prendre la voie côtière, indiquée je pense "sahil yolu".
Bonjour,
effectivement il faut suivre la direction ''sahil yolu'', (panneau blanc) qui n'est pas tres evident a reperer avc tous ces camions et le traffic assez speed d' istanbul... | | | perso a ta place je prendrais le 2eme pont pour aller sur la rive asiatique en suivant le E80 surtout si c'est en pleine sortie des bureaux | | | Bonjour, Mon expérience est limitée, mais significative.Nous avons voyagé en minibus, conduit par un turc.La seule fois que nous avons pris un taxi, nous avons constaté que le chauffeur, turc aussi, attendait que le feu passe au rouge, pour démarrer en trombe!Une autre fois, nous nous sommes retrouvés, face à 6 véhicules roulant en parallèle, sur une large route...qui n'était pas beaucoup plus large.Nous sommes incapables de dire comment il se fait, qu'il n'y a pas eu d'accrochage (peut-être avions-nous fermé les yeux?) Bref, bonne chance! | | | Merci à tous. laurent
Ps : est ce que vous auriez une édition de plan de la ville à me conseiller pour circuler? ciao à tous. | | | Bonjour Laurent,
Je suis tombé sur ton message daté de plus d'un an. Il se trouve que je vais me retrouver dans la même situation que toi cette année. Je me rend en Turquie, j'atterri le 16 aout 2012 à 13h00 à l'aéroport Ataturk et dois récupérer une voiture de location à 14h00. De là, j'ai l'intention de partir en direction de la Capadocce (je prévois le 16 et le 17 août pour rouler) et dois rejoindre un ami sur Urgüp. Après, j'ai prévu un périple sur 15 jours entre Capadocce, descendre vers les côtes Lyciennes et revenir sur Istanbul en fin de séjour (je rend la voiture à l'aéroport et séjourne 4 jours à Istanbul avant de rentrer). Mes questions : Comment s'est passé la sortie d' Istanbul après l'aéroport ? quelle direction pour rejoindre la rive asiatique ? densité de la circulation, facile, pas facile ? T'es passé par ou ? Racontes moi la suite de ton périple, les bons plans de visites ou d'hébergement ? Merci par avance de me consacrer un peu de ton temps pour répondre à toutes ces questions, c'est sympa car je me pose exactement les mêmes questions que toi l'année dernière. Je te file mon adresse mail au cas ou : ykmarseille@aol.com (peux être utile si tu veux m'envoyer des docs) et mieux, je te file mon numéro de téléphone si tu veux m'appeler pour en discuter : 06 10 89 76 68.
Encore merci !
Amicalement
Youssef
bonjour, je me rends en Turquie à la mi août en arrivant en avion à Istanbul, un samedi après midi, aéroport international. j'ai loué une voiture dans une agence de l'aéroport (Hertz). Que me conseillez-vous pour sortir de la ville avec cette voiture? j'ai un peu peur de la circulation qu'on dit assez intense. je me dirigerai vers Iznik- Bursa dans l'idée de voir quelques sites plus au sud comme ephèse sur la côte puis de couper plein Est jusqu'en Cappadoce. Puis retour sur Istanbul où je compte rester quelques jours à la fin du mois (mais là bien sûr j'abandonne la voiture).
Que vaut-il mieux faire? Traverser par la E5? Aller chercher la contournante plus au nord? Aller prendre le bateau à Yenikapi? (pas trop galère, si je puis dire, pour y aller? sur un plan ça a l'air simple, mais je sais que ça peut se révéler autrement plus compliqué) pour Yalova?
Bref si vous avez déjà fait l'expérience, ça m'intéresse. merci d'avance. laurent | | | bonjour, En fait ça n'a pas été si difficile de sortir. J'ai suivi les conseils de Michel ( Tatra) très présent sur le site pour la Turquie. J'ai aussi demandé une carte au loueur de voiture: il n'y a pas de bonne carte d' Istanbul, c'était donc une carte touristique mais ça m'a suffit. J'ai pris plein nord en sortant de l'aéroport, en suivant le grand boulevard direction Ankara par l'autoroute E80 pour aller chercher le pont Fatih Sultan Mehmet (c'est le plus éloigné) pour traverser le Bosphore. Bien sur c'est assez long car la ville est immense mais pas si compliqué en se coulant dans la circulation, il est vrai très dense. Pour passer le pont il faut une carte KGS qu'il faut acheter au pont lui même, c'est le plus simple, en prenant la voie la plus à droite où se trouve un employé qui te la vendra. C'est une carte créditée d'un certain montant (je ne me souviens plus combien j'avais mis) qui te sert pour payer tous les péages d'autoroute (pas très chers) et le retour par le pont. C'est très pratique: il te suffit de la passer devant une borne optique à chaque péage: ça fait un bip et tu as un écran qui t'affiche ce qu'il te reste de crédit. Pour recharger je crois qu'il y a certaines stations essence qui le font, il suffit de rechercher le sigle KGS. Voilà pour l'essentiel ce que je peux te dire pour sortir d' Istanbul. Tu verras les routes sont souvent excellentes et ça roule très bien. Pour le reste j'ai fait le voyage dans le sens inverse du tien: je suis parti vers le sud pour faire une boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais en restant à l'intérieur des terres, le côté balnéaire ne m'intéressant pas du tout. Istanbul, Iznik, Bursa, Konya, Cappadoce, Mer noire en passant par Ankara et retour sur Istanbul, en 3 semaines, avec comme toi 4 jours sur Istanbul (un peu plus cela aurait été mieux mais bon...). Je n'ai pas de bon plan particulier à te donner. Je fais un mixte entre le Guide du routard et le hasard. Un seul conseil peut être: en Cappadoce, évite de loger à Göreme si tu n'aimes pas la foule. Mais comme tu pars la 2ème quinzaine d'août ça ne devrait pas trop être un problème. J'ai préféré loger à çavasin à quelques km au pied des vallées. C'était super. Voilà. j'espère que tout cela te sera utile. Bon voyage.
laurent | | | Salut Laurent,
Excellent ! Génial ! Tes informations me rassurent et sont très claires car jusqu'à présent j'avais entendu tout et son contraire, souvent de la part de personnes qui certes, avaient séjourné à Istanbul ou en Turquie mais sans jamais avoir conduit là bas. Donc merci pour ton éclairage.... rapide en plus. Juste une chose, le côté et versant Mer Noire est-il intéressant à découvrir ? En fait, je suis comme toi, j'essaye de fuir et d'éviter la foule et les stations balnéaires. Pour la Capadocce, je logerai à Urgüp chez un gars, français, expatrié la bas avec lequel je suis en contact par mail via couchsurfing. Après, je dois aussi passer à Konya, patrie des derviches et du soufisme. Là aussi, j'ai un contact sur place, mais comme j'ai vu que la ville atteignait le million d'habitants, ça m'angoisse un peu de me retrouver dans une si grande ville juste pour 1 ou 2 jours. les alentours doivent être plus sympa je pense ? Non ? Enfin, sur Istanbul t'a logé ou finalement, car sur les 4 jours j'hésite à me "caser" comme d'autres milliers de touristes sur la vieille ville versant occidental (ou le commerce des hébergements me semblent une véritable industrie), ou alors opter pour un logement en face en guesthouse ou B&B, rive asiatique moins prisée en coeur de ville (pas les plages), et prendre les ferry pour traverser en journée (connais pas vraiment les horaires pour rentrer le soir). L'avantage serait d'éviter les hébergements sur bondés, les foules excessives 24h/24h et sans doute des prix moindres d'hébergement (Je cherche un logement en bordure du Bosphore pour bénéficier de la vue aux belles heures (matin et soir) et d'un accès aisé vers les îles (Prince) au moins sur une journée à découvrir. Sans abuser de ton temps et gentillesse, t'en pense quoi ?
A +
Amicalement
Youssef | | | Pour ce qui concerne le côté mer noire, j'en ai très peu vu. En fait je suis allé sur Safranbolu (qui n'est pas au bord de la mer) qui donne une idée des paysages de cette région. C'est très surprenant et joli, ça a un côté alpestre. Ensuite je suis allé me mettre au vert deux jours à Sile, une petite station balnéaire au nord d' Istanbul, où il n'y a pas grand chose à faire ni à visiter, mais c'était le but: glander.
Pour ce qui est de Konya, pour l'expérience très limitée que j'en ai (comme à peu près tous les touristes n'importe où, non?) ça s'est plutôt bien passé aussi, avec un plan de la ville, et (très important)un copilote (mon épouse) pour une paire d'yeux supplémentaire pour repérer les indications routières ou autres. On est allé en plein centre et on a lâché la voiture dans un parking payant (en fait, là c'est vrai, se garer est une galère parfois) pour rechercher une chambre. Ceci fait, si tu as de la chance ton logement te permet de te garer gratuitement. Bien sur: ne jamais reprendre la voiture dans la ville (inutile par ailleurs). Pour ce qui est de ton idée de rechercher quelque chose de plus sympa hors de la ville, je n'y adhérerai pas car les banlieues turques ne sont pas spécialement plus sympas que les notre (hlm et cie), je dirai même peut être encore moins sympas.
A Istanbul, désolé pas de solution particulière pour le logement : j'ai logé dans un hôtel dans la partie européenne, près de la grande mosquée. Rien de spécial à en dire. Si tu veux loger en Asie, pour ce qui est des ferries, ne t'en fais pas il y en a vraiment tout le temps et beaucoup. Les transports stanbouliotes sont vraiment très bien conçus. Je te conseille d'acheter au kiosque du port d'Eminönü une petite clé, clé AKBIL, qui se charge comme la carte KGS. Tu peux utiliser tous les transports urbains, ferries compris, tout le temps et même à plusieurs personnes, il suffit de la bipper autant de fois qu'il y a de personnes. En espérant t'avoir été utile. Cordialement. Laurent. | | | bonjour,
autre solution pour 'traverser' istambul : A l'arrivée dans la cité, prendre la direction aéroport puis florya/yenikapi. tu sera au bord de la mer de marmara qu'il suffira de suivre jusqu'à Eminonu.
A ce moment, prendre le ferry à Harem iskelesi qui te permettra de traverser le bosphore et de récupéré l'autoroute d' Ankara à cet endroit (si tu veux aller vers ankara/ cappadoce) sinon, prendre u n autre ferry à Yenikapi pour Yalova (1h de Bursa) pour aller dans le sud.
ca évite de passer le pont, et ça permet une première visite de la ville en voiture... en suivant la mer
dominique | | | Salut Laurent ! T'es mon pôte ! 
Je te remercie de toutes ces infos qui me sont particulièrement utiles. Bonne continuation à toi dans tes projets.
Cool !
Youssef Image attachée: | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |