Bonjour à tous,
me voila revenu d'
Istanbul, c'est une très belle ville avec des choses qui m'ont agréablement surpris et d'autres que j'ai beaucoup moins aimé.
Tout d'abord commençons par les points positifs, cette ville a un charme particulier puisqu'elle se situe au bord de mer dans un cadre très joli, au niveau des coins, j'ai adoré le quartier de Sultanhamet avec la
mosquée bleue, le
palais de Topkapi, toutes ces rues anciennes qui cachent de nombreux trésors et enfin la fabuleuse
Sainte Sophie. J'ai ensuite adoré le
Bosphore, nous avons fait une croisière jusqu'à l'embouchure de la mer noire avec un arrêt dans un petit village côté asiatique, le paysage y était magnifique tout le long! J'ai aussi apprécié le fait que malgré ses 12 millions d'habitants et sa taille gigantesques, on ne se sente que très rarement étouffé dans cette ville, je ne l'ai ressenti que dans l'
Istanbul moderne lorsque nous avons descendu la grande rue pietonne (agréable par ailleurs), enfin j'ai aussi été séduit par la cuisine turque qui propose des desserts fameux et des plats très gouteux. Pour finir avec les points positifs, la ville est d'une étonnante propreté, bien plus propre que nos villes françaises!
Cependant il y a aussi quelques points négatif, à commencer par la religion qui est omniprésente à mon goût, si le fait de se faire réveiller par les minarets peut intriguer la première fois, ça devient totalement détestable au bout de quelques nuits, et j'en viens malheureusement à dire qu'à
Marseille, heureusement que le projet de la grande mosquée est en stand-by... Ensuite, au niveau du relationnel, j'ai trouvé les gens sympas mais sans plus, comme en
France il y a des gens agréables et des gens cons à l'image du réceptionniste de l'hôtel où nous étions...
Un voyage plaisant qui m'a permis de découvrir cette ville ayant la particularité d'être sur deux continents. Je l'ai préférée à
Londres ou
Amsterdam, mais j'ai largement préféré
Rome ou
Lisbonne pour de nombreuses raisons.
Merci à vous tous en tout cas pour vos précieuses infos, au fait la kumpir c'est vraiment très bon :-)