Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Elzorro13 · 19 octobre 2010 à 9:36 55 messages · 7 participants · 6 793 affichages | | | | À: Tatra · 28 octobre 2010 à 7:56 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 416 affichages · Partager Rebonjour Michel,
Alors pour tout vous expliquer, je suis quelqu'un d'athée, qui ne supporte pas l'omniprésence de la religion, qu'elle soit catholique, bouddiste, musulmane, juive... Le fait que les hommes se donnent des règles infondées à mon sens, pour ériger leur vie est une chose que je comprendrai jamais. Tout comme l'omniprésence du catholicisme peut parfois me gêner en Italie (et pourtant j'adore ce pays, et sa culture...), l'omniprésence de la religion musulmane que j'ai ressentie à Istanbul m'a quelque peu dérangé. Ce n'est pas le fait d'être reveillé en lui-même qui m'a dérangé, puisque j'apprécie lors d'un séjour passé à la campagne, écouter le chant du coq le matin, mais là... le muezzin je dois vous avouer qu'il ne me manque pas du tout  . C'est malheureusement cette omniprésence de la religion musulmane en Turquie qui à mon sens fixera des barrières à ce pays pour son accès dans l'UE (même si géographiquement leur entrée reste discutable...). Pour le contact humain, je vous rejoins tout à fait, ce n'est pas 4 jours de vacances qui me permettent de juger les gens, mais ce n'est qu'un simple avis. Il est vrai que je ne me suis jamais senti en insécurité, sauf dans le quartier du bazar égyptien où quelques personnes vendant des armes dans la rue nous regardaient de travers  ... Enfin, j'ai trouvé curieux la présence de tant de chats et chiens errants, pour info, il y avait même un chat qui dormait paisiblement sur l'autel de Sainte Sophie malgré le flot de touristes qui passait devant  . | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elzorro13 · 28 octobre 2010 à 11:02 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 406 affichages · Partager Bonjour,
Alors pour tout vous expliquer, je suis quelqu'un d'athée
Moi aussi. Mais j'aime beaucoup le muezzin. 
C'est malheureusement cette omniprésence de la religion musulmane en Turquie qui à mon sens fixera des barrières à ce pays pour son accès dans l'UE[/citation Je ne crois pas non ; mais la Turquie ne veut plus entrée dans l'UE... Elle vient de se dire qu'avec une population dynamique de 28 ans en moyenne et un taux de croissance de 7%, elle aurait trop à y perdre.
sauf dans le quartier du bazar égyptien où quelques personnes vendant des armes dans la rue nous regardaient de travers  ...
   ... Vous vous êtes fait des films..... On ne vent pas d'armes dans la rue, ce sont des armureries.
Ceci dit vous êtes du sud de la France, et souvent il y a un malentendu de ce point de vue : les Turcs ne sont pas du tout des méridionaux.
Michel | | | À: Tatra · 28 octobre 2010 à 18:00 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 396 affichages · Partager Rebonjour,
Certainement que le manque de connaissance vis à vis de ce pays est responsable des points négatifs que j'ai évoqués. J'ai donc apprécié Istanbul et classe cette ville dans celles que j'ai appréciées mais sans ce petit plus qui m'a fait en devenir fan, à l'inverse de quelques autres villes qui m'avaient parfaitement envouté. Je vous remercie en tout cas de tous vos précieux conseils, depuis ma chère provence que j'aime par dessus tout retrouver au retour de mes voyages | | | À: Elzorro13 · 30 octobre 2010 à 14:55 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 380 affichages · Partager Bonjour Elzorro13, J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre compte rendu de retour d' Istanbul et je suis étonnée par votre ressenti, je m'explique : je suis assez liée au monde musulman et Istanbul est la première ville où en tant que femme je me suis sentie en totale liberté : pas de regards pesants, liberté de fumer et boire de l'alcool dans les cafés en terrasse chose quasi impossible ailleurs dans le monde musulman. La Turquie est d'ailleurs le seul pays musulman laïc et connaissant cette religion c'est un exploit et plaide au contraire en sa faveur pour son entrée dans l'UE ! Pour ce qui est du chant du muezzin, je dois avoir le sommeil lourd car je ne l'ai jamais entendu et nous étions dans le quartier Sultanhamet  dans la journée j'aime entendre cet appel à la prière (je suis athée aussi) il rythme la journée et me permet de me repérer dans le temps sans regarder ma montre  Je n'y ai passé que 4 jours en octobre dernier et je n'ai qu'une envie : y retourner ! | | | À: Sanibel · 30 octobre 2010 à 17:51 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 374 affichages · Partager Bonjour,
Se sentir en liberté est une chose qui est fondamentale, heureusement que les gens puissent boire tranquillement ce qu'ils veulent dans les cafés... Il est dit que la Turquie est le seul pays musulman laïc, mais j'ai ressenti un pays assez tourné vers la religion, bien plus que la France où nous vivons. A mon sens les propos que vous tenez concernant les libertés notamment celles de la femme sont tout simplement des constats logiques qui devraient concerner tous les pays évolués et démocratiques. La religion quelle qu'elle soit est malheureusement à mon sens synonyme d'obscurantisme, car les religieux chrétiens, musulmans, juifs... vouent une adoration à une image méconnue dont personne ne sait si elle existe vraiment (et encore je me montre sceptique et non négationniste!). Je retournerai volontiers dans cette ville si j'en ai l'occasion mais j'axerai mes futurs voyages sur d'autres villes pour connaître d'autres horizons. Pour finir, concernant l'UE, la Turquie ne comporte que 3% de son territoire dans l'Europe géographique donc il serait à mon sens illogique qu'elle rentre dans l'UE car dans ce cas là, ouvrons les portes de l'UE à Taiwan et au Mexique ... | | | À: Elzorro13 · 31 octobre 2010 à 7:13 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 356 affichages · Partager Bonjour,
Se sentir en liberté est une chose qui est fondamentale, heureusement que les gens puissent boire tranquillement ce qu'ils veulent dans les cafés..
Je ne suis pas certain que votre grand-mère, ou votre arrière grand-mère, dans les années 50 ou 60 serait entrée seule dans un café pour boire un verre ou se serait installée avec une bière en terrasse ; c'est aussi beaucoup une affaire de sociétés rurales et traditionnelles, dans une différence qui dépasse largement la question religieuse.
mais j'ai ressenti un pays assez tourné vers la religion, bien plus que la France où nous vivons.
Ah.... Il faut dire que trouver un pays moins religieux ça va être difficile.  Vous auriez des surprises par exemple en Géorgie, en Arménie, en Ukraine, dans beaucoup de coins des Balkans aussi, car les gens y sont souvent très religieux, officiellement et publiquement. Et ce n'est pas l'Islam, hein.
La religion quelle qu'elle soit est malheureusement à mon sens synonyme d'obscurantisme, car les religieux chrétiens, musulmans, juifs... vouent une adoration à une image méconnue dont personne ne sait si elle existe vraiment (et encore je me montre sceptique et non négationniste!).
Je suis aussi athée que vous, mais on ne peut pas, on ne doit pas, réduire le fait religieux à de l'idolâtrie. Cette vision est si caricaturale qu'elle tombe dans le travers qu'elle dénonce.
Pour finir, concernant l'UE, la Turquie ne comporte que 3% de son territoire dans l'Europe géographique donc il serait à mon sens illogique qu'elle rentre dans l'UE car dans ce cas là, ouvrons les portes de l'UE à Taiwan et au Mexique ...
Vous savez, comme l'écrivait Yves Lacoste, la géographie ça sert d'abord à faire la guerre ; il n'y a pas de réalité géographique de l'Europe autre que celle que nous avons décidé de fixer de manière conventionnelle, la géographie politique c'est un fait humain. Je pourrais éventuellement m'amuser à vous demander de regarder sur une carte où se situe Chypre, membre de l'UE. Rassurez-vous, les Turcs avec leur croissance économique actuelle et leur potentiel n'ont plus très envie de venir aider l'UE à sortir du marasme.
Michel | | | À: Tatra · 31 octobre 2010 à 13:12 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Michel,
Comme je ne parviens pas à citer les propos comme vous arrivez à le faire avec les encadrés, je vais utiliser une numérotation 
1- Concernant le fait que ma grand mère ou mon arrière grand mère pouvait aller boire un verre seule en terrasse, honnêtement je l'ignore! Mais il faut vivre avec son temps, les coutumes et les pensées d'hier ne sont plus les mêmes aujourd'hui (malheureusement pour certaines choses, le respect notamment). Mais en revenant au fait, je trouve dommage que les gens soient tant bercés par la théologie dans certains pays.
2- Au niveau des religions, je suis d'accord avec vous que certains pays à l'image tout simplement de l' Espagne ont gardé un important intêret vers la religion, toutefois ce que je conteste  (je ne suis pas français pour rien) c'est le fait d'être dicté par cette religion. A mon sens ces gens qui ne mangent pas de viande le vendredi, ceux qui ne touchent pas à la lumière le week end ou qui ne mangent pas de porc sont des moutons à toute proportion gardée bien sûr (je donne des exemples exagérés bien entendu)... Prenons l'exemple de la France actuelle, je suis amateur de bonne cuisine mais cependant pour raison de facilité je mangeais souvent après des matchs à Quick avec des amis. Depuis quelque temps ce fast-food a retiré tous les produits à base de porc dans certains de ses restaurants, et a introduit de la viande hallal. N'est-ce pas scandaleux??? N'est-il pas inadmissible qu'en France, il y ait des publicités vantant les produits tels que des lasagnes (produits tous prêts) qui sont hallal?? Je comprends que la publicité a un rôle avant tout économique et marketing, mais tout de même, n'est-on pas dans un pays laïc?
3- Ca peut aller à mon sens de la simple estime pour les simples croyants, à une idolâtrerie exacerbée pour les fanatiques, la question à se poser, je pense pour savoir si on peut assimiler cela à de l'idolâtrerie, est tout simplement: "Les gens peuvent-ils se passer de la religion?". A cette question, je réponds évidemment non, car lorsqu'on voit l'importance de la religion dans certains pays ou dans certaines communautés, je me dis vraiment que l'église, la mosquée ou la synagogue doivent avoir un pouvoir d'omnubilation terrible, malheureusement!
4- Pour évoquer le sujet "géographie", je suis d'accord avec vous pour Chypre, ce pays n'aurait jamais dû rentrer dans l'UE. En revenant à la Turquie, une grande partie de la population ne veut peut être pas rentrer dans l'Europe, mais ils n'ont toujours pas retiré leur candidature, ce qui signifie à mon sens que le pays désire toujours y rentrer. Donc pour la raison géographique, mais aussi éthique, car le fait de ne pas reconnaître le génocide de 1915 est pour moi une raison qui devrait fermer toute discussion avec l'entrée de la Turquie dans l'UE. | | | À: Elzorro13 · 31 octobre 2010 à 13:35 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 338 affichages · Partager aller on sort l' espagne de l'UE pour les massacres de la guerre civil non reconnu, pour le geocide des indiens comme pour le portugal; on sort la france pour les massacres en algerie non reconnu et ainsi que l'aide des militaires pour genocide au burindi....on sort chypre car ne fait pas partie de l'europe....on sort la grande bretagne pour avoir attaquer illegalement l'irak, on sort aussi la pologne pour avoir fait transiter des personnes pour se faire torturer par les etats-unis et meme en fournissant des prisons pour torturer....   
si tu en veux y en a d'autres | | | À: Nemo1001 · 31 octobre 2010 à 14:14 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 410 affichages · Partager on peut le voir de cette façon mdr | | | À: Elzorro13 · 31 octobre 2010 à 16:54 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 376 affichages · Partager Bonjour,
Moi je sais citer... 
Mais il faut vivre avec son temps, les coutumes et les pensées d'hier ne sont plus les mêmes aujourd'hui
C'est cyclique, en tous cas irrégulier, on ne peut pas voir ça avec une vision accumulative ou linéaire d'un "progrès".
Mais en revenant au fait, je trouve dommage que les gens soient tant bercés par la théologie dans certains pays.
Moi aussi, mais je crois que ça n'a rien à voir avec vivre avec son temps.
Je comprends que la publicité a un rôle avant tout économique et marketing, mais tout de même, n'est-on pas dans un pays laïc?
ah, moi ça ne me gêne pas. La tendance récente a été au rapprochement avec la religion, d'ailleurs, si vous avez bien suivi.
je suis d'accord avec vous pour Chypre, ce pays n'aurait jamais dû rentrer dans l'UE.
Mais je n'ai pas écrit cela : Chypre est européenne, c'est incontestable ; vous y êtes déjà allé ?
En revenant à la Turquie, une grande partie de la population ne veut peut être pas rentrer dans l'Europe, mais ils n'ont toujours pas retiré leur candidature, ce qui signifie à mon sens que le pays désire toujours y rentrer.
Pourquoi voulez-vous qu'ils la retire ; j'étais ce matin à Berlin, et je peux témoigner du fait que du côté des gens entreprenants et actifs, j'ai vu énormément de Turcs... Ils sont déjà en Europe. Demandez-vous aussi pourquoi l' Allemagne remonte plus vite économiquement, et voyez si les Turcs n'y sont pas pour quelque chose.
Donc pour la raison géographique, mais aussi éthique, car le fait de ne pas reconnaître le génocide de 1915 est pour moi une raison qui devrait fermer toute discussion avec l'entrée de la Turquie dans l'UE.
Vous croyez vraiment qu'on peut éternellement en rester à l'empire ottoman ?
Michel | | | À: Elzorro13 · 31 octobre 2010 à 18:06 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 358 affichages · Partager Bonsoir,
mais j'ai largement préféré Rome ou Lisbonne pour de nombreuses raisons.
On peut certes préférer Rome à Istanbul (personnellement je serais bien en peine de dire à laquelle va ma préférence) mais vu que la critique majeure que vous semblez avoir envers cette dernière est " la religion qui est omniprésente", c'est un peu curieux. Vous n'avez pas trouvé la religion plus présente à Rome qu'à Istanbul ?
Catherine | | | À: Tatra · 31 octobre 2010 à 18:57 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 349 affichages · Partager bonsoir michel,
le modo est encore passé par la pour effacer la discussion qui au final il reconnaissait qu'il etait trompé.
ce qui est surprenant cé qu'il n'y avait qu'un echange habituel cordial | | | À: Elzorro13 · 31 octobre 2010 à 19:13 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 346 affichages · Partager Bonjour,
Se sentir en liberté est une chose qui est fondamentale, heureusement que les gens puissent boire tranquillement ce qu'ils veulent dans les cafés...
Ce n'est pas le cas dans la quasi majorité du monde musulman c'est pourquoi je le note.
... A mon sens les propos que vous tenez concernant les libertés notamment celles de la femme sont tout simplement des constats logiques qui devraient concerner tous les pays évolués et démocratiques...
ça c'est la théorie dans la pratique c'est autre chose et à ce sujet la Turquie a accordé le droit de vote aux femmes bien avant la France... suivant votre raisonnement la Turquie est plus évoluée et démocratique que la France 
Il est dit que la Turquie est le seul pays musulman laïc, mais j'ai ressenti un pays assez tourné vers la religion, bien plus que la France où nous vivons
Heuuu il ne me semble pas que la France soit un pays musulman, comparons ce qui est comparable. | | | À: Sanibel · 1 novembre 2010 à 1:46 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 333 affichages · Partager Rebonjour,
Je lis avec attention vos messages, désolé pour le retard  et michel, je ne sais toujours pas citer mdr  .
A michel: Non je ne suis jamais allé à Chypre, si je viens à avoir l'occasion d'y aller, il est évident que je m'y rendrai sans souci  . Quant à l' Allemagne, je pense qu'elle parvient à diminuer les effets de la crise, tout simplement grâce au fait qu'outre-rhin, les syndicats travaillent main dans la main avec le patronnat, et tout le monde se sent concerné par la vie économique allemande. En France, les partis ne cessent de se tirer dans les pattes, et de casser les idées de l'opposition qu'elles soient pertinentes ou non. Par exemple en revenant à la situation des retraites actuelles, je pense qu'il est totalement déplacé de voir les éboueurs de la ville de Marseille qui travaillent 5h par jour, payés 1800 euros par mois faire grève... Mais bon, la France est un pays où à mon sens on marche trop souvent sur la tête!
A Anassa: Oui à Rome j'ai senti la religion très présente voire même trop présente, mais je m'y attendais forcemment puisque c'est le bastion de la religion chrétienne, par contre en allant à Istanbul, je pensais vu que la Turquie était un pays laïc, que la religion était bien moins présente.  désolé si je réponds un peu en vrac, mais mon manque d'habitude quant à la maniabilité de ce site m'empêche de pouvoir relire vos messages tout en écrivant, donc mes réponses risquent fort d'être incomplètes 
A Sanibel, lorsque j'évoquais la France, je parlais de la religion chrétienne bien entendu! Je comparais la présence de l'islam en Turquie et celle de la chrétienneté en France aujourd'hui. Pour le vote accordé aux femmes, nul doute que la France est bien en retard sur de nombreux pays | | | À: Elzorro13 · 1 novembre 2010 à 7:00 Re: Visites pour quatre jours à Istanbul, restaurants...? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 330 affichages · Partager Bonjour,
Quant à l' Allemagne, je pense qu'elle parvient à diminuer les effets de la crise, tout simplement grâce au fait qu'outre-rhin, les syndicats travaillent main dans la main avec le patronnat...
Peut-être ; en Allemagne les syndicats sont très puissants et aussi très durs en négociation, donc respectés et incontournables. Et l' Allemagne, vous y allez parfois ?
je pense qu'il est totalement déplacé de voir les éboueurs de la ville de Marseille qui travaillent 5h par jour, payés 1800 euros par mois faire grève...
Je ne sais pas combien ils sont payés en Allemagne, peut-être bien plus que ça, pour sans doute pas plus d'heures.
à Rome j'ai senti la religion très présente voire même trop présente, mais je m'y attendais forcemment puisque c'est le bastion de la religion chrétienne
... Catholique.... Je ne suis pas sûr que ce soit un bastion : les villes brésiliennes, mexicaines, en Pologne ou au Portugal, la vie vous serait insupportable, alors... 
par contre en allant à Istanbul, je pensais vu que la Turquie était un pays laïc, que la religion était bien moins présente
L'Etat c'est une chose, le peuple, une autre chose, même dans une République.
Michel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |