Les transports en commun, c'est comme a dit Dzayer, tu en auras pour 2 lires le jeton. Si tu loges à
Sultan Ahmet, tu n'auras pas à en prendre les premiers jours vu que la plupart des sites sont à proximité. A mon avis, tu n'as même pas besoin de prendre le tram pour aller au grand bazar, c'est à 2 stations seulement de
SultanAhmet et ça se fait facilement à pied. Mais tu devras prendre les transports en commun pour aller à
Taksim, Kabatas (soit pour prendre le bateau pour l'île des princes, soit pour aller au
palais Dolmabahce). Pour aller au
pont Galata, c'est faisable à pied mais j'avoue qu'à la fin d'une journée passée à marcher et déambuler dans les rues et les monuments d'
Istanbul, je prends tout de même le tram pour faire Galata-
SultanAhmet.
Il faut juste prévoir un budget pour les monuments payants comme Aya
Sofia qui est à 20 TL je crois, le
palais de Topkapi à 20 TL mais il faut payer un supplément de 15TL si tu veux accéder au Harem, la
citerne basilique est à 10TL envirion. Le
palais Dolmabahce est payant aussi, ainsi que le
musée des arts turcs et islamiques. Je ne suis pas sure pour les tarfis mais c'est à peu près ça. Fais une petite recheche sur internet pour vérifier.Mais je pense que les prix ne dépassent les 25 TL. Les mosquées sont bien sûr gratuites. Tu verras, elles sont très belles. Elles sont accessibles toute la journée aux musulmans. Elle ne le sont pas pour les non-musulmans pendant les 5 prières quotidiennes.
Pour les restos, je trouve qu'il y en a pour tous les budgets. Tu peux manger un sandwich aux poissons vers le
pont Galata (à 5TL environ); Tu trouveras facilement, le poisson est préparé dans les bateaux et tu t'installes en face sur la grande place avec les ptites tables. De l'autre côté du
pont Galata, il y a des vendeurs de Kebap qui font des formules vraiment pas chers (kebap avec Ayran pour moins de 5 livres). Je n'y ai vu que des turc quand j'y ai mangé. Tu manges ça, t'as plus faim pour le reste de la journée. Beaucoup de restos à
Sultan Ahmet font des kebap aussi, mais c'est moins cher si tu le prends à emporter. Tu pourras le manger dans le parc à côté de l'hippodrome.A Galata, si tu traverses le pont, il y a des ptits restos populaires pour manger des fritures de poissons. Les pizza turcs (lahmacun) restent très abordables aussi. En cas de petit creux dans la journée, prends des simits sada (sans rien) ou au miel. Je les préfère au miel et c'est pas cher. ça se vend dans la rue. Il y a une cantine pas trop chère vers l'entrée du grand bazar où j'ai mangé une fois, j'ai trouvé les prix vraiment pas chers du tout. Beaucoup de turcs y mangent. Le kumpir peut constituer un repas pour les gens qui, comme moi, ont un petit estomac. J'en ai vu à
Taksim et
Sultan Ahmet mais les meilleurs sont à
Ortaköy apparemment.
Je ne peux pas vraiment t'indiquer de resto en particulier, je n'ai jamais mangé 2 fois au même endroit. Mais tu trouveras un peu partout des restos pas très chers. En général, quand il y a plus de turcs que de toursites dans un resto, je me dis que ça doit être moins cher. Mais après ça dépend des quartiers. Cette règle ne s'applique pas à Nishan Tachi par exemple.