Bonjour tout le monde
j'avais moi même cherché pas mal de renseignements sur les lieux a voir, les prix des transports, quels transports...ce que j'ai trouvé ici ou ailleurs était parfois erroné.
Je voulais donc vous faire part de mon expé tout récente au
Maroc.
Vol effectué depuis le petit aéroport de Dole avc Ryanair.
La veille j'ai réservé l'AR pour une navette (service transfert) aéroport-
Marrakech et le retour 1 semaine plus tard. C'est une compagnie très coreecte et ponctuelle. Arrivée et départ de 2 hotels différents. Pas eu de soucis avec eux (20 euros l'AR), ils communiquent très bien par mail et sur place votre Riad pourra de toute facon appeler pour vous si vous voulez une confirmation.
J'ai fait 4 nuits au Riad Chalymar à 5min de la place (chambre agréable, clim, bassin frais très appréciable par la chaleur que j'ai eu). j'ai beaucoup circulé à pied, j'aime bien marcher et flaner un peu partout. Mais pour info: de mon Riad à la gare Supratour cela m'a couté 10dh (on vous demandera facilement 30 puisque tout blanc que vous êtes, on veut forcément vous appliquer un tarif touriste et profiter de votre porte-feuille...négociez bien).
Je suis allée à la
vallée de l'Ourika par mes propres moyens..c'est à dire le bus de la ville. Il s'agit du bus 25 et l'arret se trouve juste à la sortie de la porte Bab El Rob (route de l'
Ourika et non pas route d'Asni comme je l'avais lu et donc pensé, plan de qq'un sur ces forums à l'appui..qui était faux). Il n'y a rien pour matérialiser l'arret. En gros c'est a 50-80m du rond point. J'ai payé 7dh pr ce bus. J'ai fait environ 30 km et suis descendue avant que le bus tourne pour le Souk/marché de Tint
Ourika (on m'a renseigné ds le bus). Ensuite j'ai marché 300m sur la route principale de cette ville (désolée car la je ne connais pas le nom) (jusqu'à un peu après le giratoire). La il y a des taxis et des petits bus qui attendent. J'ai pris le bus qui part qd il est plein (dc horaire un peu aléatoire..ça m'a pris environ 2h pr atteindre Setti Fatma). C'est assez drole, ce bus s'arret ou on veut sur le trajet. mais pas d'arret "touriste". Cout du bus 10 dh...soit 17dh pr l'aller au lieu de la journée a 200 dh proposé par les nombreuses agences qui vous alpaguent à
marrakech. 1ère cascade de l'
Ourika accessible seul (basket ne glissant pas trop car très caillouteux), ensuite je vous conseille un guide car c'est un peu chaud pour l'accès à la 2èeme cascade et le début de l'accès à la 3ème)
J'ai rencontré des français sur place et on a prix un guide ensemble (50dh...et il était bien sympa) et j'ai fait le retour sur
marrakech avec eux en voiture.
J'ai pris le bus Supratour pour
Essaouira (environ 2h30 de trajet. Un arret pour s'alimenter et se désaltérer). Bus confortable et climatisé (70dh le trajet plus 10 dh pr mes 2 sacs).
Mon Riad à
Essaouira (dar Assalama était super bien, super acceuillant et bien placé à 3' de marche du bus Supratour). Pas besoin de prendre un porteur pour vos affaires.
Pensez à faire des screenshot des lieux et trajets ou vous devez vous rendre.
Pour ce qui est des achats, je ne sais pas si j'ai payé des prix corrects ou pas..mais je pourrai tjs vous donner ce que j'ai dépensé si besoin.
bon voyage à vous et bonne découverte.
ps: un resto totalement déconseillé sur
Marrakech: la terrasse des épices: pas bon et trop cher pour ce que c'est.