| Type de bagages? Enfamille · 16 décembre 2004 à 12:22 · 4 photos 22 messages · 9 participants · 5 573 affichages | | | | 16 décembre 2004 à 12:22 Type de bagages? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 783 affichages · Partager Nous partons 9 mois avec nos trois enfants (8-10-12 ans) de sept 2005 à juin 2006 en France- Angleterre et le Niger. Nous louerons une maison pour un mois de façon successive dans ces pays. Le déplacement se fera surtout par train, quelquefois par automonile et avion à 4 reprises. Nous aimerions avoir votre avis concernant le type de valises à utiliser. Leur robutesse, leurs poids, rigide ou pas, la grandeur, roulette ou pas et ect..
Merci
En famille | | | À: Enfamille · 16 décembre 2004 à 23:09 Re: Type de bagages? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas trop vos destinations ?
France puis Angleterre puis Niger ?
En voiture, train et avion à 4 reprises ?
C'est pas clair.... 1 mois de location dans chaque pays.. ça fait 3 mois... France, Angleterre, Niger..
Désolé j'ai pas compris !!
Il ne manque pas un bout ?
A+
francis | | | À: Lafamily · 17 décembre 2004 à 1:32 Re: Type de bagages? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager Je précise l'itinéraire. sept -oct et nov nous ferons le nord et l'ouest de la Franceen décembre nous allons au Niger, de la parenté nous attends janvier février mars nous revenons sur la France et on descend dans le sur et remontons vers le nord ouest (un petit saut vers la suisse d'autres personnes nous attends) avril mai juin nous traversons en Écosse et descendons vers le sud de l' Angleterre
Nous prévoyons louer une maison à chaque mois. Cela nous permettra de rayonner au alentour.
Le transfert entre les maisons se fera par une location auto (ce n'est pas sûr). On visitera en prenant le train et peut-être par une location d'auto tout dépendant des régions. Lorsque je dis le voyage en avion à 4 reprises, je veux dire que nous prenons l'avion Montréal - Paris, Paris -Niger et aller-retour et à la fin Paris - Montréal.
Nous prévoyons donc beaucoup de déplacements et nous essayons de voir quel type de bagages nous conviendraient le mieux. Nous recherchons des personnes qui ont vécu des voyages avec des enfants et qui auraient des conseils à nous donner
J'espère que ces précisions vous aideront.
Merci de votre collaboration | | | À: Enfamille · 17 décembre 2004 à 11:41 Re: Type de bagages? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 750 affichages · Partager nous voyageons avec nos 3 filles et nous utilisons des gros sacs souples (duffle bag) je trouve cela plus
pratique à ranger (dans un coffre de voiture par ex) moins fragile car se deforme au lieu d'exploser (cf tapis
aeroport) plus facile pour les treks (à ficeler sur le dos d'un yack!! bon d'accord il n'y a pas de yack en
afrique)
ces sacs peuvent sur une courte distance se porter sur le dos graces aux bretelles
à l'interieur les affaires sont rangees dans d'autres sacs en nylon ou en mesh de differentes couleurs pour
que chacun s'y retrouve | | | À: Enfamille · 17 décembre 2004 à 12:03 Re: Type de bagages? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 744 affichages · Partager Un truc : mélanger les vêtements de toute la famille dans tous les bagages afin que chacun ait un "kit" pour au moins deux jours en cas de perte de quelques bagages. Si tous les bagages sont perdus, évidemment on se rabat sur le "kit" prévu dans le bagage à mains !
Se limiter au minimum toujours toujours toujours !!! On peut acheter sur place et si on en a trop au retour, on donne les vêtements que l'on aime moins à des organismes de charité (il y en a partout!)
Les valises à roulettes sont appréciées de mes 3 enfants car moins lourdes. J'avais 4 valises, dont une très petite, pour 5 personnes. Ça dépend du type de voyage et si la laveuse à linge est accessible ou moins... | | | À: Enfamille · 19 décembre 2004 à 10:24 Re: Type de bagages? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 714 affichages · Partager L'idéal lorsqu'on se déplace dans les aéroports, les gares et autres bus, c'est le sac à dos (pas de problème dans les escaliers entre autres). L'inconvénient c'est qu'il est mou (pas d'objets fragiles sans risque de casse, surtout dans les aéroports) et qu'il prend de la place dans le coffre d'une voiture.
Le sac mou (style sac de sport) prend moins de la place dans le coffre d'une voiture, mais il est plus difficile à porter (certains ont néanmoins des roulettes). Toujours pas d'objets fragiles sans risque de casse.
La valise dure peut contenir des objets fragiles mais n'est pas toujours facile à caser dans un coffre de voiture encombré et n'est pratique à manipuler que sur terrain plat (roulettes obligatoires); les escaliers deviennent une torture si la valise est lourde.
Voici les avantages et inconvénients de chacuns. Maintenant à toi de voir pour déterminer le compromis qui convient en fonction de tes déplacements et de ce que tu vas transporter.
Bon voyage | | | À: Laurent186 · 19 décembre 2004 à 14:24 Re: Type de bagages? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 703 affichages · Partager Merci du conseil. Je vais les ajouter à mes critères pour ma recherche de la valise idéale. | | | À: Louloulune · 19 décembre 2004 à 14:27 Re: Type de bagages? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 701 affichages · Partager Pas bête cette idée! Je l'achète sur le champ.
Merci | | | À: Marie31 · 19 décembre 2004 à 14:30 Re: Type de bagages? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 700 affichages · Partager L'idée de mettre des sacs de couleur est la bienvenue. Je pourrai la jumeler avec l'idée de Louloulune.
gros merci | | | À: Enfamille · 25 décembre 2004 à 20:09 Re: Type de bagages? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 670 affichages · Partager Il existe aussi chez Lowe Alpine des sac à dos à roulettes, avec poignées rectractables et sangles qui s'integrent, hyper pratiques dans toutes les situations: bus, villes, escaliers, coffres de voitures...etc......
Nous l'avons adopté... | | | À: Patheophil · 28 décembre 2004 à 11:40 Re: Type de bagages? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 620 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce sujet car je me pose bcp de questions.
Je pars avec ma femme et mon fils de 2 ans pour un TDM (de juin 05 à décembre 2005).
Itinéraire : Californie - Polynésie - Australie - Chine ( Shanghai) - Vietnam - Cambodge - Thailande - Malaisie - Singapour.
Le tout en avion, véhicule de loc', bus, bateau...
Mon idée était de privilégier une valise pour les raisons suivantes : solidité, facilité d'accès aux vêtements, permet de s'asseoir si besoin (aéroport), moins de vol (cadenas à N°), plus visible qu'un sac...
Pour cela, Je recherche une valise solide et "légère", à roulette (mais tout terrain), une bonne stablilité...
Qu'en pensez-vous par rapport à mon itinéraire ?
Sachant que nous resterons au moins 2/3 nuits à chacune de nos nouvelles arrivées.
L'idée de [patheophil] me semble excellente, un sac à dos qui dipose des avantages d'une valise.
Pourrais-tu me donner plus d'info sur ce sac Lowe Alpine ?
Merci d'avance, Erwan.
PS : Pour notre TDM et en plus de ce sac ou valide, nous avons un porte BB + une poussette cannne + un sac à dos type trek. | | | À: ESP · 29 décembre 2004 à 12:32 Re: Type de bagages? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager C'est vrai que la valise type coque à roulette est "rassurante" et effectivement l'acces aux vêtements plus facile, mais en ce qui nous concerne nous l'avons pratiqué une fois et depuis elle a fait des heureux : les gds parents !!! Trop lourde à vide, pas facile à manipuler ds certains cas...
En ce qui nous concerne nous apprécions le sac à dos d'autant plus depuis qu'il est sur roulettes pour certaines situations,
Pour la poussette canne n'hésitez pas à la prendre, en mars derniers nous sommes allés en Thaïlande pdt un mois, Théo venait de fêter ses 4 ans (1, 18 m et 19 kgs) nous avions pris la poussette canne (en alu) ultra légère avec sac de transport, c'était limite au niveau de la taille et du poids de théo, mais nous ne l'avons pas regretté une seule seconde, car surtout le soir, qd il avait un coup de barre il s'endormait dedant et nous n'avions pas à le porter et lui était bien installé, les journées étaient parfois longues et fatiguantes pour lui : vistes ou randonnées.... à BKK shopping...etc....
Le porte Bébé est bien si vous comptez faire des randos, treckings... aprés en ville c'est pas génial, passage des portes, dans les transports en commun....Ca c'est notre avis...
Mais peut-être que pour votre TDM, sur 6 mois vous allez l'apprécier... il faudrait voir avec des gens qui on fait ce type de voyage...
Notre sac à dos à roulettes à une grande contenance, est super robuste, nous l'avons trouvé au vieux campeur: 175 €.... en ce concerne le risque de vol, il faut savoir que ce ne sont pas des cadenas qui arrêteront les vilains... Mon mari et moi, nous avons chacun, un sac façon besace dans lequel nous y glissons: camescope, appareil photos, et tout autres objet ou papiers importants (billets, passeports photocopies des passeports..., plus une ceinture type sangle avec fermeture pour l'argent liquide..
Vous avez un super projet, quelle chance !!! et j'espère que vous nous raconterez à votre retour....La préparation d'un tel voyage doit être exaltante !!!
Lors de nos voyages, les préparatifs sont une période que j'adore, ce mélange d'exitation, de stress, prévoir... les itinéraires, les visites, faire et refaire les sacs, penser aux détails, glaner des infos sur le net...etc....ouah il me tarde le prochain.... Nous sommes en pleine réflexion sur sa destination... Australie, Asie, ou Amérique du sud ????? (Nous rentrons à peine (le 18 dec) d'un voyage de 2 mois en Afrique en 4x4 ( Maroc, Mauritanie, Mali et Burkina)
Mais nous sommes acros graves !!!!! C'est tellement enrichissant, passionnant d'aller voir "L'aillleurs", les rencontres... enfin j'arrête je suis hors sujet !! | | | À: Patheophil · 29 décembre 2004 à 13:52 Re: Type de bagages? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Merci mille fois pour tous ces conseils qui vont bcp me servir lors de notre TDM.
J'ai bien pris note de :
Valise = non ; nous obterons sûrement pour le Sac à dos roulette qui semble tout à fait adapter à notre voyage. Je vais aller au Vieux Campeur
Poussette canne : merci de confirmer sa forte nécessité (y compris pour l' Asie du Sud-est).
Porte BB : à voir car par rapport à tes conseils, en effet cela ne semble pas vraiment correspondre à notre voyage...
Merci de nous reconforter sur l'idée de ce projet avec notre fils de 2 ans... la préparation est en effet très très très excitante.... alors que nous partons que dans 6 mois !
Nous vous raconterons tout bien évidemment (? sur vos mails perso).
Si nous avons l'occasion de passer dans votre région, nous serions très heureux de vous rencontrer...
A très bientôt,
Erwan, Marie & Titouan. | | | À: ESP · 30 décembre 2004 à 22:33 Re: Type de bagages? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 579 affichages · Partager autant de voyageurs autant d'avis
personnellement je prefere les porte bebe aux poussettes surtout en ville bien plus pratiques pour marcher car essayer de faire rouler une poussette dans les rues de kathmandou (et surtout traverser les rues!!) vous m'en direz des nouvelles !!
mes filles s'endormainet bien plus facilement dans un porte bebe que ratatinee dans une poussette canne
de plus avec un porte bebe nos deux mains sont encore libre
inconveniant je le concede la chaleur dans certains pays et le mal de dos pour ceux qui ne sont pas habitues | | | À: Marie31 · 31 décembre 2004 à 15:45 Re: Type de bagages? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Salut ! Poussette or not poussette ?! Au Cambodge ou je vis, je ne recommande absolument pas la poussette pour deux raisons : etat des trottoirs = defonces ou inexistants. l enfant est donc sur la route a hauteur de tous les dangers (motos, chiens, voitures etc) habitude tres penible des cambodgiens de pincer les joues des enfants. Si le bebe est dans vos bras, vous pouvez mieux le proteger (les vietnamiens font malheureusement de meme, gare aux joues) Je n aime pas non plus le porte bebe car un BON porte bebe qui ne fait pas mal au dos coute tres cher. je porte donc ma fifille de 11 kg dans un #porte calin# | c est un grand bout de tissu attache en echarpe, qui sert a porter bebe sur la hanche ou dans le dos, a l africaine. Pour les mordus des poussettes, je signale qu on en trouve en asie des toutes simples et pratiques (chinoises) a moins de 20 USD. Bon voyage Sophie | | | À: SofiadePP · 4 janvier 2005 à 10:38 Re: Type de bagages? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 536 affichages · Partager Le porte bb ds le dos qd l'enfant de plus de 2 ans, qui fait plus de 15 kgs... c'est rude... qd on mesure plus d'1m85, en ville: la hauteur avec BB ds le dos devient un handicap,
le choix de la poussette est effectivement important :privilégier les roues le plus gdes possible surtout pour les villes qui sont mal ou pas équipées en trottoirs, Easy walk propose des poussettes type canne 3 roues, légères et surtout de gdes roues gonflées comme les vélos, elles roules même ds le sables..., par contre tant que je pouvais le porter dans le "tipi hamac"ou "porte calin " genre porte bb Africain, c'était le pied...facile à ranger et bien complémentaire avec la poussette, lors de nos voyages...
Il ne faut pas oublier qu'un enfant de 2 ans sait marcher... alors que qd ils ont à peine 1 an ils marchent pas ou à peine...
Nous n'avons jamais hésité à aller manger le soir dans des "gargottes" locales, alors que notre petit bout s'endormait dans sa poussette....
Mais je pense que cela dépend de l'age de l'enfant, et surtout du poids et de la taille, le notre est un sacré morceau, à sa naissance : 4, 850kg et 54 cms et aujourd'hui à 4ans 1/2: 1, 20 m 20Kgs...
Je crois que le choix de la poussette est important car il y a poussette canne et poussette canne...c'est pareil pour les portes bb dorsaux, hélas le prix et la qualité sont souvent liés... | | | À: Marie31 · 4 janvier 2005 à 23:19 Re: Type de bagages? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager Qd tu dis: avec le porte bb "nos 2 mains sont encore libres", vous utilisez quel type de bagage ?
Quel age ont tes filles pour les porter ds le porte bb, et quel type de porte bb as-tu. Qd notre fils était petit (6mois) j'ai investi ds un porte bb dorsal, une vraie fortune, je ne le trouvais jamais vraiment bien installé pour dormir, alors que ds la poussette elle s'incline assez pour qu'il ne se "ratatine" pas, il y a pare soleil et protège pluie...
En fait, c'est vrai que suivant le matériel utilisé on peut être séduit ou pas.... | | | À: Patheophil · 5 janvier 2005 à 0:25 · Modifié le 5 jan. 2005 à 0:41 Re: Type de bagages? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 523 affichages · Partager C'est vrai qu'il n'existe pas de porte bébé vraiment idéal. Les enfants sont différents (poids, taille et morphologie) et les "porteurs" ne sont pas tous égaux devant le portage (dos, taille, musculature, épaules).
Mais je reste convaincu que le portage dorsal est la meilleure solution si bébé accepte et si votre dos aussi. J'ai une vraie et longue expérience du portage de bébé en voyage et je suis le seul "porteur" du couple. Ma femme est petite et légère mais nous avons fait de "bons morceaux aussi" > bravo pour le 4.8 KG Patheophil !
Après quelques expériences de portage dans un porte bébé Chicco, j'ai "customisé/arrangé" mon porte-bébé avec l'aide de ma mère qui est artisan. Les portes-bébés ont trois principaux problèmes :
> Leur poids total vide (souvent aux alentours de 1.8 à 2kg vide > avec des roulettes, des poches, un toit amovible contre la pluie...des barres de soutien...etc > La répartition du poids et le portage sont mauvais : trop sur les épaules avec en + un effet "barre" sur les reins, car la ceinture est souvent trop fine, ou lorsqu'elle est large elle manque d'épaisseur ou est gainée d'une barre rigide ou semi rigide... > L'assise du bébé qui est comme suspendu par l'entre jambe (avec des frottements à l'intérieur des cuisses lorsqu'il fait très chaud et qu'il est jambes nues).
C'est à croire que les concepteurs n'ont jamais porté d'enfants, qu'ils ont des mômes anorexiques et qu'ils sont tous des Hulk !
J'ai donc réduit le poids à 990 grammes en retirant tout ce qui n'est pas indispensable à la structure (j'ai gardé la barre qui sert de pied stabilisateur pour que le porte-bébé tienne debout lorsqu'on le pose au sol car c'est pratique). J'ai du renforcer un peu la structure pour conserver une bonne rigidité. J'ai aménagé l'assise de façon à ce que bébé soit plus assis et moins suspendu, en l'avançant l'assise vers mon dos pour rapprocher le centre de gravité et moins souffrir de l'effet barre dans les reins à chaque pas... J'ai modifié la partie en contact avec mon dos en élargissant la base en contact avec les reins ; plus épaisse, en mousse. J'ai élargie la ceinture qui relie les deux sangles d'épaules pour porter le poids sur la poitrine et moins sur les épaules. Nous ajoutons un cale-tête bébé pour lui assurer une tête droite lorsqu'il dort (photo jointe)
Désolé c'est technique mais le résultat est génial pour le porteur et le porté, il est mieux assis, il dort mieux sans être tout tordu. Au niveau esthétique c'est un peu roots mais nous avons marché des KM dans la jungle, dans les dunes et le sable, dans les lagons avec de l'eau jusqu'aux aisselles pour moi, en bateaux, en pirogue....
Je vais recommencer à porter mon prochain garçon qui va naître en février prochain, durant un voyage d'un an qui commencera en juillet. Je travaille déjà à concevoir SON porte-bébé car celui de son frère ressemble à une "épave" (même s'il est encore en état pour le service !). Je vais partir de la base du porte-bébé en photo jointe qui me semble le bon compromis car il est déjà très léger (1.520 kg).
Il existe aussi un porte-bébé dorsal souple et hyper léger, pour les bébés qui marchent déjà et qui veulent faire une pause sur le dos de papa ou de maman (photo jointe). C'est pratique pour que l'enfant fasse une pause, mais ça ne peut pas se substituer totalement à un vrai porte-bébé ! Attention le dos si bébé fait son poids...
Francis Images attachées: | | | À: Lafamily · 5 janvier 2005 à 11:57 Re: Type de bagages? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces conseils très techniques, grâce à ces conseils
bcp d'entre nous profiterons d'un matériel adapté à nos voyages.
Pour Lafamily / Francis,
Je n'ai pas saisi quel est le porte BB pour lequel tu as opté :
un porte bébé Chicco ou un porte bébé Lafuma ?
Pour Pathéophil / Patricia,
Quel la marque de ta poussette canne car à l'air adapté à mon projet de
TDM (légère, simple, protection pluie + soleil...)
Personnelement, je vais rajouter un sangle souple et solide qui me permettra de porter cette poussette en sac à dos ou bandouillère. | | | À: ESP · 5 janvier 2005 à 12:30 Re: Type de bagages? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 509 affichages · Partager Le premier porte-bébé, celui de mon fils était un Chicco.
Je te conseille plutôt le Lafuma qui est de meilleure conception, plus léger (1.520 Kg) qui sera le sac de mon prochain garçon qui naît en février prochain et qui part en juillet pour un long voyage d'1an....
Chicco propose un bon porte-bébé dont le nom est "Scoot". Je ne l'ai pas vu en "vrai" mais sur le papier il semble plutôt bien aussi, il est léger : 1.5 Kg. A voir l'assise, car les "Chicco" ne sont pas TOP concernant le soutien du bébé.
Le site www.calinisba.com le vendait mais il n'est plus disponible depuis longtemps.
Francis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |