Bikefamilly · 13 août 2015 à 22:49 · 8 photos 25 messages · 10 participants · 2 960 affichages | | | | À: Ptijojo75 · 28 novembre 2015 à 11:09 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 21 de 25 · Page 2 de 2 · 477 affichages · Partager Bonjour, à tous Absent depuis un long moment pour diverses raisons, nous avons toujours notre projet de voyage. Nous avons donc décider de nous faire notre vélo à la carte. Nous sommes partis de nos VTC et nous voulons les équiper avec tout vos conseils (pneu, transmission,... Je ne sais pas si cette solution est la mieux pour ce type de voyage, mais maintenant je vois comment est fait un vélo (il est juste démonter). Merci pour votre aide. | | | À: Bikefamilly · 28 novembre 2015 à 17:21 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 22 de 25 · Page 2 de 2 · 454 affichages · Partager Bonjour Pierre, En août 2015, j'ai fait avec ma fille de 15 ans un trajet cycliste (23 jours de vélo, 7 jours de pause et visites), qui nous a mené de Dublin à Londres, en passant par le Pays de Galles, le Somerset, les Cornouailles et le Wiltshire. 1,296 km en 23 jours de vélo, mais près de 14,000 mètres d'ascension, dont 4 jours de plus de 1,000 mètres.
www.crazyguyonabike.com/doc/Grande-Bretagne2015 Comme Davebike, je confirme que les côtes peuvent être terribles à l'occasion, notamment dans Wales et dans les Cornouailles, où des pitchs jusqu'à 30% ne sont pas inhabituels sur les petites routes côtières.
Nous roulions en autonomie (camping, cuisine etc), sur un tandem, avec 4 sacoches et des bagages en hauteur à l'arrière (sur le porte-bagages, au dessus des sacoches). Un peu plus de 25 kgs pour 2 personnes, incluant quelques outils, pièces de rechange, trousse de premiers soins, poêle au butane, chaudron, vaisselle.
Nous voyageons à vélo en famille depuis une quinzaine d'années (incluant notamment une traversée des Pyrénées en 2011, et Québec- New-York en 2013), et au fil des ans nous avons privilégié les jantes et les pneus plus étroits mais plus légers et plus roulants, car nous roulons sur routes pavées la plupart du temps sauf exception. Sur le tandem, nos pneus sont des 700X28 (ou à la limite, des 700X32).
Nos développements vont de 53-13 à 30-32 (mais sur le tandem, on tient pas longtemps quand la pente dépasse 16-18%  ).
C'est difficile de généraliser 30 jours de voyage, disons que globalement nous avons pu dénicher, la plupart du temps, des routes suffisamment petites et en retrait pour avoir peu d'achalandage tout en passant par les villages, avec une sécurité suffisante.
Remorque: rouler avec une remorque ajoute du poids et est plus tirant (selon nous) que 4 sacoches. Mais un enfant ne rentre pas dans une sacoche... Un siège d'enfant à l'arrière de l'un des vélos pourrait être une option à considérer; L'enfant est plus près de vous, meilleure communication etc. Cependant il aura moins d'espace vital et il sera immobile plusieurs heures par jour, et sans doute moins confortable. Un couple tandémiste ami avec qui nous avons fait les Pyrénées en juin 2011 avait expérimenté cette solution, sur un voyage d'un peu moins de 30 jours. J'ai mis une photo d'eux en fin de texte. Quand nos enfants étaient petits, j'utilisais une remorque Orby (fabriquée au Québec) et nous avons fait plusieurs voyages à vélo, chez nous et aux Etats-Unis. Mais l'effort en montée devient alors parfois assez intense...
Sur les trains: En Angleterre, l'offre de service pour le transport des vélos est assez disparate d'une gare à l'autre. Pour notre part, nous avions pu embarquer sans contrainte à Swansea, Penzance et Salisbury, mais nous avons été refusé à Barnstaple et à Exeter. Difficile de s'y retrouver...
Coût de la vie: Assez dispendieux en général. Nous avons pu limiter nos frais grâce au réseau Warmshowers (17 nuits) et au camping sauvage (4 nuits), mais coucher à l'hotel, en camping et manger au restaurant vont siphonner rapidement un budget limité si votre rigueur fluctue trop pendant votre épopée anglaise... (mais parfois c'est bien difficile de résister, comme par exemple la journée où nous sommes arrivés à Harverfordwest sous une pluie battante et par temps assez frais, alors que la veille nous avions campé dans un champs et avions peu mangé.... Plus de détails sur notre blog ! 
Bonne préparation!
photo #1: dans les Pyrénées en 2011, nous étions 2 familles en tandem, dont un avec un enfant de 3 ans dans un (3e) siège. Leurs bagages étaient dans une remorque Bob + 2 sacoches à l'avant.Photo #2: sur la piste cyclable "Two tunnels", entre Bath et Wells.Photo #3: ascension d'une "30%", en Cornouailles entre Bude et WadebridgePhoto #4: près de tintagel, sur la côte de CornouaillesPhoto #5: à Land's End, à la pointe sud-est des CornouaillesPhoto #6: au chateau de Llansteffan, un de nos coups de coeur au Pays de GallesPhoto #7: une autre montée à 2 chiffres...
plus de photos, détails, cartes, statistiques etc sur notre blog-vélo. Le lien celui en début de texte! Images attachées: | | | À: Rikimiki · 29 novembre 2015 à 12:00 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 23 de 25 · Page 2 de 2 · 420 affichages · Partager Bonjour Normand, Merci pour vos réponses et votre blog.
Nous voulons partir un an en Irlande, Écosse et Angleterre. Nous partons avec notre fils qui aura 17 mois au départ, donc un peu petit pour le siège. Néanmoins, je comptait l'utiliser en fin de voyage, pour pouvoir alterner la remorque et le siège, il aura donc 29 mois, ca ne sera pas trop petits?
Nous avons pu limiter nos frais grâce au réseau Warmshowers (17 nuits) et au camping sauvage (4 nuits), mais coucher à l'hotel, en camping et manger au restaurant vont siphonner rapidement un budget limité
Nous vous faire du woofing sur une bonne partis du voyage et utiliser le réseau warmshowers ainsi que du camping sauvage. Avez vous des conseils et astuces sur ces réseaux, (prise de contact, facilitée à trouver sur l'itinéraire,...)?
Nous voyageons à vélo en famille depuis une quinzaine d'années
,
Quand nos enfants étaient petits, j'utilisais une remorque Orby (fabriquée au Québec) et nous avons fait plusieurs voyages à vélo
Pouvez vous me donner des conseils sur les matériel de bivouac à utiliser en toutes saisons, ainsi que le matériels à prévoir pour des enfants. Nous espérons ne pas dépasser les 30 kilos à trois, est ce possible? Pour la remorque, je recherche toujours le modèle qui conviendrait le mieux, (étanchéité, une mono-place suffi).
J'ai aussi une petite question mécanique. Comme précisé au dernier message j'ai pris l'option de monter les vélos moi même. Cause budget, j'aimerait ne pas changer toute la transmission mais juste la cassette. Mon plateau est en 28/38/48 quelle cassette, en 7 vitesses, pourrai convenir vu les dénivelés?
Merci | | | À: Bikefamilly · 29 novembre 2015 à 17:56 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 24 de 25 · Page 2 de 2 · 401 affichages · Partager Bonjour Normand, Merci pour vos réponses et votre blog.
Nous voulons partir un an en Irlande, Écosse et Angleterre. Nous partons avec notre fils qui aura 17 mois au départ, donc un peu petit pour le siège. Néanmoins, je comptait l'utiliser en fin de voyage, pour pouvoir alterner la remorque et le siège, il aura donc 29 mois, ca ne sera pas trop petits?
D'accord avec vous, avant 3 ans le siège d'appoint conviendra pour les petites sorties de moins d'une heure, par exemple autour du quartier. La météo très variable en Grande-Bretagne convient aussi moins bien pour un enfant très jeune qui serait inactif derrière vous. D'autre part, un siège d'enfant inutilisé vous encombrera et diminuera l'espace possible pour les bagages. Compte tenu que votre enfant aura moins de 3 ans durant tout votre voyage, une remorque de qualité me semble plutôt à privilégier.
Pour sourire un peu, j'ai trouvé ce modèle récent: www.facebook.com/...log...3296731845945/
Nous vous faire du woofing sur une bonne partis du voyage et utiliser le réseau warmshowers ainsi que du camping sauvage. Avez vous des conseils et astuces sur ces réseaux, (prise de contact, facilitée à trouver sur l'itinéraire,...)?
J'ai aucun vécu avec le woofing. - Pour le réseau warmwhowers, vous pourrez maximiser vos chances en bâtissant votre trajet en fonction de l'offre disponible plutôt que l'inverse. Un exemple: au départ de Dublin, le trajet le plus court vers Rosslare était de suivre plus ou moins la côte en face de Wales, mais sans offre WSL. Pour une journée de plus à vélo, nous avons plutôt privilégié un trajet plus à l'intérieur des terres, par Naas, Athy, Kilkenny et Waterford, où des hôtes WSL étaient possibles partout.
- Autre point: Cibler lorsque c'est possible des hôtes qui ont des préoccupations et intérêts semblables aux vôtres, par exemple des familles avec de très jeunes enfants. - Lisez en détail tout ce que vos hôtes écrivent sur leurs fiches, et tentez de vous y conformer le plus possible. Par exemple, certains préfèrent un long préavis, d'autres aiment mieux être avisés à la dernière minute (ceux qui sont en mouvements perpétuels!). - Il y a bien des façons de voyager, et l'itinérance sans planification peut avoir beaucoup de charme. Toutefois, plus de planification (choisir les trajets à l'avance, repérer vos hôtes potentiels avant de partir, etc) tend à élargir les occasions.
Pouvez vous me donner des conseils sur les matériel de bivouac à utiliser en toutes saisons, ainsi que le matériels à prévoir pour des enfants. Nous espérons ne pas dépasser les 30 kilos à trois, est ce possible?....
30 kgs pour 3 semblent tout à fait possible! En fait, il faudrait tenter de ne pas dépasser  . Car en plus du poids des bagages vous devez aussi tenir compte du poids de la remorque et de l'enfant dedans  Au total, avec 30 kg de bagages + la remorque + l'enfant dedans, vous dépasserez allègrement la charge de bien des cyclotouristes... Ceci dit, partir en famille implique des "économies d'échelle": une seule tente, équipements pour cuisiner, etc.. Et puis, vous serez bien deux cyclistes pour vous répartir la charge?
Pour le matériel de bivouac "en toute saison", je présume que vous excluez le plein hiver (i.e. avec froid sous zéro et neige...). Si ce n'était pas le cas, les vraies tentes 4 saisons, faites pour résister aux grands vents, aux charges de neige, etc sont plus robustes, mais aussi plus lourdes et moins bien ventilées que les modèles dites "3 saisons". Or une bonne ventilation sera essentielle à votre confort au plus fort de l'été. Je vous recommande de n'investir dans une vraie 4 saisons (bien plus dispendieuse, plus lourde, moins ventilée) que si vous êtes vraiment certain de partir longtemps par mauvais temps (froid sous zéro plusieurs jours consécutifs, neige au sol, etc.). Mais à première vue, n'est-ce pas un peu utopique de rouler en hiver, fut-elle anglaise, sous la pluie froide pendant plusieurs semaines, avec un si jeune enfant ?
J'ai aussi une petite question mécanique. Comme précisé au dernier message j'ai pris l'option de monter les vélos moi même. Cause budget, j'aimerait ne pas changer toute la transmission mais juste la cassette. Mon plateau est en 28/38/48 quelle cassette, en 7 vitesses, pourrai convenir vu les dénivelés?
Cette question est difficile à répondre car elle dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre expérience cycliste et de vos attentes en matière de performance. Une combinaison 28-32 (28 au plateau avant et 32 sur la cassette) implique un rapport de 0.875 et un développement de 1.8375 mètre par tour de pédale. Ça avance pas vite ! Quand je tirais les enfants dans ma remorque Orby (ils étaient parfois 2 dedans, avec un vélo de 12 pouces suspendu à l'arrière et 4 sacoches sur mon vélo), je m'en suis toujours sorti avec une 30X32 (soit un développement de 1.9688).
Maintenant, la question porte aussi sur quel type de cycliste tu étais avant de vouloir voyager à vélo. Un cycliste récréatif régulier, qui roule plusieurs par mois et quelques milliers de kilomètres par année.? A petite vitesse ou à bonne cadence? Les cyclo-voyageurs qui ont moins d'expérience à vélo ont tendance, je crois, à avoir une perception de difficulté plus grande que leur réelle capacité. Il m'est fréquemment arrivé, en roulant avec des amis néophytes, de les voir enclencher le petit plateau dès que la route s'élève un peu, ne faisant pas confiance à leur capacité et ce faisant ayant moins de chance de faire "reculer leurs limites". Bien sûr il ne faut pas tomber à l'autre extrême et pêcher par excès de confiance. Néanmoins, quelques tests s'imposent avant de faire un choix définitif. Une pente assez abrupte et relativement longue, un peu de poids sur le vélo à l'essai, et ainsi voir comment vous pouvez tenir en n'utilisant, à titre d'exemple, que votre plateau du milieu. La combinaison 38-32 génère un développement de 2.4938, qui est plus facile que la combinaison "facile" utilisée par les cyclistes non-professionnels qui font les cols dans les Pyrénées ou les Alpes. En 2013, mon fils, qui avait alors 14 ans et faisait tout juste 1m55, avait enchainé, avec une cassette compacte (2 plateaux 50-34 et une cassette 11-27) les cols Bagargui, Soudet, Aubisque, Tourmalet, etc). www.crazyguyonabike.com/...e_id=256199&v=Xu La combinaison 34-27, ça fait un rapport de 1.2593 et un développement de 2.644, donc 6% plus difficile que votre plateau du milieu ! Et voyez sa charge, sur la photo! Ce sont ces expériences personnelles qui m'amènent à croire à l'efficacité de combinaisons un brin plus sportives, à condition d'avoir une forme physique préalable minimale et un peu d'expérience à vélo (savoir quand changer de vitesse de façon efficace, etc). Bien sûr, les cyclosportifs vont monter allègrement sur bien plus difficile, et sur de bien plus longues distances. Mais à vous de faire vos tests! Image attachée: | | | À: Rikimiki · 6 décembre 2015 à 16:37 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 25 de 25 · Page 2 de 2 · 356 affichages · Partager Merci pour ces conseils.
D'accord avec vous, avant 3 ans le siège d'appoint conviendra pour les petites sorties de moins d'une heure, par exemple autour du quartier. La météo très variable en Grande-Bretagne convient aussi moins bien pour un enfant très jeune qui serait inactif derrière vous. D'autre part, un siège d'enfant inutilisé vous encombrera et diminuera l'espace possible pour les bagages. Compte tenu que votre enfant aura moins de 3 ans durant tout votre voyage, une remorque de qualité me semble plutôt à privilégier. Pour sourire un peu, j'ai trouvé ce modèle récent: www.facebook.com/...log...3296731845945/
Pour la remorque nous voulons partir sur une chariot, elle nous semble bien pour ce type de climat. Le siège enfant je suis du même avis.
Pour le matériel de bivouac "en toute saison", je présume que vous excluez le plein hiver (i.e. avec froid sous zéro et neige...). Si ce n'était pas le cas, les vraies tentes 4 saisons, faites pour résister aux grands vents, aux charges de neige, etc sont plus robustes, mais aussi plus lourdes et moins bien ventilées que les modèles dites "3 saisons". Or une bonne ventilation sera essentielle à votre confort au plus fort de l'été. Je vous recommande de n'investir dans une vraie 4 saisons (bien plus dispendieuse, plus lourde, moins ventilée) que si vous êtes vraiment certain de partir longtemps par mauvais temps (froid sous zéro plusieurs jours consécutifs, neige au sol, etc.). Mais à première vue, n'est-ce pas un peu utopique de rouler en hiver, fut-elle anglaise, sous la pluie froide pendant plusieurs semaines, avec un si jeune enfant ?
Nous avions quelques doutes sur le climat. Après, plusieurs recherches sur forum, nous ne pensions pas que le temps était si médiocre en hiver (périodes de tempête), nous modifions notre itinéraire. nous nous équiperons d'une tente 3 saisons.
Maintenant, la question porte aussi sur quel type de cycliste tu étais avant de vouloir voyager à vélo. Un cycliste récréatif régulier, qui roule plusieurs par mois et quelques milliers de kilomètres par année.? A petite vitesse ou à bonne cadence? Les cyclo-voyageurs qui ont moins d'expérience à vélo ont tendance, je crois, à avoir une perception de difficulté plus grande que leur réelle capacité. Il m'est fréquemment arrivé, en roulant avec des amis néophytes, de les voir enclencher le petit plateau dès que la route s'élève un peu, ne faisant pas confiance à leur capacité et ce faisant ayant moins de chance de faire "reculer leurs limites". Bien sûr il ne faut pas tomber à l'autre extrême et pêcher par excès de confiance. Néanmoins, quelques tests s'imposent avant de faire un choix définitif. Une pente assez abrupte et relativement longue, un peu de poids sur le vélo à l'essai, et ainsi voir comment vous pouvez tenir en n'utilisant, à titre d'exemple, que votre plateau du milieu. La combinaison 38-32 génère un développement de 2.4938, qui est plus facile que la combinaison "facile" utilisée par les cyclistes non-professionnels qui font les cols dans les Pyrénées ou les Alpes. En 2013, mon fils, qui avait alors 14 ans et faisait tout juste 1m55, avait enchainé, avec une cassette compacte (2 plateaux 50-34 et une cassette 11-27) les cols Bagargui, Soudet, Aubisque, Tourmalet, etc). www.crazyguyonabike.com/...e_id=256199&v=Xu La combinaison 34-27, ça fait un rapport de 1.2593 et un développement de 2.644, donc 6% plus difficile que votre plateau du milieu ! Et voyez sa charge, sur la photo! Ce sont ces expériences personnelles qui m'amènent à croire à l'efficacité de combinaisons un brin plus sportives, à condition d'avoir une forme physique préalable minimale et un peu d'expérience à vélo (savoir quand changer de vitesse de façon efficace, etc). Bien sûr, les cyclosportifs vont monter allègrement sur bien plus difficile, et sur de bien plus longues distances. Mais à vous de faire vos tests!
Merci pour pour ces précisions techniques. J' utilisais mon vélo régulièrement, vélotaf, sorti d'un weekend, d'une semaine, sans me soucier de la mécanique. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |