Bikefamilly · 13 août 2015 à 22:49 · 8 photos 25 messages · 10 participants · 2 960 affichages | | | | 13 août 2015 à 22:49 Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Bonjour, je suis la recherche de conseils sur la randonner à vélo. Nous avons pour projet de partir une année en Angleterre et en vélo pour l'été 2016.
Nous avons déjà voyagé avec ce mode de transport mais, tous les deux, sur des temps plus court, en France et avec des vieux vélos. Aujourd'hui, je pense que pour un tel périple et avec le petit il nous faudra du meilleur matériels.
Quelles sont les vélos les plus adaptés à la rando et si il y a une préférence pour la traction d'une remorque? En terme de remorque sont elles adaptées à de longs voyages?
Nous avons pas un budget pouvons trouver du bon matériels d'occasions? Si vous avez d'autres conseils pour ce type de voyages ils seront les biens venus.
Merci | | | À: Bikefamilly · 15 août 2015 à 15:03 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager ça ne vous sera peut-être pas très utile mais au cas où, je vous rappelle un proverbe anglais : "il n'y a pas de mauvais temps, mais il y a des vêtements inappropriés". Pas d'expérience en matière de remorques pour enfant, je laisse la parole aux autres. | | | À: Bikefamilly · 15 août 2015 à 16:14 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager Bonjour, pour la remorque je n'ai pas de conseil à donner, mais pour le reste : voyagez ultra-light. Pour ma part, après quelques années je suis descendu à 7 kilos, y compris popote, tente, repas de secours et canne à pêche. Vous devriez donc vous en tirer à 12 kilos, pas plus. Même la trousse à pharmacie qui pèse une tonne ne sert à rien : on trouve toujours de l'aide sur le chemin.
Pour le vélo investir dans les pneus schwalbe marathon plus = anti-crevaison. 38 de large est idéal pour toutes circonstances. Pour le vélo en lui même, l'important sera un bon dérailleur et de bons freins. En montée il faudra que la réponse soit immédiate pour tracter le petit bout de chou, et en descente la remorque va vous pousser... Rien ne vaut de bons freins hydrauliques, mais de bons v-brake valent mieux que de mauvais disques cablés.
Prenez soin de vos fesses = Investissez dans des selles brooks, c'est aussi très important. Prenez de vrais cuissards, c'est cher (100 euros) mais ça change la route...
Sur le vélo qui tracte la charlotte il faudra mettre 60% du poids dans les sacoches avant, pour pouvoir grimper correctement. En règle générale on met toujours un peu plus de poids à l'avant qu'à l'arrière.
Regardez sur le bon coin ce que vous trouvez comme vélo, mais un vieux gitane bien équipé vaut mieux qu'une m.. décatlhon ! | | | À: Ptijojo75 · 15 août 2015 à 17:31 · Modifié le 15 août 2015 à 18:25 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 313 affichages · Partager Salut, merci pour ta réponse, tu me conseil de ne pas dépasser les 12 kilos, ce sont juste les bagages? La charrette plus le petit vont déjà peser 20 à 25 kg. De plus, as tu une idée du poids moyen d'un vélo adapté à la grande rando?
J'ai pensé acheter des vélos d'occasions potables et les équipés moi même, mais j'ai de très faibles connaissances en mécanique vélo. Quelle transmission, jantes + rayons sont ils le plus adapté à ce poids? Il y a t-il des marques de vélo à préférer?
Sinon, pour l'autre vélo je comptais l'équipé d'une remorque bob, à tu déjà eu une aventure avec ces bêtes là ou me conseil tu juste des sacoches avant et arrière?
Merci
PS: www.leboncoin.fr/...32228642.htm?ca=18_s que pense tu de cette annonce? | | | À: Meg2 · 15 août 2015 à 17:38 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager ça ne vous sera peut-être pas très utile mais au cas où, je vous rappelle un proverbe anglais : "il n'y a pas de mauvais temps, mais il y a des vêtements inappropriés". Pas d'expérience en matière de remorques pour enfant, je laisse la parole aux autres.
Merci de ton conseil, si tu as référence en la matière, ou en rando vélo n'hésite pas. En revanche, on m'a dit qu'il pleuvait que sur les cons, je ne sais pas si il faut que je prévois le cirer jaune! Merci | | | À: Bikefamilly · 15 août 2015 à 19:39 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 293 affichages · Partager Oui bien sûr je pensais à 12 kilos de bagages pour 3 personnes, sans compter la chariotte. Ne t'inquiète pas des jantes, des rayons, vous n'allez pas tracter un camion, mais choisi une machine avec manettes de vitesses au guidon et choisis les pneus que je t'ai conseillés. Notamment pour la remorque prenez de très bons pneus, car j'ai trop souvent croisé des familles en galère de chambre de secours !
Pour les vélos si tu as un tout petit budget il faut prendre conseil auprès d'un petit atelier proche de chez toi. S'il ne fait pas les occasions il sera ravi de te conseiller et de t'équiper. Tu n'as pas besoin d'un vélo extraordinaire mais d'un bon équipement du cycliste.
Sinon chez Lapierre le modèle 2014 VTT raid 500 30 vitesses freins hydrauliques se vend neuf sur internet 400 euros, on doit donc le trouver moins cher d'occase et c'est le meilleur rapport qualité-prix que je connaisse. Moi je roule là dessus et je me sens en parfaite sécurité quelles que soient les circonstances.. ce qui n'est pas négligeable. | | | À: Ptijojo75 · 17 août 2015 à 15:13 · Modifié le 17 août 2015 à 16:42 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager Salut, merci pour tes réponses. Je vais aller faire un tour chez le vendeur d' accoté. Le modéle de chez lapierre je n'est réussi a le trouver en dessous de 550 euros mais je continu mes recherche. Sinon, les fourches suspendus et freins à disques ne sont pas sources de problèmes? | | | À: Ptijojo75 · 17 août 2015 à 18:09 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Pour la remorque, regardez les modèles chez Thule, il vaut mieux prendre une carriole haut de gamme pour que ce soit confortable pour tout le monde.
En ligne avec ce qu'à dit Ptijojo, allégez-vous au maximum. Si vous prenez un Brooks, oubliez le cuissard, ça sert à rien (et ça allège d'autant, un short va très bien et est plus polyvalent), la selle suffira à prendre soin de vos fesses (enfin, à tester, hein, il y a autant de selles que de fesses, il faut juste trouver la bonne, et une fois trouvée la bonne, le cuissard est inutile).
Pour les pneus, des marathon classic seront plus légers et très résistants ! Et c'est moins galère à démonter que des marathon plus. Si les finances le permettent, les schwalbe mondial sont encore plus léger et confortables. 35-40 mm de large c'est en effet une bonne largeur pour randonner à peu près partout. | | | À: Bikefamilly · 17 août 2015 à 18:10 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager En revanche, on m'a dit qu'il pleuvait que sur les cons, je ne sais pas si il faut que je prévois le cirer jaune! Merci
Bonjour. En règle générale, ça n'est pas souvent les grandes chaleurs, y compris en été, et c'est plutôt humide. N'oubliez pas les vêtements de pluie, et chaud. | | | À: Pandapédale · 17 août 2015 à 18:55 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Bonjour, vous me parler de brook mais j'ai vu des Italias sont elles aussi performantes? Avec des marathon classic il y a risque de crevaison? | | | À: Bikefamilly · 17 août 2015 à 19:24 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager C'est étrange ces rumeurs commerciales fausses. Je roule personnellement avec des selles BrookS depuis le début de mes excursions et ne m'en plains pas. Cependant j'ai dans mes relations voyageuses des amis qui ne supportent pas ce type de selle et pourtant ils roulent... loin. Marathon est une gamme de schwalbe, un fabricant de pneus, allemand, qui fait beaucoup de pub sur ses produits increvables. J'utilise fréquemment cette marque, actuellement des 'Tour' mais sur 80000km de voyage, j'ai cependant crevé entre 15 et 20 fois je pense. En loisir, je finis mes pneus déjà usés et je suis à 1 crevaison annuelle mais l'utilisation est différente. Donc le confort de l'assise est individuel et le seul pneu qui ne crève pas est le plein. Bonne route à vous. | | | Bonjour,
Je suis assez d'accord avec la remarque précédente. Brooks c'est très bien pour beaucoup mais d'autres n'y trouvent pas leur compte. Pareil avec Schwalbe et sa fameuse gamme Marathon (au passage, les Marathon Plus, très chers, très lourds, et pas très roulants, sont-ils vraiment le seul choix pour rouler en Angleterre ?). Je m'étonne qu'on n'ait pas encore évoqué les inévitables sacoches Ortlieb... Bref, je ne remets pas en cause le fait que ce sont de bons produits mais il y a des tas d'autres options possibles. Quant à totaliser 12kg d'affaires (tente, popotte, bouffe, etc) pour 3, dont un enfant sans doute encore petit s'il doit voyager en remorque, ça me semble un objectif ultra-ambitieux. Effectivement, disposer d'un très petit braquet sur le vélo (autour de 24 x 34 par exmeple) est sans doute nécessaire. | | | À: Bikefamilly · 19 août 2015 à 14:00 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager les VTT sont souvent à éviter car pas toujours très confortables (certains le sont il faut essayer) en plus qui dit vtt dit absence de garde boue et pneus à changer. je conseillerais plutôt un vélo genre qu'appelait au siècle dernier les demi courses, en France c'est quasi introuvable mais en Angleterre je me demande si le marché de l'occasion n'est pas plus important avec des marque comme Ridgeback par ex qui fait des produits super pour les cyclo. Les anglais étant assez conservateurs je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver des vélos sympa en acier Reynolds pour pas trop cher. peut être que sur le net... coté selle c'est comme les chaussures ce qui va à l'un ne va pas forcement a l'autre, pour moi c'est brooks B17 et short ou cuissard quand les distance sont longues car s'il n'est pas indispensable il apporte quand même un surplus de confort (ceci dit avec un gamin dans un carriole ça m’étonnerais que vous soyez 6h sur la selle... l'éclairage n'est pas indispensable en rando si on s'attarde un soir une frontale et un clignotant derrière font l'affaire.
coté transmission: c'est bien d'avoir trois plateaux mais le nb de vitesses est sans importance. les freins sont a patins et puissants, cantilever ou vbrake, c'est simple, efficace et indispensable quand on est chargé. voila mes modestes conseils | | | À: Bikefamilly · 19 août 2015 à 14:36 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Pour les selles Brooks, j'en parlais parce que ça avait déjà été évoqué, et que ça fonctionne bien pour moi. Mais comme je le disais, il y a presque autant de selles que de fesses, il faut juste trouver la bonne selle. Il y a aussi des Italia très bien, il faut juste essayer et trouver celle adaptée à son anatomie.
Risque de crevaison très minime avec des marathon, mais ce ne sont pas les pneus les plus confortables, ils sont assez rigide, ne pas hésiter à prendre une section large (40 mm ou plus) pour gagner en confort.
Pour la transmission évoquée au dessus, il faut bien s'assurer que le développement le plus long suffira : quand on est chargé avec une carriole, un plateau de 22 avec un pignon de 32/34 me paraît indispensable (personnellement, je suis en 26 et 32, et je trouve ça trop juste dans les montées >8%, je force trop).
Pour les freins, je déconseillerais les cantilever avec un vélo chargé et une remorque avec un enfant ! Il faut vraiment un freinage très efficace ! Au minimum v-brake, et disque ou hydraulique sur jante conseillés. Avec 2 enfants dans la carriole, je suis certainement plus chargé que vous le serez, mais je suis bien content d'avoir des freins puissants (magura hs11). | | | À: Bikefamilly · 25 août 2015 à 10:14 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 952 affichages · Partager Bonjour la bikefamily, Je rajouterai à la discussion : En angleterre les côtes sont courts mais souvent trés raides - petits braquets obligatoires (ec Cornailles par ex souvent des 10% voire +: on a poussé autant que pédalé, utilise des sites comme open runner ou des apps comme maps 3D sur ifone pour plannifier des trajets en regardant les profiles de dénivelés Pousser un vélo + chariot est dur Les routes à la compagne sont étroites et souvent bordées de haies de 3m sans bordure Les voitures semblent moins respecter les vélos qu'en France et il y a une densité de véhicules plus important (même population pour moitié de surface) ils ont moins de place pour les dépassements, énnervé peut être à cause des conditions de circulation Les lumiéres sont indisponsable si vous restez un an, l'hiver il fait sombre et la nuit tombe très tôt Les gilets de securité ne sont pas du luxe pour être vu Une tente en angleterre doit correspondre au climat, les campings ne sont pas ouverts longtemps on peut utiliser des couvertures de survie plastifiées comme tapis de sol (D4 5€) Utilisation de sacs poubelles de bon qualité (dans ses sacoches) est moins cher que de sacoches de bonne qualité si sur un budget restraint Des gens aiment le vélo depuis toujours en angleterre donc il y des bons magasins comme ici avec du matos spécifique et comme on a déjà dit, des marques de vélos et des randoneuses qu'on ne trouve pas ici Le train est plutot favourable pour les vélos, je ne sais pas pour les chariots, il y en a qui peuveut se transformé en poussette mais le poids et prix ? Quel beau projet comme même, il y a tant à visiter Et des rencontres facilitées par le vélo et l'enfant | | | À: Davebike · 28 août 2015 à 12:15 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager Bonjour.
Bonjour la bikefamily, Les routes à la compagne sont étroites et souvent bordées de haies de 3m sans bordure
Je confirme, et ajoute que même en ville les rues sont plus étroites qu'en France, donc toujours être très vigilant.
Les voitures semblent moins respecter les vélos qu'en France
La situation semble même se dégrader. Il y a (limite) une guerre entre cyclistes et conducteurs/chauffeurs, et elle est alimentée/entretenue par les deux camps. Il n'y a pas 1 jour qui passe sans que tu entendes parler d'un accident, d'une mort, d'une video mise en ligne par un cycliste suite à sa mésaventure avec un conducteur/chauffeur.
Les lumiéres sont indisponsable si vous restez un an, l'hiver il fait sombre et la nuit tombe très tôt
C'est même obligatoire entre le couché et le levé du soleil. Une lampe (blanche) à l'avant, une lampe rouge à l'arrière, un réflecteur rouge à l'arrière et des réflecteurs sur les pédales...si le vélo à été produit après octobre 1985.
Les gilets de securité ne sont pas du luxe pour être vu
Casque et ceinture/gilet de sécurité ne sont pas obligatoires...mais fortement conseillés.
Des gens aiment le vélo depuis toujours en angleterre donc il y des bons magasins comme ici avec du matos spécifique et comme on a déjà dit, des marques de vélos et des randoneuses qu'on ne trouve pas ici
Il y a effectivement multitude de boutiques, cafés vélos (atelier + café), artisans
Le train est plutot favourable pour les vélos
Effectivement bien plus favorable/facile qu'en France, et ça inclus les metro/dlr/overground de Londres. | | | À: Pandapédale · 30 août 2015 à 21:38 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager Ouaip, je suis d'accord : je viens de m'offrir une brooks et même neuve sans cuissard c'est déjà le paradis pour mes fesses ! Pour les pneus j'ai déniché des marathon durême (normalement plus en vente) sur aupetitvelo.com (28x2.0, 650 g, bien plus léger que les marathon plus, aussi roulants mais plus accrochants sur chemins difficiles).
Pour les toulousains, si ce n'est pas déjà fait je recommande de pousser jusqu'à sète par le canal du midi et de prendre le canal du rhône à sète qui traverse la camargue. Se placer sur la rive droite, la plus sauvage, normalement interdite aux vélos mais on ne vous dira rien, en arrivant dans ce ce sens : la faune est juste incroyable. J'ai bivouaqué avec des chevaux, déjeuné avec un renard, et je ne parle pas des dizaines d'espèces d'oiseaux pêcheurs en colonies... | | | À: Bikefamilly · 30 août 2015 à 21:51 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 822 affichages · Partager Tu plaisantes ? Avec la fourche suspendue je transporte des oeufs (oui oui !) dans ma sacoche avant, y compris sur les chemins les plus tarabiscotés ! En plus sur mon vélo elle est bloquante, car sinon c'est handicapant dans les bosses. Quant aux freins, c'est pour un débat. Mieux vaux de bons v-brake que de mauvais disques. Mais avec des disques hydrauliques, c'est la sécurité assurée. L'inconvénient est que tu ne peux pas réparer ni par toi-même, ni hors occident. Mais normalement, à part une violente collision on a aucun problème avec ce type de freins. En fait quand tu freines la fourche "se plante dans le sol" et on sent clairement si les freins sont bien réglés, c'est à dire progressifs, qu'on ne peut pas faire un soleil. C'est super sécurisant. | | | À: Pandapédale · 30 août 2015 à 22:04 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Pour les braquets je suis d'accord avec pandapédale : 26/32 c'est un peu rude. J'ai un copain grimpeur qui a opté pour 26/26 après de nombreuses modifications. Pour ma part je n'ai toujours pas trouvé la bonne solution. J'ai pourtant le choix, je peux descendre jusqu'à 11/24 (plateaux 42-32-24) Mais 24 on pédale dans le vide et 32 c'est trop dur.... | | | À: Jmanupanta · 30 août 2015 à 22:21 Re: Type de matériel vélo pour un an en Angleterre Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager Non non, tu n'as a pas tort, nous sommes tous d'accord ici pour dire qu'il y a autant d'options que de cyclistes. Bon, pour la brooks par exemple mes fesses sont au paradis depuis qu'elle est montée, mais ça peut ne pas être le cas pour tout le monde. Concernant les pneus marathon tu as raison, les "marathon plus" ne sont pas idéal. Trop lourds, manque d'adhérence, pas très roulants non plus. le plus polyvalent est le marathon durême, plus édité mais qu'on trouve encore sur internet. j'en ai testé pas mal dans la gamme, en plusieurs largeurs. Pour la route le suprême est excellent, tient la route sur chemin sec mais ne tolère pas la gadoue. Si comme moi on privilégie les chemins le marathon mondial me semble pas mal. Dans tous les cas ne pas gonfler au delà de 4 bars, et choisir au moins 40" de large, sinon en effet c'est terrible mal au cul assuré ! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |