 |  |  |
 | | | | Fln · 17 décembre 2011 à 20:40 · 3 photos 40 messages · 11 participants · 5 919 affichages | | | | 17 décembre 2011 à 20:40 Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 4 028 affichages · Partager J'ai appris malheureusement qu'un typhon avait frappé l'Ile de Mindanao et qu'il arrivait ensuite sur Palawan.
Je devais atterrir sur Palwan le 11 janvier, est-il préférable de reporter mon voyage???
Grosse pensée pour les philippins. | | | À: Fln · 17 décembre 2011 à 23:50 · Modifié le 18 déc. 2011 à 0:06 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager la tempete washi a fait des morts surr cagayan et illigan mais est restee concentree sur mindanao nord
ici sur les visayas pourtant proche nous n'avons eu aucun degats car pas de vents et peu de pluies ici sur bohol ou cebu
juste pour rassurrer les proches ou les amis
yannick panglao bohol | | | À: Fln · 18 décembre 2011 à 2:45 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 978 affichages · Partager actuellement sur la plage de Baler, Aurora province, cote est de Luzon hier avons essuyé un coup de vent, beaucoup de vagues avec la tempete Wachi aujd'hui le vent est retombé, il pleut esperons le retour du soleil ds les jours qui viennent ce matin, des surfeurs deja ds les vagues d'ici le 11/01, il peut se passer bcoup de choses... meme en Francene changes rien
B | | | À: Boholano · 18 décembre 2011 à 6:24 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 969 affichages · Partager Surtout que Mindanao est en dehors de la route habituelle des typhoons....preque jamais frappée..... cette fois ci Mindanao nord Oriental n 'a pas été épargné! | | | Je reviens ce matin de Camiguin ou il n'y a pas eu de degats. Les bateaux ont cesse seulement une journee. Par contre, je suis actuellement a cagayan et il n'y a pas d'eau dans la ville. Mais on s'estime heureux d'avoir ete epargnes.... | | | À: Fln · 18 décembre 2011 à 9:24 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 944 affichages · Partager Sud Est Negros à été bien touché aussi ( Siquijor et Apo aussi)
les vents tombent maintenant, la mer se calme
Busuanga et nord Palawan sont "safe", rien de trés conséquent Bon voyage là bas, maintenant, le 11 janvier c'est dans un mois (presque)...
Pour info nav', quand une tempête tropicale se forme en dessous du 9ème parallèle dans le Pas si fique, il y 2 chances sur 3 pour qu'elle se glisse entre Leyte et Mindanao et percute de plein fouet le central visayas, et ça été le cas (et ds le central, il n'y pas que Bohol)
ce n'est pas la première fois et sans aucun doute pas la dernière... | | | À: Agila · 18 décembre 2011 à 13:37 · Modifié le 18 déc. 2011 à 14:23 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager Pour info nav', quand une tempête tropicale se forme en dessous du 9ème parallèle dans le Pas si fique, il y 2 chances sur 3 pour qu'elle se glisse entre Leyte et Mindanao et percute de plein fouet le central visayas, et ça été le cas (et ds le central, il n'y pas que Bohol)
ce n'est pas la première fois et sans aucun doute pas la dernière.
- Pour info Cest trés rare!!! Il n y a aucun précédent sur MINDANAO : (pas sur les Visayas qui ont déja connu la présence de typhoon) MINDANAO qui est toujours en dehors de la route des typhoons. Cette fois Mindanao oriental et nord oriental a été touché, non pas Leyte plus au nord. Sendong ne s"est pas glissé entre Leyte et Mindanao non plus;il a frappé le sud de la province de Suriago del sur et le nord de la province de Davao Oriental Aucun dégat ni fort vent sur Cebu est ; ce matin en contact avec ma moitié Cebuana. et ce typhoon vient bien du pacifique;;;;;;observe la trajectoire. il faut un gros réservoir pour qu'il se forme et du temps..... ce qui permet des précisions données par les métrologistes que consulte tout bon navigateur conscient;PAGASA aux Phiippines Tout typhoon se charge sur le pacifique....pas entre les iles de bohol et CebuVoilà pour info Sendong se dirige bien sur le centre de Palawan.  Nav
| | | À: Agila · 18 décembre 2011 à 14:53 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 869 affichages · Partager POUR INFO | | | ça sent pas très bon pour Palawan, en espérant qu'il n'y aura pas de dégâts. Je vais patienter et s'il faut annuler je le ferais mais ce sera une grosse déception.Tant pis, la nature a ses raisons que la raison ignore.... Courage aux Phils | | | À: Fln · 18 décembre 2011 à 20:48 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager Aucun problème, les Philippins ne sont pas inquiets!!il est déjà passé. a cette heure ci...avant le prochain....plus de pluies que de vent et Palawan contrairement au nord de Luzon et Metro Manila n'est pas souvent concerné par ces pluies tropicales dévastatrices qui provoquent de graves glissements de terrain C'est la vie et ne t'inquiete pas pour ton voyage nav | | | Nav' tous les typhons aux Philippines viennent du Pacifique.... qui n'est Pas Si Fique que ça...
Ce "n'était" qu'une grosse tempête tropicale qui s'est créée trés rapidement et à percutée trés fort et rapidement Mindanaoet le sud visayas
et non, ce n'est pas "trés" rare... cela arrive tous les ans...
et comme tout bon bon navigateur, tu devrais peut-être regarder d'autres site météo que Pagasa, qui même si ils s'améliorent depuis Nonoy a viré l'ancienne équipe, ne sont pas au top...
S'il y a autant de dégâts, c'est justement que les philippins ne s'en tiennent qu'à eux...
pas de warning pasasa, pourquoi s'en faire????
le problème est là, souvent, avec ce genre de catastrophe dans ce bel archipel | | | À: Agila · 19 décembre 2011 à 7:00 · Modifié le 19 déc. 2011 à 8:00 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager Je te trouve très dur avec PASAGA et pour information; j'ai aussi d 'autres sources comme le US navy forcasting centerLa trajectoire de Sendong était bien calculée: TS 27W; si tu regardes de prés les dates sur la carte envoyée;le trajet est précis bien au sud de leyte;plusieurs centaines de kilometres et bien paramétré dans le temps: date aprés date en fonction de la vitesse au sol.Le cap aussi est super précis...;.trés bonne observation!; ( 24H forcast Position le 15/11/2011.) Il y avait bien des alertes;ma compagne de Cebu me la précisé.
Comme tu le sais ;la plupart des typhons chargés de tonnes d 'eau se déchargent sur les terres et se transforment en énormes pluies tropicales ce qui provoque une saturation des sols et des glissements de terrain et donc des catastrophes ; ensevelissement boueux des maisons et personnes du fait du relief et la présence d'habitation sur le bord des fleuves...........et vu la qualité des constructions..... Les inondations sont destructrices....comme on dit;on arrête pas l'eau  mais on éteind le feu Ce n'est pas le vent qui a provoqué les dégâts mais l'eau et cela, il est difficile voire impossible de prévoir a quel endroit précis l'énorme masse de pluies tropicales abondantes se déversera..........................; Personne est divin!......NINOY AQUINO de même ou La Navy ne sont pas le bon Dieu.;;.. même Superman aurait été inefficace! C'est une catastrophe naturelle
Ce "n'était" qu'une grosse tempête tropicale qui s'est créée trés rapidement et à percutée trés fort et rapidement Mindanaoet le sud visayas
et non, ce n'est pas "trés" rare... cela arrive tous les ans...
Selon la deuxième carte, tu pourras constater que la présence de typhoon sur MINDANAO est trés RARE. Bien sur que le phénomène aux Philippines typhoon est bien connu;puisqu'il passe environ 15/20 tyhoons par an sur les Philippines qui souvent se transforment en tempête tropicale déchargeant sa masse de pluie Nav Early Tropical Cyclone Warning - US Naval Maritime Forecast Center / Joint Typhoon Warning Center
| | | À: Agila · 19 décembre 2011 à 7:29 · Modifié le 19 déc. 2011 à 7:51 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager POUR INFO/Typhoon Awareness It is important to be typhoon aware when travelling in the Philippines. "Typhoon" is the local name for a tropical cyclone. You need to know if a typhoon is coming, and, if so, where is it going and what is its severity. Don't just rely on local news or the advice of local people. Below is an up-to-date image from the US Naval Maritime Forecast Center / Joint Typhoon Warning Center (NMFC/JTWC). It which will give you the earliest warning of a typhoon. You can see it from this page or go directly to the Navy website and see it from there. "Poor" tag means that the weather at a point they are tracking looks ominous but has a poor chance of developing into a typhoon. "Fair" means there is a fair chance of it developing into a typhoon. "TD" means tropical depression. "TS" means tropical storm. "TY" means Typhoon. Once a weather system develops into a tropical depression or beyond, you can get get predictions about its path and intensity by following this link Weather Links . WIth this tropical cyclone information, you can now better plan your holidays. Note that even a tropical depression can bring a tremendous amount of rain resulting in massive flooding or landslides
Sendong était TS 27 W | | | À: Navigator646 · 19 décembre 2011 à 10:00 · Modifié le 19 déc. 2011 à 10:36 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Je ne sais pas trop si c'est le moment de savoir qui a raison... mais bon... perso PAGASA m'indiquait 10-25mm d'eau et ne mentionnait pas Cagayan de Oro dans les "signals"; la trajectoire passant juste au sud de CDO (donc personne de mon entourage ne se faisait du souci ici). L'impression de la nuit me fait un peu douter du truc... on a recu un sacre paquet d'eau sur la tete directement (il semble que ce soit 141mm - dixit PAGASA - Ondoy/ Manila c'etait 60mm si je me rappelle bien) - cela n'a quasi pas arrete de 6pm a 3am. un truc du style grosse averse tropicale qui dure quelques minutes... mais la plusieurs heures. Et le courant a tres vite ete coupe: vers 20.30 a CDO; c'etait une nuit assez noire ensuite.
La seule info - completement par hasard - qui m'a fait pense que peut-etre ce "tropical storm" etait assez serieux - ce blog que je lie regulierement : www.cdodev.com/?p=18816 qui montrait la trajectoire centree sur CDO; et cet organisme Japan/US indiquait aussi deja beaucoup plus d'eau (> 50mm).
Ensuite: un mois (de rainy saison) de pluie en une nuit, un pays du tiers monde, une ville pas preparee (la derniere grosse pluie c'etait Janvier 2009 et avant je ne me rappelle pas), des gens pauvres qui habitent en nombre dans le lit de la riviere, des coupes de bois illegales tout le long de cette riviere qui font que la boue envahie la riviere, etc... cata. dont on voit les images a la tele. CDO, Iligan (un peu plus a l'ouest) mais aussi Dumaguete sur Negros visiblement (que PAGASA ne montrait pas dans la trajectoire).
a+ | | | À: Cdomarc · 19 décembre 2011 à 11:47 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager Pas de polémique, on est d'accord sur tout! remarqueil est impossible de savoir quand se déversera à l'instant T, la tempête tropicale à moins d’être devin. La trajectoire antérieure d'est en ouest face aux évènements montre bien que le trajet passait par bien Sud Negros. aprés avoir traversé Mindanao Oriental. C'est un fait! Il est connu que Mindanao échappe aux typhoons..........depuis des années en général, une exception confirme la règle.....les stat et les prévisions ne sont que cela...des prévisions soumises aux aléas; La configuration du terrain rengorgé d'eau et le style d'habitat prés des rivières à engendré inondation et catastrophe; une catastrophe naturelle. Bien MALIN qui pouvait le prévoir précisément!Meme pas Santo NinoNav | | | À: Cdomarc · 19 décembre 2011 à 13:46 · Modifié le 19 déc. 2011 à 14:03 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager c'est assez bizarre et drôle  .... de croire que la métérologie est une science exacte qui prevoit tout........ et de constater l' irresponsabilité des gens qui attendent tout d"un super organisme qui aurait la science infuse ou tout repose en la matière à un système d'observation par satellite. et des statistiques.........qui ne peut se postionner comme un GPS donnant les coordonnées exactes en latitude et et longitude d"un radar fixe. Le même système pourrait ainsi paramétrer un évènement météorologiste d'importance très mobile.... en toute précision..........utopie! Dans ce cas le principe de précaution s'impose........on a bien perdu le sens de l'observation.......pas le monde animal...... dans d'"autres contrées sur d 'autres événements en Thailande, les éléphants avaient ressentis le tsunami avaient brisés leurs chaines pour fuir.................sommes nous inconscients et plus betes que les bêtes?? Pourquoi faire à posteriori, le procés de gens qui ne sont pas plus responsables que nous de ce comportement.....et pourquoi en cas de doute ne pas écouter nos sens comme le font les animaux! Agir avant de trouver le pourquoi du comment et chercher des responsables qui ne sont en aucun cas responsables de la fatalité des événements qui dépassent l'échelle humaine! nav | | | ?
Nav, je ne prétends rien du tout, n'accuse personne, ne blame personne, ne rejette aucune responsabilite sur personne, ne fait le proces de personne. Je donnais juste un temoignage de terrain depuis Cagayan de Oro que je connais un peu et rebondissait sur la fiabilite (que mentionnait un intervenant du forum) des infos donnees par PAGASA dans la journee du 16.
> La trajectoire antérieure d'est en ouest face aux évènements montre bien que le trajet passait par bien Sud Negros. aprés avoir traversé Mindanao Oriental.
Je vois bien l'image fournie par PAGASA en archive maintenant ( www.weather.gov.ph/...letin&Itemid=488 ). Le truc c'est que c'est pas l'image que j'ai vu vers 2pm on the 16th sur leur site public. Et cela n'est pas consistant avec les bulletins (citant PAGASA) du National Disaster Risk machin : www.ndcc.gov.ph/...w=article&id=357 qui eux sont maintenant assez proches de la réalité coté trajectoire finale.
Le lien du blog que je mentionne dans mon message précédent est celle que je me rappelle. Voici une autre copie sur ce site de news : www.philippinenewsdaily.com/...-davao-oriental.... .
Voila c'est juste une info. qui reflète un peu le chaos de la situation du moment; sans aucune prétention.
En attendant, sur le terrain les associations et les familles font un énorme boulot et je suis toujours aussi étonné par la rapidité avec laquelle les Philippins réagissent et retrouvent leur joie de vivre dans ces moments tragiques. Je cherche encore leur secret. | | | À: Cdomarc · 19 décembre 2011 à 14:26 · Modifié le 19 déc. 2011 à 14:58 Re: Typhon aux Philippines (décembre 2011) Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager En attendant, sur le terrain les associations et les familles font un énorme boulot et je suis toujours aussi étonné par la rapidité avec laquelle les Philippins réagissent et retrouvent leur joie de vivre dans ces moments tragiques. Je cherche encore leur secret.
trés bien dit et c"est le principal dans cette fatalité! reflexion, n"est pas jugement! rien a dire de plus ta conclusion est parfaite......admirable peuple en toutes circonstances face à toutes ces fatalité ;bahala na nav
bulletin du 16 décembre 2011 Tel LU ce meme jour
Severe Weather Bulletin No. 4 Tropical Cyclone Warning:Tropical Storm "SENDONG"Issued at: 5:00 a.m., Friday, 16 December 2011 Severe Weather Bulletin Tropical storm "SENDONG" has slowed down slightly as it continues to threaten Northeastern Mindanao and Eastern Visayas area.Location of Center: (as of 4:00 a.m.)300 km East Southeast of Hinatuan, Surigao del SurCoordinates:7.7°N, 129.1°EStrength:Maximum winds of 65 kph near the center and gustiness up to 80 kph Movement:Forecast to move West Northwest at 24 kph
Forecast Positions/Outlook: Saturday morning: 120 km East Southeast of Dumaguete CitySunday morning: 40 km East of Puerto Princesa CityMonday morning:
530 km West Northwest of Puerto Princesa City | | | Bonjour, à tous,
Quelqu'un aurait-il des nouvelles rassurantes de Palawan??
Je regarde la météo sur internet mais les sites sont vraiment fiables. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 260 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |