salut a tous...
n'hésitez pas à fairez part de vos commentaires...
CAMBODGEVOUS ETES ICI:
Le plus surprenant c’est qu’il en reste encore! Quoi ? Des francophones motivés qui sont prêts à s’investir dans un projet avec l’administration cambodgienne ! Beaucoup y ont perdu leurs dernières illusions et nourrissent désormais une amertume anti-Cambodge. Alors oui !....il est surprenant mais aussi courageux qu’Olivier Lucq ait répondu positivement à l’offre de l’Université de Mean Chey (MCU) de Sisophon : créer un département de Français. Et Bien mal lui en a pris ! Une aventure symbolique qui pourra aider les futurs francophones plein d’ambition! Des bâtiments dignes d'un collège anglais mais sans la déontologie (FLM)
Promouvoir la francophonie au fin fond du
Cambodge, devenir chef de département, un bien beau défi personnel et professionnel pour Olivier Lucq. Un belge de 34 ans qui connaît bien le monde de l’Education Cambodgienne :
"J’ai travaillé pour l’ONG 'Tous à l école'. Mon audit sur l’ état de l’Education dans le Royaume m’a fait connaître du doyen (29 ans !) de l’université, et il m’a proposé de créer un département d’étude du Français". L'Université de Mean Chey (MCU) est ce qu’il y a de plus officiel,
"mi privée mi étatisée" avec 2.000 étudiants. Fondée en 2007 et sponsorisée par Hun Sen, elle n’a rien à envier, à la vue des bâtiments et de la bibliothèque, aux prestigieuses écoles anglaises.
"Ça pue ce projet!"Même si certains douteraient en voyant Olivier, avec son allure de jeune baba sympathique à l’accent et à la verve bien belge, il n’est pas un amateur. Alors il se renseigne: ce n’est pas la première fois que MCU tente l’ouverture d’un département français avec des partenaires francophones
"Personne ne s’est lancé faute de projet clair et de réelle volonté de coopération". Un directeur abordé par MCU signalera même à Olivier
"Ça pue comme projet !". Mais si personne n’essaie... comment savoir ? Alors Olivier prend le risque
"j’ai signé un contrat de 6 mois avec 250 dollars mensuel et un logement propre et honnête" : des risques limités !
Un container de livres non réceptionné Il monte le projet, la pédagogie et enseigne. Au début, succès ! La classe est comble : 200 élèves. Lui et une cambodgienne pseudo francophone bombardée prof de français entament une session d’apprentissage du français de 80h par semestre.
"Puis ils ont voulu que je mette en place un partenariat avec les écoles françaises" Il utilise son carnet d’adresse et contact l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation) et l’Agence Universitaire Francophone qui lui fournit un container de livres.
"Personne ne voulait le réceptionner car il fallait payer le transport Sihanoukville-Sisophon...j’ai commencé a déchanter".
"Les Coréens et Japonais signent les chèques et le reste ils s’en foutent"L’Université souhaitait vivement devenir membre de l’AUF jusqu’à ce qu'Olivier leur explique les conditions : 25% de professeurs francophones, droit de vision sur l’utilisation de l’argent...
"Bref tout ce que n’aime pas l’Administration. Ils préfèrent un partenariat avec les Coréens ou Japonais qui viennent une fois par an en parade Lexus, signe le chèque et s‘en vont". Une lutte inégale mais des objectifs différents. Puis, par hasard, les élèves ont commencé à se plaindre
"personne ne leur avait expliqué le but de la formation, le caractère facultatif de l’inscription. Ils ne posent pas de questions en cours mais se plaignent si on ne suit pas le livret à la lettre..." Bienvenue au
Cambodge !
"Puis, après 3 mois, du jour au lendemain, on m’a signalé, que pour des raisons obscures le conseil d’administration fermait le Département. Alors tout est fini, je suis parti !" Encore une opportunité pour MCU et la Francophonie de briller. Et à Olivier la rancœur
"ils ne sont intéressés que par l’argent ! Ils veulent le beurre, l’argent du beurre ! De toute manière c’est politique : Hun Sen c’est l’Anglais et le Roi le Français, et comme ils ne s’aiment pas !... La coopération Franco-Cambodgienne dérange beaucoup de monde ! Des choses bizarres comme la taxe de 7 dollars par professeurs étrangers employés ! Ils se sont fermés beaucoup de portes !..." Bref des avis personnels qui relatent bien la déception de notre courageux et nécessaire utopique ambassadeur de la francophonie.Un peu dégouté notre ambassadeur de la francophonie (FLM)
Aucun intérêt n'a été accordé aux observations du Conseiller de L’Ambassade
"Pourtant je me suis investi à fond dans ce projet, tout créer, fait des dossiers sérieux, contacté toutes les interfaces possibles... Je me suis heurté aux deux piliers du Cambodge : l’argent et le gouvernement ! Aucun intérêt n'a été accordé aux observations renvoyées par le Conseiller Culturel de l'Ambassade de France suite à notre visite du 18 décembre. Il faut y voir une incapacité à les comprendre et à les réaliser". exprime-t-il avec une tristesse bien perceptible.
"Je n ai pas perdu grand chose sauf acquis un sentiment d’énorme gâchis et je pense aux 25 étudiants qui malgré tous les remous étaient toujours motivés pour étudier le français". Erreur de casting, incompatibilité d’humeur et de vison pédagogique ou moins noble, raison politique ou... l’argent: quelle est la réelle raison qui a motivé le conseil d’administration du MCU ? LePetitJournal.com aime le débat démocratique et leur offre bien sûr un droit de réponse!
"Une petite histoire chinoise, termine Olivier,
un homme plante un arbre fruitier, l'arrose patiemment et lorsque les premiers bourgeons apparaissent, le coupe. Il se plaint ensuite de ne pas avoir de pommes..."Encore une mésaventure qui n’empêchera pas d’autres de se lancer dans la bataille puisque c'est bien connu
"on est tous meilleur que l’autre" et viendra leur tour de faire bien rire ceux qui ne tentent rien, qui savaient, et qui connaissent, bien sûr, très bien le
Cambodge! Mais à force le
Cambodge prendra la bonne voie et cela aussi grâce à des gens comme Olivier! Alors avis aux dingues: Francophonie et Université perdue dans la campagne cherchent fou plein d’utopies !
Fabrice Le Martret (httplepetitjournal.com/cambodge.html) lundi 29 mars 2010
Commentaires0
#
Bravo ! — Alexis 29-03-2010 10:41
Bravo à cet article, et bravo à Olivier Lucq pour son investissement personnel ! Cela donne du courage à d'autres "dingues"! On a besoin de dingues comme lui.
Tant de français et francophones tournent le dos à la francophonie et sont indifférents à la lente disparition du français au
Cambodge et ailleurs...
Répondre
|
Répondre en citant
|
-1
#
Révoltant — GOD 29-03-2010 16:19
Il faut karchériser ce gang HS&Co. Y a t-il un bon Schwartzy qlque part ?Répondre
|
Répondre en citant
|
0
#
Francophonie l'affaire de tout un chacun — Action Khmère 30-03-2010 07:24
Effectivement ainsi que le mentionne Alexis, la francophonie doit avant tout être l'affaire des français et des francophones du Royaume... Si l'on attend que le gouvernement français (et je ne parle même pas du gouvernement cambodgien) alors on peut attendre longtemps. Une initiative comme celle de
Kep ('école de français) est duplicable, seules les bonnes volontés manquent!
Répondre
|
Répondre en citant
|
0
#
MCU — Vincent 30-03-2010 14:40
Bravo à Olivier Lucq !
Peut-on reprendre le projet CMU ?
Répondre
|
Répondre en citant
|
#
mr — lucq olivier 07-04-2010 10:28
pour le moment, je dois trouver un preneur pour ces livres. L'awex les a mis dans un container a zeebruges et l'
AUF europe va prendre en charge les frais de transport par bateau...a moi de trouver un destinatire ici...
le CCF me paraît tout indiqué en drenier recours. J'aimerais mieux que ce soit un organisme dépendant de l état khmer qui en hérite. Bien sur, je ne suis pas totalement stupide et si je vois que ca ne va pas, j'avertirai les responsables adhoc du CCF. Pour le moment, je suis en train de préparer un dossier pour un Haut Responsable de l'état Khmer. J'aimerais en finir avec cette affaire avant de quitter le
Cambodge. Le budget que je consacrais à ce projet est épuisé et il me faut penser à rentrer en
Chine ou en
Belgique.