Bonjour,
En premier lieu, je suis partiellement d'accord avec "Raoulx", en ce sens que l'Humanitaire demande des compétences spécifiques. Cependant j'entre en désaccord si le message consiste à dire que les particuliers n'ont pas le droit de partir faire de la "solidarité". Toute bonne volonté est bienvenue, si elle est bien construite. Les grandes associations ont aussi fait montre de leurs limites (tsunami de 2004,
Haïti...)
"MadameX", si vous souhaitez connaitre des associations "sérieuses", vous pouvez vous rapprocher des organismes qui financent les projets de solidarité internationale (en
France, ce sont notamment les conseils régionaux, et conseils généraux), qui généralement tirent des bilans d'actions et donc peuvent au moins vous fournir une liste des projets financés (en général, on trouve ça aussi sur les sites des collectivités en question). Vous pouvez aussi contacter les associations de coordination de projets, etc etc... Je pense qu'il faut se donner un peu de temps pour chercher, et ne pas hésiter à changer d'association, même si vous avez eu plusieurs échanges. Vous ne devez rien à personne.
Personnellement, j'emmène des petits groupes de personnes, on fait de "petites choses" (hors programmes avec financements institutionnels), mais ça permet aux français de découvrir la vie togolaise à la campagne, et ils dépensent de l'argent localement, ce qui permet de développer un peu l'économie locale. Une fois revenus, les français sont des relais de l'esprit de solidarité. Après la fin du séjour, que j'ai appelé "séjour de découverte solidaire" tout le monde a le budget réalisé en main, et personne ne se "fait" d'argent sur le dos de personne (j'ai eu de gros conflits avec 2 ou 3 locaux qui voulaient se mettre de l'argent dans la poche, mais à la longue, on apprend à repérer les profiteurs et les escrocs). Et il y a beaucoup de gens qui agissent de cette manière...
donc pour trouver une bonne asso, comem pour le reste "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."