Férielle · 20 avril 2011 à 10:50 37 messages · 11 participants · 5 885 affichages | | | | 20 avril 2011 à 10:50 Voyage humanitaire au Togo, Sénégal, Kenya cet été 2011 Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Bonjour à tous ! Nous sommes deux filles de 19 ans qui souhaitons partir en mission humanitaire cet été, en Afrique centrale ou australe. Ce que nous souhaitons le plus est de trouver un chantier humanitaire, d'environs 3 semaines/1mois en Juin. Nous cherchons donc un peu d'aide car nous avons du mal à savoir quelle association sont vraiment sérieuses et organisées. De plus, nous ne sommes libres qu'en Juin, ce qui ajoute une contrainte... Auriez vous des idées d'associations avec qui partir pour un prix "normal" (et pas 1500 euros les 3 semaines sans le billet d'avion comme nous avons pu voir sur certain site...) ? Merci de votre aide, nous avons vraiment besoins de conseils ! | | | Bonjour,
Il nous reste de la place pour le mois de Juin et nous pouvons vous recevoir par le biais de notre organisation BADED www.baded.org pour notre deuxième édition du programme d'été.
Nos domaines d’activités au Sénégal sont : la santé, l’éducation, l’informatique et la formation.
BADED est officiellement enregistrée au Ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire sous le récépissé N°14738 MINT/DAGAT/DEL/AS.
Voici les activités prévues et dates pour l’été 2011 à Dakar au Sénégal :
1ère vague : du 3 Juin au 30 Juin
2ème vague : du 4 Juillet au 31 Juillet
3ème vague : du 3 Août au 30 Août
4ème vague : 5 Septembre au 30 Septembre
5ème vague : 3 Octobre au 31 Octobre
Les dates des chantiers sont modulables EDUCATION, SOUTIEN SCOLAIRE, LOISIRS DES ENFANTSRENOVATION/PEINTURE/ DECORATION DU CENTRE SANTE | | | Merci pour toutes vos réponses !
Je viens de consulter votre site Assobaded et je souhaiterai savoir quelles sont les missions de la "1ière vague" en juin ! Que ferait-on exactement ? Et quand a lieu le chantier 3: Rénovation, peinture, décoration ? Tombe t'il durant cette "1iere vague" ? Dernière question: avez-vous des bureaux à Paris ou sinon, où êtes vous localisés ? Merci ! | | | Bonjour, Au mois de Juin, nous allons développer des activités éducatives. Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves de la maternelle et du primaire afin de les aider à bien améliorer leur niveau. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans nos quartiers défavorisés et développer des activités ludiques avec les enfants de la maternelle. (Enfants de 3ans à 6ans et de 6ans à 12 ans et adolescents)
· Mobiliser les élèves autour du projet
· Organiser des séances de lecture avec les élèves pour donner goût à la lecture
· Donner des cours d’alphabétisation à des adultes qui n’ont pas fréquenté l’école
· Donner des cours de soutien scolaire (classe primaire) et de renforcement aux élèves du collège
· Organiser des stands et ateliers de jeux pour les enfants et les adolescents
· Donner des cours d’informatique aux élèves, aux maîtres du centre et quelques adultes du quartier Par contre à partir du mois de Juillet avec la fin des classes, le programme rénovation/peinture et décoration va commencer.
Quelques membres du bureau habitent en France mais l'association oeuvre au Sénégal dans la banlieue de Dakar. Merci. | | | et une de plus à recruter ses victimes sur ce forum... C'est devenu le salon de l'Humanitaire bidon !!
Les Sénagalais ne savent ils pas tenir un pinceau, ou une truelle ?? Ils préfèrent surtout aller mater les petites européennes importées qui transpirent dans leur teeshirt, meme si elles non plus ne savent pas tenir un pinceau ?? | | | À: Raoulx · 22 avril 2011 à 10:55 Re: Voyage humanitaire au Togo, Sénégal, Kenya cet été 2011 Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Ton commentaire me fait rire, puisque pas plus tard qu'hier, je lisais un article (Télérama de la semaine dernière) qui avait pour titre, je cite: "INTERNET REND T'IL MECHANT ?" et qui justement, parlait des personnes comme toi, qui sont là, derrière leurs ordinateurs, et qui ont besoin de revendiquer leur existence et donc leurs opinions. Un besoin "d'agresser" les autres ? je cite encore "les auteurs de ces tirs croisés ont un surnom qui leur va bien: les "trolls". Des perturbateurs qui pourrissent le débat sur les forums..." Je te fournirai même, d'ailleurs, en allant chercher mon journal, l'analyse qu'ils font de de ces trolls (donc de toi ?): "La violence est effectivement déterminée par le dispositif, où chacun doit durcir ses positions pour se faire entendre, analyse Yann Leroux, psychologue et blogueur. Il y aussi une forme de jouissance à provoquer de la désolation..."
Pour finir, cela fait 2 ans que je réfléchis sur ce concept de "mission hummanitaire". Je n'ai pas décidé ça comme ça, en croyant que j'allais être la sauveuse d'un peuple africain... J'ai lu, je me suis informée, autant sur les points positifs que négatifs de l'humanitaire. Ma décision est donc fondée sur une réflexion. Et ce n'est pas avec ton argumentaire superficiel que je vais changer d'avis. Merci de ta compréhension. | | | Raoul fait partie d'un grand organisme qui lutte contre les petites association africaines. Vous savez pourquoi ? Je ne ferai pas de noms mais prenons par exemple les grandes associations françaises qui demandent un acompte de 295 € afin de valider financièrement votre inscription et transmettre votre dossier à leurs équipes locales.
De deux pour un simple stage dans le domaine d'enseignement ils demandent 2 095€.
Combien demandent nos petites associations ? 300 ou 400 euros pour un mois couvrant tout. Vous voyez que dans ce cas, ils mettront toujours à nos posts sur les forums : Anarque.... n'allez pas, associations bidons or c'est pas le cas. Il existe d'associations bidon mais les volontaires ne partent pas sans aucune assurance. | | | Je ne comprends pas vraiment votre commentaire: Les associations qui vous demande autant d'argent, vous les déconseillez. Ce que je trouve normal! Mais celles qui demandent 300 ou 400 euros sont en général des associations assez fiables si elles sont reconnues... Vous ne les soutenez pas non plus ? Puisque vous dite que Raoul fait partit d'un organisme qui milite "contre" ces associations. Mais vous reprochez ensuite aux personnes de dires que les associations qui demandent une petite sommes ne sont pas fiables. Déjà, Qui a dit ça ? Pour ma part, je pense le contraire... Et cela veut dire que vous les soutenez, non?
J'ai du mal comprendre quelque chose... | | | Raoul comme d'autres, déconseillent les petites associations. Ils préfèrent que les gens partent avec de grandes associations reconnues. Je soutiens celles petites à tarif normal mais attention à ne pas tomber sur une "bidon" donc avant de partir, demandez des témoignages de retour, des contacts et rencontres si possible | | | À: Umanist · 22 avril 2011 à 13:03 Re: Voyage humanitaire au Togo, Sénégal, Kenya cet été 2011 Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager bonjour,
Je ne déconseille pas les petites associations !!!! il suffit de savoir lire pour le comprendre !!
Je met en garde, sur les associations qui vendent du séjour humanitaire !!!! et les déconseille fermement !
C'est tout !! c'est clair !!!
Vendre une, deux, ou 3 semaines, de séjour humanitaire à des gens sans aucune compétence est au mieux une supercherie, au pire une arnaque grave.
Mais effectivement, les fameux "présidents" de ces associations limite maffieuses et leurs petites amies, relais d'associations européennes, très très présentes sur ce forum, n'apprécient pas que la supercherie soirt éventée. | | | À: Raoulx · 22 avril 2011 à 13:29 Re: Voyage humanitaire au Togo, Sénégal, Kenya cet été 2011 Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Bonjour, Je crois que vous avez un problème avec vous même. Vous avez le droit d'avoir votre opinion mais cela ne signifie pas méchancheté envres les petites orgnisations communuataires de base qui essaient de changer le vécu quotidien de leur milieu. Attendez, nous ne vivons pas de l'humanitaire, moi je suis salarié mais j'ai ouvert cette association en aidant les enfants orphelins de mon quartier et les enfnats issus des ménages pauvres.
Il y'a tellement de choses à dire dans ce monde, la coopération bilaérale entre le Nord et le Sud, les guerres basées sur le pétrole, la corruption des grandes puissances occidentales dans l'implantation de leurs multi nationales en Afrique, les coup d'état finacés par l'occident.
Moi je vous conseille au lieu de continuer à râler sur ce forum de descendre sur le terrain et de faire un recensement des organisations qui vivent sur le dos des bénévoles et stagiaires pour les dénoncer apr une plainte au consulat ou ambassades de France dans les pays respectifs qui mettront en gardes leurs concitoyens contre ces orgnisations.
Une visite dans chaque pays et un dépalcement dans les organisations fédératives d'OCB vous aideraient beaucoup à faire la distinction.
Merci. | | | Très bonne réponse Férille ;-) J'ai essayé à plusieurs reprises de le raisonner, mais il semble toujours déterminer à polluer les forums. Je ne veux pas faire compétition aux autres asso qui t'ont proposé, mais si jamais tu cherches de bonnes associations au Togo, j'en aurais à te suggérer que j'ai rencontré personnellement lors de ma mission humanitaire cette hiver. | | | Bonjour Vérole,
Ou est la pollution ??
Est elle dans les spams incessants des associations vendant du vent, souvent très cher, au seul profit d'un "président " autoproclamé ou de leurs victimes complices qui les aident. Ou, dans les mise en garde que l'on peut apporter aux gens qui se posent des questions ??
Moi, je préfère mettre en garde, j'ai vu trop de victimes, qui croyaient faire de l'humanitaire, qui au mieux ont passé de bonnes vacances, ou au pire, sont tombées dans les pires galères, dans un système sectaire avec de grosses pressions sexuelles, entre autres. | | | À: Raoulx · 23 avril 2011 à 16:26 Re: Voyage humanitaire au Togo, Sénégal, Kenya cet été 2011 Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager Je t'ai déjà répondu 100 fois a cette question et je t'ai dit que je ne perderai plus mon temps avec toi, alors je ne vois pas pourquoi tu me redis ça, à part pour vouloir avoir ton dernier mot et polluer encore plus. Anyway, les gens commencent à te connaitre de plus en plus et savent que tu n'as rien d'intelligent à dire. | | | Que cala te plaise ou non, chère Vérole, je considère comme une oeuvre de salubrité publique que de dénoncer les agissements maffieux et sectaires de toutes ces associations d'Afrique de l'ouest et du Maghreb (les autres je ne les ai pas cotoyées) qui vendent des stages pseudo humanitaires inutiles nuisibles et toxiques. Quoique tu puisses en dire. | | | À: Raoulx · 23 avril 2011 à 17:07 Re: Voyage humanitaire au Togo, Sénégal, Kenya cet été 2011 Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Raoul !!!! tu as toujours aimé critiquer toutes les petites associations sur les forums mais cela n'empechera les volontaires d'aller au Togo, Maroc, Senégal, Burkina,..... Inutile de poster le meme message en réponse à tous les volontaires. | | | À: Raoulx · 23 avril 2011 à 17:09 Re: Voyage humanitaire au Togo, Sénégal, Kenya cet été 2011 Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager Oui oui on le sait RAoulx, on le sait que tu n'as rien à faire d'autre de ta retraite que de faire chier le peuple. COntinue de te ridiculiser. | | | Même si la forme des messages de Raoulx est assez "particulière"  , je suis tout à fait d'accord avec lui sur le fond.
Et refuser la discussion avec des propos désobligeants me semble étrange venant de personnes voulant "Aider"... | | | J'Ai bien l'impression que tu ne connais pas encore bien Raoulx toi. IL se mèle de toute les discussions sans jamais de bons argument à part dire que TOUTES LES petites associations particulièrement togolaise sont bidon et dangereuse. On s'entend que ce n'est pas le cas, même s'il y en a certaine qui ne sont pas correcte. Il ne va jamais analyser, jamais essayer de voir si tel associations pourrait être bonne, il va toujours mettre tout le monde dans le même bateau. Alors voilà pourquoi on a plus envie de parler avec Raoulx qui essaie simplement de faire du tord au petite association local qui elles essaient de faire de leur mieux pour aider. J'espère seulement que tu n'es pas comme lui. Je n'ai rien contre les gens qui mettre en garde les voyageur en leur disant de faire attention, de toujours bien se renseigner sur l'association avant de partir avec eux pour s'assurer de tomber entre bonne main. Mais je ne suis aucunement d'accord avec ceux qui ne pense pas plus loin que leur nez et qui aime seulement faire du tord à tout le monde. Même s'il y aurait 8 associations sur 10 de pas bonne, s'il y en a 2 qui sont super impliqué pour leur pays, ça vaut la peine de ne pas les mettre dans le même bateau que les 8 autres et de les encourager. | | | Il est inutile de chercher à justifier ton recrutement dans une de ces organisations sectaires.
TOUTES les associations qui vendent du STAGE HUMANITAIRE sont inutiles et bidon (et j'insisterais !!) !!!
Aucun professionalisme, aucune vue à moyen et long terme, aucun travail sur la responsabilisation (bien au contraire).
Ce n'est pas parce que tu as fait un petit séjour court et exceptionnel dans une de ces colonies de vacances et que tu y as été séduite, que le système apporte quoi que ce soit aux gens qui en ont besoin, à part des crises de rire en voyant des stagiaires transpirer avec un pinceau, sans savoir par quel bout le tenir.
Ces stages sont montés à l'envers de toute logique !! Comment des stagiaires sans compétences, meme animés des meilleures intentions, peuvent ils faire du soutien scolaire, de l'alphabétisation, et autres cours en 10 jours compte tenu de l'acclimatation nécessaire??? ESt il utile de peindre ou monter des murs, alors que les autochtones désoeuvrés pourraient le faire, au lieu de regarder avidement en choisissant leur proie. Comment ne pas comprendre que les stages à connotation médicale peuvent présenter un grave danger s'ils sont dans les mains d'amateurs??
Les associations utiles et responsables ne font pas dans ce genre de commerce et sont plus discrètes, et surtout vraiment professionnelles. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |