Salut Combilocks,
c'est un beau projet que de vouloir traverser le Pantanal il y a de la faune à profusion ; on voit fréquemment des jacarés (caimans), des jabirus des tas d'oiseaux.
c'est possible mais tu seras contraint de rester sur la Transpantaneira enfin du moins ce que j'en connais (au Mato Grosso).
Il y a des routes secondaires sur lesquelles on doit pouvoir rouler dessus sinon il y a des "pistes" qui vont dans des propriétés/fazendas privées.
La Transpantaneira de ce que j'en ai vu au Mato Grosso en partant de Poconé n'est pas goudronnée peut-être est-ce le cas dans le MG do Sul mais j'en doute.
Donc pour un véhicule bien faire attention au filtre à air etc en roulant sur la Transpantaneira cela dégage pas mal de sable et poussière sauf pendant la saison des pluies évidemment.
et niveau sécurité dans cette partie du brasil ?
aucun problème ! C'est essentiellement une population rurale si tu as un problème de mécanique on pourra t'aider éventuellement..
juste faire un peu attention contre le vol mais les problèmes de sécurités sont quasiment inexistants dans le Pantanal (contrairement aux grandes villes comme Rio évidemment)
je suggerrais de réviser son véhicule avant de s'engager dans le Pantanal
Attention les stations-services sont très rares et très distantes les uns des autres.
Faire attention aussi au radiateur du moteur que le refroidissement se fasse correctement ; il y fait très chaud la journée l'année dernière en août j'en ai souffert ; le soleil y est littéralement de plomb.
S'assurer également auprès de la police locale ou population locale qu'on puisse passer tous les ponts.
Le tronçon Poconé-
Porto Joffré en possède plus d'une centaine !