re-

ça c'est une bonne idée d'aller faire un tour en
Uruguay ^^ C'est un petit pays totalement écrasé par ses deux voisins le
Brésil et l'
Argentine, mais qui possède vraiment une identité propre – l'Orientalisme (oui, le terme Uruguayen n'est pas très courant, on parle plutôt de "Orientales" pour désigner les habitants de ce qui, officiellement, s'appelle la République Orientale de l'
Uruguay – le mot oriental est pas référence à la rive orientale du fleuve
Uruguay – avant de devenir indépendant, dans des conditions contraintes et forcées comme la
Belgique à la même époque, l'
Uruguay était la Province Orientale des Provinces Unies du
Río de la Plata – autrement dit de l'
Argentine).
Bref, je m'éloigne du sujet... ^^ Quoiqu'il en soit, l'
Uruguay est à mi chemin entre l'
Argentine et le
Brésil, culturellement parlant – à la différence de la première (avec laquelle toutefois elle partage l'héritage espagnol et le goût du maté), et à la semblance du second, il y a un fort héritage noir, du fait que l'
Uruguay, et en particulier
Colonia del Sacramento, était la plaque tournante de la traite des esclaves dans le sud du continent. Il en est resté une culture beaucoup plus sensuelle et "exotique", notamment incarnée par le Candombe, danse "nationale" de l'
Uruguay. Ceci étant, le quotidien à
Montevideo est assez provincial pour ne pas dire monotone et un peu somnolent... Ne vous attendez pas à l’exubérance brésilienne !! Ici, l'impression générale est celle d'un pays qui serait resté bloqué aux années 60, voire 70... Beaucoup de vieilleries, et une ambiance générale assez désuète.
Punta del Este est sans doute plus "branchée", mais est-ce un atout ?...
Bueno bueno, je bavasse, je bavasse... Au bout du compte, si vous voulez mon avis, 6 jours en
Uruguay sur un voyage d'un mois, c'est quand même beaucoup... Sans vouloir briser votre enthousiasme,
Montevideo s'appréhende en 1 jour, et
Punta del Este n'a pas d'autre intérêt que la plage – mais en septembre, n'imaginez pas vous baigner ! La limite des eaux chaudes commence plus au nord, à
Punta del Diablo (qui pour le coup est beaucoup plus agréable que
Punta del Este, avec ses airs de petit port de pèche populaire – en septembre, ça sera plutôt tranquille) ; dans le secteur, il y a aussi la Forteresse Santa Tereza, si le patrimoine militaire colonial portugais vous intéresse.
Sinon,
Colonia del Sacramento est une très jolie citadelle, avec vielles bâtisses et pavés branlants, très agréable. L'UNESCO ne l'a pas classée au Patrimoine Mondial pour rien !
A mon sens, pour découvrir l'
Uruguay, plutôt que de passer 3 jours sur la côte atlantique, il vaudrait mieux privilégier l'intérieur du pays, car l'Oriental est avant tout de tradition rurale, comme les gauchos argentins (qui d'ailleurs ont leur origine en
Uruguay !) –mais je n'ai hélas aucune information intéressante sur ce sujet...

Bueno, voilà quoi. En fin de compte, si vraiment je voulais m'aliéner définitivement mon amie uruguayenne, je dirais que 3 ou 4 jours en
Uruguay suffisent amplement... L'
Argentine a tellement de choses plus incroyables à offrir...