Hello : un dernier et long post ! J'ai en effet regroupé la suite dans une seule vidéo, voici donc les images et le texte !
La musique : 2 chansons de Tim
Montana and the Shrednecks et deux de Black Stone Cherry.
Aujourd'hui, nous prenons la direction du
Colorado National Monument, situé sur la route de Grand Junction où nous passerons la nuit. Le parc est sympathique mais nous fait quand même pas mal penser à ce que nous avons déjà vu dans le cadre de ce second périple. Son intérêt est donc au final pour nous assez limité. D'autant qu'au niveau des trails proposés, c'est soit du très court soit du très long. On hésite pendant de longues minutes avant d'opter pour le Otto Trail, relativement court. Avec 4,5 kilomètres, la journée de marche est plutôt calme. On arrive relativement tôt au Grand Vista Hotel. La ville de Grand Junction est plutôt moche de ce que l'on en voit sur le chemin de l'hôtel. On décide donc de rester dans les alentours de celui-ci. Une margarita au bar (pas très bonne) et puis on se dirige vers un resto japonnais tout proche. Le chef cuisine devant nous, la soirée est plutôt sympa, on repasse ensuite au bar de l'hôtel où il y a un karaoké, pour quelques bières et un ou deux bourbons.
Au programme de la journée du lendemain : 8 heures de route vers
Jackson Hole. La plus grosse journée de ce type. C'est moi qui m'y colle. On prend bien soin de faire le plein d'essence des que l'on atteint la moitié du réservoir afin d'éviter de se retrouver au milieu de nulle part à sec et sans pompe dans les alentours. Les étendues sont énormes dès que l'on entre dans le
Wyoming et le paysage se met à ressembler aux Alpes à mesure que l'on approche de
Jackson où nous logeons au Painted
Buffalo Inn. Le trajet se passe sans encombre, accompagné de quelques fous rires nerveux sans doute causés par l'ennui. La ville de
Jackson et son centre sont vraiment charmants, remplis de bars, de galeries d'art et de magasins. On va manger au Local. Après un cocktail (au piment pour Nico), j'opte pour un burger maison pas mauvais du tout ! On choisit de découvrir des bières locales et on opte pour un sampler : 6 petits verres. Délicieuses. Après cette longue journée de route, nous sommes d'humeur festive, on décide donc d'aller chez Hatch Tequila pour quelques verres. Il est à peine 21 h et de nombreux établissements ferment déjà leurs portes.
Au menu du reste du voyage : le
Yellowstone. Nous quittons
Jackson de bonne heure et après une grosse heure de route, nous franchissons l'entrée du parc. Nous sommes tout de suite frappés par la circulation relativement dense...et l'impossibilité de dépasser. Il faudra en tenir compte dans nos plannings. Nous commençons la visite par le secteur de West Thumb Geyser Basin. Nous croisons rapidement des daims, mis en fuite par des touristes un peu trop curieux. L'endroit n'est pas très grand mais on y retrouve déjà toutes les composantes du parc : des bassins colorés, des sources chaudes, des marres de boue. La vue sur le lac est imprenable !
Nous reprenons la voiture et direction la zone de Old Faithful. Encore une fois, il y a beaucoup de monde. Le geyser sera en activité dans une grosse heure trente, nous en profitons pour visiter le Old Faithful Inn, très impressionnant, avant d'aller s'installer en attendant l'éruption. Celle-ci intervient à 5 minutes près, comme prévu. Le ciel est couvert de nuages blancs, dommage pour les photographes et vidéastes car il devient difficile de distinguer la vapeur projetée des nuages. On passe ensuite plusieurs heures à visiter à pied les environs immédiats : Upper Geyser Basin, Black Sand Basin, Biscuit Basin. Sur la route, on aperçoit quelques bisons au loin. Avant de prendre la route pour West
Yellowstone où nous passons la nuit, nous passons par Grand Prysmatic. Malheureusement, après avoir cherché une place de parking pendant près d'une demi-heure, nous n'y verrons rien : le vent ramène la vapeur au-dessus des bassins, bref on est dans le brouillard ! On se dit qu'on y retournera le lendemain matin et on prend la direction du Moose Creek Inn, où nous passerons deux nuits. La ville est petite, touristique et assez sympa, une sorte de petit
Jackson. Pour souper, ce sera grillade au Three Bear Restaurant. Le service n'est pas top, mais le repas correct ! On aura tout de même marché 18 kilomètres tout au long de cette journée !
Le lendemain, de bonne heure, nous reprenons à nouveau la direction de Grand Prysmatic. Raté, une nouvelle fois, la visibilité est identique à celle de la veille, c'est à dire inexistante. On parcourt tout le secteur de Norris Basin. Le temps n'est pas top, dommage pour les photos ! Il ferait même limite froid et on ramasse quelques averses. Vers 15 h, on décide d'aller manger à la cafétéria de Canyon Village. Elle est plutôt vieillotte et à cette heure-là seule une partie des plats habituellement proposés est disponible. En sortant de là, un bison est en train de se prélasser dans les pelouses du site. Sur le retour, le soleil refait son apparition. On fait quelques arrêts photo, notamment lorsque l'on croise des troupeaux de bisons ! On mange ce soir au restaurant Outpost, en plein centre. Une truite saumonée pour moi ! Le restau ne vend pas d'alcool. Après quelques courses (un hoodie et 2 t shirts), on achète quelques bières au liquor store du coin, que l'on sifflera devant Syfy. On a marché entre 15 et 20 kilomètres (je n'ai pas le chiffre précis car j'ai réinitialisé par mégarde mon podomètre), à nouveau.
La journée du lendemain est consacrée au Canyon de
Yellowstone. On attaque d'emblée le North Rim avec un trail court (le Brink of Lower Falls Trail) mais au dénivelé important : 300 mètres. On s'en sort pas trop mal ! Et le spectacle est splendide ! Après avoir réalises plusieurs balades et points de vue du North Rim, on consacre l'après-midi au South Rim, après avoir fait quelques courses au Shop de Canyon Village, particulièrement bien achalandé. Malheureusement, à cette période de l'année, le Uncle Tom's Trail est fermé. Certains l'empruntent malgré les interdictions, on décidera de ne pas le faire. On optera pour une longue balade longeant le Rim et nous menant à Artist Point.
Alors que l'on se dirige doucement vers le
Montana pour passer la nuit à Gardiner, on croise encore la route de plusieurs bisons, certains circulant sur le bord de la route. On les voit de très près cette fois. Par contre Nico est dépité : il n'a pas encore vu d'ours ! Une fois dans le
Montana, à
Mammoth Hot Springs, on aperçoit une dizaine d'elks, dans les pelouses de l'hôtel. Nous arrivons avec l'orage à Gardiner. On s'assied à la terrasse de notre chambre et on regarde le spectacle, une bière à la main. Pour le repas du soir, ce sera le Cowboy's Lodge and Grille, une assiette barbecue. On se balade un peu en ville après le repas. C'est finalement assez petit et il n'y a pas grand chose à voir ! Nous avons parcouru 15 kilomètres durant cette journée.
Et voilà, le moment tant redouté arrive : le dernier jour du voyage ! En nous levant, nous croisons les doigts pour que le temps soit de la partie. Cela semble être ok, il ne pleut pas en tout cas. Nous nous dirigeons vers
Mammoth Hot Springs. On en prend encore plein les yeux, les paysages sont parfois très lunaires. On préfère le Lower au Upper. Nous prenons ensuite la route du Mont Washburn et en route, nous tombons sur un nouvel attroupement de véhicules : des ours ! Une maman et ses 2 petits se baladent dans la forêt, à flanc de colline. Ils sont relativement loin et on les observe quelques minutes grâce au zoom de l'appareil photo.
A notre arrivée sur le parking où se situe le point de départ de la rando du Mont-Washburn (10 kilomètres, 400 mètres de dénivelé), pas de chance, celui-ci est complet. On se gare plus loin et on mange. On retourne ensuite au parking en question et après une demi-heure d'attente, une place se libère. C'est parti ! Plus on monte, plus la neige devient fréquente. Et le ciel commence à salement s'obscurcir, le vent se lève. Les derniers mètres se feront dans les rafales, sous une averse de grêle. Une fois à l'intérieur du refuge situé au-dessus de la montagne, on ne voit plus rien du tout de ce qui se passe à l'extérieur, on est littéralement dans le nuage ! On passe une petite heure à regarder les éléments se déchaîner avant de redescendre. Nous aurons marché 17 kilomètres durant cette dernière journée.
On reprend ensuite la route de
Jackson, d'où nous décollons. Notre plan initial était de déposer notre voiture à l'aéroport puis de prendre le taxi jusqu'à
Jackson, y passer la nuit et ensuite prendre un taxi vers 4 h du matin pour décoller de
Jackson. Le hic : pas de station service à l'aéroport et on doit rendre la voiture le plein fait. On modifie le programme : on va faire notre check in et le plein à
Jackson avant de reprendre la route de l'aéroport. La le préposé nous dit que cela ne pose pas de problème et n'engendre pas de frais supplémentaires si l'on rend le véhicule le lendemain matin avant 7 h. Chic, on économise ainsi 70$ de frais de taxi.
Le retour se passera sans encombre. Nous avons atterri le 16 juin tôt le matin. Hop une douche et nous étions repartis pour 4 jours de Graspop Festival dans la boue ! Le retour à la normale n'a pas été évident après 3 semaines aussi fantastiques :-)
Ce voyage a été extraordinaire. Le seul petit regret ? Le manque de soleil à
Yellowstone. Le trip était très différent du premier. Je pense en avoir davantage profité, le temps m'a semblé passer moins vite, c'est sans doute dû à nos longues randonnées.
La suite ? Et bien ce sera le mois prochain, avec Nico et les membres de mon groupe
www.lacompagniepicole.be
. Nous sommes en effet invités à jouer 12 concerts en 3 jours au Festibière de
Québec ! Atterrissage prévu à
Montréal, 2 jours de visite sur place puis direction
Québec pour les concerts et quelques jours de visite ! Un autre trip dans l'ouest ? Pourquoi pas d'ici quelques temps ! D'ici là Nico et moi nous sommes trouvés une passion pour la rando. Cela constituera sans doute le menu de nos prochaines vacances !
Merci de m'avoir lu et à bientôt !