USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Glll2012New · 22 juin 2017 à 18:58 · 1 034 photos 199 messages · 38 participants · 25 408 affichages | | | | À: Glll2012New · 16 août 2017 à 22:56 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 121 de 199 · Page 7 de 10 · 1 743 affichages · Partager Hello Gilles,
Je reprends la lecture de ton carnet et je contemple tes photos. J'ai mis Snow Canyon au programme de mon futur road trip. Ta balade "Petrified Dunes" me tente. J'aime le contraste des couleurs.
A très bientôt !
Christine | | | À: Glll2012New · 16 août 2017 à 23:30 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 122 de 199 · Page 7 de 10 · 1 734 affichages · Partager A Yant Flat, je sens qu'on va se régaler également. Mais, ce ne sera sûrement pas aussi fleuri lors de notre visite parce qu'on y sera en été.
A+
Christine | | | À: Hiacinthe · 17 août 2017 à 8:24 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 123 de 199 · Page 7 de 10 · 1 695 affichages · Partager J25 : 26 mai – toujours Farmington
Pour cette troisième journée dans la région de Bisti Badlands, nous prenons la direction d’ Angel Peak.
Les avis que j’ai lus ici ou là sur cette visite sont très... contrastés !
Il y a une telle richesse d'assemblage de couleurs que je vais remettre une série de photos. | | | À: Glll2012New · 17 août 2017 à 8:41 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 124 de 199 · Page 7 de 10 · 1 681 affichages · Partager J25 : 26 mai – toujours Farmington : Angel Peak.suite
Tout le confort pour des instants de plaisir.
C’est vrais que cela reste des points de vue mais il y a une telle avalanche de couleurs que c’est magnifique.
Les abris sont très bien pour s’abriter du soleil mais pas du vent très présent à cette altitude.
Donc on s'abrite derrière la voiture,
Belle journée, bon choix de visite, très différente des précédentes.
En partant du point le plus haut, on s’est arrêté à chaque point de vue et fait les quelques petites balades proposées. Riches pour les yeux et reposante pour les jambes.
Pour le soir...
No Comment...
Dernière journée & soirée à Farmington.
Il y aurait encore tellement de choses à voir ici mais on a fait notre plein pour cette région. | | | À: Glll2012New · 18 août 2017 à 8:19 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 125 de 199 · Page 7 de 10 · 1 596 affichages · Partager J26 : 27 mai – direction Albuquerque
Grosse journée de transition, à l’origine je pensais m’arrêter à Lybrook Overlook mais la piste qui y mène était complétement défoncée et ensuite passer à Ojoto White Mesa ou Ojoto Yellow Wave mais là encore j’ai renoncé cela faisait trop pour moi d’associer les balades avec la longue route à faire.
Nous allons rejoindre Albuquerque North sans entrer dans la ville
Nous prenons notre chambre assez tôt dans l’après-midi au Days Inn & Suites Albuquerque North, petit mais correct et bien situé pour nous qui voulons repartir dans le quartier de Rio Rancho voir la Casa San Ysidro et San Ysidro Church.
Nous passons au travers de quartier typiquement Mexicain très sympa, belles maisons bien entretenues. Merci le Gps, car les routes vont dans tous les sens, sans lui on ne serait pas arrivé au beau milieu d’un mariage. Nous nous faisons tout petit avec notre habillement de randonneur au milieu de tous ces gens en robes longues et smokings en train de faire des photos devant l’église, on est samedi c’est effectivement le jour habituel pour cette activité. On attend, on attend que tout le monde part pour entrer dans l’église et faire quelque photos, l’extérieur est bof et l’intérieur aussi trop neuf. On repart un peu déçu, sans attendre le Gps, je sais où je vais, je tourne à gauche, mon co-pilote me dit « dommage c’était à droite ! » et là, ce panneau nous saute aux yeux.
C’est ma faute, je n’avais pas entrée les coordonnées de Old San Ysidro Church.
La porte est fermée bien sûr.
Mais coup de chance, une voiture de fleuriste arrive rejointe par l’intendante de cette église.
Désaffectée ! Elle se loue pour diverses occasions.
L’intérieur est bien restauré, trop bien, c’est froid et sec et.. il n’y a plus d’âme qui la fait vivre.
La Casa San Ysidro est fermée le samedi contrairement aux indications sur le site Web.
Retour au motel. | | | À: Glll2012New · 18 août 2017 à 14:57 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 126 de 199 · Page 7 de 10 · 1 537 affichages · Partager J27 : 28 mai – direction Alamogordo & White SandsC’est aussi une longue route qui nous attend aujourd’hui. Plus j’avance et plus je me dis que ce circuit était vraiment fait pour au moins deux conducteurs.
Nous allons faire une pause à la Mission San Miquel à Socorro.
On est dimanche, avantage : la porte est ouverte, inconvénient : il y a un office en cours. L’ambiance est très Mexicaine, on nous invite très gentiment à entrer. On reste au fond un moment mais sans faire de photos.
Nouvel arrêt à... le lieu exact reste confidentiel.
Puis à
Pour enfin arriver à notre motel du jour, aucun souvenir précis à ajouter.
Ensuite après une opération de ravitaillement, nous partons pique-niquer à White Sands pour être sur place pour le Sunset.
On est toujours dimanche, le parc déborde de voitures et donc de monde. C’est très difficile de trouver un coin pour se poser, on décide d’attendre un peu et d’aller faire un petit tour.
Ces trois photos c’était juste pour se remettre dans l’ambiance.
L’attente était la bonne solution car le parc commence à se vider mais il reste encore pas mal de personnes. Un trouve une table pour notre repas et on attend que le jour décline.
à suivre | | | À: Glll2012New · 18 août 2017 à 15:12 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 127 de 199 · Page 7 de 10 · 1 529 affichages · Partager J27 : 28 mai – White Sands sunset
Malgré tout, on n’était pas tout seul, la difficulté était de cadrer les photos sans personnes dessus.
Pour moi, c’est le meilleur moment de la journée, les ombres s’allongent et les reliefs se mettent en évidence.
Une journée se termine de manière paisible. Vous connaissez cette sensation où personne n'a envie de parler de peur de casser quelque chose, on est bien simplement.
Chut, à bientôt ! | | | À: Glll2012New · 18 août 2017 à 19:38 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 128 de 199 · Page 7 de 10 · 1 469 affichages · Partager Bonsoir Gilles,
Elles sont superbes tes photos de White Sands. Nous irons dans ce parc quand nous retournerons au Nouveau-Mexique.
Comment va ton beau-frère ?
A bientôt !
Christine | | | À: Glll2012New · 18 août 2017 à 22:09 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 129 de 199 · Page 7 de 10 · 1 441 affichages · Partager Hello Gilles,
Je viens "d'avaler" plusieurs épisodes d'un coup et je suis sur un petit nuage. Souvenirs, souvenirs, cette fois, c'est notre voyage de l'automne dernier que tu me fais revivre. Mesa Verde, Bisti Badlands, un site que j'ai adoré. Quelle chance d'avoir le temps de multiplier les explorations. Angel Peak, j'avais étudié l'endroit malheureusement (et encore plus malheureusement depuis que j'ai vu tes photos) pas le temps de tout faire, de tout voir, il a fallu choisir  . C'est exactement le genre d'endroits que j'affectionne et qui m'a manqué en Utah.
White Sands au sunset Mmmmm  mais au sunrise, c'est pas mal non plus  ! Pas de problème pour nous pour avoir des photos sans personne dessus, il suffisait de marcher un peu, à peine.
Quant à ces routes toutes droites, si longues, mon homme a fait la même réflexion que toi, un peu trop de miles pour un seul homme 
Bonne continuation, je suis, un peu à distance pour pas gêner | | | À: Glll2012New · 19 août 2017 à 8:26 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 130 de 199 · Page 7 de 10 · 1 400 affichages · Partager Hello Gilles,
Tes photos de White sand dunes sont top, vraiment magnifiques. Cela me donne envie d'y aller même si c'est vraiment excentré et pas facile à intégrer à un circuit de rando dans nos coins favoris, les roches rouges, les canyons, etc. Peut-être un jour.
Bravo pour le récit. Vivement la suite | | | À: Glll2012New · 19 août 2017 à 22:20 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 131 de 199 · Page 7 de 10 · 1 332 affichages · Partager Bonsoir Gilles,
Vos photos de White Sands sont vraiment très belles, juste magnifiques à la tombée du jour, le jeu des ombres est très beau.  Ce carnet, toujours un vrai régal... A bientôt pour la suite.... | | | À: Titou14 · 23 août 2017 à 20:30 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 132 de 199 · Page 7 de 10 · 1 226 affichages · Partager Je reprends !
J28 : 29 mai – White Sands & direction le Texas
On commence la journée par retourner à White Sands.
On est assez tôt sur place, il fait pas trop chaud encore. On veut s’éloigner de la route, des parkings et se retrouver seul dans cette immensité blanche. Donc on s’engage sur L’ Alkali Flat Trail juste pour avoir une direction de balade.
Nous on est là pour regarder comme ça !
Avec un léger vent qui fait voler le sable sur la crête.
Le soleil est déjà trop haut et tue les contrastes. Je fais très peu de photos ce matin.
Et il faut s’arracher à cette contemplation. On déjà plus qu’heureux d’être venus deux fois sur ce site.
On continue la route en direction d' El Paso. | | | À: Glll2012New · 24 août 2017 à 8:20 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 133 de 199 · Page 7 de 10 · 1 165 affichages · Partager J28 : 29 mai – direction le Texas
La route est devant nous. Elle devient longue et ennuyeuse (et on a encore rien vu), interminable contournement d’ El Paso pour arriverà deux missions très proche l’une de l’autre.
Old Ysleta Mission, sans Gps impossible d’arriver au bon endroit.
Eglise fermée.
Une confirmation, on est bien au Texas.
L’environnement
Et Nuestra Senora del Socorro Mission
Avec son petit jardin sur le coté
Deux poses salutaires pour se dégourdir les jambes avant de repartir en direction de Van Horn où nous passerons la nuit dans un Motel 6 pour changer un peu.
Le soir, on mange juste en face au RJ’s Grill très bien et bonne ambiance. On n’avait pas trop le choix, s’était le seul ouvert. La ville à l’air un peu sinistrée quand même.
Déjeuner à coté au Country Kitchen & Bugel avec une déco...
Je vous laisse admirer
Spécial comme déjeuner mais bon, café en libre-service et sourire de la patronne.
Demain direction Big Bend. | | | À: Glll2012New · 24 août 2017 à 8:26 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 134 de 199 · Page 7 de 10 · 1 163 affichages · Partager J29 : 30 mai – direction Big Bend
Après un arrêt ravitaillement à Alpine, on s’engage dans une très longue route en travaux avec la vitesse très réduite jusqu’à notre refuge du soir Big Bend Resort and Adventures.
Assez peu de monde dans le motel, on peut prendre notre chambre en arrivant, correct sans plus.
On repart peu après en direction de Santa Elena Canyon pour 17 miles de route/piste sur la Old Maverick Road.
Dommage elle est fermée ! On aurait dû se méfier mais non rien ne nous arrête, on va prendre la route normale soit 42 miles. Quelques traces de passage d’eau sur la route dans les creux, dépôt de limon et de sable, encore un peu d’eau mais je l’ai déjà dit, rien ne nous arrête.
En bien si à 2km environ de l’Overlook, la roue est barrée, fermée. Je ne vais le redire mais... Si on ne peut pas passer en voiture, on ira à pieds.
On fait un bout sur la route, très chaud, plus l’habitude de marcher sur du goudron ! On croise une famille qui vient en sens inverse, les enfants sont crottés, chaussures et jambes. Il nous indique qu’il y a un creux plus loin avec beaucoup de boue, regardez les enfants semble nous dire leur regard, et nous déconseille de continuer car on ne pourra pas passer. Retour à la voiture, grosse déception surtout pour moi qui avait vu des photos du coin.
Et quand même un peu furieux aussi pour le manque d’indications au départ de la route, deux fois 42 miles après mes 300km précédents pour rien ça laisse un petit quelque chose de frustrant !
Trop fatigué. Même pas envie de m’arrêter sur le retour au motel.
Ce soir c’est cuisine mexicaine au menu au Chili Pepper Café, tout simple mais bon. | | | À: Glll2012New · 24 août 2017 à 13:33 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 135 de 199 · Page 7 de 10 · 1 117 affichages · Partager J30 : 31 mai – Big BendAujourd’hui on va sur la partie est du parc
Comme on sait maintenant que la pluie a été très abondante ces derniers jours nos espérances sont à la baisse.
Rio Grande Village, tout est fermé et sous l’eau (enfin presque).
On continue sur Boquillas Canyon Overlook et le trail.
Une vue sur le seigneur des lieux : le Rio Grande
L’overlook, les falaises étaient dans l’ombre donc aucun relief sur les photos.
Nous allons suivre le Rio Grande de près ou d’un peu plus loin mais jamais bien loin.
Rencontre paisible au détour d’un chemin
On prend la pose !
Il ou elle était à 1 m de moi, assez surprenant.
On redescend en se rapprochant de la gorge.
Le Mexique est juste là à portée de main, les bateaux aussi !
On se faufile pour aller le plus loin possible mais c’est déjà le bout du chemin.
Encore le coté Mexique
Balade agréable et très facile, qui nous console un peu du reste. Le retour au parking.
Comme il est encore tôt, on décide d’aller au cœur du cratère : Chisos Mountains
à suivre | | | À: Glll2012New · 24 août 2017 à 13:41 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 136 de 199 · Page 7 de 10 · 1 113 affichages · Partager J30 : 31 mai – Big Bend suite
Le cœur du cratère : Chisos Mountains
Difficile de faire des photos qui donnent l’impression du site, même un panorama à 360° serait insuffisant. C’est majestueux et écrasant à la fois.
Il faut reprendre la route en direction de Sanderson, sans trop de regrets.
Je sens que je vais me prendre une volée de bois vert si je vous dis que je n’ai pas aimé ce parc. Influencé par tous les avis positifs que j’avais lus, j’ai programmé cet important détour mais je reste sur ma faim. Peut-être pas la bonne période, pour moi trop sec et aride, sans vraiment de belles choses à voir.
Sanderson nous dormons au Budget Inn, lors des réservations je n’ai rien trouvé d’autre de libre, rien à Marathon et Del Rio était trop loin.
Vieux motel, complètement défraîchi, le lit était propre mais le reste...
La photo ne rend pas la réalité des taches au sol et sur les murs, et l’odeur qu’on a eu de la peine à diminuer malgré la porte longtemps ouverte.
On pense que s’était le petit-déjeuner !
Le soir on mange où on peut, c’est l’habitude dans ce genre de ville. La seule chose que je me rappelle c’est que ne s’était pas bon.
Suite en direction de Del Rio | | | À: Glll2012New · 25 août 2017 à 8:35 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 137 de 199 · Page 7 de 10 · 1 035 affichages · Partager J31 : 1 juin – direction Del RioAujourd’hui, longue mais alors très longue route sans rien à voir, ni à droite, ni à gauche, mortelle ! Seul les contrôles de la police des frontières ont mis un peu d'animation
L’influence des BD, Lucky Luke et l’album « Le Juge », nous impose un arrêt à Home of Judge Roy Bean.
L’influence aussi de quelques villes fantômes et on s’attendait à...
Mais surtout pas à un musé clôturé pour voir un vieux bâtiment tout petit sans relief d’histoire avec pas mal de bricoles autour.
On passe rapidement notre chemin,
Le temps est gris, peu de soleil, on continue notre route vers Seminole Canyon.
C’est certainement une des dernières balades possible dans la nature. Au Visitor Center, il pleut. On visite les expositions et on attend.
Un rayon de soleil, on y va mais sur la pointe des pieds.
On n’ira pas au bout de la balade, le ciel devient vraiment trop menaçant, demi-tour. Nous arrivons au VC pas trop mouillés !
Que dire de cette visite, le temps n’était pas avec nous, en plus on vient de régions tellement plus riches en couleur que... ce site est comme toute cette région, aride et sec, on aime ou on n’aime pas ce cadre, pour ma part, j’aime pas trop. Je ne pense pas que je ferais l’effort de revenir.
On reprend la route pour Del Rio vers notre habitat régulier, un Motel 6, classique, on s’installe puis direction Aminstrad Beach juste pour tremper les pieds.
Un lac d’eau douce posé sur une ancienne mer salée bon c’est vrai il y a très longtemps.
On cherche, pas le lac, mais un accès.
C’est vrai qu’il est beau.
J’ai rarement vu de l’eau aussi belle et transparente.
Un beau moment dans un magnifique environnement pour finir la journée.
Ce soir on mange au New China Buffet tout à fait correct mais pas à la première place.
Demain on quitte le Rio Grande pour prendre la direction de San Antonio. On rejoint les villes avec toutes les contraintes qui vont avec ! | | | À: Glll2012New · 25 août 2017 à 20:07 · Modifié le 26 août 2017 à 8:12 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 138 de 199 · Page 7 de 10 · 970 affichages · Partager J32 : 2 juin – direction San Antonio
Aujourd’hui, longue mais alors très longue route sans rien à voir, ni à droite, ni à gauche, mortelle ! Seul les contrôles de la police des frontières ont mis un peu d’animation.
J’ai manqué une sortie et je me suis retrouvé dans la banlieue mais nous sommes finalement arrivés à Espada Mission.
Le ciel n’a pas changé, il oscille entre gris clair et gris foncé.
Cette mission est encore en activité avec une présence religieuse.
Des plafonds magnifiques.
Nous allons remonter en direction de la ville. L’arrêt suivant est San Juan Mission
Un ancien canal d’irrigation.
Comme d’habitude, fermée ! Elle surprend par sa faible largeur.
Les nombreux textes explicatifs montre bien d’environnement de vie de ces espaces d’accueils, clos et fortifiés. Voir sur le web pour plus d’informations !
Ensuite un peu plus loin on passe à San José Mission
à suivre | | | À: Glll2012New · 26 août 2017 à 8:28 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 139 de 199 · Page 7 de 10 · 929 affichages · Partager J32 : 2 juin – San Antonio Missions
Nous sommes à San José Mission
Beaucoup plus riche et élaboré.
Les logements des indiens.
Ces plafonds sont impressionnants car malgré l’utilisation de branches brutes, il n’y a pratiquement pas l’espace entre elles.
Un aspect intérieur d’une fortification.
et extérieur
Nous allons passer à la dernière Conception Mission | | | À: Glll2012New · 26 août 2017 à 8:37 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 140 de 199 · Page 7 de 10 · 923 affichages · Partager J32 : 2 juin – San Antonio Missions
La dernière Conception Mission
Encore nettement moins « brute » que les précédentes
SI on regarde plus loin que les vieilles pierres et batiments, c’est une partie de l’histoire de la construction d’une région qui reste très intéressante,
Nous avons passé des superbes et riches moments pendant ces visites.
On prend nos quartiers dans un Motel 6 à l’est de San Antonio. Le repas du soir sera au Denny’s beaucoup plus bas dans la ville.
Non, on n’ira pas se promener dans la ville, aucune envie.
Pour vous faire envie, demain on part en direction de la cote atlantique. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |