USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Glll2012New · 22 juin 2017 à 18:58 · 1 034 photos 199 messages · 38 participants · 25 395 affichages | | | | À: Glll2012New · 5 septembre 2017 à 12:53 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 161 de 199 · Page 9 de 10 · 1 310 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Merci pour ce long carnet de route... pas mal d'endroits qui me restent à découvrir au-delà du Nouveau Mexique. Cette dernière page me touche beaucoup.
Nous sommes un tout petit peu en avance à Whitney Plantation. (...)Ici il y a une tout autre ambiance, il me semble que tout le personnel soit autre que blanc de peau et cela met d’entrée une certaine coloration particulière à cette visite. Cette plantation est aussi un mémorial au temps d’esclavage et aux esclaves qui ont vécus sur les terres de cette région-. Les choses sont dites avec précision dans les nombres, les durées, la vie avec son lot de contraintes, de morts violentes, de séparations forcées, de travail. (...) Visite éprouvante, regard dans le jardin des adultes qui parcourt les murs avec les listes de noms d’esclaves, leur date, leur origine quand elle est connue. Je suis surpris de voir beaucoup de noms d’européen.
Je pense que tu résumes bien tes impressions, et ce que j'en retiens, c'est que ce n'est pas un "parc d'attraction" un peu folklorique comme peuvent l'être d'autres plantations. Peut-être la raison pour laquelle il n'est pas mis en avant dans certains guides de voyage.
Pour en revenir aux noms et origines qui figurent sur les stèles : Pour autant que je sache (je peux me tromper) les esclaves étaient nommés par leur maîtres et ils en prenaient le nom de famille. Les noms africains étaient bannis dès le débarquement du bateau où les esclaves se voyaient affecter un autre nom. Cela participait à leur acculturation. En plus de la séparation des membres d'une même famille, dès l'arrivée dans les colonies ou par la suite au moment de la vente d'esclaves à d'autres plantations, les personnes d'un même groupe ethnique étaient séparées et ne pouvaient donc plus continuer à pratiquer leur langue et leurs traditions. Ils étaient obligés d'apprendre tant bien que mal la langue des européens auxquels ils étaient vendus en esclavage... naissance des divers créoles qu'on trouve autour de la planète. Au bout de quelques générations, les esclaves ne savaient plus forcément d'où ils venaient ni quelles étaient leurs origines. D'où la difficulté maintenant d'arriver à remonter les généalogies jusqu'à l'origine africaine.
Bonne journée | | | À: Kinousam · 5 septembre 2017 à 13:14 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 162 de 199 · Page 9 de 10 · 1 304 affichages · Partager Concernant leur nom, je ne me rappelle plus. J'ajoute le badge différent qu'on reçoit pour la visite. D'après celui-ci il me semble que les origines sont (globalement) connues ou recherché.
| | | À: Glll2012New · 5 septembre 2017 à 17:19 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 163 de 199 · Page 9 de 10 · 1 263 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Tu as fait un sacré périple. Au début, je croyais que le circuit faisait une boucle dans l'Ouest, je n'avais pas compris que tu allais jusqu'en Louisiane. Du coup, j'ai repris le sommaire au message n° 8 avec la carte et le tableau de tes étapes.
Je ne connais pas du tout cet Etat, et cela m'intéresse.
Merci beaucoup pour ce carnet très détaillé.
A bientôt !
Christine | | | À: Hiacinthe · 5 septembre 2017 à 19:49 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 164 de 199 · Page 9 de 10 · 1 228 affichages · Partager Hello Christine
Très heureux de t'avoir surprise ! | | | À: Glll2012New · 6 septembre 2017 à 8:14 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 165 de 199 · Page 9 de 10 · 1 189 affichages · Partager J37 : 7 juin – Les plantations suite
Difficile de le faire entrer sur la photo ! C’est l’accueil à Laura Plantation.
Ne vous fiez pas aux mares d’eau sur le parking, il y a du soleil.
Nous arrivons très en avance et c’est bien, cela nous permet de pique-niquer confortablement installé en attendant l’heure de la visite en Français.
C’est une plantation créole, elle était la propriété d’une famille de race blanche.
La particularité est que la dernière descendante de la lignée a écrit un livre, après s’être séparée de la plantation, qui relate la vie sur la plantation avec ces hauts et ces bas, Cela a permis de réaménager la maison, les jardins et les maisons des esclaves de la bonne manière.
Tout la maison est sur une structure en bois. Pour l’anecdote, c’est un esclave qui a préparé toute cette structure en bois, c’est ajusté au milimètre.
La vue depuis la pièce principale.
Certaines de ces maisons ont brulées plusieurs fois et ne sont pas encore restaurées.
| | | À: Glll2012New · 6 septembre 2017 à 8:23 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 166 de 199 · Page 9 de 10 · 1 188 affichages · Partager J37 : 7 juin – Les plantations suite
Laura Plantation aussi la suite
La bananeraie.
Pour finir cette visite, un contraste.
Cette visite était différente des deux autres par l’histoire de la famille propriétaire.
Une remarque générale :
L’abolition de l’esclave n’a finalement pas changé beaucoup la vie sur la plantation, à par les sévices corporels et la possibilité de partir.
Mais où aller, que faire sans argent, sans instruction, la plupart sont restés sur le seul endroit qu’ils connaissaient. Ils étaient payés avec une monnaie propre à la plantation sans aucune valeur ailleurs. Maintenant ils devaient payer leur logement, leurs habits, leur nourriture,...
Abolition de l’esclavage...
Ce soir on essaie de manger local : Bubba's II Po-Boys & Seafood à deux pas (de voiture) du motel. L'extérieur n'est pas très engageant, mais le nombre de voitures devant nous dit le contraire.
Que dire, un autre monde pour nous ! Même principe que dans un Fastfood, la carte est sur le bar, on commande et paie au bar, avec un numéro d’appel, là s’arrête la comparaison !
La carte, presque incompréhensible pour nous, c’est le.. « propriétaire/serveur ? » qui nous propose un menu différent pour chacun.
Résultat : Très, mais très très bon.
On repasse pour un deuxième service « crevettes ».
Quelques photos récupérées sur le site.
Bonne soirée dans une ambiance chaleureuse après des bonnes visites.
Demain La Nouvelle Orléans.
Oups ça sent vraiment la fin ! | | | À: Glll2012New · 6 septembre 2017 à 9:59 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 167 de 199 · Page 9 de 10 · 1 165 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Si tu veux prolonger le voyage : chaque fois qu'on parle de Laura Plantation, je ne peux m'empêcher de dire que sa façade est la première planche de la BD "La Petite Fille Bois-Caïman" qui se passe en Louisiane dans les années 1860. C'est, en 2tomes, la continuation très documentée de la saga "les Passagers du Vent", mais ça peut se lire indépendamment.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 7 septembre 2017 à 8:25 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 168 de 199 · Page 9 de 10 · 1 115 affichages · Partager J38 : 8 juin – La Nouvelle Orléans
Les dernières cartes du parcours.
Un peu plus détaillé, le circuit en ville.
Un réveil tranquille, un petit déjeuner, dans un café du coin. On est passé devant par hasard hier, on est les seul touristes, ambiance locale garantie !
Contact facile au gré des rencontres en sortant du café, ça c’est la Louisiane. On sait encore prendre du temps et le perdre de bonne manière.
Retour au motel pour préparer les bagages, on va rendre la voiture aujourd’hui, donc tout doit rentrer dans nos bagages, difficile on avait pris de bonnes/mauvaises habitudes avec notre grande voiture pour deux !
Départ, nous quittons notre dernier Motel 6 et il fait grand beau, qu’on se le dise !
Je suis surpris par la circulation à l’entrée de la Nouvelle Orléans, je manque une intersection et je rate mon arrivée par la rive droite du côté d’Algiers. Mais sans autre problème que le stress de la conduite en ville, nous arrivons au The Whitney Hotel, où nous allons passer nos deux dernières nuits.
Situé à 400m de Canal Street, sur Poydras Strreet, il se révèle être un bon choix, dans un endroit tranquille et pas trop loin du Quartier Français. J’ai aussi eu une offre super bonne (70% de rabais). C’est un hôtel assez classe et on nous donne une suite en plus.
Notre objectif est de rapidement prendre la chambre et d’aller rendre la voiture chez Hertz, la suite se fera à pieds et c’était effectivement la bonne solution. Comme dans toutes les grandes villes du pays, les parkings sont hors de prix, même ceux des hôtels.
Retour rapide et sans problème de la voiture avec un gros pincement au niveau du cœur. J’ai beaucoup aimé cette voiture par sa puissance et son confort. Pour ceux que ça intéressent, en moyenne 13l/100km bon je ne suis pas un fougueux de l’accélérateur.
La seule chose a signaler c’est notre erreur d’avoir choisi l’option « réservoir vide au retour », on paie dans ce cas un forfait essence en fonction de la classe de la voiture, c’est dissuasif.
Le retour à l’hôtel se fera en taxi pour 36$, forfait imposé par la ville pour tous les taxis avec deux personnes. En comparaison le prix pour un retour en navette est de 25$ par personne ! On a une impression de bizarre sans voiture !
En route pour une première visite, le Quartier Français bien sûr mais surtout nous imprégner de l’ambiance de cette ville.
Grosse surprise en arrivant à Canal Street, c’est une vraie ville européenne, avec des trottoirs (larges) et surtout beaucoup de monde qui se promène. Des magasins, des restaurants avec terrasses tout cela à un air de chez nous.
Nous descendons Canal Street jusqu’au Mississipi.
Le Mississipi est un gros fleuve industriel et finalement pas très beau dans cette partie. La promenade reste agréable sur ces bords.
Une sculpture dont la décor change selon notre position, je crois 8 possibilités,
Après avoir longé le bord du fleuve un moment, nous nous engageons dans le Quartier Français, on est en fin d’après-midi et il y a de plus en plus de monde alors qu’on remonte Bourbon Street au milieu des travaux (seuls les trottoirs sont accessibles).
Crevant ces balades en ville.
Pour cette première découverte, nous sommes déçus, d’une part nous n’avons plus l’habitude des villes et d’autre part nous nous sommes sentis agressés par le bruit et la foule. J’avais l’impression d’être dans une grande kermesse à ciel ouvert.
Malgré tout, il me semble que nous sommes dans un lieu fait pour le touriste avec tout ce que cela comporte.
En résumé, on a pas du tout aimé !
Mais on ne veut pas rester sur cette impression, demain nous voulons aller tôt dans le Quartier Français pour le voir sous un autre jour.
On mange dans un Seafood sur Canal Street. | | | À: Glll2012New · 8 septembre 2017 à 8:28 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 169 de 199 · Page 9 de 10 · 1 036 affichages · Partager J39 : 9 juin – La Nouvelle Orléans
Ce matin on va faire une grande boucle dans le French Quartier.
Beaucoup plus agréable, le calme et le soleil nous accompagne.
On a constaté une très forte présence policière dans les rues.
Un vrai plaisir de se promener dans ces rues, on croise très peu de monde.
Brusque changement de décor
J'ai encore des dizaines de photos de maisons toutes différentes les unes des autres, chacune avec un charme particulier.
Fin de notre visite architecturale. Sans plaisanter, on a beaucoup aimé déambuler dans ce quartier, il est a la fois bourré de simplicité et de beauté. Les gens s’arrêtent volontiers pour échanger quelques mots.
Il y a beaucoup de restauration et remise en valeur en cours.
On aller manger un sandwich au bord du Mississipi, notre premier Subway !
Cet après-midi, on va se mettre au frais à l’Audubon Aquarium. | | | À: Glll2012New · 9 septembre 2017 à 8:54 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 170 de 199 · Page 9 de 10 · 980 affichages · Partager J39 : 9 juin – La Nouvelle Orléans
Cet après-midi, on va se mettre au frais à l’Audubon Aquarium. Assez cher quand même avec des entrées senior (oui, on a abusé de notre statuts partout où c’était possible !)
Il y a beaucoup d’enfants mais tout cela reste assez cool.
Un peu féerique tout ça, mais ça ne fait pas de mal.
Nous ressortons non pas reposé mais plein de nouvelles envies. Pour ma part, j’ai envie de prendre le bac et d’aller faire un tour à Algiers Quartier | | | À: Glll2012New · 9 septembre 2017 à 9:15 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 171 de 199 · Page 9 de 10 · 976 affichages · Partager J39 : 9 juin – La Nouvelle Orléans
Pour ma part, j’ai envie de prendre le bac et d’aller faire un tour à Algiers Quartier
Un peu fou quand on voit le ciel. L’autre côté est bleu enfin presque.
Il faut avoir juste 2$ pour chaque trajet, personne ne fait le change.
Fin de cette grosse journée. Ce soir, on se lâche coté restaurant, on prend notre temps et on déguste.
La proximité du départ fait ressortir la fatigue accumulée, extinction des feux de bonne heure. | | | À: Glll2012New · 9 septembre 2017 à 15:07 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 172 de 199 · Page 9 de 10 · 931 affichages · Partager J40 : 10 juin – La Nouvelle Orléans & départ.
On se lève tard, rien ne sert de se presser, notre avion est à 21h20 donc on a le temps.
Je vous passe les détails « Comment faire tout rentrer dans deux valises et deux petits sacs à dos ». On laisse les baguages en garde à l’hôtel (sans problème) et on va tuer le temps, plus d’envie !
On fait un tour dans Garden District.
Comme nous sommes déjà en habits de voyage, on a chaud et ce n’est pas agréable de se balader au soleil.Et puis plus trop envie ! On s’engage dans une galerie marchande et on regarde encore une fois le Mississippi.
C’est la dernière photo que je partage avec vous. Elle se veut non pas une fin mais une ouverture sur des futurs possibles. Elle nous invite à repartir & à de nouveaux voyages.
Retour à l’hôtel, taxi, trop tôt à l’aéroport !
Enregistrement des bagages, l’excèdent de poids sur une valise passe sans problème (l’autre avait une bonne marge) tout avec le sourire et la bonne humeur. L’avion, un 787, était moins confortable qu’à l’aller.
Un peu de stress, l’avion part avec une bonne heure de retard et on à une escale courte à Londres (1h30). A l’arrivée il nous reste un peu moins d’une heure, mais peu de monde au contrôle de sécurité donc aucun problème. Retour en Suisse sans problème.
Ps. On va bien mettre deux mois avant de redescendre de ce voyage. | | | À: Glll2012New · 9 septembre 2017 à 15:11 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 173 de 199 · Page 9 de 10 · 929 affichages · Partager Ce carnet dure depuis un certain temps déjà et je crois qu'il est le moment d'y mettre un point final
Plusieurs d’entre vous m’ont demandés mes impressions sur ce voyage. Je vais donc essayer d’avoir une vue d’ensemble, la conclusion ayant déjà été donnée.
Malgré nos déboires, le beau-frère malade qui rentre en Suisse (tout est ok pour lui maintenant) et le temps souvent humide sur le dernier tiers du voyage, se fut un voyage magnifique, riche dans sa variété et en émotions. Je ne me souviens pas d’avoir eu moins d’émerveillement que lors des autres voyages même sur des sites déjà visités.
Longtemps je me suis posé la question du sens dans lequel faire ce circuit, mais maintenant je suis convaincu que c’était le bon sens depuis LA vers NOLA. On était plus en forme au début du voyage pour la partie des randonnées et on n’était pas trop tard en Louisiane avec des types de visites très différentes. Ce qui n’apparaît pas dans le carnet, c’est les impressions, les ressentis et situations de vie très variés quand on passe d’un état à l’autre.
Les dates retenues correspondent à une bonne période, avant la haute saison, moins de monde, coté frais je ne suis pas certain de la différence.
Mon programme du départ était très ambitieux, je le savais et ça me permettais de choisir en cours de route ce qui était possible de faire en fonction de notre situation personnelle..
C’est vrais que 40 jours c’est long mais l’avantage principal c’est qu’on peut prendre son temps et faire les choses sans courir tout le temps de l’une à l’autre. On ne pourrait pas avoir un rythme soutenu pendant une telle période. La durée d’un voyage dépend aussi beaucoup de la manière dont on le vit (et de son âge) et du cumul de fatigue qu’on peut supporter.
Pas mal de km (9500) mais on le savait au départ. Le gros handicap reste tous ceux que j’ai faits comme seul conducteur. J’aurais dû modifier davantage mon circuit après notre séparation (de 3 à 2 personnes) mais sur le moment cela me paraissait très possible. On l’a quand même fait en supprimant chaque jour ce qui me semblait en trop.
Mes regrets vont vers la partie floue entre Escalante et Mesa Verde et les points de visites qui ont été impossibles à faire et quelques sites à Bisti mis de côté car il y avait trop de piste pour un seul conducteur (enfin c’est ma réaction).
Le principal point négatif reste la partie entre Alamogordo et San Antonio avec le passage par Big Bend, beaucoup de temps, de km pour peu d’intérêt (pour moi bien sûr).
Suite aux pannes de mes supports informatiques, je reste et resterais fidèle à un complément en version papier même si le poids est important (2,5kg dans ce cas). Je suis toujours très content de mon Gps Etrex 30 et de la possibilité de préparer les randonnées et les trajets de voiture sur Basecamp de Garmin avec les cartes Openstreetmap.
Je n’arrive pas à faire une belle liste des Top/Flop de ce voyage (à part les points ci-dessus). Il me semble qu’on a vécu chaque instant avec plus que du plaisir. Les difficultés surmontées sont maintenant devenues de belles choses.
La question subsidiaire reste : Repartir ou pas ? Franchement je ne sais pas, de toutes manières pas avant deux ans mais qu’elle sera notre état de santé à cette époque cela peut changer très vite à notre âge. Peut-être et certainement des voyages plus près de chez nous en Europe.
J’aimerais terminer avec les remercîments sincères à tous ceux qui par leurs remarques m’ont aidés lors de la préparation et tous les sites web qui offrent gratuitement des informations précises et actualisées.
Et aussi vous remercier, vous qui avez suivi avec patience ce carnet.
A bientôt sur vos aventures. | | | À: Glll2012New · 9 septembre 2017 à 15:28 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 174 de 199 · Page 9 de 10 · 923 affichages · Partager Merci pour le temps que tu as consacré à partager ce carnet. Je n'ai plus commenté ces derniers temps, la fin de votre voyage m'étant inconnue et ne m'attirant pas spécialement pour l'instant, mais j'ai bien sûr continué à te lire avec beaucoup de plaisir ! Bonne continuation pour la suite et encore de belles découvertes à venir, je l'espère ! | | | À: Glll2012New · 9 septembre 2017 à 15:53 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 175 de 199 · Page 9 de 10 · 911 affichages · Partager Et bien c'était un sacré trip ! Bien que j'apprécie moins la partie "Est" de ton trip, j'ai vraiment apprécié ce carnet. Je suis content que ça aille mieux pour ton beau-frère, dommage pour lui d'avoir raté une partie... 40 jours c'est effectivement trop long pour moi, que ça soit professionnellement, ou simplement en terme de concentration d'activité. Je veux dire par là que j'aime bien être assez "speed" et faire énormément de choses sur une journée, et il serait difficile de tenir comme ça sur 40 jours...
Je te souhaite de partir à nouveau, là ou ailleurs... | | | À: Glll2012New · 9 septembre 2017 à 19:46 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 176 de 199 · Page 9 de 10 · 883 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton aventure, donné des idées et... fait revivre des moments dans des endroits visités.
Cordialement, Caussat | | | À: Glll2012New · 11 septembre 2017 à 13:44 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 177 de 199 · Page 9 de 10 · 828 affichages · Partager Merci pour ce long carnet de voyage et toutes ces photos et péripéties ! Vous vous en êtes bien sortis finalement avec votre anglais et la conduite ! La partie Louisiane est une découvert pour moi, sympa la balade en bateau au milieu des alligators et les maisons. Faudra qu'on prévoie d'approfondir la région de St Georges, c beau là-bas! Finalement c'était juste un virus ton beau-frère ou bactérie, il n'aurait pas pu se soigner aux US? | | | À: Glll2012New · 12 septembre 2017 à 11:43 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 178 de 199 · Page 9 de 10 · 780 affichages · Partager Bonjour Gilles
Premier commentaire pour moi sur le forum, mais lecteur assidu depuis un moment! Un grand merci pour ce carnet suivi depuis presque un mois. Il m'a permis de prolonger nos vacances de Paques en famille (mon épouse et 2 ados de 14 et 16) dans certains des lieux du début de votre voyage. ET SURTOUT, que d'idées et de supers conseils pour le prochain voyage. Merci encore Bernard | | | À: Glll2012New · 12 septembre 2017 à 12:02 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 179 de 199 · Page 9 de 10 · 772 affichages · Partager Magnifique voyage!!!! Beaucoup de roches rouges et de déserts que nous apprécions quand ce sont les autres qui nous les faisons découvrir, pas nos jambes.Au bout de 40 jours, à plus de 60 ans nous aussi, il faut du temps pour nous remettre physiquement et ranger tous les souvenirs accumulés mais au bout de plusieurs mois (3 ou 4 mois), l'envie nous reprend d'y retourner et on recommence à préparer un autre voyage aux USA....Patience donc, çà va revenir. | | | À: Glll2012New · 25 septembre 2017 à 17:30 Re: USA 2017, 40 jours de bonheur ou presque Message 180 de 199 · Page 9 de 10 · 688 affichages · Partager Bonjour Gilles, Je suis ravie que ton beau-frère soit en forme à présent. Quel dommage pour lui quand même. Je t'avais laissé en Louisiane, et j'ai repris avec plaisir la fin de ton parcours, qui m'a ramenée deux ans en arrière. Nous aussi, nous avions été saisis par la visite des plantations. On a beau connaître cette tranche d'histoire plutôt glauque, être sur le terrain ne laisse pas insensible. Et il paraît qu'en Louisiane, c'était "moins pire" que dans les autres états.
Quant à NOLA. Je sais que vous n'aimez pas les villes. Et comme vous, nous préférons aussi les grands espaces, à part quelques coups de coeur, et NOLA en fait partie. Ta balade m'a bien donné envie d'y revenir.
Et oui, le retour... comme je te comprends. On a du vague à l'âme pendant un sacré bout de temps. Sur ce, je te laisse à tes rêves de voyages futurs, et, au risque de me répéter, je te dis merci et bravo Gilles pour ce superbe carnet. Bien cordialement, Michèle | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |