|  |  |
 | | | | | Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Mabgast · 19 décembre 2010 à 1:23 15 messages · 5 participants · 4 061 affichages | | | | 19 décembre 2010 à 1:23 Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 1 de 15 · 3 989 affichages · Partager Bonjour
J'utilise une tente MSR double-toit lors de mes randonnées (désolé je n'ai pas le modèle en tête) qui est donc composée d'un habitacle en toile tendu pas des "baleines" sur lesquelles on étend le deuxième "toit" à savoir une toîle imperméable.
Cette deuxième paroi peut être utilisée toute seule en insérant les baleines dans des coutures prévues à cet effet. Ce système me tente bien car plus léger à porter.
J'ai utilisé cette tente sous sa forme double-toit sous des pluies battantes sans avoir aucun problème.
J'aimerais donc avoir votre avis sur cette pratique qui s'apparente presque plus à l'utilisation d'un tarp plutôt qu'une tente. Je me pose des questions quand à la condensation sur la partie intérieure de la paroi lorsque je vais dormir dessous qui pourrait faire perdre son étanchéité, ce qui constitue la principale difficulté des tentes mono-paroi. Qu'en pensez-vous ?
Je pars en Crête en mai et je me demande si je peux opter pour ce système pour économiser du poids...
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Mabgast · 19 décembre 2010 à 10:32 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 2 de 15 · 3 979 affichages · Partager Oui cela va condenser sauf si le temps est sec (en Crête pourquoi pas) et/ou si tu arrives à ventiler assez. Certains utilisent la T2 de D4 ainsi.
avec ma femme nous utilisons uniquement des tarps ou des abris mono paroie :
- MSR twin sisters (revendue maintenant que nous randonnons à 3 et remplacée par une golite shangri la-5 - Kifaru para tipi
ces abris sont assez grands pour ne pas se frotter à la condensation, le pb c'est condensation plus vent
(normalement s'il y a du vent cela ne condense pas beaucoup, mais j'ai un souvenir d'une nuit fin décembre sur le plateau du Vercors ou un vent du sud a fait fondre la condensation gelée sur l'intérieur de notre twin sisters et les rafales faisaient l'effet d'une douche...) | | | À: Fred049 · 19 décembre 2010 à 12:34 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 3 de 15 · 3 952 affichages · Partager Je ne connais pas très bien le climat de Crête mais je me dis qu'il doit être méditerranéen donc relativement sec...
Sinon il y a un écart entre le sol et le bas de la toile est-ce que ce sera suffisant pour aérer ?
Il faudra que je regarde si il y a une aération haute je suppose que oui mais j'en suis pas sûr...
Je me tate à passer au tarp la randonnée MUL me tente de plus en plus... Mais il y a des choses qui freinent comme l'utilisation de piquets qui me paraissent dangereux sous un orage qu'en penses-tu ?
Merci pour ta réponse | | | À: Mabgast · 19 décembre 2010 à 14:31 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 4 de 15 · 3 946 affichages · Partager Avril Mai 15 jours en Créte Lefka ori, gorges de Samaria, d'Aradena tout cela au départ de Paléora pas de pluie la nuit 2 orages la journée bivouac sur matelas suffisant 1 tarp devrait faire l'affaire | | | À: Magne2 · 19 décembre 2010 à 17:27 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 5 de 15 · 3 928 affichages · Partager Réponse nette et précise, merci beaucoup !!
Je peux donc gagner quelques grammes pour privilégier le port d'eau qui apparemment est une réelle difficulté...
Merci encore pour vos réponses | | | À: Mabgast · 19 décembre 2010 à 18:48 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 6 de 15 · 3 924 affichages · Partager J'ai une MSR Zoid2 que j'ai utilisée en mode double toit seul. Cette config permet une aération plus importante puisque le bas du double toit est a quelques cms du sol et donc ouvert. Jamais eu de condensation. Par contre, s'il pleut fort  , c'est ouvert, le tapis de sol n'est pas jointif avec le double toit. | | | À: Dany1789 · 19 décembre 2010 à 19:34 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 7 de 15 · 3 921 affichages · Partager Salut
Moi c'est la Zoid 1.5 je m'en suis souvenu quand tu l'as écrit...
C'est parfait si cela marche avec la tienne cela devrait marcher avec la mienne...
Par contre je n'ai pas compris ta dernière remarque " Par contre, s'il pleut fort , c'est ouvert, le tapis de sol n'est pas jointif avec le double toit. "
Je comprends le fait que lorsqu'il pleut fort, l'eau peut s'engouffrer à l'intérieur surtout s'il y a du vent mais je ne vois pas le rapport avec le tapis de sol pas jointif. Tu peux m'éclairer stp ?
Merci beaucoup pour vos réponses j'ai la chance qu'elles aillent dans mon sens ça fait plaisir !! | | | À: Mabgast · 20 décembre 2010 à 16:55 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 8 de 15 · 3 874 affichages · Partager Salut,
Je comprends le fait que lorsqu'il pleut fort, l'eau peut s'engouffrer à l'intérieur surtout s'il y a du vent mais je ne vois pas le rapport avec le tapis de sol pas jointif. Tu peux m'éclairer stp ?
il veut dire que ce n'est pas comme avec une tente classique où la toile qui fait office de sol est cousue ou liée au toit. Avec les tarps je crois que c'est comme cela : il y a une toile qui fait office de toit et une autre qui fait office de tapis de sol. (je n'ai jamais utilisé de tarp et n'en utiliserais probablement jamais..)
Je me tate à passer au tarp la randonnée MUL me tente de plus en plus... Mais il y a des choses qui freinent comme l'utilisation de piquets qui me paraissent dangereux sous un orage qu'en penses-tu ?
Merci pour ta réponse
le gros problème des orages c'est que tu vas ramasser une grande quantité d'eau (plusieurs mm) en peu de temps.. donc si l'abri (tente ou tarp) est mal abritée, le tapis de sol indépendant des parois et du toit, eh bien tu vas dormir dans les flaques d'eau  Attention lorsqu'il pleut le sol peut -être imbibé d'eau, si le tapis de sol est mal impermabilisé eh bien ce qui sera à l'intérieur de la tente sera mouillé (plusieurs fois vêcu).
Pour la Crête un "tarp" (bâche en bon français) devrait suffire pour quelques nuits à la belle-étoile | | | À: Mabgast · 20 décembre 2010 à 19:16 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 9 de 15 · 3 865 affichages · Partager J'ai oublié un détail. Pour monter le double toit seul, il te faut acquérir un footprint, c'est un tapis de sol additionnel, qui te permet de mettre les arceaux dans des oeillets prévus à cet effet. Pour une Zoid 1.5, j'ai bien peur que tu ne trouves qu'en occas ou bien tu t'en fabriques un avec une bâche.
Ce tapis de sol additionnel est plat et tu peux l'utiliser comme protection dans une monte tente intérieure+double-toit. Dans le montage double-toit seul, ce tapis de sol n'est pas solidaire du double toit.
Il y a peut-être une possibilité de monter le double-toit sans footprint, mais je ne connais pas. Dans ce cas c'est un tarp classique.
Pour avoir une idée de ce qu'est un footprint voir celui de la Hubba , c'est pas très explicite, mais tu vois les oeillets sur des petites pattes cousues sur la toile. | | | À: Mathews · 20 décembre 2010 à 19:21 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 10 de 15 · 3 862 affichages · Partager Salut,
il veut dire que ce n'est pas comme avec une tente classique où la toile qui fait office de sol est cousue ou liée au toit. Avec les tarps je crois que c'est comme cela : il y a une toile qui fait office de toit et une autre qui fait office de tapis de sol.
C'est ça. 
le gros problème des orages c'est que tu vas ramasser une grande quantité d'eau (plusieurs mm) en peu de temps.. donc si l'abri (tente ou tarp) est mal abritée, le tapis de sol indépendant des parois et du toit, eh bien tu vas dormir dans les flaques d'eau 
Dans ce cas faut prévoir une combi de plongée et des palmes | | | À: Dany1789 · 20 décembre 2010 à 21:29 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 11 de 15 · 3 716 affichages · Partager OK c'est super clair je vais regarder ça dès que je peux et je vous dirai ce qu'il en est...
Merci pour vos réponses elles me sont super utiles...
Comment tu as fait sur ta Zoid pour le tapis de sol et les oeillets ? Tu te l'es fabriqué ? | | | À: Mabgast · 22 décembre 2010 à 11:53 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 12 de 15 · 3 694 affichages · Partager Je l'ai acheté sur un site français Pas-à-part , mais ils n'en ont plus.
Pour la Zoid 1.5, il semble que Complete-Outdoors , en ait en stock à 30£...oué c'est pas donné | | | À: Dany1789 · 22 décembre 2010 à 22:08 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 13 de 15 · 3 683 affichages · Partager heuuuu oui c'est clair que ce n'est pas donné !!
Je vais essayer de me bricoler un truc plutôt...
Merci en tout cas pour la clarté de ta réponse... | | | À: Dany1789 · 15 janvier 2011 à 18:19 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 14 de 15 · 3 604 affichages · Partager Salut
J'ai mon ma tente dans le jardin de mes parents. Vu que c'était dans l'herbe, j'ai enfoncé les bouts des baleines directement dans le sol et ça tenait plutôt bien.
Là ça allait parce que le sol était molasson mais qu'en sera-t-il en Crête ? Si je me retrouve sur un sol bien dur, je ferai moins le malin !!
Sinon j'ai trouvé le footprint que tu proposais mais je trouve que ça ne vaut pas vraiment le coup car cela va se rapprocher du poids de la tente au complet non ?
Merci encore pour vos réponses | | | À: Mabgast · 14 mai 2011 à 19:47 Re: Utilisation de la paroi extérieure d'une tente double toit Message 15 de 15 · 3 399 affichages · Partager Salut
Je viens de rentrer de Crête où j'ai testé l'utilisation du double-toit de ma tente. C'était un peu chiant à monter mais ça m'a bien protéger du vent (pas des moustiques par contre, normal mais arg !!).
Le climat était assez sec en général. Je n'ai eu aucune condensation donc l'expérience est très positive dans un cadre "favorable" dans un premier temps.
Voilà juste pour faire un retour d'expérience. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 863 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |