Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l'Asie du Sud-Est) Caprivers44 · 7 octobre 2014 à 11:35 54 messages · 19 participants · 6 693 affichages | | | | À: Pibock · 9 octobre 2014 à 23:20 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 723 affichages · Partager Bonsoir C'est de cette solution dont je voulais parler mais ne devant pas faire de publicité je n'ai pas nommé le filtre Katadyn que nous a recommandé un professeur du C.H.U de Nantes. Comme il existe plusieurs modèles et que les prix varient beaucoup pouvez-vous me préciser quel est le modèle que vous avez? a l'avance, merci Dany | | | À: Caprivers44 · 10 octobre 2014 à 3:47 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 707 affichages · Partager Bonsoir Monique Normalement l'utilisation de la gourde Katadyn se fait sans ajouter quoique se soit. C'est le filtre qui est à l'intérieur qui purifie l'eau. Allez voir sur le site. Il existe plusieurs modèles et les prix varient de 47,90€ à presque 200€. Conseillé par le médecin du C.H.U de Nantes (service voyageurs) Dany
Bonjour Dany, Sujet plus complexe que je ne croyais... il existe en effet de nombreuses sortes de filtres Katadyn et autres, plus ou moins efficaces selon la grosseur des particules qu’ils laissent passer : 0.1 micron à 1 micron... Comme tu dis certains filtres n'exigent pas l'emploi de tablettes.
Mais certains filtres n’enlèvent pas les virus et les petites bactéries (ou fonctionnent à l’iode).
Personnellement, je vais probablement me contenter des solutions A+ B Pristine qui enlèvent bactéries, Giardia et virus, ainsi que le Cryptosporidium si laissé en contact assez longtemps avec l’eau - en relisant bien les directives du fabricant comme tu le mentionnes  .
J’ai trouvé un assez bon article sur ce sujet à cette adresse ici mais il est en anglais. Monique | | | À: Caprivers44 · 10 octobre 2014 à 5:32 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 700 affichages · Partager Bonsoir Monique Normalement l'utilisation de la gourde Katadyn se fait sans ajouter quoique se soit. C'est le filtre qui est à l'intérieur qui purifie l'eau. Allez voir sur le site. Il existe plusieurs modèles et les prix varient de 47,90€ à presque 200€. Conseillé par le médecin du C.H.U de Nantes (service voyageurs)Dany
Bonjour,
Un petit calcul pour comprendre qu'il est inutile d'avoir un filtre en Thaïlande.
47 euro = 2'088 litres d'eau au distributeur automatique en Thaïlande. 1 THB/litre. 200 euro = 8'889 litres.
6 dl au magasin du coin = 7 bahts, donc 0,189 euro. 47 euro = 248 bouteilles de 6 dl d'eau d'une multinationale Suisse, donc 148,8 L.
Cela en vaut-il la peine?
Et concernant le filtre, il faut le changer apres combien de litre? | | | À: Jeansellier · 11 octobre 2014 à 15:53 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 662 affichages · Partager bjr, jean je ne connais pas les impacts écologiques de l'extrartion du gaz de schiste aux US, mais d'après mes connaissances, voilà plusieures années que l'europe et la france utilise la fracturation hydraulique pour l'exploitation de la géothermie qui ravie le monde écolo.la fracturation hydraulique est une technique qui vise à bouleverser le monde minéral pour récupérer une eau chaude ou un gaz.celà se passe à une profondeur dépassant largement la nappe phréatique.Le soucis et j'en conviens est l'injection de produits chimiques destinés à l'empèchement de colmatage des puits et de dissoudre les éléments indésirables dans ces strates A+ | | | À: Caprivers44 · 13 octobre 2014 à 18:45 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager Bonjour,
Comme Reneerachel, j'utilise la pristine, un produit liquide canadien de purification de l'eau (on mélange trois gouttes de la formule A et trois gouttes de la formule B, on attend 5 minutes, on met dans un litre d'eau et on peut boire). J'ai utilisé ce produit pour boire l'eau locale en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud et je n'ai jamais connu de problème.
Je ne suis jamais allée au Vietnam et il est vrai qu'il y a des « bornes » pour remplir sa gourde d'eau pure en Thaïlande, mais le problème des bouteilles vides au Laos et au Cambodge est bien réel, et c'est pourquoi je préfère nettement purifier l'eau du robinet que d'acheter des bouteilles même s'il est vrai qu'elles sont disponibles presque partout.
Au Laos et au Cambodge, hors des plus grandes villes, les gens brûlent leurs déchets, avec l'impact qu'on imagine sur leur santé et sur l'environnement quand les déchets en question sont des bouteilles de plastique. Lors de mon dernier voyage (plus tôt cette année), nous étions deux et avons passé 70 jours dans ces deux pays. En considérant que nous buvions au moins un litre d'eau par jour par personne, nous aurions laissé 140 bouteilles d'un litre dans leur environnement si nous n'avions pas opté pour la purification de l'eau. | | | À: MoniqueM · 29 octobre 2014 à 3:04 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Bonsoir Monique Normalement l'utilisation de la gourde Katadyn se fait sans ajouter quoique se soit. C'est le filtre qui est à l'intérieur qui purifie l'eau. Allez voir sur le site. Il existe plusieurs modèles et les prix varient de 47,90€ à presque 200€. Conseillé par le médecin du C.H.U de Nantes (service voyageurs) Dany
Bonjour Dany, Sujet plus complexe que je ne croyais... il existe en effet de nombreuses sortes de filtres Katadyn et autres, plus ou moins efficaces selon la grosseur des particules qu’ils laissent passer : 0.1 micron à 1 micron... Comme tu dis certains filtres n'exigent pas l'emploi de tablettes.
Mais certains filtres n’enlèvent pas les virus et les petites bactéries (ou fonctionnent à l’iode).
Personnellement, je vais probablement me contenter des solutions A+ B Pristine qui enlèvent bactéries, Giardia et virus, ainsi que le Cryptosporidium si laissé en contact assez longtemps avec l’eau - en relisant bien les directives du fabricant comme tu le mentionnes  .
J’ai trouvé un assez bon article sur ce sujet à cette adresse ici mais il est en anglais. Monique
Je ne connais pour l'instant qu'un seul filtre de voyage permettant d'atteindre les 0,1 microns, il s'agit du filtre SawyerSqueeze. A ce niveau de filtration on arrête tout à l'exception des plus petits virus. Enfin concernant ce filtre particulier il présente un autre avantage de taille par rapport à ses concurrents d'un autre temps: sa durée de vie est quasiment illimitée (ce qui est très loin d'être le cas des autres) alors que ce produit n'est même pas vendu plus cher. Bref là c'est un peu comme si on avait le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
L'article dont tu mets le lien figure sur un site marchand et me semble un tantinet orienté. On évoque les plus petits virus qui pourraient en théorie ne pas être stoppés par un filtre de 0,1 micron mais ces virus sont-ils dangereux au point s'en soucier sérieusement et surtout avec une filtration de 0,1 microns a-t-on un risque réel d'en voir passer qui ne seraient pas "accrochés" sur des cellules hôtes d'une taille bien supérieure, si oui pourraient-ils être en quantité suffisante pour être menaçants? (en deçà d'une certaine quantité les virus, tout comme les bactéries, ne constituent pas une menace pour l'organisme) | | | À: Kimtwo · 29 octobre 2014 à 3:20 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je me regreffe sur cette discussion : je vois qu'on en est à parle de taille de virus : les petits, les gros, etc.... - ma longue expérience du Vietnam me permet de dire que le sujet n'est pas celui-ci : l'idéal étant en pays pouvant être infecté de toutes sortes de virus puisque l'eau y est déclarée encore non-potable, il est largement préférable, plutôt que d'investir dans des filtres dont à première vue je me méfierais de par leur manque de totale fiabilité, et qui de toutes manières sont lourds à emmener (poids et prix)dans des acquisitions d'eau en bouteille, style La Vie - Je ne suis pas concessionnaire ou actionnaire de la marque....... mais pourquoi vouloir à tout prix faire compliqué quand on peut faire simple.
Le filtre est peut être, sans doute nécessaire dans des pays où le système est moins développé quant la fourniture ou l'acheminement de cette source de facilité......mais au Vietnam, il y au moins une décade que le problème d'alimentation en eau pure a été établi, jusque dans les tout petits villages. - Le système "filtres" gardez le pour des pays tel peut être le Boutan, l' Inde, le Laddak, que sais-je encore... mais le Vietnam n'est pas le pays en voie de développement qu'on imagine !! 
Bonne journée à tous - Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 octobre 2014 à 8:33 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 526 affichages · Partager Ca serait bien la premìere fois en 10 ans que je rencontrerais un touriste se baladant avec un filtre à eau ! Il ne faut pas confondre l' Asie du sud-est avec le Congo ex-Belge !!!! On trouve partout de l'eau minérale en bouteilles plastique et elles ne "trainent" pas vides dans la nature ; toute bouteille posée quelque part est immédiatement récupérée par un local qui la réutilise ou les entasse pour les revendre (dans les villes, des locaux "font les poubelles" pour ramasser tout ce qui est recycable ; essayer de trouver un carton vide dans la rue !) | | | À: Larsay · 30 octobre 2014 à 10:08 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Ca serait bien la premìere fois en 10 ans que je rencontrerais un touriste se baladant avec un filtre à eau ! Il ne faut pas confondre l' Asie du sud-est avec le Congo ex-Belge !!!! On trouve partout de l'eau minérale en bouteilles plastique et elles ne "trainent" pas vides dans la nature ; toute bouteille posée quelque part est immédiatement récupérée par un local qui la réutilise ou les entasse pour les revendre (dans les villes, des locaux "font les poubelles" pour ramasser tout ce qui est recycable ; essayer de trouver un carton vide dans la rue !)
Bonjour,
Jamais vu non plus...
Je vois tous les jours des améliorations en tout au Vietnam....certaines dépassent largement ce que j'ai en France..... - Il est normal que des personnes n'ayant jamais mis les pieds ici se renseignent et craignent certaines mauvaises surprises..... mais le Vietnam grandit deux ou trois fois plus vite que l'Europe... on va de surprise en surprise, même moi...  et cela allège mon sac de voyage car j'emmène de moins en moins de choses qu'on ne peut trouver ici..  - Je dirais même que je compense la place gagnée par des choses à réparer ou changer ici.... car on y répare tout... pour pas cher et bien.
Quant au "recyclage"... eh oui, très difficile de trouver le moindre carton... ou même journal - Je viens de découvrir à Saigon l'utilisation des journaux vietnamiens : ils en font de très jolis sacs artisanaux avec rondelles gommées pour passer un brin de ficelle.... afin d'y mettre les petites fringues qu'on achète.... (chez Papaya rue Bui Vien) - très jolis... et très originaux....- quant aux cartons d'emballade des bouteilles La Vie, on m'en a fait un emballage pour des cyclo-pousses faits en allumettes dans la rue..... mes amis ont autant apprécié le contenu que le contenant - Ingénieux et écolos quoiqu'en pensent les talibans verts...
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Larsay · 2 novembre 2014 à 9:30 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 467 affichages · Partager Merci de votre conseil. Etes-vous en ballade ou bien êtes-vous installé à Hanoi? Nous arrivons en Thaïlande le 18 novembre pour un périple de 4 mois 1/2. Laos, Cambodge et Vietnam (du 31 janvier au 31 mars) avez-vous de bons conseils ou de belles destinations? Nous sommes de Nantes. Bonne journée. | | | À: Ludomero · 21 novembre 2014 à 3:55 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 396 affichages · Partager Je ne connais pour l'instant qu'un seul filtre de voyage permettant d'atteindre les 0,1 microns, il s'agit du filtre SawyerSqueeze. A ce niveau de filtration on arrête tout à l'exception des plus petits virus................... Bref là c'est un peu comme si on avait le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
L'article dont tu mets le lien figure sur un site marchand et me semble un tantinet orienté. On évoque les plus petits virus qui pourraient en théorie ne pas être stoppés par un filtre de 0,1 micron mais ces virus sont-ils dangereux au point s'en soucier sérieusement et surtout avec une filtration de 0,1 microns a-t-on un risque réel d'en voir passer qui ne seraient pas "accrochés" sur des cellules hôtes d'une taille bien supérieure, si oui pourraient-ils être en quantité suffisante pour être menaçants? (en deçà d'une certaine quantité les virus, tout comme les bactéries, ne constituent pas une menace pour l'organisme)
J'ai consulté de très nombreux articles. L'article que je cite me semblait simple et une très belle synthèse, voilà! Oui, je trouve fort menaçants: les bactéries telles Escherichia coli (E. coli), Salmonella, Vibrio cholerae, Yersinia entercolitica, Leptospira interrogans et plusieurs autres) - très petits de 0.1 à 10 microns; mais aussi les virus tels hépatite A, rotavirus, enterovirus, norovirus - exceptionnellement petits de 0.005 to 0.1 micron. Causés par les déchets humains. Là, les filtres, SawyerSqueeze ou autres, les laissent allègrement passer...
En voyage, je ne bois pas l'eau des rivières, lacs ou étangs mais simplement l'eau du robinet que je désire purifier des bactéries et virus. | | | À: Caprivers44 · 21 novembre 2014 à 4:14 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 393 affichages · Partager Avez-vous utilisé l'appareil (microfiltration et désinfection de l'eau) si oui préciser lequel? Merci
Bonjour Dany, En effet, pas besoin de s’embarrasser d’un filtre quand on visite les pays d’ Asie du Sud-est. On peut se procurer facilement de l’eau embouteillée - tant en Thailande qu'au Myanmar, Laos, Cambodge, Vietnam; aucun problème sauf le trouble d’aller en acheter et de les transporter ou de payer le prix fort dans les hôtels.
J’ai trouvé très pratique aussi lors de mon voyage en Indochine - j'en reviens - en complément des 2 petites bouteilles d'eau offertes gratuitement dans les chambres d'hôtels et de celles achetées, de traiter l’eau du robinet au moyen du système de purification d’eau « Pristine» : 1 bouteille de 30 ml de solution «A» et 1 bouteille de 30 ml de solution «B», acheté avant le départ. C’est léger, simple et pratique!
1. Dans le bouchon mélangeur fourni avec ces solutions « Pristine», on mélange 5 gouttes de solution «A» (solution stabilisée à 2% de dioxyde de chlore) à 5 gouttes de solutions «B» (solution à 5% d’acide phosphorique de qualité alimentaire). 2. On laisse réagir le mélange durant 5 minutes pour obtenir une solution de chlore activée (CIO2). La solution tourne au jaune vif. 3. On verse cette solution dans un litre d’eau à traiter (eau du robinet); le CIO2 détruit virus, bactéries, lamblias et cryptosporidiums en 1 heure (15 minutes si on est certain qu’il n’y a pas de cryptosporidiums, mais comment en être certains?  ). J’ai toujours attendu une heure... par prudence.
Ne contient pas d’iode, ne laisse pas d’arrière-goût, sécuritaire - très utile pour laver les fruits, se brosser les dents, rincer les verres, etc. Et pas de problèmes! Vous devez avoir l'équivalent en France... système garanti contre bactéries et virus dont les plus petits: cryptosporidiums. Bon voyage!  Monique | | | À: MoniqueM · 22 novembre 2014 à 16:28 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 344 affichages · Partager Merci beaucoup Monique pour cette astuce. Cordialement Dany | | | À: MoniqueM · 29 novembre 2014 à 8:01 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager Ca devient fatiguant, cette histoire. OK, vous tenez à purifier de l'eau mìnérale  Et la nourriture dans les restaux, vous la purifiez ? Vous croyez que les salades et autres sont lavées à l'eau mìnérale purifée ? Et pour purifier l'air que vous respirez, vous faites comment ? Et vous faites comme une àméricaine que je connaissais qui ne s'asseyait jamais sur un siège de toilettes publiques, elle restait accroupie âu-dessus ? Quant au "trouble" d'acheter de l'eau mìnérale, elle se vend absolument PARTOUT et même si vous payez 1$ de plus dans un hôtel, c'est quoi, 1 dollar dans les pays occidentaux ? | | | À: Larsay · 29 novembre 2014 à 10:05 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 280 affichages · Partager Ca devient fatiguant, cette histoire. OK, vous tenez à purifier de l'eau minérale  Et la nourriture dans les restaux, vous la purifiez ? Vous croyez que les salades et autres sont lavées à l'eau minérale purifiée ? Et pour purifier l'air que vous respirez, vous faites comment ? Et vous faites comme une américaine que je connaissais qui ne s'asseyait jamais sur un siège de toilettes publiques, elle restait accroupie au-dessus ?
Oui, tu as entièrement raison ! 
Les touristes Occidentaux en voyage en Asie du Sud-Est doivent bien évidemment prendre un minimum de précautions d'ordre sanitaire, sans pour autant tomber dans la pire des "paranoïas" ! 
Ton histoire de "l'Américaine accroupie", m'a fait me souvenir d'un article que j'avais un jour lu à propos de certains Américains, qui... habitués à vivre dans un monde hyper aseptisé, arrivaient à attraper la turista en France ??!! | | | À: Larsay · 29 novembre 2014 à 11:07 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 258 affichages · Partager Bonsoir Jacques,
Je ne suivais plus cette discussion, tant elle me semblait "hors" sujet - Au Vietnam (ailleurs je ne sais) il y a beau temps que tout le monde boit de l'eau minérale en bouteille (toutes les tailles selon l'usage) c'est négligeable comme dépenses, ça ne prend pas le temps de passer par des filtres, des produits, que sais-je encore, on a beaucoup mieux à faire au Vietnam que de perdre du temps à donner de l'eau potable.... alors que le pays a cette faculté depuis longtemps avec les bouteilles...
Et puis au finish, l'eau en bouteille est certainement complètement exempte de bactéries et de virus : après le filtre et toutes les manip... pas si sûr que ça. - il y a tant d'autres choses à faire ici.... 
Bon dimanche - cordialement - Kimtwo | | | À: MoniqueM · 29 novembre 2014 à 17:18 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 237 affichages · Partager Bonjour Système intéressant, mais parfaitement inefficace contre les contaminations chimiques (arsenic, métaux lourds, produits divers d'infiltration des égouts dans le réseau...) Plutôt adapté aux situations d'isolement (trekking, pays "difficiles"), faute de mieux, et en étant attentif à l'eau que l'on va traiter. Là où on trouve de l'eau en bouteille de qualité partout, dans le moindre village comme tous les 20 mètres en ville, et à un prix dérisoire, peut servir pour laver les fruits ou nettoyer les verres, si on veut (quelques gouttes d'eau de javel peuvent remplacer pour moins cher) | | | À: Platypus14 · 30 novembre 2014 à 2:14 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 205 affichages · Partager Bonjour Système intéressant, mais parfaitement inefficace contre les contaminations chimiques (arsenic, métaux lourds, produits divers d'infiltration des égouts dans le réseau...) Plutôt adapté aux situations d'isolement (trekking, pays "difficiles"), faute de mieux, et en étant attentif à l'eau que l'on va traiter. Là où on trouve de l'eau en bouteille de qualité partout, dans le moindre village comme tous les 20 mètres en ville, et à un prix dérisoire, peut servir pour laver les fruits ou nettoyer les verres, si on veut (quelques gouttes d'eau de javel peuvent remplacer pour moins cher)
Bonjour,
L'eau en bouteille "de bonne qualité, je pense qu'on peut avoir une confiance absolue en "La Vie".... mais vous savez j'en bois des tonneaux depuis des années, elle est parfaitement saine et ne sert pas qu'à laver les fruits.... - D'ailleurs les fruits au Vietnam, il y en a peu qu'on lave!!! en général, on les épluche... les petites bananes, les mangoustans, les rambutans, les cam (oranges vertes ou non) les lychees, les long nhan, les sapoioilles, les pommes cannelle.....etc..... - il n'y a guère que le raisin.. mais il est importé, c'est le même qu'on trouve en France..... je ne vais pas aussi loin pour manger la même chose que chez moi.... 
Bonne journée - cordialement - Kimtwo. | | | À: Wiphala · 30 novembre 2014 à 6:39 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager Je connais bien les âméricains, j'ai vécu 35 ans là-bas. Ils vivent dans des bulles aseptisées, résultat, ils attrapent tout ce qui traine dès qu'ils sortent de leur bulle. Ils sont effarés qu'en France, on se ballade dans les rues avec une baguette de pain pas enveloppée et qu'on mande du fromage "moisi"
Mon àméricaine, elle ne voulait pas s'asseoir sur les sièges parce qu'elle avait peur d'attraper le Sida | | | À: Larsay · 30 novembre 2014 à 9:56 · Modifié le 30 nov. 2014 à 10:16 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 181 affichages · Partager Je connais bien les américains, j'ai vécu 35 ans là-bas. Ils vivent dans des bulles aseptisées, résultat, ils attrapent tout ce qui traine dès qu'ils sortent de leur bulle. Ils sont effarés qu'en France, on se ballade dans les rues avec une baguette de pain pas enveloppée et qu'on mande du fromage "moisi"
Mon américaine, elle ne voulait pas s'asseoir sur les sièges parce qu'elle avait peur d'attraper le Sida 
Si je n'ai jamais vécu aux Etats-Unis comme tu l'as fait, j'ai par contre (que ce soit aux US ou ailleurs dans le monde y compris dans mon propre pays, la France) très souvent eu l'occasion d'observer le comportement des Américains au cours de mes nombreux voyages. Et ce que tu écris là, ne m'étonne donc guère ! 
Par deux anecdotes toute personnelles, j'ai par contre eu l'occasion de m'apercevoir que ce pays est réellement un pays de très grands paradoxes !
- Première anecdote : ayant loué une maison lors de l'un de nos voyages en Floride, nous avions dès les premiers jours voulu vivre à la "façon Américaine" et nous nous sommes donc rendus dans un immense supermarché local dont je ne donnerai pas le nom de l'enseigne (hyper renommée aux US) pour y acheter de quoi faire des petits-déjeuners à la mode US (oeufs, bacon, saucisses, pancakes, etc.). Et quelle ne fut pas notre immense surprise de voir, de nos yeux voir au rayon charcuterie, un paquet de bacon (mis sous film plastique transparent) à l'étrange couleur "noire-verdâtre" trônant fièrement parmi tous les autres paquets au milieu du rayon ??!!  Le bacon qui était à l'intérieur était en fait totalement pourri  et à mon avis... Depuis plusieurs jours déjà ???!!! 
Je voyage depuis un grand nombre d'années un peu partout dans le monde et je dois dire que je n'avais encore jamais vu cela de ma vie dans un magasin d'alimentation, et encore moins chez moi en France ! Acheter ce paquet, et...porter plainte (à la mode Américaine) m'aurait certainement rendu multimillionnaire !  Je ne l'ai pourtant pas fait, et me suis simplement contenté de réagir à la mode Française, en signalant le paquet défectueux au responsable du rayon qui l'a très prestement (à la vitesse de l'éclair même, pourrait-on dire) retiré du rayon. Inutile de te préciser que nous avons bien évidemment pris grand soin de rigoureusement éviter cette enseigne, durant le reste de notre séjour ! 
- Seconde anecdote : au cours d'un autre voyage effectué en Californie, nous prenions notre petit-déjeuner dans un snack à l'apparence assez sympa, et situé dans un quartier des plus corrects. Quelle ne fut pas alors notre surprise de nous retrouver avec deux yaourts (que nous avions pris en self-service dans un bac réfrigéré mis à disposition de la clientèle) à la date périmée de plusieurs jours ?! 
Là aussi, réaction à la Française : je les rapporte discrètement à la serveuse qui quand elle a constaté d'elle-même les dates sur les couvercles, a très subitement pâli en prenant presque par la suite l'étrange couleur verdoyante de notre paquet de bacon Floridien. Peur du scandale ayant pour conséquence de lui faire perdre son emploi ? Ou tout simplement peur d'un procès qui comme tout le monde le sait, est monnaie courante aux US ?! Toujours est-il qu'à la vitesse supersonique du plus rapide des avions de chasse... elle a dans le quart de demi demi-seconde suivant, vérifié un à un tous les yaourts du bac, pour en retirer prestement une bonne dizaine d'autres ?!?  Là encore... je n'avais jamais de ma vie, constaté une chose pareille au cours de petits-déjeuners ou repas pris ailleurs au cours de mes voyages ?!
Ces deux assez singulières "expériences" m'ont apporté la preuve que la soi-disant extrême rigueur Américaine dans le domaine de l'alimentation et de la restauration, n'est finalement dans la réalité des choses... Qu'une notion somme toute assez relative ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |