Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l'Asie du Sud-Est) Caprivers44 · 7 octobre 2014 à 11:35 54 messages · 19 participants · 6 697 affichages | | | | À: Wiphala · 30 novembre 2014 à 13:12 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 999 affichages · Partager Je connais bien les américains, j'ai vécu 35 ans là-bas. Ils vivent dans des bulles aseptisées, résultat, ils attrapent tout ce qui traine dès qu'ils sortent de leur bulle. Ils sont effarés qu'en France, on se ballade dans les rues avec une baguette de pain pas enveloppée et qu'on mande du fromage "moisi"
Mon américaine, elle ne voulait pas s'asseoir sur les sièges parce qu'elle avait peur d'attraper le Sida 
Si je n'ai jamais vécu aux Etats-Unis comme tu l'as fait, j'ai par contre (que ce soit aux US ou ailleurs dans le monde y compris dans mon propre pays, la France) très souvent eu l'occasion d'observer le comportement des Américains au cours de mes nombreux voyages. Et ce que tu écris là, ne m'étonne donc guère ! 
Par deux anecdotes toute personnelles, j'ai par contre eu l'occasion de m'apercevoir que ce pays est réellement un pays de très grands paradoxes !
- Première anecdote : ayant loué une maison lors de l'un de nos voyages en Floride, nous avions dès les premiers jours voulu vivre à la "façon Américaine" et nous nous sommes donc rendus dans un immense supermarché local dont je ne donnerai pas le nom de l'enseigne (hyper renommée aux US) pour y acheter de quoi faire des petits-déjeuners à la mode US (oeufs, bacon, saucisses, pancakes, etc.). Et quelle ne fut pas notre immense surprise de voir, de nos yeux voir au rayon charcuterie, un paquet de bacon (mis sous film plastique transparent) à l'étrange couleur "noire-verdâtre" trônant fièrement parmi tous les autres paquets au milieu du rayon ??!!  Le bacon qui était à l'intérieur était en fait totalement pourri  et à mon avis... Depuis plusieurs jours déjà ???!!! 
Je voyage depuis un grand nombre d'années un peu partout dans le monde et je dois dire que je n'avais encore jamais vu cela de ma vie dans un magasin d'alimentation, et encore moins chez moi en France ! Acheter ce paquet, et...porter plainte (à la mode Américaine) m'aurait certainement rendu multimillionnaire !  Je ne l'ai pourtant pas fait, et me suis simplement contenté de réagir à la mode Française, en signalant le paquet défectueux au responsable du rayon qui l'a très prestement (à la vitesse de l'éclair même, pourrait-on dire) retiré du rayon. Inutile de te préciser que nous avons bien évidemment pris grand soin de rigoureusement éviter cette enseigne, durant le reste de notre séjour ! 
- Seconde anecdote : au cours d'un autre voyage effectué en Californie, nous prenions notre petit-déjeuner dans un snack à l'apparence assez sympa, et situé dans un quartier des plus corrects. Quelle ne fut pas alors notre surprise de nous retrouver avec deux yaourts (que nous avions pris en self-service dans un bac réfrigéré mis à disposition de la clientèle) à la date périmée de plusieurs jours ?! 
Là aussi, réaction à la Française : je les rapporte discrètement à la serveuse qui quand elle a constaté d'elle-même les dates sur les couvercles, a très subitement pâli en prenant presque par la suite l'étrange couleur verdoyante de notre paquet de bacon Floridien. Peur du scandale ayant pour conséquence de lui faire perdre son emploi ? Ou tout simplement peur d'un procès qui comme tout le monde le sait, est monnaie courante aux US ?! Toujours est-il qu'à la vitesse supersonique du plus rapide des avions de chasse... elle a dans le quart de demi demi-seconde suivant, vérifié un à un tous les yaourts du bac, pour en retirer prestement une bonne dizaine d'autres ?!?  Là encore... je n'avais jamais de ma vie, constaté une chose pareille au cours de petits-déjeuners ou repas pris ailleurs au cours de mes voyages ?!
Ces deux assez singulières "expériences" m'ont apporté la preuve que la soi-disant extrême rigueur Américaine dans le domaine de l'alimentation et de la restauration, n'est finalement dans la réalité des choses... Qu'une notion somme toute assez relative ! 
Bonsoir Wiphala,
J'avais failli vous mettre un mot, une bonne appréciation... car votre récit appelait aussi en moi des souvenirs...américains.... et puis je me suis dit que ce n'était pas bien intéressant de ma part, donc je me suis tue........ - Mais puisque certains grincheux fraichement émolus se permettent de surgir pour donner un avis.... bon, on ne qualifiera pas..mais pas dune gentillesse extrême,... alors je vous le dis : il était super votre récit, concis, marrant, plein d'humour, et je vous en félicite. na!!
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 novembre 2014 à 17:57 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 969 affichages · Partager Bonsoir Il ne me viendrais pas à l'idée de laver les fruits à l'eau La Vie  (et comme tu le dis, quels fruits laver?Je n'ai pas été confronté au problème) mon message était ambigu, je parlais d'une eau "aseptisée" avec des désinfectants, et d'une utilisation que je ne partage pas, mais les gens font ce qu'ils veulent... La bonne qualité des eaux en bouteille? Il y eu des problèmes avec des eaux locales il y a quelques années, les autorités sont intervenues (et on ne rigole pas au Vietnam avec cela, tu le sais). La Vie, Dasani, Aquafina, sont je pense fiables. Je suis rentré il y 3 jours, j'ai trouvé de l'eau en bouteille partout, y compris dans les moindres villages du delta du Mékong. Et je l'ai bue sans inquiétude ni problème  Bien amicalement
Bonjour Système intéressant, mais parfaitement inefficace contre les contaminations chimiques (arsenic, métaux lourds, produits divers d'infiltration des égouts dans le réseau...) Plutôt adapté aux situations d'isolement (trekking, pays "difficiles"), faute de mieux, et en étant attentif à l'eau que l'on va traiter. Là où on trouve de l'eau en bouteille de qualité partout, dans le moindre village comme tous les 20 mètres en ville, et à un prix dérisoire, peut servir pour laver les fruits ou nettoyer les verres, si on veut (quelques gouttes d'eau de javel peuvent remplacer pour moins cher)
Bonjour,
L'eau en bouteille "de bonne qualité, je pense qu'on peut avoir une confiance absolue en "La Vie".... mais vous savez j'en bois des tonneaux depuis des années, elle est parfaitement saine et ne sert pas qu'à laver les fruits.... - D'ailleurs les fruits au Vietnam, il y en a peu qu'on lave!!! en général, on les épluche... les petites bananes, les mangoustans, les rambutans, les cam (oranges vertes ou non) les lychees, les long nhan, les sapoioilles, les pommes cannelle.....etc..... - il n'y a guère que le raisin.. mais il est importé, c'est le même qu'on trouve en France..... je ne vais pas aussi loin pour manger la même chose que chez moi.... 
Bonne journée - cordialement - Kimtwo. | | | À: Kimtwo · 30 novembre 2014 à 18:44 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 956 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Bonsoir Wiphala,
J'avais failli vous mettre un mot, une bonne appréciation... car votre récit appelait aussi en moi des souvenirs...américains.... et puis je me suis dit que ce n'était pas bien intéressant de ma part, donc je me suis tue........ - Mais puisque certains grincheux fraichement émolus se permettent de surgir pour donner un avis.... bon, on ne qualifiera pas..mais pas dune gentillesse extrême,... alors je vous le dis : il était super votre récit, concis, marrant, plein d'humour, et je vous en félicite. na!!
Cordialement - Kimtwo
Merci beaucoup de ton soutien Kimtwo, et je suis ravi que tu aies apprécié mon sens de l'humour ! 
Bien amicalement Marco | | | À: Platypus14 · 1 décembre 2014 à 3:14 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 929 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre confirmation - Je n'avais pas entendu parler qu'il y ait eu des soucis avec les eaux locales, mais c'est probable : au début de l'instauration d'un nouveau processus, il y a toujours des "manqués" et des petits malins qui essaient de profiter du système.  - Par contre, pour l'avoir utilisé plusieurs mois je n'apprécie que modérément le goût de Aquafina : elle est saine sans nul doute, mais son petit goût chimique me dérange un peu, c'est pourquoi je me suis rabattue sur "la vie", c'est vrai qu'elle est peut être un poil plus chère, mais comme je suis là à tire d'année ou presque.... autant privilégier le confort personnel.
Vous venez de rentrer ???? alors bon courage, je pense qu'il en faut après un voyage ici.... 
Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Wiphala · 1 décembre 2014 à 6:03 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 921 affichages · Partager C'est un pays d'autant plus bizarre que les lois varient d'un état à l'autre ; je me suis fait gauler sur une autoroute du New Jersey parce que je roulais sur la file de gauche, réservée uniquement pour doubler ; dans l'état de New York, vente de bière et autres alcools interdite le dimanche matin, jour du Seigneur (au Kanzas, c'est la vente de tartes aux cerises qui est interdite le dimanche) et interdit de boire une boite de bière dans la rue sauf si elle est enveloppée dans un sac en papier ; dans un état de fous du sud, il y a une petite ville où il est illégal depuis un an de NE PAS avoir une arme à feu chez soi  ; en Californie, le foie gras est banni (cruauté envers les animaux, ce qui est vrai d'ailleurs !) ; il y a un peu partout des comtés "secs" c'est-à-dire alcool interdit ; résultat : les locaux vont se saouler dans le comté voisin, avec un conducteur qui ne boit pas car les flics du comté sec arrête toutes les bagnoles le soir pour vérifier l'état du conducteur ; dans l' Utah (chez les mormons) un homme est responsable des crimes de sa femme etc etc etc | | | À: Larsay · 1 décembre 2014 à 8:05 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 915 affichages · Partager Bonjour,
Ah que certaines choses me rappellent le "bon vieux temps"...  Chez nous aussi, maintenant en France, on a des interdictions imbéciles et des directives un niveau encore en dessous;.... mais dans l'ensemble c'est beaucoup, beaucoup moins drôle...et il ressort de mes sauts de puce au pays une impression d'étouffement et de malaise... 
Amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 décembre 2014 à 9:31 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 908 affichages · Partager Bonjour C'est vrai que l'eau "la vie" a un goût agréable. Et puis la différence de prix doit être de 1000 dongs au plus, soit 4 centimes... Précisons d'ailleurs aux lecteurs qui auraient peur du budget "eau" qu'une bouteille d'1,5 l d'une eau locale de marque, c'est environ 30 centimes d'euro dans un supermarché...En bidon, c'est moins cher. Evian (importé) est plus cher  Bien cordialement | | | À: Platypus14 · 1 décembre 2014 à 9:44 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 902 affichages · Partager Bonjour C'est vrai que l'eau "la vie" a un goût agréable. Et puis la différence de prix doit être de 1000 dongs au plus, soit 4 centimes... Précisons d'ailleurs aux lecteurs qui auraient peur du budget "eau" qu'une bouteille d'1,5 l d'une eau locale de marque, c'est environ 30 centimes d'euro dans un supermarché...En bidon, c'est moins cher. Evian (importé) est plus cher  Bien cordialement
Bonjour,
Ma bouteille de 5 l de La Vie, au supermarché, elle est à 23 ou24000 dongs - Mon gérant de guesthouse qui me les monte par deux, me prend 25000 dongs.... c'est tout de même supportable...
Ma bouteille de La Vie est fabriquée au Vietnam - ce sont peut être des bidons plus gros qui sont importés ?
On fait quand même un peu de route avec 5 litres... et 25000 dongs, au taux très bas actuel, ça ne fait qu'un euro...- On sert très souvent gratuitement du thé glacé (tra da)n'importe où, donc le budget "boisson" n'est pas énorme d'après moi.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Larsay · 1 décembre 2014 à 12:03 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 886 affichages · Partager C'est un pays d'autant plus bizarre que les lois varient d'un état à l'autre ; je me suis fait gauler sur une autoroute du New Jersey parce que je roulais sur la file de gauche, réservée uniquement pour doubler ; dans l'état de New York, vente de bière et autres alcools interdite le dimanche matin, jour du Seigneur (au Kanzas, c'est la vente de tartes aux cerises qui est interdite le dimanche) et interdit de boire une boite de bière dans la rue sauf si elle est enveloppée dans un sac en papier ; dans un état de fous du sud, il y a une petite ville où il est illégal depuis un an de NE PAS avoir une arme à feu chez soi  ; en Californie, le foie gras est banni (cruauté envers les animaux, ce qui est vrai d'ailleurs !) ; il y a un peu partout des comtés "secs" c'est-à-dire alcool interdit ; résultat : les locaux vont se saouler dans le comté voisin, avec un conducteur qui ne boit pas car les flics du comté sec arrête toutes les bagnoles le soir pour vérifier l'état du conducteur ; dans l' Utah (chez les mormons) un homme est responsable des crimes de sa femme etc etc etc
Oui, c'est tout à fait comme je te le disais dans mon précédent message... Un pays de grands et innombrables paradoxes !
Si ton exemple New-yorkais de boîte de bière, à boire dans la rue exclusivement entourée d'un sac en papier  m'a bien fait rire par son petit côté assez hypocrite... 
Je suis assez interloqué par l'interdiction imposée par l'État du Kansas, de vendre des tartes aux cerises le dimanche matin ??!!  En connais-tu la raison officielle ?
Quant à ce que tu nous dis concernant cette petite ville du Sud, où il est "illégal depuis un an de NE PAS avoir une arme à feu chez soi"  ... cela me laisse carrément sans voix ! | | | À: Kimtwo · 1 décembre 2014 à 12:58 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 862 affichages · Partager Je parlais de l'eau d'Evian, française et importée. J'en ai vu dans ma petite supérette du district 7, et dans les grands mall du centre, à des prix pas raisonnables 
Et puis, comme tu le dis, thé glacé à volonté et gratuit un peu partout dès que l'on sort des endroits chics ou trop à touristes. Même en commandant un café (vietnamien) pour quelques petits billets.
Bonne soirée | | | À: Wiphala · 2 décembre 2014 à 7:35 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 819 affichages · Partager Pour les tartes aux cerises, auncune idée de la raison. Ce sont le + souvent de très vieilles lois passées du temps des curés et pasteurs tout puissants et soutenus par les crapauds de bénitier, et qui n'ont jamais été abrogées.
T'en veux d'autres du même tonneau (et même pires) ? www.chezcoraline.com/...le-monde_est_fou.htm | | | À: Larsay · 2 décembre 2014 à 8:02 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 814 affichages · Partager Pour les tartes aux cerises, auncune idée de la raison. Ce sont le + souvent de très vieilles lois passées du temps des curés et pasteurs tout puissants et soutenus par les crapauds de bénitier, et qui n'ont jamais été abrogées.
T'en veux d'autres du même tonneau (et même pires) ? www.chezcoraline.com/...le-monde_est_fou....
Bonjour Jacques,
Je n'en sais pas plus sur les tartes aux cerises...  mais ça me donne à penser qu'effectivement ça doit dater de l'époque des pionniers qui partaient d'ailleurs du Kansas et état environnants pour la Californie et dont les maitresse-femmes faisant couramment des tartes aux cerises.... - pourquoi les interdire, ah là je flotte, mais je vais rechercher.... et si je trouve une explication (sûrement rigolotte) je reviens....
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 2 décembre 2014 à 12:51 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 797 affichages · Partager | | | À: Bkksuisse · 6 janvier 2015 à 19:18 Re: Utiliser un appareil de microfiltration et désinfection de l'eau (pour l' Asie du Sud-Est) Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 732 affichages · Partager Bonsoir Monique Normalement l'utilisation de la gourde Katadyn se fait sans ajouter quoique se soit. C'est le filtre qui est à l'intérieur qui purifie l'eau. Allez voir sur le site. Il existe plusieurs modèles et les prix varient de 47,90€ à presque 200€. Conseillé par le médecin du C.H.U de Nantes (service voyageurs)Dany
Bonjour,
Un petit calcul pour comprendre qu'il est inutile d'avoir un filtre en Thaïlande.
47 euro = 2'088 litres d'eau au distributeur automatique en Thaïlande. 1 THB/litre. 200 euro = 8'889 litres.
6 dl au magasin du coin = 7 bahts, donc 0,189 euro. 47 euro = 248 bouteilles de 6 dl d'eau d'une multinationale Suisse, donc 148,8 L.
Cela en vaut-il la peine?
Et concernant le filtre, il faut le changer apres combien de litre?
Désolé, mais aborder la filtration de l'eau par l'aspect économique est une énorme erreur. Utiliser un filtre Katadyn (dans notre cas Combi) est un acte délibéré afin de ne pas voir terminer dans les eaux les bouteilles plastiques. Certains vous diront qu'elles sont récupérées par les gamins, c'est vrai pour certains pays, mais loin d'être le cas dans la majorité. Visitez certains pays aux saisons sèches et vous constaterez que les rivières sont remplacées par des nappes de plastiques, bouteilles...Notre filtre nous a couté environ 170€, mais elle nous a largement rendu service, et je me demande même si au final nous ne ferons pas des économies (nous sommes 5, soit 5L/jour). Le filtre se change au bout de 50 000L, largement de quoi venir.
Ok, je m'achète une conscience, tant notre bilan carbone est désastreux au regard des Km faits en avion, mais c'est au moins ça. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |