Bonjour,
Les fréquences utilisées en 3G et 3,5G n'autorisent que des liaisons en "point à point" c'est à dire que l'émetteur et le récepteur se "voient". En zone montagneuse ou dans cetaines conditions en ville, ce sont en fait des ondes réfléchies par une paroi qui arrivent sur le récepteur..
Contrirement aux signaux "analogiques" de la norme 2G précedente, les signaux "numériques" de la 3G obéissnt au "tout ou rien" c'est à dire que lorsque le taux d'erreur est tel que les "1" et les "0" reçus réellement, traités par le logiciel de "correction d'erreurs" ne fournissent pas un "checksum" identique au signal émis il n'y a pas de signal analogique audible par l'homme délivré..
Voici un aperçu de la norme 3G :
Les spécifications IMT-2000 (
International Mobile Telecommunications for the year 2000) de l'Union Internationale des Communications (UIT), définissent les caractéristiques de la
3G (troisième génération de téléphonie mobile). Ces caractéristiques sont notamment les suivantes :
- un haut débit de transmission :
- 144 Kbps avec une couverture totale pour une utilisation mobile,
- 384 Kbps avec une couverture moyenne pour une utilisation piétonne,
- 2 Mbps avec une zone de couverture réduite pour une utilisation fixe.
- compatibilité mondiale,
- compatibilité des services mobiles de 3ème génération avec les réseaux de seconde génération,
La 3G propose d'atteindre des débits supérieurs à 144 kbit/s, ouvrant ainsi la porte à des usages multimédias tels que la transmission de vidéo, la visio-conférence ou l'accès à internet haut débit. Les réseaux 3G utilisent des bandes de fréquences différentes des réseaux précédents : 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz.
La principale norme 3G utilisée s'appelle
UMTS (
Universal Mobile Telecommunications System), utilisant un codage
W-CDMA (
Wideband Code Division Multiple Access). La technologie UMTS utilise la bande de fréquence de 5 MHz pour le transfert de la voix et de données avec des débits pouvant aller de 384 kbps à 2 Mbps. La technologie
HSDPA (
High-Speed Downlink Packet Access) est un protocole de téléphonie mobile de troisième génération baptisé « 3.5G » permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 8 à 10 Mbits/s. La technologie HSDPA utilise la bande de fréquence 5 GHz et utilise le codage W-CDMA.
Parler de "couverture en 3 G" est pour moi purement théorique, surtout dans ces gammes de fréquences..
Mon modem
Maroc Telecom m'indique très bien s'il est en GSM, UMTS, ou HSDPA selon la qualité du niveau de signal disponible en 1 lieu..
Par ailleurs le multiplexage effectué c'est à dire l'application de la loi de Shannon fait que si en un lieu il y a simultanément beaucoup de récepteurs en fonctionnement, la bande passante allouée à chacun "chute" et qu'on a de nouveau des soucis de liaison..
C'est la cas lors d'événements majeurs en 1 lieu (fête nationale, coupe du monde de foot, tremblement de terre avec effet de panique, etc..)
S'il faut une liaison permanente pour des raisons de sécurité, seule un téléphone satellitaire fonctionnera..
Voila ce que j'ai retenu de mes cours à l'Ecole Supérieure d'Electricité en 1974, comme le temps passe vite !