|  |  |
 | | | | | Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Petitplateau · 1 mars 2007 à 11:39 8 messages · 7 participants · 2 034 affichages | | | | 1 mars 2007 à 11:39 Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Message 1 de 8 · 2 027 affichages · Partager Bonjour, Pour un périple de 500 km en France en tandem sur bitume et avec remorque, je me pose la question de l'utilité ou non d'emmener une roue arrière de rechange. En effet, en cas d'avarie, le dépannage de la roue est assez compliqué et demande du temps. Or il se trouve que je possède 2 roues arrières strictement identiques. Emmener la 2ème roue me rassurerait et permettrait de prendre le temps de réparer tranquillement à l'étape, voire d'attendre une paire de jours pour trouver un vélociste. Mais le poids et l'encombrement de la roue (que je compte poser à plat sur la remorque) pose problème. Le jeu en vaut-il la chandelle ? D'avance merci. | | | À: Petitplateau · 1 mars 2007 à 11:47 Re: Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Message 2 de 8 · 2 022 affichages · Partager salut! perso...je pense que tu en a pas besoin pour 500km...tu peux juste checker avant ton départ laquelle des roues est en meilleur état...je n'ai par contre jamais fait de tandem...mais je reviens d'un périple de 9000 km et je n'ai jamais eu à changer de roues...à mon avis c'est pas la peine de se casser la tête avec ça... bons préparatifs!!! tu prépare quoi comme périple ? yannik | | | À: Tontonyaya · 1 mars 2007 à 12:18 Re: Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Message 3 de 8 · 2 012 affichages · Partager Ben, à vrai dire, ce qui m'incite à prendre cette précaution, c'est d'une part la vétusté du tandem (un vieux motobécane de 1980) et d'autre part la surcharge de la roue arrière (copilote+porte-bagage+sacoches+remorque) qui me fait penser que sa fiabilité sera mise à rude épreuve. Sinon, le périple envisagé est bien modeste par rapport aux voyages décrits ici - Il s'agit d'un tour (partiel) de Champagne-Ardennes - mais il s'agit d'une première dont le but est d'apprendre "le métier" avant de se lancer dans d'autres projets. Merci de l'avis en tout cas. | | | À: Petitplateau · 1 mars 2007 à 14:02 Re: Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Message 4 de 8 · 1 981 affichages · Partager eh ben si tu pars avec une roue de rechange pour 500 km dans ta région, qu'est ce que ca va etre quand tu vas partir a l'étranger!!!! tu vas partir avec un tandem de rechange!!! 
Je ne connais pas l'état de ton tandem, fais vérifier tes roues par un bon vélociste, pour le reste, c'est une question d'un peu de mécanique et de système D si tu as un petit soucis... surtout que tu ne vas pas loin!!! réparti tes bagages au mieu, si tu as une remorque moi je mettrais le plus lourd dans la remorque et pour le reste je répartirai le poids 2/3 a l'avant et 1/3 a l'arrière, enfin moi je te dis ca mais je n'ai aucune expérience en tandem mais j'imagine que c'est identique qu'un vélo "normal" a ce niveau la!
Bonne route ! | | | À: Petitplateau · 2 mars 2007 à 17:17 Re: Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Message 5 de 8 · 1 915 affichages · Partager Bienvenu au club,
Moi aussi je trouve que c'est inutile de prendre une roue de rechange pour 500 Km dans notre pays. Une petite inspection par un vélociste pour voir si tout va bien et c'est parti pour 5000 Km.
A+ | | | À: Petitplateau · 2 mars 2007 à 23:27 Re: Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Message 6 de 8 · 1 897 affichages · Partager reponse idem que les collégues!!pour un tour de 500 kms emcombre toi pas de matos de rechange, verifie le avant !!! pour ma part j'ai fais un tour de 54000 kms avec comme matos de rechange 4 patin de frein, un cable de derailleur et un de frein !!!le reste tu trouve en route ou tu bricole!! | | | À: Petitplateau · 3 mars 2007 à 11:05 Re: Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Message 7 de 8 · 1 877 affichages · Partager Idem que tout le monde, je ne vois pas l'utilité; les problèmes de roue, comme d'un cadre ou d'une fourche font partis des risques. De plus, si tu as peur que ça lache à cause du poids important, ta deuxième roue lachera aussi. Comme l'a dit je sais plus qui avant, le pb est la répartition de poids, ou moins de poids à emmener, ou un choix de roue initiale correct. Si t'as peur qu'une roue lache sur ton vélo, d'autres trucs peuvent lacher, et je pense qu'il faut apprendre principalement lors d'un voyage à ménager la bête sinon... si c'est pas la roue, ca sera autre chose qui lachera... | | | À: Petitplateau · 3 mars 2007 à 15:56 Re: Utilité de la roue de secours arrière pour un périple de 500 kilomètres? Message 8 de 8 · 1 869 affichages · Partager idem que les copains fais verifier ton materiel avant de partir et n'angoisse pas comme tous les cyclos faisons des miliers de km sans se surcharger de matos. bon vent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 672 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |