Bonjour
Nous sommes partis en
Norvège avec nos 2 enfants et dans un fourgon aménagé l'année dernière: on est remonté jusqu'à
Hirtshals au
Danemark puis ferry jusqu'à
Kristiansand. Au retour, on est reparti de
Bergen (ville sublime) pour arriver à
Hirtshals. Avantage, surtout avec des enfants: on peut se poser sur les ferries. Au retour, les enfants se sont défoulés dans les aires de jeux du bateau.
Pour les péages, soit il faut trouver des bornes sur place pour payer; soit, plus pratique, prendre un autopass par internet qui ne coûte pas plus cher. Une somme de départ est débitée. Au retour, si vous n'avez pas dépensé toute la somme, on vous rembourse la différence.
Pour les ferries, aucun souci, il suffit de faire la queue au port d'embarquement. C'est plutôt rapide. On a réservé depuis la
France une seule croisière sur le Lysefjord, mais finalement ce n'était pas nécessaire. Il restait plein de places le jour où l'on a fait la croisière.
Nous avons fait un circuit dans la partie sud ouest de la
Norvège. On a aimé:
-les fjords, inévitables, mais ce n'est pas ce qu'on a préféré...
-les glaciers monumentaux plus à l'intérieur du pays.
-les parcs nationaux et leurs vastes étendus sauvages sont fascinants: on se serait cru sur l'altiplano (
Dovrefjell avec ses boeuf musqués,
Jotunheimen, etc)
-on a adoré
Bergen et son fameux quai
Bryggen classé à l'Unesco. On a passé d'excellents moments à se perdre dans les ruelles fleuries bordées de maisons colorées de la vieille ville.
Je donne de nombreuses infos sur mon blog
enfant-en-voyage.com
: budget, comment s'habiller, etc.
J'ai réalisé un e-book qui relate en détail notre voyage, présente notre parcours et apporte des infos pour préparer un voyage en
Norvège:
Norvège, entre terre et mer
. Il est vendu sur Amazon: vous pouvez consulter gratuitement les premières pages et accéder à la carte de notre parcours.
Bon voyage
Gaiaté