Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Batman39 · 20 janvier 2009 à 23:29 14 messages · 7 participants · 2 199 affichages | | | | 20 janvier 2009 à 23:29 Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 1 de 14 · 2 171 affichages · Partager Bonjour à tous! Je pars lundi pour 3 semaines en vacances au Québec (attérrissage à Montréal), tout seul. Mon départ est un peu précipité, car pas prévu du tout! Donc j'aimerais SVP avoir quelques renseignements avant de partir : Ce qu'il ne faut pas rater Les moyens de logement : j'ai trouvé des auberges de jeunesse, c'est apparemment très abordable, mais qu'en est-il de la colocation pour 3 semaines ? Les formalités : aurais-je besoin d'un permis international pour louer une voiture? (j'envisage également de descendre rendre visite à un ami aux Etats-Unis...) J'aimerais partir pour plusieurs jours en motoneige. Sur internet, je trouve que des séjours "clés en main" avec vol inclus... Quelqu'un connait-il un club ou association qui organise ce genre d'excursions?
Et bien sûr tous les conseils qui pourraient m'être utiles sont les bienvenus, sachant que ce sera la première fois que je pars au Canada !
D'avance merci à tous ! | | | À: Batman39 · 20 janvier 2009 à 23:38 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 2 de 14 · 2 160 affichages · Partager Salut,
Bien vêtu selon les normes québécoises hivernales évidemment, tu vas apprécier ton séjour: c'est froid, souvent frette, mais avec peu d'humidité, donc très très supportable.
Pour entrer aux USA, même document requis que si tu y arrivais directement en provenance de chez-toi.
Pas besoin de permis international.
Pour la motoneige, la région de Lanaudière près de Montréal est très réputée.
www.paysdelamotoneige.ca/fr/ | | | À: Batman39 · 21 janvier 2009 à 2:50 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 3 de 14 · 2 134 affichages · Partager Si tu vas à Québec, c'est le carnaval. Il commence le 30 janvier. Prévois des vêtements chauds, janvier est le mois le plus froid de l'année. Bon voyage! | | | À: Batman39 · 21 janvier 2009 à 12:47 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 4 de 14 · 2 105 affichages · Partager  bonjour, Pas besoin de permis international mais les voitures de location sont toutes automatiques et le code de la route différent | | | À: Batman39 · 21 janvier 2009 à 14:07 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 5 de 14 · 2 089 affichages · Partager Bonjour à tous! Je pars lundi pour 3 semaines en vacances au Québec (attérrissage à Montréal), tout seul. Mon départ est un peu précipité, car pas prévu du tout! Donc j'aimerais SVP avoir quelques renseignements avant de partir : Ce qu'il ne faut pas rater Les moyens de logement : j'ai trouvé des auberges de jeunesse, c'est apparemment très abordable, mais qu'en est-il de la colocation pour 3 semaines ? Les formalités : aurais-je besoin d'un permis international pour louer une voiture? (j'envisage également de descendre rendre visite à un ami aux Etats-Unis...) J'aimerais partir pour plusieurs jours en motoneige. Sur internet, je trouve que des séjours "clés en main" avec vol inclus... Quelqu'un connait-il un club ou association qui organise ce genre d'excursions?
Et bien sûr tous les conseils qui pourraient m'être utiles sont les bienvenus, sachant que ce sera la première fois que je pars au Canada !
D'avance merci à tous ! 
salut, pour la moto neige je peut te conseiller eux www.maximumaventure.com/
ils sont super sympa
pour le permis de conduire ton permis normal suffira
et pour les vetemens du tres chaud biens sur (pour la moto neige il te forunissentles veement grand froid)
bon sejour
| | | À: Serge1957 · 21 janvier 2009 à 15:02 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 6 de 14 · 2 075 affichages · Partager Bonjour, et merci à tous pour vos réponses... Me voilà bien rassuré en ce qui concerne le permis international, vu que je n'ai pas le temps de le faire faire. Par contre j'ai rempli une demande d'autorisation pour rentrer aux Etats-Unis, apparemment c'est obligatoire depuis le 13 janvier !
En ce qui concerne les vêtements chauds, je vais en emmener, mais qu'en est-il des prix sur place par rapport à la France? C'est peut-être l'occasion de les renouveler...
Merci | | | À: Batman39 · 21 janvier 2009 à 15:20 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 7 de 14 · 2 067 affichages · Partager tu sais tu devrais trouver des choses interressantes a montreal
mais enmene quand meme des tres chaud de chez toi car quand tu arriveras il fera pas de reste chaud | | | À: Batman39 · 21 janvier 2009 à 15:26 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 8 de 14 · 2 065 affichages · Partager Bonjour,
Pour des vêtements d'hiver de qualité (durabilité) fabriqués au Québec, vous aurez une idée en consultant le site de kanuk.com
À leur magasin de la rue Rachel ( Montréal) vous trouverez la grandeur et la couleur désirées et surtout le manteau convenant au froid que vous voulez combattre.
Des vêtements pour jusqu'à du - 35° ! | | | À: Néfer · 22 janvier 2009 à 14:40 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 9 de 14 · 2 002 affichages · Partager Salut à tous, et merci de vos réponses.
J'ai toutefois une autre question : je suis en train de regarder pour réserver une auberge de jeunesse pour dormir. Après recherches, deux d'entres elles m'ont plutôt accrochées : l'auberge alternative, située dans le Vieux-Montréal l'auberge Maeva, qui se situe sur le plateau du Mont-Royal
Laquelle me conseillez-vous ? (en terme de localisation, commodités, ambiance etc...)
Merci | | | À: Batman39 · 23 janvier 2009 à 13:27 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 10 de 14 · 1 954 affichages · Partager En ce qui concerne la location de voitures, quel budget faut-il prévoir à peu près ? (par ex. une petite voiture pour 3 ou 4 jours)
Merci ! | | | À: Batman39 · 23 janvier 2009 à 17:32 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 11 de 14 · 1 877 affichages · Partager 25 $ par jour si vous avez plus de 25 ans et plein de frais cachés mdr Le mieux est surement d'établir un devis sur le site de diverses compagnies ou sur expedia.fr par contre il faut mentionner votre désir de vous rendre aux États-Unis car certaines agences ne l'autorise pas ou ont des frais supplémentaires d'assurance.
Beaucoup de choses sont moins chères en Amérique du Nord car les soldes ne sont pas réglementés, les coûts d'opérations sont moindres ce qui est réfleté dans le prix et aussi grâce à la puissance de l'euro. Disons que nos partons souvent avec une valise presque vide afin de ramener un max. | | | À: Batman39 · 23 janvier 2009 à 19:51 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 12 de 14 · 1 868 affichages · Partager Bonjour, j'aime bien l'auberge Maeva, elle est juste en face de chez moi, on ira prendre un café ensemble si tu veux ! A cette auberge tu seras en plein coeur du plateau Mt-Royal, quartier hyper sympa, plein de belle chose a faire : resto de toute nationalité, cafés, bars, discotheques, parc laurier et parc lafontaine (il ya meme un lac dans ce parc), boutiques, friperies, épiceries fines, supermarché, terrasses, la montagne du mt-royal n'est pas loin. Tout ca la a l'air très cosmopolite mais dès que tu rentres dans les petites rues, comme la rue St-Hubert où est l'auberge, tout devient tranquille et serein. j'adore ce contraste !
l'auberge est a 1 minute de marche de la station de métro Laurier et 5 minutes du metro mt-royal
bienvenue chez nous !!!! | | | À: Mllepascale · 24 janvier 2009 à 16:16 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 13 de 14 · 1 820 affichages · Partager Et bien ça me rassure encore dans mon choix, car j'avais réservé à l'auberge Maeva. Je leur ai passé un coup de fil et ça à l'air très accueuillant... Et pour le café, ça sera très volontiers !
En ce qui concerne la location de voiture, vous pensez qu'il vaut mieux réserver sur internet ou aller directement dans une agence ?
Merci ! | | | À: Batman39 · 24 janvier 2009 à 17:24 Re: Vacances au Québec: logement, visites, formalités... Message 14 de 14 · 1 808 affichages · Partager Bonjour a nouveau, merci encore pour les renseignements sur le visa pour rentrer aux USA.
Pour ta question sur la location de voiture, je ne sais pas quoi te conseiller, et je ne connais pas les détails: veux tu louer a l'aéroport directement ou une fois instalé a MTL ? Combien de temps tu passes a MTL ?, car tu n'as pas besoin de voiture le temps que tu y es, tout ce fais en metro ici, on a le réseau souterrais qui couvre tout le sous-sol du centre ville, on adore ca ici surtout avce les grands froids en ce moment !!! Ca ne te sert a rien de la louer dès en arrivant tu payeras pour rien des jours supplémentaire, mais si c'est ce que tu veux, ne t'inquiete pas pour le stationnement, il yen a devant l'auberge Maeva, pas de probleme la dessus.
Pour les prix, je n'ai aucun idée si c'est moins ou plus cher sur internet que directement du loueur ! Peut etre qu'un autre voyageforumeur t'aidera a ce sujet. Perso je ferais par internet, mais si tu aimes meiux avoir des conseils directement du loueur, vaut mieux directement la bas.
envoi moi un MP en arrivant, on ira prendre un café ! a+ | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |