Hello,
Pour compléter les réponses précédentes, et te fournir mon avis pour les 3 pays dont j'ai moi-même fait l'expérience en sac à dos dans ces dernières années...
A mon sens,
Pérou et
Mexique, en terme de style de voyage, se ressemblent assez contrairement au
Panama :
-
Pérou (partie sud) : très riches et diversifiés (nature : plage/montagne/jungle notamment), zones très (encore) typiques et beaucoup d'aspects culturels et historiques à voir, bon contacts si tu parles (un peu) espagnol et t'intéresse aux péruvien (ne)s...
A mon sens à faire (incontournables) entre autres :
Lac Titicaca/Taquile/Amantani, Cordiera Blanca,
Machu Pichu (of course !),...
-
Mexique (partie sud) : très riches et diversifiés (nature : plage/montagne/volcan/jungle notamment), zones (encore) très typiques et beaucoup d'aspects culturels et historiques à voir, bon contacts si tu parles (un peu) espagnol et t'intéresse aux mexicain (ne)s... Mais certains endroits sont très influencés par la culture nord américaine... le style de vie peut y être très proche et pas typique du tout (grandes agglomérations notamment)
A mon sens à faire (incontournables) entre autres : La région du
Chiapas avec San Christobal de las Casas et ses environs, Lignes du
Nazca,
Mexico DF et ses musées,
Arequipa,...
-
Panama : l'avantage est que c'est un petit pays (comparativement aux deux ci-dessus)... mais pas beaucoup de culture panaméenne véritable, très américanisé dans le style, etc. mais effectivement beaucoup de jungles, animaux, etc donc niveau nature très intéressant. Attention, plutôt assez cher pour le coup de la vie sur place... il faut le prendre en compte. C'est vraiment un style de voyage très différents des deux ci-dessus

, comme le précisé déjà quelqu'un, c'est des voyages très différents !
Pour moi, le voyage qui m'a le plus marqué des trois çà a été le
Pérou.
A toi de voir donc, selon tes envies et ton budget

En espérant que ces éléments t'aident un peu dans ton choix.