Ninieyaya · 20 avril 2016 à 11:06 · 2 photos 31 messages · 7 participants · 2 722 affichages | | | | 20 avril 2016 à 11:06 Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans 10 jours en Afrique du sud en solo (pas de voyagiste) et les infos sont tellement diverses et variées quant aux vaccinations et traitement anti palu. Je passerai par le Parc Kruger, Kwazulu Natal, le Swaziland, le Drakensberg, et nous resterons 16 jours sur place.
J'ai lu que la fièvre jaune n'est pas obligatoire pour l' AFS. Recommandé hépatite A. Typhoïde seulement pour les personnes restant longtemps dans le pays et dans des situations précaires. Pour le reste, ce sera spray anti-moustiques !
Pour le palu, faut-il ou non prendre un traitement type Malarone ?
Merci de vos retours ! | | | À: Ninieyaya · 20 avril 2016 à 13:31 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager Personnellement, je ne prends pas de Malarone en Afrique du Sud pour un circuit dans des conditions classiques. Après le risque zéro n'existe pas. | | | À: Atila · 21 avril 2016 à 7:31 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Bonjour Qu'entendez-vous par conditions classiques ? Nous dormirons dans des tentes, huttes, chez l'habitant... Sur le site de Kruger parc le parc Kruger et kwazulu natal sont deux zones rouges pour le palu.
Sinon j'avais une autre question, concernant la wild card pour accéder aux parcs, est ce qu'elle vaut le coup ? Nous allons faire plusieurs parcs. Combien coûte t'elle par voiture ?
Merci. | | | À: Ninieyaya · 21 avril 2016 à 7:46 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Bonjour
Ce sont les conditions classiques. Pas classiques, ce serait de la randonnée sur plusieurs jours au Kruger avec nuit en dehors des camps.
La partie afs qui jouxte le Mozambique est effectivement en zone rouge. Les risques y sont extrêmement faibles pour un voyageur et encore plus faibles hors saison des pluies mais pas inexistants. Personnellement, en plus de deux semaines à différentes saisons, je n'ai jamais vu un moustique et je ne me suis jamais faite piquée. Les médicaments ne sont jamais anodins et pour le paludisme, leur consommation a un effet d'"accoutumance"pour les moustiques cibles. J'évite donc quand le risque est proche de zéro. A toi de voir ce que tu fais.
La wild card se décline en version individuelle, couple (2 personnes pas forcément mariées ni même du même sexe) et famille (2 adultes et 3 enfants). Elle est pour 2 rentables au bout d environ 6 nuits au Kruger. Tu trouveras les tarifs de chaque parc et de la carte sur le site sanparks. Un petit calcul et tu sauras ce qui est le mieux ! | | | À: Atila · 22 avril 2016 à 11:11 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Merci, je reste assez partagée si je dois le prendre ou non... et maintenant qu'ils sont achetés...
Pour la carte, elle donne accès à tous les parcs (Kwazulu, Swaziland,...) et pas seulement Kruger parc ? Nous restons 4 nuits au Kruger. Je vais regarder sur le site. | | | À: Ninieyaya · 22 avril 2016 à 12:52 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager La carte donne accès à environ 80 parcs dont les parcs nationaux du Swaziland et Imfolozi. Elle ne donne pas accès à ceux de la côte entre Santa Lucia et le Mozambique. (Isimangaliso par exemple) | | | À: Ninieyaya · 22 avril 2016 à 12:56 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Pas de malaria en afsud | | | À: Atila · 25 avril 2016 à 10:06 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 914 affichages · Partager Bon ben j'ai plus qu'à me faire rembourser par la pharmacie du traitement !! (enfin si cela est possible !! ;- (). Une autre personne m'a dit pas de malaria en AFS.
Pour la wild card, pas rentable pour nous de prendre la carte, en revanche pour Kruger, il faut payer l'accès tous les jours, soit 264 R par personne et par jour (ex. 264 R x 4 jours = 1 056 R), ou bien ce prix est-il valable une seule fois lorsqu'on a franchi la porte ? Car là ce n'est pas du tout la même chose.... Auxquels doivent s'ajouter aussi les conservation fees !!
Merci. | | | À: Ninieyaya · 25 avril 2016 à 13:21 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Le palu n'est pas encore un mauvais souvenir en Afrique du Sud.
Conservation fees= droits d entrée. Ça ne s' ajoute pas !!!!
Les entrées se paient par jour si on ne dort pas sur place par nuit si on dort dans le parc. Les prix sont par personne et non par voiture. Donc 2112 rands pour 2 pour 4 nuits au Kruger. Je ne sais pas si tu vas dans d autres parcs donc la question de la rentabilité de la wild se pose toujours... | | | À: Atila · 25 avril 2016 à 15:30 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 898 affichages · Partager Merci de ta réponse.
Nous logeons au sein même du Parc Kruger, soit 3 nuits en fait. Je trouve cela insensé de devoir repayer chaque jour, en plus du logement ! Comment trouves-tu 2112 R ? 280 R x 2 pers x 3 nuits (car la dernière nuit on la passe à Timbavati dans une réserve privée, il faudra donc payer également les droits d'entrée ?) = 1 680 R pour deux.
Nous faisons également Hluhluwe Parc, Swaziland ( Hlane), Blyde River Canyon, et le Drakensberg (Royal Natal + Giant's Castle).
Pour les autres entrées, telles que Kirstenbosch, Boulders, Cape of Good Hope, Table Mountain... cela est indépendant de la wild card ?
Merci. | | | À: Ninieyaya · 25 avril 2016 à 18:08 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Je trouve cela insensé de devoir repayer chaque jour
Si tu décides de visiter le château de Versailles le lundi le mardi et le mercredi, tu paieras aussi 3 entrées...
Les parcs sud africains sont parmi les moins chers de la zone. Au Kenya, en Tanzanie, les prix s'envolent à 50, 100 dollars les 24 heures chronométrées...
Par ailleurs les logements sont très bon marchés : pour moins de 15 euros, tu as un emplacement de camping pour 2 avec tout le confort moderne, à partir de 25 euros, tu te loges en dur. En Zambie, la place de camping peut coûter 25 usd par personne, au Botswana 50. Et les prix en dur deviennent vite inabordables pour le touriste à budget restreint.
Tu es tout de même à des kilomètres de tout avec un niveau d'infrastructures à l'européenne. Je n'ose imaginer quels seraient les tarifs d'un tel type de parc en Europe. 
Comment trouves-tu 2112 R ?
Je pensais que tu restais 4 nuits à 2. Pour 3 nuits à 2, ça fait 1584.
Nous faisons également Hluhluwe Parc, Swaziland (Hlane), Blyde River Canyon, et le Drakensberg ( Royal Natal + Giant's Castle).
Les parcs que j'ai mis en gras font partis du programme wild. Tu trouveras les tarifs d'entrée sur kznwildlife.
Kirstenbosch, Boulders, Cape of Good Hope, Table Mountain... cela est indépendant de la wild card ?
Idem. Tarifs sur sanparks
Attention, tu ne peux pas acheter la carte à l'entrée des parcs du Cap. Si ton voyage commence par le Cap, il faut l'acheter en ligne et imprimer le reçu commepreuve d'achat pour ton voyage à défaut d'avoir reçu physiquement la carte dans les temps. | | | À: Ninieyaya · 25 avril 2016 à 18:14 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Pourraient éradiquer, ce n'est pas ont éradiqué.
Le paludisme existe encore en AFS mais l'attraper en tant que touriste, c'est un risque minime.
Minime pas zéro absolu. | | | À: Atila · 26 avril 2016 à 10:17 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager Merci à toi.
Pour la wild card, Ce qui fait donc 3 nuits au Cap : 280 € x 3 x 2 = 840 R / pers Hluhluwe parc 1 jour = 145 R /pers Hlane = 40 R / pers Royal Natal = j'avais lu 45 R + 40 R pour la voiture Giant's Castle = 40 R Total = 2 260 R pour deux pers (voiture inclus), et la Wild card coûte 3 005 R pour deux pers. Donc pas intéressant de l'acheter dans notre cas.
Hors wild card : Kirstenbosch Croc & hippo Tour Santa LuciaTable MountainBoulders Cape of Good Hope
Cape Vidal, géré par Isimangaliso Park, hors wild card ? | | | Tout faux...
Palu bien présent ! | | | À: Ninieyaya · 26 avril 2016 à 11:39 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 861 affichages · Partager Salut,
Je viens de rentrer d' Afrique du Sud, et j'ai pu utiliser la Wildcard pour les sites du Boulders et du Cape of Good Hope. Faut gaffe aussi au Royal national parc de prendre la confirmation de commande et pas seulement la carte. Ils ont pas de lecteur de carte et ne peuvent (veulent) pas savoir si c'est une carte couple/solo et la date d'expiration. J'ai du repayer l'entrée.... ça m'a bien énervé sur le moment.
Pour le Palu, nous avons pris de la Malarone, depuis le jour précédent notre entrée dans le Kruger et jusqu’à 7 jours ensuite. Aucun problème, a part la fois ou je l'ai prise à jeun. Très très mauvaise idée.
Bon voyage
Romain | | | À: Ninieyaya · 26 avril 2016 à 12:55 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager Prophylaxie or not prophylaxie: l'éternelle question quand on va au Kruger.
Personnellement, je ne prends rien. Et surtout pas de Malarone. Le risque est vraiment très très faible de choper le palu au Kruger ou dans le KZN. Mais pas inexistant en effet, mon boss l'a attrapé dans le Nord du Kruger en août en pleine saison sèche!
La meilleure protection c'est de prendre du répulsif et de mettre des manches longues à la tombée de la nuit, l'heure de pointe de l'anophèle le moustique du palu.
Mais si vous avez vraiment peur de le choper, visez plutôt la Doxy comme médoc plutôt que la Malarone: moins cher, moins d'effets secondaires.
Cela dit sans vouloir minimiser la gravité du palu, (ma compagne en est à son 4ème palu après plusieurs années d'expatriation en Afrique de l'Ouest), ce n'est pas non plus une maladie qui vous condamne automatiquement à une mort certaine.
Si la crise est bien identifiée et traîtée rapidement en curatif avec du Coartem, c'est ni plus ni moins qu'une méga-grippe de 5 jours. La plupart des morts de cette maladie sont malheureusement des gens qui n'ont ni accès ni les moyens de se soigner... | | | À: Ninieyaya · 26 avril 2016 à 13:28 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager Je crois que tu t es trompée dans tes calculs... Le cap de bonne espérance, tu n iras qu une fois et le Kruger a disparu. Boulders est dans la wild mais pas cape vidal.
Comme tu restes peu dans les grands parcs animaliers ( kruger, Imfolozi), le prix de la wild ne semble pas couvert ou tout juste. | | | À: Atila · 28 avril 2016 à 15:31 Re: Vaccinations plus traitement palu pour l' Afrique du Sud Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager Je voulais dire en fait 3 nuits à Kruger et non au Cap, autant pour moi ;-) Ok entrée Boulders dans la wild. J'arrive toujours pas à atteindre les 3 005R pour amortir la carte donc nous la prendrons pas. | | | Bonjour Michel,
Honnêtement, j'entends tellement et n'importe quoi sur le palu que j'en perds la tête !! Même les médecins et centres de vaccination sont incapables de me répondre ! Alors oui on sera en hiver, oui on portera des manches longues le soir, oui on aura un spray anti-moustiques mais le risque 0 n'existe pas. Je crains juste de mal supporter la Malarone, les avis sont partagés. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |