Au risque que la conversation "ne parte en sucette", ou du moins n'ait plus grand chose à voir avec ce qu'elle était à son début,
NON, la
Suisse ne rembourse pas bien !!!!!

D'abord, les primes sont extrêmement élevées (plus de EUR 250.00 par mois, en ce qui me concerne et je suis plutôt jeune - bon, il faudra tout de même que je me résigne, un de ce jours, à ne plus affirmer que j'ai 25 ans... ça fait quand même 9 ans que je le proclame et bientôt, je ne serai plus crédible !!!

).
Ensuite, une franchise annuelle minimum de EUR 250 reste à la charge du patient (en clair, les 250.00 premiers euros de soins/médocs/etc de l'année sont à notre charge).
Enfin, le remboursement n'est jamais complet et atteint, au maximum, les 90 %.
De plus, les "complémentaires" dentaire/optique/etc sont soit affreusement onéreuses, soit ridicules (type EUR 100.00 de remboursement pour des lunettes, tous les 3 ans !)
Et je ne vous parle même pas de la division hospitalisation qui, non contente de condamner le prolo à la chambre commune, quelles que soient les circonstances, permet aux plus riches d'être traités en clinique privée, tandis que péquin lambda (dont je fais partie) est "condamné" (sans jeux de mots !

) à l'hôpital cantonal glauque.....
Je vous ferai également grâce des lignes téléphoniques mises en place par de nombreuses assurances, que vous devez appeler afin d'exposer votre problème AVANT de pouvoir consulter un médecin (des fois que vous soyez incapables de savoir si vous devez ou non consulter !).
Bref... je trouve le système moyen.